Le Flambeau

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T15:05:29+02:00

Un futur meurtre reflété dans un miroir ; un héritier gênant changé en matou docile ; une religieuse qui tue à distance et à volonté...Ces histoires-là auraient pu être des énigmes policières ; elles en ont la construction, le suspense... Pourtant, les limiers de Scotland Yard y chercheraient en vain les indices chers à leur cœur. Ici, point de traces de pas, d’emplois du temps truqués ou de mégots tachés de rouge. Les Esprits sont bien au-dessus de nos contingences de simples mortels

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-04T11:31:42+01:00

Geoffrey a ça, un entendement aveugle. Tous les enfants le possèdent. C'est en grandissant que nous le perdons, que nous le rejetons. Parfois, lorsqu'on devient très âgé, une faible lueur nous revient, mais c'est au cours de l'enfance que le Flambeau brille de tout son éclat.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:37:49+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Livrespassion 2021-12-31T12:16:53+01:00

12 nouvelles de suspens dans des milieux différents. Des intrigues fortes intéressantes . Un écriture toujours aussi fascinantes que celle d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-11-04T21:37:34+01:00

Quand la reine du crime délaisse le genre policier pour le fantastique, le résultat n’est pas extraordinaire. « Le Flambeau », recueil de douze nouvelles, en est la preuve. D’ailleurs, dans cette édition, trois de ces nouvelles sont du « réchauffé ». En effet, on retrouve les textes « T.S.F », « Témoin à charge » et « Le Mystère du vase bleu » dans un autre ouvrage intitulé « Témoin à charge ». En dehors de ces trois-là déjà connus, les autres petits récits paraissent insipides. Parfois, on se demande même ce que recherche l’auteur. Où souhaite-t-elle emmener le lecteur ? Agatha Christie semble ne pas trouver de bonnes chûtes à ces faits décrits, surnaturels et surtout peu convaincants. J’ai été déçue. Je préfère de loin ses récits policiers. Là, elle réussit à intéresser.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-05-28T16:26:57+02:00

C'était un peu surprenant de lire un recueil d'Agatha Christie centré sur les thèmes du surnaturel et de la folie, mais pas d'inquiétude : on retrouve parfaitement son style et son goût pour des fins souvent inattendues. Et même si certaines nouvelles m'ont laissée perplexe (le chien de la mort en particulier, je n'ai pas compris où l'auteure voulait nous mener), dans l'ensemble, ces différentes nouvelles sont captivantes et pas du tout redondantes - un petit exploit vu que les thèmes sont grosso modo les mêmes d'une nouvelle à l'autre.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-05-16T15:42:18+02:00

J'ai découvert une nouvelle facette de la Reine du crime que je ne connaissais pas du tout. C'est écrit de main de maître et toutes ces petites nouvelles, tantôt fantastiques, tantôt plutôt psychologiques, se dévorent très rapidement. J'ai particulièrement apprécié TSF, le Signal, le cas étrange, le Flambeau et l'ironie de l'histoire du Vase bleue.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-05T22:35:34+02:00

Etonnée que cela ait été publié en son nom et pas son pseudo, a cause de l'atmosphere fanstastique (terreur?) presente dans les 2/3.

Mais aussi une bonne surprise, à découvrir

Commentaire ajouté par zarg 2017-07-30T23:28:00+02:00

Recueil de nouvelles très courtes à la fois policières et fantastiques qui se dévore assez vite. C'est assez surprenant de découvrir du fantastique dans la plume d'Agatha Christie mais cela fonctionne très bien.

J'ai particulièrement aimé T.S.F., le mystère du vase bleu, le signal rouge et la gitane.

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-11-12T18:30:15+01:00

Je ne connaissais pas cette facette d'Agatha Christie, mais j'ai été franchement ravie de la découvrir. Les diverses nouvelles sont toutes menées de main de maître, et le fait qu'il s'agisse, dans ces récits d'épouvante, une fois sur deux d'arnaque ne fait que renforcer le suspens quant au dénouement.

J'ai particulièrement apprécié celle qui a donné son titre au recueil, ainsi que "Le cas étrange de sir Arthur Carmichael".

Commentaire ajouté par neawin 2016-10-30T20:08:38+01:00

Du suspense, encore du grand agatha Christie même si ceux sont plusieurs nouvelles

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-09-12T12:05:44+02:00

J'ai bien aimé le format de petites nouvelles, mais je n'ai pas du tout accroché au livre. Peut-être parce qu'il est assez différent des autres d'Agatha Christie.

Le Flambeau

• France : 2001-04-11 - Poche (Français)

• The Hound of Death and other stories - Anglais