L'Autre Côté des ombres, Tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd

Description ajoutée par Katsura 2020-01-31T21:54:59+01:00

Allowin est un exorciste, Frédéric est hanté. Il y a des rencontres qu'on ne peut éviter !

Owin Singulier-Weyrd ne s’attendait pas à être contraint et forcé d’hériter du cabinet d’exorcisme familial. Surtout par sa grand-tante décédée qui hante encore les lieux. Une fois installé dans ce petit village, bien loin de sa vie d’exorciste itinérant, Owin va devoir regagner la confiance des habitants et faire ses preuves. Sa rencontre avec l’un de ses clients, Frédéric Cendrevent, le dernier membre d’un clan maudit et voué à disparaître, va changer son quotidien.

Sa grand-tante disait qu’on ne s’ennuyait jamais ici et elle avait raison. Entre les problèmes d’exorcismes, des meurtres mystérieux et un croquemitaine qui s’attaque aux enfants du village, Owin a beaucoup à faire, même avec l’aide de Frédéric. Surtout quand leur attirance mutuelle les prend un peu par surprise. Ils en oublieraient presque la malédiction qui les menace... si elle ne se rappelait pas à eux.

- Je me renseignais sur la meilleure façon d'empêcher les citrouilles de se promener hors du potager.

- Ce sont les pires, dit Frédéric d'un ton sombre. Dès qu'on approche de Samonios, va savoir pourquoi, elles décident de s'enfuir et elles emportent les navets avec elles !

- Je n'imaginais pas que c'était aussi difficile de les contenir...

- Tu rirais moins si tu avais une liane de citrouille enroulée autour des jambes pendant qu'elles roulent vers les bois.

- Étant donné les lignes d'énergie qui se croisent ici, ça ne doit pas arranger les choses.

- Mon potager ressemble à une prison pour créatures magiques très dangereuses.

Une vraie surprise ! Un univers riche et original autour de toutes sortes de créatures et phénomènes magiques, j'ai vraiment aimé découvrir cet assemblage qui était bien décrit et cohérent : exorcistes, invocateurs, magie, vampires, poltergeists, fantômes, loups garous, revenants, esprit, fées etc...

A vrai dire ces deux tomes ne sont pas suffisants tant je pense qu'il reste à exploiter dans ce filon, j'aurais aimé en découvrir encore plus !

La romance est secondaire mais présente et absolument pas niaiseuse ou cliché avec des personnages attachants et non stéréotypés qui ont des traits de caractère particulier mais non exagérés à outrance, c'est vraiment rafraichissant !

Je suis vraiment "déçue" qu'il n'y ait pas de suite !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu à batailler avec moi même. Dévorer ce livre, ou le faire traîner... Et oui, c'est qu'il n'y a que deux tomes, et que je n'avais pas du tout envie de quitter l'univers de Noëmie Auke !

Je connaissais déjà un peu la plume de l'autrice, mais c'était la première fois que je mettais le nez dans un de ses livres, et quel livre ! Non seulement il est très bien écrit, avec une narration maîtrisée, mais l'autrice a aussi su créer un monde proche du notre et en même temps, pas totalement, elle en dit assez pour que tout nous paraisse clair et compréhensible, pour que l'on s'y sente bien, tout en en taisant suffisamment pour garder une part de mystère.

Dans cet urban fantasy, la magie est parfaitement normale, et Owin est un exorciste itinérant qui hérite d'une boutique et doit apprendre à se sédentariser. Nous le suivons dans son travail, dans ses recherches, mais aussi dans ses rencontres.

Noëmie Auke puise dans cette frange du surnaturel qui ne nous est pas inconnu. Sous sa plume, les fantômes, les démons, la magie et l'exorcisme se développent, et si nous connaissons les bases, l'autrice y instille assez de son propre imaginaire pour que tout soit à découvrir.

Je n'avais vraiment pas envie de quitter Bois-aux-Alouettes, et j'ai vraiment hâte de fourrer mon nez dans le deuxième tome, avec un brin de tristesse quand même, parce qu'il n'y en a pas d'autres

Un livre sympathique à lire, pas trop prise de tête avec un grande place pour l'histoire fantastique et l'intrigue et une petite place pour la romance bien que ça ne soit pas le but premier du livre. On suit un nouvel exorciste qui est un peu forcé de reprendre la boutique familiale et qui se retrouve avec des meurtres étranges. Il fait également la connaissance d'un homme hanté qu'il veut aider.

L'écriture est très fluide, ce qui permet de rentrer dans l'histoire très facilement et l'intrigue est intéressante. Une bonne surprise.

Une auteure que je ne connaissais pas avec une série vraiment intéressante, bien écrite et un univers très fouillé, travaillé. On s'imagine très bien les décors grâce aux descriptions détaillées. J'ai vraiment aimé la manière dont les éléments magiques sont expliqués, amenés. L'exorcisme, les fantômes et revenants, les clans mais aussi les malédictions et les différentes créatures qui peuplent le monde de Allowin et Frédéric. Des personnages vraiment charismatiques qui m'ont beaucoup plu avec une préférence pour Frédéric. Sa vie, sa solitude, ses difficultés et sa malédiction ont fait que derrière tout ça, on s'attache à lui malgré son côté revêche et sa mauvaise humeur. Il est attendrissant. Mais Owin reste un très bon personnage aussi avec ses idéaux, ses principes et son côté solaire et "sauveur de l'humanité". Parfait pour Frédéric. Deux opposés qui s'attirent et se complètent.

