La Guerre des Sambre - Maxime & Constance, Chapitre 3 : Le regard de la veuve

Conclusion d’une folie amoureuse qui traverse les générations...

1794. Voilà 5 ans que la famille De Sambre ont été chassés de leur propriété et déchus de leurs titres de noblesse. À la recherche de sa demi-sœur Josepha qui a désormais embrassé les idées révolutionnaires, Maxime s’est enfui, laissant derrière lui son nom, son passé et sa famille. Il a abandonné Louise, enceinte, et les jumeaux à la merci des tyrans jacobins. Capturés, piégés dans leur « prison aux oiseaux », ils sont maintenant en attente de leur exécution certaine. Avec eux s’éteindra la lignée aristocratique De Sambre. Sans eux débutera le destin non moins tragique de la lignée roturière Sambre...

Yslaire et Marc-Antoine Boidin concluent en beauté l’ultime trilogie consacrée à la malédiction de la famille Sambre en pleine Révolution française. Découvrez bientôt toutes les réponses aux mystères qui entourent cette passionnante saga familiale, à la dimension tragique et littéraire.

Aimer pour moi, c'est d'abord conquérir, aussi froidement, aussi cyniquement, aussi cruellement que toi. C'est un combat, un corps à corps, une guerre qui a pour étendard de jouir aux dépens du vaincu, c'est toi qui me l'as appris !

J'ai adoré cette partie de la guerre des Sambre ! Scénario bien creusé et moins sanglant que d'habitude ! :)

Un dernier tome assez dense, l'histoire des Sambre se mêlant à celle de la Terreur. Ce tome ci laisse une place plus importante à Constance et à ses machinations. Maxime perd de sa superbe. Spoiler(cliquez pour révéler)Lui qui dans les deux premiers tomes était le " salaud " de l'histoire devient un pion, manipulé par Constance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Josepha quand à elle est pratiquement inexistante de ce tome. Au final cette trilogie se concentre peu sur la guerre des yeux puisque Josepha et Maxime sont séparés pratiquement toute leur vie.

Les dessins et couleurs restent dans la lignée des séries précédentes : d'un grand esthétisme. La documentation sur le contexte historique est impressionnante et très agréable à découvrir en même temps que l'histoire de cette génération de Sambre.

Un tome très sombre. Mais il met bien en valeur toute la Spoiler(cliquez pour révéler)saloperie du Maxime. Lui et Constante se valent bien.

Sentiments violents et ambigües dans une époque tout aussi trouble. La révolution puis la Terreur étouffent les personnages qui sont pris dans un engrenage que rien ne peut arrêter. Seuls les plus pourris s'en sortiront, écœurant Maxime ne recule devant rien pour échapper à sa cruelle destinée. Constance qu'on avait peu vu jusqu'alors déploie ses fils vengeurs sur toute la famille de Sambre et surpasse Maxime en perversité. Seul les plus courageux et les plus nobles termineront leur vie dans le sang, regret et amertume est vraiment au cœur de de la famille Sambre. Un final sordide pour cette trilogie qui m'a laissé un goût amer. Un tome plus long que les précédents mais qui décèle encore plus de questionnements sur certains points obscurs de l'histoire.

La voilà enfin, la fin de cette saga tant attendue, le « chaînon sanglant » de la lignée des Sambre. C’est l’un des tomes les plus tragiques de la saga, et pourtant je reste assez déçue.

L’ambiance historique est bien retracée, la période de la Terreur est dépeinte dans toute son horreur, et les dessins dans les teintes rouges et noires qui ont marqué la saga sont magnifiques. La narration était certes un peu lourde, mais nécessaire pour comprendre et suivre le récit. On est prit de pitié pour Louise et ses deux enfants ; choqué par la cruauté de Constance ; outré par l’égoïsme et la lâcheté de Maxime, qui contrastent tellement avec la noblesse et la candeur de son fils François. Le personnage de Constance se révèle enfin : vicieuse, perfide, manipulatrice, prête à tous les coups pour parvenir à ses fins. Elle a emmagasiné tellement de haine et de rancoeur que la vengeance s’annonçait effroyable. Et incroyable mais vrai, elle surpasse Maxime en cruauté. Il faut reconnaître que ce personnage machiavélique est l'un des grands points forts du récit.

Mais voilà, on semble oublier le thème principal : la guerre des yeux.

On connaissait depuis les précédents volumes le destin tragique des De Sambre et la façon dont Maxime en avait réchappé, en abandonnant sa famille. Mais quel lien avec la malédiction ? Aurais-je manqué quelque chose ?

Dans le cycle précédent, il avait été établi (si je ne m'abuse) que l’origine de la malédiction qui pèse sur les Sambre était liée à la consanguinité. Là, pour le coup, il n’est question que de la façon dont Maxime trahit les siens pour survivre. Certes, il est aussi question de ses retrouvailles avec Josepha, mais ça s’arrête là. Je veux dire, tout s’est passé comme s’ils ne s’étaient jamais revus, ça n’a rien changé au récit. Elle était le personnage aux yeux rouges de cette trilogie, et elle n’a pas eu le même impact sur le récit que Julie, Werner ou Iris. Là, il est davantage question de la guerre entre les yeux noirs et les yeux bleus.

Serait-ce donc cela, le lien avec la malédiction familiale ? Les méfaits des ancêtres seraient à l'origine de la fatalité qui pèse sur les descendants ? La malédiction des Sambre est-elle de provoquer eux-même leur malheur ?

J’ai l’impression de ne pas avoir compris la fin. Maxime a-t-il compris qui était sa mère ? Et qu’est-ce que Maxime avait voulu dire à Hugo sur son lit de mort, à la fin ?? Voulait-il confesser sa trahison ?

Moi qui m’attendais à enfin trouver les réponses qui me manquaient, je ressors de ce tome avec une quantité astronomique d’interrogations, et c’est assez frustrant. Il faut croire que le but de cet album était de boucler cette saga. Ou alors je n’ai absolument rien compris.

La Guerre des Sambre - Maxime & Constance, Chapitre 3 : Le regard de la veuve

• France : 2018-01-17 (Français)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T23:29:49+02:00
Morathy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T14:46:42+02:00
Minijy l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T14:33:56+02:00