Le Cycle des démons, Tome 4 : Le Trône de Crâne

Description ajoutée par Gkone 2015-07-10T20:10:23+02:00

« Peter V. Brett est à son meilleur niveau. Vivement recommandé. » Tor.com

Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant. Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l’Homme-rune s’est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l’absence d’Arlen et d’Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna sait peut-être où se trouvent les deux hommes, mais elle manque elle aussi à l’appel...

-Voilà, ça c'est de la foi, dit Jona. Elle ne se mesure pas avec des poids, on ne la dose pas comme tes herbes. On ne peut pas la classer comme le font les livres, ni la tester comme un produit chimique. Mais elle est là, plus puissante que toute la science de l'ancien monde. Seul le Créateur voit le chemin qui nous attend. C'est lui qui fait de nous ce que nous sommes, ce que le monde a besoin que nous soyons. Mais si l'on regarde en arrière, on peut en avoir un aperçu.

Encore une fois j'ai hâte de lire le prochain tome ! L'auteur coupe bien juste au moment qui va relancer l'action : bref à part acheter le dernier tome, je n'ai pas autre chose à faire. Des scènes un peu longuettes mais vite rattrapées.

Dur dur, de commenter ce tome. Autant il traîne parfois en longueur, en ne nous mettant que de rares passages avec les "vrais" héros pour se focaliser beaucoup plus sur les conflits politiques et les stratégies guerrières mises en place par les Krasiens, qui continuent à se battre sans leur chef, autant les 50 dernières pages cumulent énormément d'actions, d'événements inattendus et de retournement de situation que, tout endormis qu'on était par l'enchaînement logique et "tranquille", quasiment, de l'histoire depuis le début, on n'avait pas vus venir. Il y a encore quelques retours en arrière, sans grand intérêt mais heureusement beaucoup plus courts que dans les tomes précédents, et certains personnages sont approfondis au point qu'on finit bel et bien à s'y attacher. En espérant que la suite (et fin) nous réserve encore de belles surprises !

L'histoire est toujours aussi prenante.

J'apprécie tous les personnages, sauf Renna que je n'ai jamais apprécié et Ashia. Je les trouve inintéressantes et leurs points de vues m'ennuient.

Comme dans les autres tomes je n'ai pas apprécié les sauts dans le passé, c'est vraiment le gros point noir de ces romans : ces sempiternels retour en arrière ou on apprend pas grand chose.

Les événements prennent des tournures inattendues et l'univers et vraiment très bien maîtrisés.

J'ai un seul regret, c'est que les personnages principaux survivent à des situations impossibles et d'autres n'ont pas leur "chance". Et en plus les personnages "sacrifiables" se devinent, ça casse un peu les scènes.

Mais je chipote, ça reste d'excellents livres et il me tarde de lire le dernier pour connaître le dénouement de toute cette histoire après tout ce chemin parcourut.

Le livre représente un énorme tournant dans la série, et les bouleversements sont nombreux, et sans concessions. On sent que l'auteur a voulu détourner l'action des deux personnages principaux (Arlen et Ayman) ainsi que la guerre contre les démons pour se concentrer sur les batailles entre les peuples, et le choix est complètement assumé. On n'a pas le temps de penser, et nous faire passer d'un personnage à l'autre sans nous déstabiliser tout en apportant d'énormes variations de design est une prouesse vraiment impressionnante. Du très très solide.

Plus les tomes passent et plus je suis bluffée. L'histoire s'étoffe et devient plus complexe, ce n'est plus qu'un "simple" combat des hommes contre les démons. J'ai beaucoup aimé qu'il y ait des parties un peu plus politique et tactique, cela enrichi vraiment l'histoire. Mais il reste quand même beaucoup d'action et de combats avec une fin tellement riche en rebondissements, je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la suite. Plein de questions se posent et j'ai hâte d'avoir mes réponses.

C'est une série qui gagne vraiment à être découverte et suivie entièrement (même si certains passages peuvent parfois paraître long).

Un peu déçue que ce tome est beaucoup de passage sur les intrigues côté Inevera.. Ce ne sont pas des personnages sur lesquels j'ai réussi à m'attacher.. Je préfère les personnages de Rojer, Leesha et Arlen, le trio qui semblait bien fonctionner. Jardir aussi est attachant même s'il apparaît comme un fanatique.. J'accroche toujous pas tellement à la romance Arlen/Renna. C'est trop soudain, je ne m'y habitude pour ainsi dire pas. Dommage.

un peu déçue ,le tome ne nous fait pas beaucoup avancer dans l'histoire ; j;aime bien Leesha elle fait ce qu'elle peu

J'ai été déçue par ce tome. L'intrigue bien qu'intéressante est lente; le livre traîne en longueur. C'est fort dommage car l'auteur a de bonnes idées et l'écriture est agréable, le lecteur est véritablement intéressé par l'histoire des différents personnages même si j'ai été très déçue par l'évolution de Leesha (déjà amorcée dans le tome précédent). Des sacrifices sont faits et semblent amener une conclusion dans le prochain tome. J'ai beaucoup d'espoirs pour ce dernier et j'espère que l'auteur parviendra à donner une véritable fin sans que nous ne nous impatientons dans la lecture.

Un excellent tome qui est la suite directe du 3ème tome. J'ai adoré découvrir les répercussions politiques de l'affrontement entre Jardir et Arlen. La richesse de l'univers n'est plus à faire. Leur absence ne m'a pas gêné car les autres personnages sont tous haut en couleur. De plus l'évolution de la condition/perception de la femme dans les deux cultures m'a fait plaisir surtout au vu de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde. Puis, l'intrigue autour des démons "stagne" un peu mais l'arc des humains est tout aussi important. D'ailleurs, l'auteur n'a pas hésité à sacrifier certains personnages et leurs morts m'a énormément touché car je m'étais attachée à eux. Toutefois, ces morts sont nécessaires puisque cela implique de nombreuses choses pour la suite : l'Unité pour combattre les démons me semble très compromise et le Creux ne pourra plus être une zone de neutralité. En conclusion, un excellent tome qui prépare merveilleusement bien la conclusion de la série.

Après 2 excellents premiers tomes, on pouvait sentir dès le 3ème que l'auteur commençait à rallonger artificiellement son histoire. Ici, on est en plein dedans. L'auteur aborde des passages dénués d'intérêts et relègue les personnages principaux au second plan voir au troisième, Arlen et Jardir n'apparaissant pas plus de 70 pages dans tout le récit , un comble. L'écriture reste bien tournée et le récit se lit facilement , mais au final , l'impression d'un gros hors sujet demeure.

Le Cycle des démons, Tome 4 : Le Trône de Crâne

• France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • USA : 2015-03-31 (English)

Jenni63 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-22T09:31:07+02:00
Nanie71 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T19:35:36+02:00
Kerco l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-21T16:08:28+02:00
mavie95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-16T20:01:06+01:00
Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T14:46:26+01:00
elenwe le place en liste or
2019-11-23T22:56:53+01:00

• The Skull Throne (Demon Cycle, #4) - Anglais