Un tome haletant ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Le plein d'aventures qui donne envie de lire la suite surtout au vu de la fin... Je découvre cette auteure avec plaisir !

Un univers très orignal et très bien travaillé. Cependant il n'y a pas eu de petite étincelle. J'ai aimé l'histoire et les personnages mais je ne vais pas me précipiter sur la suite même si je pense la lire un jour.

L'entrée dans l'univers de Frédéric et Allowin est un peu dur, il m'a fallu quelques chapitres pour bien comprendre l'univers avec le peu d'informations données. Les explications inter-chapitre m'ont beaucoup aidé pour me familiarisé avec les créatures rencontrés au fil des pages.

Bien que mon arrivée dans le village de Bois-aux-Alouettes ait été un peu rude, je me suis retrouvé à suivre la vie quotidienne de nos deux protagonistes au rythme des exorcismes, rencontres avec des créatures en tour genre, et la magie, et j'ai adoré.

Entre le grognon Frédéric hanté par sa malédiction et Owin le nouvel exorciste par la volonté de sa défunte tante, ce n'est pas un coup de foudre. Leur relation évolue doucement avec le temps ce que j'ai beaucoup apprécié : les suivre dans leur vie quotidienne avec les galères, les grogneries de Frédéric...

L'histoire est très bien ficelée, je n'ai qu'une envie me jeter dans la suite !

Ce n'est pas souvent que ça arrive, mais alors quel coup de cœur. Ce roman est un véritable petit bijou. Bien écrit, avec un univers riche et original. Un travail de maître !

Si l'histoire est prenante dès le début, attendez-vous néanmoins à être balancé dedans sans aucune explication de l'univers ou de son fonctionnement. Donc un tout petit manque d'explication, mais rien de trop dramatique si ce n'est que certains moments donnent la désagréable impression d’avoir manqué un tome antérieur. Rassurez-vous cependant, il est assez aisé de passer outre.

Malgré ça, plus on avance, plus on est pris par l'histoire. Si la malédiction de Frédéric est le fil rouge du roman, on se retrouve également à suivre plusieurs petites enquêtes. Au-delà du fait qu’elles étaient très sympathiques, j’ai quand même trouvé qu’elles se résolvait un peu trop facilement. Finalement je me suis rendu compte que cette succession d’histoires aidait à mettre en place une impression de quotidien. Ce qui permet de faire le lien avec la romance. Car qui dit temps qui passe, dit développement et c’est vraiment là le point fort du roman.

La romance est lente, très bien développée. Pas de passion furieuse ici. Au contraire, on nous laisse apprendre à connaître Allowin et Frédéric doucement sans qu'ils se jettent tout de suite dessus. Ils tombent amoureux l’un de l’autre tout doucement, tout comme le lecteur tombe amoureux de leur interaction, de leurs personnalités et de leur couple. Tout est fluide, doux comme un bourgeon qui s’épanouit en une jolie une fleur. Pas de scène hot non plus, et une fois n'est pas coutume, j'en suis aussi surprise que ravi.

J'ai adoré au-delà de tout le côté totalement normal de tout. Les exorcistes sont monnaie courante, les couples de même sexe aussi. Comme si la question ne se pose même pas. C'est pour le moins rafraîchissant ou innovant je trouve parce que pour ma part je n'avais jamais vu ça avant. Pas dans une telle mesure du moins.

Si je dois vous donner un conseil : Assurer vous d'avoir la suite à porter de main et quelques heures à sacrifier pour pouvoir les enchaîner.

Cette histoire est une fantasy urbaine et une romance contemporaine où j’ai fait la connaissance d’Allowin Singulier-Weyrd. Vous allez me dire que je n’ai pas besoin de mettre le nom complet, et bien pour cette aventure, si, il le faut car toute la magie est contenu dans le noms, chaque chose a du pouvoir et il peut être fatal si on n’y prend pas garde.

Allowin ( bon la je fais plus court, vu que j’ai pu mettre mon explication ! )hérite du cabinet d’exorcisme de sa famille, sans rien a voir demandé. En venant s’y installé, il se rend compte qu’il doit réapprendre à vivre en société, et va venir en aide à Frédéric qui est hanté. Après plusieurs problèmes de revenant et de monstres, il se rapproche de plus en plus de son client. Leur histoire va devoir être plus forte que sa malédiction que Frédéric traîne depuis des générations.

L’auteur arrive à mélanger romance et sorcellerie, amour et horreur.

J’ai adoré les deux personnages principaux, leur caractère si différent et pourtant si proche. Les expériences de la vie leur permettent d’appréhender les embûches et les problèmes qui jonchent leur quotidien.

Leur histoire d’amour est magnifique et tragique à la fois.

Thème très original et travaillé qui ne m'a pas déçu.

J'ai aimé le personnage d'Allowing et les aventures qu'il vit dans son métier. ce baroudeur venu se perdre en campagne pour se trouver. Je n'ai pas trop apprécié le personnage de Frédéric. Trop passif.

J'ai apprécié cette lecture avec le côté exorcisme et malédiction. Les personnages sont attachants et on se laisse porter par les mystères et les secrets.

L'Autre Côté des ombres, Tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd

• France : 2020-07-13 (Français)