La Reine sous la neige

Description ajoutée par Paatmol 2019-08-06T15:22:25+02:00

Une tempête, un avion dérouté, une jeune fille de 18 ans, un vol de portable, un coup de foudre, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, Londres sous la neige... Un roman pour ados mystérieux et envoûtant.

Extrait ajouté par Paatmol 2019-08-09T11:16:40+02:00

Je ne suis pas tradi, vous savez. L'amour est trop beau pour entrer dans des cases.

Commentaire ajouté par BookLoup 2022-12-22T14:42:03+01:00

Une lecture très sympathique, avec un mood assez doux et idéal pour la saison ! C'est très original de voir le point de vue de l'auteur sur les réactions à la mort de la Reine

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-12-07T18:54:47+01:00

J'avais particulièrement hâte de lire ce roman qui avait l'air somme toute assez barré. Malheureusement, j'ai été assez déçue par cette lecture même si j'y ai trouvé du bon.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère mise en place par l'auteur. Ayant déjà été plusieurs fois à Londres, j'arrivais parfaitement à m'imaginer les quartiers et les rues dans lesquels se baladait Samantha. (d'autant plus que l'action se déroule à Camden Town, un quartier assez cosmopolite que j'aime beaucoup). La narration oscille entre réalisme et surréalisme (la reine morte ? Really ????????) et c'est un vrai plaisir que de parcourir les quartiers de cette ville immense.

Mais, au bout d'un moment, la narration part un peu trop loin. On commence à suivre différents personnages, alors que j'aurais préféré qu'on reste centré sur Sam. Au fur et à mesure que les intrigues parallèles se multiplient, le lecteur se perd de plus en plus dans l'histoire, brisant l'attachement qu'il avait pour l'héroïne.

Néanmoins, pour finir sur du positif, j'apprécie les choix de l'auteur et l'originalité de son récit. La reine sous la neige est aussi un roman inclusif qui présente une forme de diversité. Cela fait du bien d'avoir une héroïne noire et grosse, un personnage masculin pas parfait, de parler à cœur ouvert de l'immigration. Rien que pour ça, je n'en garderais pas un si mauvais souvenir !

Commentaire ajouté par armel86 2020-08-17T18:23:54+02:00

Plonger dans cet univers, dans ce Londres enneigé où l'on peut aisément croisé des figurines qui saluent de la main de la reine juste décédée ou bien des tigresses échappées des zoo. Une ambiance assez singulière qui donne envie de commencer et de terminer ce roman. Quand l'histoire se déroule à Londres, elle est plutôt prenante, mais un certain nombre de pages perdent leurs charmes puisque la ville de Londres n'est plus au centre de tout.

Commentaire ajouté par coco_hAdmesIs 2020-07-01T11:01:12+02:00

Une très belle histoire, mais surtout une magnifique fin !

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-02-28T19:06:25+01:00

Une histoire guidée par le destin, où les vies de personnages hétéroclites et attachants vont, durant une brève période un peu hors du temps, s'entrecroiser.

Les symboles et détails que l'on retrouve à plusieurs reprises apportent la touche d'originalité à ce roman de qualité. A lire par temps pluvieux emmitouflé dans sa couette.

Roman assez original dans le fond, qui donne envie de de lire grâce au titre, à la couverture et à la quatrième de couv'. J'ai été happée au début du roman avec une atmosphère assez prenante, avec un décor bien planté. J'ai un peu décroché à la moitié du livre, car j'ai trouvé qu'il y avait quelques passages un peu longs. Dans l'ensemble, beau roman, bien écrit, même si j'ai préféré la première partie.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-10-22T21:27:44+02:00

Alors que son avion devait atterrir à Amsterdam, Sam débarque finalement à l'aéroport de Londres à cause de la neige qui paralyse l'Europe du Nord. En quittant l'Afrique du Sud pour retrouver son père et son petit frère, la jeune fille ne s'imaginait pas vivre quelques mésaventures, ni rencontrer un garçon, ni vivre un moment historique. Moment qui bouleversa un jour où l'autre notre petit monde, pour de vrai ...

Je trouvais la quatrième de couverture plutôt originale voire mystérieuse, et on peut dire qu'elle est fidèle au contenu du livre. Je ne pourrais pas vous résumer clairement l'intrigue puisque celle-ci est un peu abstraite et cela a été une réelle surprise au cours de la lecture. Il y a une touche de romance, une touche de suspense, une pointe de fantastique, peut-être?

Ce roman ne plaira peut-être pas à tout le monde car la construction du récit est peu ordinaire. Toutefois, il a le mérite d'offrir une histoire tout aussi unique menée par une plume plus douce qu'on ne pourrait l'imaginer. Je ne savais pas du tout où l'auteur m'emmenait, ni quel message il souhaitait faire passer en découvrant les premiers chapitres. C'est une série d'événements inattendus, de rencontres hasardeuses. On passe d'un personnage à un autre et on tente de comprendre son importance, son impact sur l'histoire.

Ces routes qui se croisent mènent bel et bien quelque part et on se laisse peu à peu guider. Certaines rencontres et certains échanges laissent à réfléchir. Et si Sam a été une héroïne un peu dans les nuages et difficile à cerner, j'ai beaucoup aimé faire ce petit bout de chemin à ses côtés. En fait, je n'ai jamais rien lu de tel et c'est une expérience de lecture qui a été assez étonnante.

On découvre quelques jours de quelques vies à Londres. On découvre comment deux jeunes gens sont tombés amoureux, avec pour guide une petite statuette élégante qui secoue la main pour saluer la foule. Voilà ce qui peut arriver lorsqu'un vol est dérouté ou lorsqu'un téléphone est volé. Le hasard et la vie s'emmêlent, s'en mêlent ...

Commentaire ajouté par Paatmol 2019-08-10T20:09:12+02:00

J'ai été un peu surprise par " La Reine sous la neige ", je m'imaginais quelque chose s'approchant de Malika Ferdjoukh ou Clémentine Beauvais, en lisant la quatrième de couverture. On entrevoit un peu de leur style (notamment les personnages qui se croisent, s'éloignent, se retrouvent, les liens entre eux se reconstituant au fil des pages, à la " Broadway Limited " de Ferdjoukh) mais moins le côté " pétillant ".

Bref, tout ça pour dire que ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, pour autant, j'ai beaucoup aimé. On débarque dans une Angleterre qui a perdu sa reine et avec, tout un pan de l'Histoire qui s'achève. Les personnages sont attachants (Maddie ❤), l'écriture fine et fluide. L'auteur se penche également sur des sujets difficiles, des inquiétudes actuelles, plus ou moins en filigrane.

Sans en faire un immense coup de coeur en littérature young adult, je le recommande!

La Reine sous la neige

• France : 2019-09-19 (Français)

dream67 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T19:00:51+01:00