Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
729 156
Membres
1 069 751

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre des glaces, Tome 1 : La Fille et les Étoiles



Description ajoutée par Gkone 2021-04-29T19:30:21+02:00

Résumé

Les étoiles ne brillent jamais plus fort que dans les ténèbres.

Au cœur de la glace, sur les flancs du Roc Noir, existe un puits dans lequel on précipite les enfants trop différents. On le nomme le Gouffre des Absents, une menace qui a toujours plané sur la vie de Yaz. Car, pour endurer les mois de nuit, l’air presque figé par le gel, il faut appartenir à une espèce à part. Et Yaz n’en fait pas partie.

Lorsque son frère Zeen disparaît dans le gouffre, elle est arrachée à la seule vie qu’elle ait jamais connue pour tracer son chemin dans une société souterraine, peuplée de monstres terrifiants, de démons et d’esclaves. Décidée à retrouver Zeen coûte que coûte, Yaz devra, pour atteindre son but, comprendre les rouages de ce monde dont l’existence même la dépasse...

La nouvelle captivante série de Mark Lawrence, nommée au prix Goodreads du Meilleur roman de Fantasy en 2020.

« Si vous aimez la noirceur, vous allez adorer Mark Lawrence. Car quand la lumière se fait et que tout prend sens, se crée un sublime contraste. » - Robin Hobb

« L’un des meilleurs livres de Lawrence. Un récit de survie épique doublé d’un beau roman d’apprentissage. » - The Guardian

« Un récit palpitant, soutenu par une mythologie fouillée. Forte et vulnérable à la fois, Yaz est une héroïne qu’on a envie de suivre. » - Booklist

« Remarquable, oppressante, poignante... Cette incroyable aventure vous hantera longtemps. » - Grimdark Magazine

« À la fois glaçant et merveilleux... Les lecteurs cherchant de la fraîcheur en matière de Fantasy seront comblés. » - Bookpage

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Depuis quelques temps, la vie n'était plus qu'un tissu de jolis mensonges destinés à camoufler la laide vérité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai été de suite happé dans l'univers qu'a créé l'auteur. Le début est un peu complexe mais on comprend vite où l'auteur nous emmène et malgré qu'on soit toujours dans le gouffre, on s'imagine très bien cette société souterraine et ses occupants. Impossible de s'ennuyer. Petit bémol toutefois pour Erris qui reste très nébuleux. J'ai hâte de lire le prochain tome surtout vu le cliffhanger de fin.

Afficher en entier
Or

Mark Lawrence regorge d'idées remarquables, que ce soit en évoquant les populations vagabondant sur les terres glacées, les mythes qui jalonnent leurs origines ou les mystères enfouis au cœur d'une cité ancestrale. À travers ses écrits, il élabore un monde complet doté de ses propres règles, même si celles-ci demeurent floues pour certains.

Afficher en entier
Or

Une histoire surprenante, le récit se passe dans un monde envahi par la glace ou plusieurs tribus coexistent. L'héroïne, quant à elle, va se retrouver propulsée sous la glace où elle va découvrir beaucoup de choses sur elle, sur les secrets que cachent les prêtes qui régissent les tribus et surtout sur les humains qui existaient avant eux. Car ce n'est pas seulement de la fantasy, mais également un récit postapocalyptique. Cette histoire m'a donné une sensation étrange, au départ, j'ai eu peur de ne pas rentrer dans le récit, puis les découvertes se sont enchaînées et je suis vraiment rentée dans l'histoire. L'héroïne, Yaz, qui vient d'un peuple fort presque inhumain, à toujours pensé qu'elle serait sacrifiée car incapable de vivre comme les autres. Et non seulement, c'est elle qui décide de son sort, mais elle va devenir un élément déclencheur pour peut-être changer la vie des humains. Elle va passer par pas mal d'épreuve, toujours rester fidèle à sa promesse. Le worldbuilding est très immersif, à la fois par les descriptions de l'environnement, mais aussi pour l'histoire, les secrets, les mythes et légendes, ainsi que la réalité qui se cachent derrière la vie qu'a mené Yaz jusqu'ici. J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était intense.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai jamais réussi à m'immerger dans l'histoire...... J'arrête donc là les frais avec cette saga.....

