La Reine du Tearling, Tome 2 : L'invasion du Tearling

Description ajoutée par letty85 2017-04-11T23:02:40+02:00

Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s'emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l'invasion.

À mesure que l'armée Mort se rapproche, voici qu'une mystérieuse connexion s'établit entre Kelsea et une époque datant d'avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s'avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l'extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l'âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.

Dans ce second tome de la trilogie, nous retrouvons les personnages déjà présents dans La Reine du Tearling. Mais Erika Johansen enrichit son récit d une nouvelle dimension temporelle, à travers la vie et les pensées d une deuxième héroïne très attachante, qui elle aussi joue sa destinée. Une destinée indissolublement liée à celle de Kelsea, au Tearling, et au monde meilleur.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Commentaire ajouté par Shamii 2018-02-16T12:49:58+01:00

Je n'ai pas su me détacher de ce tome 2.

Un peu perturbée par Kelsea qui est d'une certaine manière sous l'emprise de ses joyaux. Elle grandit, elle se cherche, elle est impulsive parfois, réfléchie à d'autres moment.

J'ai eu du mal à comprendre le parallèle avec l'histoire de Lily (j'ai cru que l'achat du livre avait déconné et que je me trouvais avec un morceau d'un autre livre ... l'informatique sait on jamais...)

Au final il m'a fallu le temps pour me plonger dedans mais je suis assez secouée par ce livre. il est temps d'attaquer le tome 3!!!!!

On comprend la mise en place du Tearling, cet espèce de "rappel aux sources" , la découverte "du nouveau monde" , sa création . le renoncement aux nouvelles technologies à la recherche du meilleur...

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T19:45:40+01:00

Mieux que le tome précédent ! Kelsea est plus intéressante et plus mature, ce qui m’a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-01-12T18:32:31+01:00

Enfin le tome 2 !! J'ai tellement aimé le premier tome que j'ai sauté de joie en voyant ce deuxième tome ! Et quel tome, je l'ai dévoré !!! On en apprend davantage sur l'Histoire du Tearling et sur l'ère pré-traversienne ce qui au début m'a perturbé mais au final j'ai beaucoup aimé ! Seul bémol pour moi : le changement de la Reine Kelsea

Spoiler(cliquez pour révéler)
aussi bien son caractère qui se noircit, que son physique. Pourquoi toutes les héroïnes doivent-elles être systématiquement des canons ? Et surtout pourquoi Kelsea doit-elle ressembler à Lily ?
Peut-être aurons-nous les réponses dans le tome 3?

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-10-02T15:40:02+02:00

Un second tome tout aussi passionnant et prenant que le premier, j'ai été harpé dès les premières pages et captivé jusqu’à la fin. On voit le personnage de Kelsea évolué dans cette suite, être reine n'est pas facile tout le jour, mais Kelsea s'en sort temps bien que mal, j'aime les choix qu'elle fait, les décisions qu'elle prend, c'est un personnage avec du caractère qui ne se laisse pas faire mais qui a tout de même la tête sur les épaules . l'univers est riche, l'intrigue est bien ficelée et on apprend un peu plus sur l’histoire du Tearling, mais encore beaucoup de choses restent à apprendre donc j'ai hâte de lire le tome 3 qui normalement est le dernier vue que c'est une trilogie.

La fin de ce second tome donne tellement envie d'avoir le troisième tout de suite mais malheureusement il faut encore attendre :( et cette attente va être dure !

Bref, une trilogie qui m'a passionné dès les premières pages du tome, ce second tome ne fait que de me rentre plus accro à cet univers, a ses personnages et je veux tout savoir !

Le petit - : les chapitre sont super long plus de 30 pages pour certains ....

Je vous la recommande à 100 % tellement cet univers original et prenant.

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-09-26T09:41:46+02:00

Un second tome un peu en dessous du premier.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais comme pour le tome précédent, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début.

Comme dans La Reine du Tearling, on suit plusieurs POV qui rendent le récit plus dynamique. Mais le petit plus de ce livre est l'arrivée de Lily.

Au début, je ne voyais pas vraiment l'intérêt de nous montrer la vie de cette femme ante-Traversée. Mais plus j'en apprenais et plus je voulais connaître la suite !

En apprendre plus sur cette fameuse Traversée et sur William Tear fut un réel plaisir ! Cette partie a été (pour moi) plus intéressante que les "batailles" de Kelsea pour sauver le Tearling de l'invasion Mor.

Je n'ai pas vraiment apprécié le développement de Kelsea même si ça fait justement partie du récit.

Mais je suis tout de même impatiente de connaitre la suite.

Commentaire ajouté par monseigneurLabaltringue 2017-09-09T00:53:07+02:00

petite critique avec spoilers :

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-09-06T11:02:36+02:00

J’avais adoré l’univers découvert dans le premier tome de cette série, à mi-chemin entre la fantasy et la dystopie. J’étais donc ravie de me replonger dans ce monde et de découvrir de quelle façon Kelsea allait pouvoir sauver son royaume.

