De couronnes et de gloire, Tome 1 : Esclave, guerrière, reine

Description ajoutée par martmeg 2016-06-21T14:26:06+02:00

Ceres, 17 ans, fille pauvre et belle de Delos, cité de l'Empire, mène la vie dure et impitoyable d'une roturière. Le jour, elle livre les armes forgées par son père au terrain d'entraînement du palais, et la nuit, elle s'entraîne secrètement avec eux car elle désire fortement devenir guerrière dans ce pays où les filles n'ont pas le droit de se battre. Comme elle va bientôt être vendue comme esclave, elle est désespérée.

Le prince Thanos, 18 ans, déteste tout ce que défend sa famille royale. Il exècre leur traitement violent des masses, surtout la compétition brutale — Les Tueries — qui forment le cœur de la vie de la cité. Il désire ardemment se libérer des contraintes imposées par son éducation, mais l'excellent guerrier qu'il est ne voit aucune façon d'y parvenir.

Quand Ceres ébahit le public du terrain d'entraînement en lui montrant ses pouvoirs cachés, elle se retrouve injustement détenue et condamnée à vivre une vie encore pire que ce qu'elle avait pu imaginer. Éperdument amoureux, Thanos doit décider de tout risquer ou non pour elle. Pourtant, jetée dans un monde de duplicité et de secrets mortels, Ceres apprend rapidement qu'il y a ceux qui règnent et ceux qui leur servent de pions, et que, parfois, être choisie est la pire des choses qui puisse vous arriver.

ESCLAVE, GUERRIERE, REINE raconte une histoire épique d'amour tragique, de vengeance, de trahison, d'ambition et de destinée. Pleine de personnages inoubliables et d'action palpitante, cette histoire nous transporte dans un monde que nous n'oublierons jamais et nous fait retomber amoureux de l'heroic fantasy.

Des règles plus sévères n'écraseront pas la rébellion. [...] Elles ne feront que l'enhardir. Susciter la peur parmi les citoyens et leur refuser la liberté aura pour seul effet de les forcer à se lever contre nous et à rejoindre la révolution. [...] Un grand roi a recours à l'amour, pas seulement à la peur pour gouverner ses subordonnés."

Après un assez bon début,le livre prend une mauvaise tournure.

A partir de la moitié du livre, les dialogues sont un peu niais et l’histoire un peu gnan-gnan. Je m’attendais à de la fantasy avec un peu de romance mais on bascule carrément dans la romance, rendant l’histoire moins crédible, tout comme les nombreux mauvais rebondissements et les incohérences.

J’ai envie de connaître la suite mais je risque d’arrêter si on reste sur le même registre.

Un livre pas vraiment original avec un titre qui nous donne presque un résumé de tout le déroulement du livre. Pas sûre de lire la suite ...

Je trouve que ce livre est très original et je lirais la suite des que possible

Ce premier tome était satisfaisant mais sans doute un peux trop triste pour les lecteurs. Je pense que dans un livre, il faut que le personnage est au moins une personne de sa famille(qui l'aime) et qui est en liberté.

Ceres est une jeune fille du peuple vivant dans la pauvreté. Le jour de ses 18 ans, Ceres se rend avec ses frères aux Tueries regarder les seigneurs de guerre se battre jusqu’a la mort dans une arène et en revient blessée après avoir sauver son frère grâce à un étrange pouvoir. A son retour, son père adoré lui annonce qu’il doit partir pour gagner de l’argent en espérant revenir vite. Elle reste donc avec sa mère qui la maltraite et va jusqu’à la vendre comme esclave. Elle s’enfuit donc de sa maison et se retrouve aux portes du palais et par un concours de circonstances se retrouve gardien d'armes du prince Thanos… Un 1er tome plaçant le décor d’un monde difficile où le peuple souffre alors que les nobles vivent dans l’opulence mais la rébellion couve. Un bon moment avec une histoire mêlant intrigue, complot, trahison et romance avec des personnages attachants notamment Ceres.

Après avoir lu le synopsis et profité d’une promotion numérique, j’étais assez curieuse de découvrir ce premier tome. Au final, l’aventure ne m’a pas convaincue.

