La saga du Roi Arthur, tome 2 : L'ennemi de Dieu

Description ajoutée par Gambit 2010-03-22T02:31:30+01:00

Au Ve siècle de notre ère, la Grande-Bretagne est au bord des ténèbres.

Les souvenirs de la civilisation romaine sont en train de s'évanouir.

Les dieux païens reculent devant l'expansion du christianisme. Les Saxons frappent et grondent aux frontières.

Les turbulents royaumes, toujours divisés, n'opposent plus de résistance que grâce à l'énergie du Grand Roi, Uther Pendragon. Mais le Grand Roi vient de mourir.

Arthur, le fils illégitime d'Uther, a fait le serment de conserver son trône au petit enfant qui en est l'héritier, Mordred.

Arthur a tenu sa promesse.

Il a remporté la sanglante victoire de Lugg Vale.

Les royaumes sont finalement unis.

Le trône de Mordred est en sécurité.

Mais, à la différence de Merlin, Arthur a oublié les dieux, qui se repaissent du chaos.

Merlin l'enchanteur sait que, si les dieux doivent être restaurés, il lui faut apporter ensemble en Grande-Bretagne treize objets sacrés, et pour cela retrouver le chaudron, le Treizième Trésor national des Bretons.

Source : Le Livre de Poche

Tout ce qui est jeune avec des tétons est beau quand on est vieux.

Second tome de la légende d'Arthur. Revisitée à la sauce réaliste.

Dans le coeur de la Bretagne, Arthur impose sa paix au royaume de Mordred, lié par son serment. Mais c'est sans compter les appétits de pouvoir des uns et des autres, qui de trahisons en trahisons laisseront le royaume au bord du précipice.

Sale, violent, glauque. Arthur est bon, mais il a aussi sa part de noirceur, attaché aux serments, la loi et la droiture.

La légende d'Arthur est globalement respectée. On sait donc ce qu'il adviendra de la traîtrise de Lancelot, qui dans le premier tome avait déjà perdu de sa superbe.

Oui, nous sommes au cinquième siècle, on traîne dans la boue, le sang et l'urine. L'honneur des hommes et le respect des serments faits.

Un honneur bien plus haut placé que l'attestation mensongère sur l'honneur de certains, désireux de conserver une petite liberté d'aller et venir au détriment de la santé de tous d'ailleurs.

Les Chrétiens, secte peuplée de fanatiques, de comploteurs, de vils crétins intolérants, à mettre en lumière avec la religion de nos jours. La religion tue et tuera plus d'homme que n'importe quelle maladie.

Tout comme le premier tome, il y a des longueurs et les batailles ne sont plus le centre d'intérêt, mais l'aventure oui. La quête du chaudron (légende plus ancienne est transformée par les chrétien en quête du graal). La paix ou la guerre, les frontières d'un petit royaume. L'envie d'un homme simple, qui ne voulait pas être roi, mais qui le sera.

Une fin fort sombre pour un excellent tome. Chaque personnage est intéressant, et même attachant, qu'il ait un bon rôle ou non. Je le conseille vivement.

Derfel nous emmène sur les chemins de Bretagne pour retrouver les 13 trésors que les dieux ont laissé aux hommes, dont le plus important est le chaudron. Mais la guerre gronde, les Saxons sont aux frontières alors qu'Arthur conclue des alliances pour défendre la Bretagne.

très bonne trilogie pour ceux qui aiment les légendes arthuriennes

La saga du Roi Arthur, tome 2 : L'ennemi de Dieu

• France : 2002-03-13 - Poche (Français)

akenon l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T19:16:07+01:00