Je ne vous cache pas que le début fut difficile. En effet, si je me rappelais des grandes lignes, j’avais un peu oublié le qui-est-qui. Résultat, j’ai été perdue dans les premières pages, n’arrivant pas à me resituer les personnages, assez nombreux il faut le dire.

Surtout que la construction prend un tournant différent. Si, dans le premier tome, la souveraineté de Kelsea était au centre du récit, on avait tout de même découvert un passé qui ressemblait à notre monde actuel. Ici, l’histoire se construit sur deux pans différents : on retrouve toujours Kelsea et sa lutte pour sauver son peuple, mais on découvre en parallèle une histoire se déroulant à une autre époque, avec une autre héroïne, et dans un autre univers laissant apercevoir un monde tel qu’il pourrait le devenir dans un futur proche.

Deux héroïnes, deux histoires, et difficile au départ de faire le lien entre elles. Surtout que les coupures surviennent sans prévenir. Désarçonnée, je n’arrivais pas saisir où l’auteur voulait en venir avec tout cela, et j’ai eu l’impression d’être complètement à la dérive dans ce second tome. Heureusement, tout cela finit par faire sens, et plus l’histoire avançait, plus l’auteur nous éclaire. Et, une fois que j’ai saisi vers quoi l’auteur nous entrainait, je me suis tout simplement régalée !

Pour conclure : moi qui pensais découvrir la suite des aventures souveraines de Kelsea, j’ai été complètement décontenancée par le début de ce nouveau tome. Erika Johansen nous démontre que le premier tome n’était qu’une mise en bouche, et que son histoire se révèle bien plus riche et complexe que ce que lecteur avait pu croire d’un premier abord. Il m’aura fallu un certain temps pour reprendre mes marques, mais j’ai tout de même beaucoup aimé la façon dont l’auteur renouvèle son intrigue avec ce tome.

Commentaire ajouté par lulu2010 2017-09-02T17:57:23+02:00

J'ai pu lire les deux premiers tomes à la suite l'un de l'autre. La reine Kelsea n'est pas la reine parfaite en tout point dans ce second tome et cela surprend au premier abord. On vit une certaine déception mais en même temps elle est bien jeune et bien seule. L'avenir pourrait nous réconcilier avec elle...Les décisions politiques sont au cœur de toute cette saga futuriste impliquant une remise à l'âge de pierre après une sur-informatisation.

Tous les personnages sont spéciaux, je pense à Massue, au père Tyler, à Pen et aux femmes qui gravitent autour d'elle. Ils sont tous torturés. Rien n'est facile pour personne.

J'ai été fasciné par les bonds dans le passé tout en ayant une certaine difficulté à m'y retrouver. Par contre au bout d'un certain temps j'avais hâte de retrouver Lily Mayhew. La complexité de cette connexion avec le passé m'a ravis et j'ai vraiment hâte de lire la fin. Il reste encore beaucoup à dénouer. On est au cœur de la tempête en refermant ce second tome.

Commentaire ajouté par Galop32 2017-09-01T21:14:53+02:00

Un tome que j'ai trouvé un peu long. Ce tome est également surprenant du fait du retour dans le passé. Je trouve Kelsea moins présente, moins imposante mais j'attends le prochain tome avec impatience.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-08-31T01:28:14+02:00

Pour moi, ce tome 2 se compare à l'image d'une vague : certaines montées étaient plaisantes, mais il y a eu aussi des mauvaises descentes. J'ai considéré cette suite nettement moins bonne que le premier tome. Kelsea a beaucoup changé dans ce tome

Spoiler(cliquez pour révéler)
au point où j'en suis venue à moins l'apprécier. À plusieurs moments dans l'histoire, celle-ci semblait proche de dériver du droit chemin et parfois, ses actes lui donnait plus l'image d'une méchante que d'une gentille. Elle est très solitaire dans ce tome et sollicite beaucoup moins les conseils de ses alliés. J'ai constaté combien les moments entre Massue et elle étaient rares et j'en ai été attristé parce que j'aimais beaucoup leur relation dans le premier tome.

Sinon, j'ai trouvé que les moments

Spoiler(cliquez pour révéler)
dans le passé étaient beaucoup trop présents, au point où l'histoire principale s'effaçait.

Même si je dois admettre que ces interventions étaient pertinentes à l'histoire, je pense quand même que l'auteure aurait pu réduire ces retours dans le passé.

Même si nous avons quelques révélations dans ce tome, certaines demeures dans l'ombre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il me tarde de savoir qui est le père de Kelsea et le lien qui unit Lily et Kelsea.

Donc, même si ce tome 2 n'a pas été aussi prenant que le premier, j'ai bien aimé ma lecture et il me tarde d'assister à la conclusion de cette trilogie !

La Reine du Tearling, Tome 2 : L'invasion du Tearling

• France : 2017-06-07 (Français)
  • USA : 2015-06-09 (English)

Mhyo le place en liste or
2018-01-27T17:06:14+01:00
Shirasi l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-26T21:15:58+01:00