La petite sirène

Description ajoutée par YsthKrys 2012-06-25T18:05:37+02:00

La petite sirène veut devenir humaine, mais pour cela, elle a besoin de faire un pacte avec la méchante sorcière, qui lui coûtera quelque-chose de cher; et qui sait, peut-être même plus...

Extrait ajouté par virginieMT 2014-11-15T17:10:06+01:00

Laid et hypersensible, célibataire faute de mieux, Andersen s'est dépeint sous les traits du «vilain petit canard», l'un de ses plus beaux contes. Grand voyageur, il a gagné l'affection de beaucoup de grands personnages de son époque. Sa dernière biographie commence par ces mots : «Ma vie est un beau conte de fées, riche et heureux»

Il est certain que si on part avec la version Disney en tête, on risque d'être vraiment surpris. L'histoire originale n'a pas grand-chose à voir. Le monde des sirènes y est différent, et moins version bisounours. Que ce soit dans le conte en général, d'ailleurs. Le deal avec la sorcière est bien plus complexe, et par conséquent, ça rend l'histoire bien plus passionnante. Ce conte est assez sombre, et la façon dont ça finit... C'est à la fois magnifique et triste.

Mais ce que j'ai surtout apprécié dans ce conte, c'est qu'on oublie le côté manichéen avec les gentils d'un côté, les méchants de l'autre, où tout est tout blanc ou tout noir.

Il n'y a pas de méchant, et au final le destin de la sirène est déclenché par ses propres choix, plutôt que par les interventions d'un quelconque personnage externe.

C'est sûrement un de mes contes préférés.

Bon par contre (et c'est courant dans les contes), les personnages sont vraiment fades. Même la petite sirène, enfin vu que c'est le seul personnage phare, ça aurait pu être sympa de lui accorder un minimum de personnalité...

Commentaire ajouté par Floriane 2023-04-02T19:33:01+02:00

Je suis contente d’avoir découvert ce classique mais je ne suis pas une grande fan des petites nouvelles de ce genre.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-12-18T10:47:48+01:00

Je n'avais pas lu ce conte depuis plusieurs années, et le redécouvrir accompagné des dessins de Benjamin Lacombe a été une expérience incroyable. La version illustrée proposée par Albin Michel est également accompagnée d'une post face fascinante qui offre une nouvelle profondeur à ce texte, et permet une lecture différente bien plus proche de la vie de l'auteur.

Commentaire ajouté par alawana24 2022-08-29T13:22:48+02:00

L'original de la Petite sirène, loin du merveilleux et utopiste Disney, un beau conte, plein de beauté et de dévouement !

Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-21T17:55:33+02:00

Un classique intemporel, qui ravira les petits comme les grands.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-20T08:19:14+02:00

Un recueil que je relis souvent. Andersen est mon conteur préféré, ses récits sont toujours d'une incroyable véracité et vibrant d'une émotion extraordinaire.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-04T10:45:40+02:00

La petit sirène est un de mes contes préférés, à mes yeux à la fois le plus beau, le plus cruel et le plus...humain. Une merveilleuse et atroce symbolique du sacrifice amoureux.

Commentaire ajouté par akey 2021-05-04T02:20:19+02:00

Véritable tragédie et Spoiler(cliquez pour révéler)fin très triste, loin de ce qu’on aurait pu imaginer. Finir en écume sans avoir pu aimer son amoureux comme elle l’aurait voulu. Le conte de La Petite Sirène n’est vraiment pas joyeux et lorsqu’on a seulement la version Disney en tête le choc est assez gros. Ce fut quand même une bonne lecture, je trouve ça très intéressant de lire les vraies versions des contes!

Commentaire ajouté par Springbloom 2018-05-23T20:39:08+02:00

Quand on connaît Andersen, il est difficile d'être surpris par la tournure que prend l'histoire. Mais, quand, comme beaucoup d'entre nous, on a d'abord vu le Disney et que l'on tombe sur une version écrite, on se dit "chouette, Ariel!". Et puis il y a le retour à la réalité, ce moment où on voit les choses. De tous les films Disney, la Petite Sirène est peut-être celui qui a été le plus édulcoré (à part peut-être Mulan). Le conte est, bien qu'excessivement triste et sans espoir, extrêmement beau et empli d'un espoir tout autre que celui des rêves brisés : celui de l'amour plus fort que tout. Alors oui, ça paraît niais, mais ce conte est certainement l'oeuvre qui gère au mieux ce sujet, et, à mes yeux, c'est ce qui en fait un chef d'oeuvre légendaire.

Commentaire ajouté par NoraNecko 2018-05-13T19:03:36+02:00

Lorsque j'ai découvert la "véritable" histoire de la petite sirène à l'âge de 11 ans, j'ai été sacrément marqué ! Il n'en reste que j'aime beaucoup cette version que je trouve, nous apporte bien plus de réflection que celle de disney

Spoiler(cliquez pour révéler)Pas de fin heureuse, ici. La mort de la sirène ( car oui, pour moi elle est morte) m'a beaucoup secouée.

Commentaire ajouté par lilylafleur 2017-12-14T07:55:13+01:00

Une version plutôt original qui ne resemble pas a celle de disney

La petite sirène

• France : 2005-04-02 - Poche (Français)