Afficher en entier
Bronze

J’avais vraiment flashé sur la couverture de ce livre mais malgré un début prometteur, je n’ai jamais réussi à me mettre dedans et apprécier ma lecture.

Je ne lirai pas la suite mais je pense que l’histoire peut plaire à certains.

Afficher en entier
Argent

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Sous la glace se cache un monde tout à fait fascinant ---

Qu'il soit question des peuples arpentant la surface gelée de la terre, des mythes qui entourent leurs origines ou encore des mystères enfouis dans une cité ancienne, Mark Lawrence fourmille d'idées plus incroyables les unes que les autres. Au fil des pages, il construit tout un univers qui possède ses propres règles, bien que celles-ci ne soient pas correctement établies pour tous.

Seul bémol : un flou persiste à propos de certains éléments, et cela m'a franchement perturbée. Certes, j'obtiendrai les informations manquantes dans les opus suivants mais, selon moi, une part d'entre elles aurait dû être amorcée dans La Fille et les Étoiles. En effet, j'ai décroché à plusieurs reprises car je ne comprenais pas toutes les subtilités liées à la magie – ou, plutôt, aux magies, puisqu'elles sont nombreuses dans cette saga. Cela est particulièrement vrai pour la magie des étoiles dont je n'ai pas saisi le fonctionnement, du moins dans son intégralité. de son côté, l'héroïne ne semble pas vraiment perdue, étant donné qu'elle en a une utilisation relativement intuitive.

Bref, il m'a manqué des éclaircissements !

--- Cette intrigue au potentiel insoupçonné ---

La Fille et les Étoiles, c'est avant tout une quête initiatique. Celle de Yaz, jeune Détraquée prête à tout pour sauver son petit frère. C'est donc elle que l'on suit tout au long du récit, tant dans son apprentissage de cet autre monde sous la glace, que dans ses errances et ses doutes. D'ailleurs, peut-être qu'elle s'interroge un peu trop, bien que cela contribue à son évolution fulgurante.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que l'intrigue se répétait par moments, en particulier lors des combats ou des traques. À cela viennent s'ajouter les multiples descriptions, notamment celles liées à la glace, qui m'ont malheureusement ennuyée. Résultat : des longueurs parsèment l'histoire.

Mais, sans jamais en avoir l'air, Mark Lawrence construit un scénario qui se complexifie au fil des chapitres. Si celui-ci ne se débarrasse pas de ses quelques défauts, il devient rapidement plus passionnant.

Et une fois le dernier tiers du livre entamé, impossible de le lâcher. L'intrigue va crescendo, offrant rebondissements et révélations dans un sentiment d'urgence qui m'a poussée à tourner les pages. Quant au final… il m'a arraché un cri de frustration ! Autrement dit, j'ai hâte de connaître la suite !

--- Une héroïne attachante, mais pas seulement ---

Comme je l'ai dit plus haut, Yaz est au centre de l'histoire. Et il m'a fallu très peu de temps pour la comprendre, l'apprécier même, à la fois pour ses réflexions au sujet de sa différence et pour sa lucidité concernant son peuple. En effet, elle aime sincèrement ses proches, alors que ceux-ci sont prêts à condamner son frère sans le moindre remord. Comment l'accepter ?! Rien que l'idée me révoltait, tout comme Yaz.

Quant aux autres protagonistes, ils m'ont laissée de marbre au début du roman. Il faut dire qu'ils sont particulièrement nombreux, même si certains d'entre eux meurent assez vite. L'auteur réalise de cette manière un tri progressif, aboutissant à quelques personnages phares auxquels j'ai fini par adhérer, notamment Thurin, Kao et Erris.

Ma seule crainte concerne un éventuel triangle, voire carré amoureux. Pour l'instant, ce n'est qu'une supposition, puisque Yaz réalise qu'elle est enfin maîtresse de son destin, et donc de ses choix en matière de garçons. Mais que décidera-t-elle ? Affaire à suivre !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Livre des glaces, Tome 1 : La Fille et les Étoiles" est sorti 2024-06-12T01:23:47+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Juin

Dates de sortie

Le Livre des glaces, Tome 1 : La Fille et les Étoiles

  • France : 2021-08-18 (Français)
  • France : 2024-06-12 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Girl and the Stars (Book of the Ice #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 17
Note globale 7.19 / 10