Le récit se lit vraiment rapidement grâce au style d’écriture de l’autrice qui se révèle très simple. Ce qui fait que les choses ne sont jamais expliquées. Il se passe des choses sans qu’on comprenne réellement les enjeux. J’ai aussi remarqué dès le départ que l’histoire s’avère très caricaturale, très simpliste. Je peux citer l’exemple du roi qui trouve judicieux de doubler les taxes du peuple déjà appauvri alors qu’il y a des tensions…

Cet aspect caricatural se retrouve aussi chez les personnages. Surtout les personnages principaux. Evidemment, Thanos n’apprécie pas la famille royale bien qu’il en fasse partie (et oui sinon il n’y a pas d’histoire d’amour possible). Evidemment, l’héroïne a une mère qui la déteste sans raison et la bat (histoire de rendre le personnage attachant en lui donnant une vie misérable mais avec de bonnes valeurs, puisqu’elle n’éprouve aucune jalousie envers ses frères choyés et s’occupe d’eux). Ces éléments témoignent d’un manque de profondeur, qui occasionne quelques clichés… Notamment le plus connu et peut-être le plus insupportable : celui de la fille qui se retrouve à bout de souffle en découvrant le personnage mâle principal tant ce dernier ressemble à une oeuvre d’art créée par les Dieux (j’exagère à peine). Forcément, en forçant le trait de cette façon, cela engendre quelques incohérences. Je peux citer l’exemple de l’héroïne qui parle de Thanos comme d’un homme qui la fait craquer, alors que cinq pages avant, elle voulait en embrasser un autre.

Tout en logique, vous dis-je.

En somme, ce premier tome a été loin de me convaincre. L’intrigue n’est pas intéressante dans la mesure où on ne sait pas grand chose des enjeux, de l’univers, ce qui ne nous donne pas nécessairement envie de poursuivre. En ajoutant les éléments cités plus haut, le résultat se révèle décevant. Je trouve ça dommage parce qu’il y avait du potentiel dans l’idée, mais l'exécution n’a pas été suffisamment convaincante à mes yeux.

Histoire fouillis selon moi. J’ai trouvé les personnages bâclés particulièrement la romance qui est ultra rapide et incompréhensible tellement les deux personnages ont peu communiqué. Le point fort est selon moi l’univers qui mériterait d'être plus détaillé dès le début.

Un bon début pour cette saga qui mêle intrigues, complots, amour...

Je n'ai pas été très emballée par ce livre malgré la couverture et le résumé qui m'avais vraiment plus.

Tout va trop vite, les personnages ne sont pas assez bien décrits et plutôt superficiels pour un grand nombre d'entre eux. Il y a beaucoup d'incohérences dans l'histoire, des événements s'enchaînent sans logique apparente, les réactions des personnages sont parfois étranges, Ceres est présentée comme une fille forte mais j'ai trouvé qu'elle pleurait beaucoup. De plus, l'histoire s'intéresse plus à ses déboires amoureux qu'au véritable but de l'intrigue. Les personnages subissent ce qui leur arrive sans s'y opposer et ils n'ont aucune profondeur. Beaucoup de choses sont prévisibles et l'écoulement du temps est très étrange (regardez à quelle vitesse guérissent les blessures !) les scènes d'action ne sont pas assez bien détaillées et parfois c'est très violent sans réelle nécessité. De plus, l'univers est mal décrit et il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas. J'ai l'impression que l'auteure a voulu nous donner de nombreuses informations en trop peu de temps et cela donne l'impression que le travail est quelque peu inachevé ou bâclé.

Les points positifs sont qu'il y a un peu de mystère (un petit peu) et on pourrait dire du suspense (mais pas beaucoup) Spoiler(cliquez pour révéler)(tout le monde sait que Thanos n'est pas mort !)

Le gros point noir c'est l'écriture. Alors je ne sais pas si c'est la traduction ou le texte original qui est comme ça mais c'est vraiment lourd à lire : il y a des répétitions à outrance, de grosses fautes d’orthographe et un vocabulaire pauvre.

En bref, je suis très déçue, je m'attendais clairement à mieux mais je vais lire la suite parce que j'ai quand même envie de savoir comment tout cela va finir.

Lecture sympas, mais pas de coup de cœur. J'ai adoré la couverture qui annoncé une héroïne "badass". L'histoire est accrocheuse et l'univers moyen-âge / antiquité m'a plut. Le petit moins c'est l'histoire d'amour un peu précipité avec le prince et le fait que certains personnage n'ont pas était assez exploités. Ça reste tout de même une lecture agréable et fluide. Je lirai la suite !

De couronnes et de gloire, Tome 1 : Esclave, guerrière, reine

• France : 2016-06-14 (Français)

Attano l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-24T12:55:08+01:00

• Slave, Warrior, Queen (Of Crowns and Glory #1) - Anglais