La marche dans le ciel : 5.000 kilomètres à pied à travers l'Himalaya

Partis du Bhoutan, ils se sont sentis tout petits devant l'immensité des montagnes. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest. Les deux jeunes gens se sont lancés dans ce pari sans préjugés ni certitudes. Ils se sont refusé les tentes, les vivres, les porteurs. Ainsi, dans cette région très peu peuplée, n'ont-ils pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter. Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent un récit enthousiaste, un regard sur les autres et sur le monde profondément sympathique.

Autant j'ai aimé suivre leur tour du monde à vélo, autant je me suis souvent ennuyé dans ce récit rapportant leur traversée d'est en ouest de la chaîne de l'Hymalaya.

La faute aux paysages, certes magnifiques, mais quasi identiques du début à la fin de l'œuvre. Et pour ceux qui sont réfractaires aux innombrables descriptions, mieux vaut passer votre chemin, car il ne s'agit presque de cela.

Je veux être clair, l'exploit est réel, et je ne remets absolument rien en cause, bien au contraire, et je suis admiratif devant leur pugnacité et leur impressionnant parcours dont très peu seraient capables.

Mais entre le vivre et l'écrire, il y a une différence de taille, d'autant plus que je n'ai que moyennement apprécié la plume d'Alexandre Poussin, au contraire de celle de Sylvain Tesson, tout aussi soignée mais bien plus limpide et agréable.

Même si mon avis est globalement très mitigé, je félicite ces deux aventuriers hors norme.

J'ai déjà lu "On a roulé sur la terre", alors quel plaisir renouvelé que de voyager à nouveau en compagnie de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin (surtout confortablement installée dans un fauteuil) !

Si je dois avouer que l'énumération des différentes montagnes m'a parue un peu redondante (mais les passionnés d'alpinisme adoreront !), l'ensemble des pérégrinations de ces deux (alors) jeunes hommes m'a davantage enthousiasmée.

Si leur périple frôle parfois l'inconscience entre mise en danger, traversée illégale de frontières, santé parfois poussée dans ses retranchements, on ne peut qu'être admiratif devant tant de ténacité. Mais n'oublions pas non plus qu'ils ont, comme pour "On a roulé sur la terre", minutieusement préparé leur traversée de l'Himalaya.

Et les rencontres avec les populations, les descriptions de paysages et ce partage avec tout lecteur de ce livre valaient bien toutes les difficultés rencontrées.

Un voyage incroyable qui met des étoiles dans les yeux. Le suspense et le danger nous prennent par surprise lors de la contemplation des paysages de l'Himalaya.

On marche, on grimpe, on rit et on souffre avec Sylvain et Alex tout au long de leur aventure. Mais à tout instant, on apprend. On apprend sur la marche. On apprend sur les peuples et les traditions Himalayennes. Sur la géologie et sur la politique locale... Et sur l'humanité.

Le trajet de ces deux baroudeur offre, par la simplicité et la gentillesse des personnes rencontrées, une leçon d'humilité que je n'oublierai jamais, et qui donne goût à découvrir ces zones et personnes si communes et pourtant si extraordinaires.

Plus qu'un voyage. Une leçon de vie.

Après avoir lu ce livre, je n'ai qu'une envie : prendre un sac et partir à l'aventure. Ce livre m'a fait voyager, découvrir des régions, des pays, des cultures que je ne connais pas.

Sylvain Tesson et Alexandre Poussin écrivent chacun leur tour les péripéties de leur aventure, comprenant les sentiments, les pensées, les paysages, le temps, les plats, le nom des villes/monts.

C'est presque si j'aimerais en avoir plus ! Reste à le vivre en vrai, pour continuer l'histoire !

Je viens de le terminer, en ayant l'impression d'avoir voyagé, et d'y être resté.

La marche dans le ciel : 5.000 kilomètres à pied à travers l'Himalaya

• France : 2006-09-25 - Poche (Français)

CDG04 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T16:50:39+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:20:04+02:00