La Reine sous la neige

Description ajoutée par Paatmol 2019-08-06T15:22:25+02:00

Une tempête, un avion dérouté, une jeune fille de 18 ans, un vol de portable, un coup de foudre, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, Londres sous la neige... Un roman pour ados mystérieux et envoûtant.

Extrait ajouté par Paatmol 2019-08-09T11:16:40+02:00

Je ne suis pas tradi, vous savez. L'amour est trop beau pour entrer dans des cases.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-02-28T19:06:25+01:00

Une histoire guidée par le destin, où les vies de personnages hétéroclites et attachants vont, durant une brève période un peu hors du temps, s'entrecroiser.

Les symboles et détails que l'on retrouve à plusieurs reprises apportent la touche d'originalité à ce roman de qualité. A lire par temps pluvieux emmitouflé dans sa couette.

Commentaire ajouté par calistralia 2020-02-02T18:45:19+01:00

Roman assez original dans le fond, qui donne envie de de lire grâce au titre, à la couverture et à la quatrième de couv'. J'ai été happée au début du roman avec une atmosphère assez prenante, avec un décor bien planté. J'ai un peu décroché à la moitié du livre, car j'ai trouvé qu'il y avait quelques passages un peu longs. Dans l'ensemble, beau roman, bien écrit, même si j'ai préféré la première partie.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-10-22T21:27:44+02:00

Alors que son avion devait atterrir à Amsterdam, Sam débarque finalement à l'aéroport de Londres à cause de la neige qui paralyse l'Europe du Nord. En quittant l'Afrique du Sud pour retrouver son père et son petit frère, la jeune fille ne s'imaginait pas vivre quelques mésaventures, ni rencontrer un garçon, ni vivre un moment historique. Moment qui bouleversa un jour où l'autre notre petit monde, pour de vrai ...

Je trouvais la quatrième de couverture plutôt originale voire mystérieuse, et on peut dire qu'elle est fidèle au contenu du livre. Je ne pourrais pas vous résumer clairement l'intrigue puisque celle-ci est un peu abstraite et cela a été une réelle surprise au cours de la lecture. Il y a une touche de romance, une touche de suspense, une pointe de fantastique, peut-être?

Ce roman ne plaira peut-être pas à tout le monde car la construction du récit est peu ordinaire. Toutefois, il a le mérite d'offrir une histoire tout aussi unique menée par une plume plus douce qu'on ne pourrait l'imaginer. Je ne savais pas du tout où l'auteur m'emmenait, ni quel message il souhaitait faire passer en découvrant les premiers chapitres. C'est une série d'événements inattendus, de rencontres hasardeuses. On passe d'un personnage à un autre et on tente de comprendre son importance, son impact sur l'histoire.

Ces routes qui se croisent mènent bel et bien quelque part et on se laisse peu à peu guider. Certaines rencontres et certains échanges laissent à réfléchir. Et si Sam a été une héroïne un peu dans les nuages et difficile à cerner, j'ai beaucoup aimé faire ce petit bout de chemin à ses côtés. En fait, je n'ai jamais rien lu de tel et c'est une expérience de lecture qui a été assez étonnante.

On découvre quelques jours de quelques vies à Londres. On découvre comment deux jeunes gens sont tombés amoureux, avec pour guide une petite statuette élégante qui secoue la main pour saluer la foule. Voilà ce qui peut arriver lorsqu'un vol est dérouté ou lorsqu'un téléphone est volé. Le hasard et la vie s'emmêlent, s'en mêlent ...

Commentaire ajouté par Paatmol 2019-08-10T20:09:12+02:00

J'ai été un peu surprise par " La Reine sous la neige ", je m'imaginais quelque chose s'approchant de Malika Ferdjoukh ou Clémentine Beauvais, en lisant la quatrième de couverture. On entrevoit un peu de leur style (notamment les personnages qui se croisent, s'éloignent, se retrouvent, les liens entre eux se reconstituant au fil des pages, à la " Broadway Limited " de Ferdjoukh) mais moins le côté " pétillant ".

Bref, tout ça pour dire que ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, pour autant, j'ai beaucoup aimé. On débarque dans une Angleterre qui a perdu sa reine et avec, tout un pan de l'Histoire qui s'achève. Les personnages sont attachants (Maddie ❤), l'écriture fine et fluide. L'auteur se penche également sur des sujets difficiles, des inquiétudes actuelles, plus ou moins en filigrane.

Sans en faire un immense coup de coeur en littérature young adult, je le recommande!

La Reine sous la neige

• France : 2019-09-19 (Français)