La Saga d'Uasti, Tome 1 : La déesse voilée

Description ajoutée par Aude 2011-05-11T21:11:57+02:00

VO : The Birthgrave

Quand, du cœur du volcan, elle renaît à la vie, elle ne sait plus rien d'elle ni du monde. Doit-elle croire cette « voix » qui lui dit qu'elle est seule survivante d'une race maudite ? Doit-elle croire ce miroir qui lui révèle la jeune beauté de son corps et l'horreur démoniaque de son visage ?

Cette fatalité, elle la refuse, elle veut elle-même se chercher et se trouver. Masquée, elle partira à l'aventure, au milieu des périls d'un monde sauvage.

Bientôt capturée et soumise au bon plaisir de Darak, un chef de bande, elle va se révéler douée d'étonnants pouvoirs. Certains la disent sorcière, d'autres la proclament déesse. Qui est-elle vraiment ? Elle est prête à tout pour le découvrir...

"Se réveiller et ne pas savoir où l'on est, ni qui l'on est, ni même ce que l'on est – une chose avec des bras et des jambes ? un animal ? le cerveau d'un grand poisson ? –, voilà un bien étrange réveil. Au bout d'un moment toutefois, je m'étirai dans le noir, puis promenai mes mains sur mon corps : j'étais une femme."

Ce livre est encore pour moi une très bonne expérience de Tanith Lee. Sa qualité d'écriture (merci au traducteur également), et de narration...

Ici, l'ampleur est surtout mise en avant par le personnage principal, qui est une femme. Une femme, et pas n'importe laquelle. Pas insipide, ni normale, ni de cette héroïnes de bit-lit toutes modernes et comme on les attend.

C'est une vraie femme avec sa particularité, et ses faiblesses humaines, dans un monde médiéval d'hommes dominants, et son caractère, sa force, vont être mis à mal par les situation, ses propres sentiments, les jugements des autres, et son propre destin. Et malgré tout ça, elle est d'une rare personnalité, et ça fait vraiment plaisir de voir une telle protagoniste.

L'histoire, ensuite. Découvrir la naissance d'une déesse, son parcours, son acceptation, son rejet des autres, ses sentiments face à ce qu'elle est et son amnésie, c'est quelque chose d'assez épique et agréable ; cette opposition entre sa force, sa puissance qu'on pourrait croire immense, et à la fois, à certains moments, ces comportements qu'on ne comprend pas, une certaine soumission aux évènements. Une succession d'histoires, chacune dans une partie du livre, qui montre cette malédiction dont elle est affligée, et qui lui est dévoilée au départ. La place de l'homme, celle de ses protecteurs, qui revient comme un tableau qui se répète. La menace de son pouvoir et de sa noirceur.

Pris globalement, le thème n'est pas très original ; il s'agit d'une femme amnésique qui s'éveille à sa vie et à ses pouvoirs. Il est question de divers peuples dans lesquels elle aura une quête à accomplir, avant de partir, et il est question d'un peuple ancien et disparu de la mémoire des hommes. Presque un scénario de Final Fantasy. Mais la qualité d'introspection, et de l'écriture, si vraie, sans artifices, et pourtant si belle parfois, mais aussi crue et dérangeante par moments ; rende ce livre très appréciable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre WTF ? Un vaisseau spatial ? Des voyageurs de l'espace ? Non mais WHAT THE FUCK ? C'était vraiment nécessaire ? Ça aurait pu être juste une révélation après un choc qui lui aurait rappelé ses souvenirs refoulés, ou en voyant son visage malencontreusement, ou... je sais pas moi. Mais merde, de la SF quoi. Enfin bon, ce n'est qu'un chapitre, et ça ne va pas trop loin, heureusement. Dommage, car ça ternit la qualité de ce livre. Une fin donc qui m'a assez déçue. Même si les révélation étaient magnifiques, juste comme j'attendais une fin de Tanith Lee, qui jusqu'ici m'a toujours émerveillée avec ses révélations finales. Tout prend alors un sens, et perd de son incohérence ; on comprend l'humain face à son propre psychisme.

Mais de la SF quoi >< !

... et ce livre s'il avait été fidèle au titre original, ce qui est rarement le cas, merci les éditeurs français, aurait du s'appeler Le Tombeau de Naissance, ou dans le genre.

Un roman dont je ressors mitigée.

J'ai à la fois eu du mal sur bien des points avec ma lecture, dans le sens où le style d'écriture n'est pas des plus originaux, l'héroïne est détestable, (on ne peut pas s'y attacher car ses réactions ne sont pas humaines) de même que quasiment la totalité des personnages présentés par l'auteure. Cette dernière nous présente de fait une race humaine dépravée par la corruption, le sexe, et les addictions de toutes sortes. Les femmes sont soumises à des tâches subalternes et subissent de multiples dégradations. Les morts sont légions dans ce roman, soudaines et ne provoquent quasiment aucune émotion chez notre héroïne. De même j'ai eu du mal avec l'aspect parfois un peu Mary-Sue de celle-ci puisqu'on ne cesse de nous répéter au fil des pages qu'elle est incroyable, puissante, une vraie déesse etc, mais elle n'en a aucun attribut si ce n'est son Pouvoir. Je comprends l'importance de présenter une héroïne forte qui renverse justement la vision rabaissante des femmes qu'ont les hommes de cette époque mais je trouve que le personnage est creux et par trop vide de sens pour que cela fonctionne vraiment.

D'un autre côté, j'ai trouvé la fin incroyable (bien que je m'y attendais un peu), les révélations pertinentes et malgré toutes les critiques que je fais à ce roman un peu plus haut, je l'ai lu quasiment d'une traite. Cela veut sans doute bien dire quelque chose.

L'auteure nous présente de multiples peuples et coutumes teintées de superstitions, des personnages couverts d'or et de bijoux, souvent masqués, parfois au contraire dénudés. L'atmosphère générale du roman est étrange, inconnue, voire dépassant la compréhension humaine. Je crois d'ailleurs y voir certaines similitudes avec les nouvelles de Conan le Cimmérien dans certains aspects, bien que la plume d'Howard soit incomparable.

Une lecture à méditer donc, tant pour ses côtés positifs que négatifs.

Mais de la SF quoi >< !

MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:39:23+01:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T21:09:53+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T21:52:20+01:00

• La Saga d'Uasti, tome 1 : Le réveil du volcan - Français