Le Monde des cancres, Tome 1 : Sous l'école

Description ajoutée par Thilde_C 2023-12-26T20:24:13+01:00

St Joseph est un internat d'excellence, aux résultats inégalés et à la discipline exemplaire. Du moins, en apparence. Car dans les sous-sols se cache une partie secrète et escamotée, construite par la directrice, afin de remettre les mauvais élèves et les récalcitrants dans le droit chemin. Mieux vaut ne pas être collé et envoyé là-bas ! Des salles de punition incroyables y ont été installées avec de véritables épreuves à passer et des machines en guise d'enseignants...

Un récit d'aventure pour la jeunesse, imaginé par Nicolas Bary (réalisateur du film Le Petit Spirou) et conçu à la manière d'un dessin animé pour la famille avec la palette graphique de Justine Cunha.

L’histoire dans ce premier tome était à mon goût un peu trop rapide, on est directement rentré dans le vif du sujet.. ça n’en reste pour autant pas des moins inintéressant. L’intrigue est vraiment intéressante, je lirai pour sur la suite pour découvrir ce qu’il peut arriver à nos cher protagonistes.

Que nous réserve donc la suite ?

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Dupuis et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Ben arrive dans un internat où la discipline est le maître-mot. Cependant, cela cache un lourd secret : si un élève sort du droit chemin, il est envoyé dans des salles de punition assez spéciales qui changent totalement son comportement.

J’ai bien aimé le personnage de Ben, il est curieux et par-dessus tout c’est un artiste. J’espère que son art sera plus développé dans la suite.

Avec lui, nous découvrons très vite Aria. Il y a beaucoup de mystère autour d’elle, mais rien que visuellement, j’aime beaucoup son personnage. Je suis curieuse de voir comment le tome deux va se passer pour elle au vu de ce qui lui arrive dans le tome un.

Il y a aussi Charal qui est très présent dans ce premier tome. Je l’ai bien aimé, il semble un peu « je-m’en-foutiste » sur les bords, mais en vérité, on sent qu’il y a plus en lui.

En soi, c’était une bonne découverte, mais… trop rapide à mon goût. J’aurais aimé qu’il y ait au moins une cinquantaine de pages supplémentaires, histoire d’avoir plus d’éléments. Après, ça reste une lecture jeunesse, donc je ne suis pas la cible première.

C'est vraiment le genre de BD que je prend plaisir à lire 🥰 les dessins sont bien réalisés et l'action commence de suite. On se retrouve assez rapidement avec les mêmes questions que le personnage principal car on sent directement que quelque chose cloche !

Une des choses que j'ai aimé dans cette BD c'est vraiment l'ambiance ! Que ce soit l'aspect des décors ou encore la façon dont les personnes se comportent on sent que c'est pesant. Et la découverte du secret renforce ce sentiment.

Le gros défaut majeur c'est que la BD est assez courte et donc très introductive on la finie donc et on se retrouve avec un sentiment de pas assez !! Donc j'ai hâte de voir ce que la suite peut donné 🥰 en tout cas si vous aimez les BD jeunesses avec l'ambiance école mystérieuse je vous la recommande 😉.

Merci aux éditions dupuis et à netgalley pour l'envoi

Le mondes des pensionnats d'élite... un univers peut-être pas si brillant qu'il n'y parait...

Premier tome assez introductif, on y découvre de jeunes étudiants rebelles qui vont chercher à percer les mystères de l'école qui les accueille. Mais il semblerait que si ces secrets sont bien cachés, c'est pour une bonne raison...

C'est un chouette début dont je suis curieuse de découvrir la suite mais dont il me faudra plusieurs tomes avant de réellement me faire un avis.

Bref, un bon début d'aventure, à suivre ! ^^

Lecture mitigée pour cette BD. J’ai bien aimé les illustrations, elles sont belles et les couleurs et l’ambiance correspondent bien à l’histoire. Ce qui me laisse dubitative, c’est l’histoire en elle-même. L’histoire est pleine d’actions, on entre vite dans le sujet de la BD. Peut-être trop vite. On suit une bande d’enfants dans un internat de l’enfer. Il y a les salles de colle dans des couloirs infinis sous terre, des machines hallucinantes utilisées pour les punitions et pas une fois les enfants sont étonnés. Ce manque de questionnement sur comment c’est possible augmente le côté irréel de l’histoire. Après ce n’est que le premier tome et pour une BD, c’est toujours très introductif cependant, je ne sais pas si je vais poursuivre cette lecture.

Le monde des cancres, sous l'école : Ben est conduit par ses parents vers le collège Saint Joseph où il devient le nouvel élève. Il s'installe dans sa chambre, les professeurs semblent strictes et les élèves commencent à parler de punitions qu'il faut à tout prix éviter... Un jour son amie Aria prend sa défense et se fait embarquer à la place de Ben, qui ne l'abandonnera pas, non hors de question ! Benjamin se lance à sa poursuite et découvre ce qu'il y a sous l'école...

Les dessins sont trop beaux. J'adore les couleurs. Les personnages sont trop mignons. Autant les lieux que les personnages j'adore le style et les textures.

Les ambiances des couleurs des salles sont vraiment bien faites, elles nous plongent à chaque fois dans ce mood indescriptible, sombre, plein de suspense et mystérieux. Il se passe quelque chose, ça se sent à travers les illustrations. Il y a des mystères à résoudre, des histoires à découvrir. L'ambiance est intrigante. Ça m'a rappelé un mélange d'un film et d'un épisode de dessin animé que j'adorais enfant. À certains passages j'étais très stressée en lisant, il y a quelques passages et personnages effrayants.

J'ai été tout autant fascinée que terrifiée par cette école. J'adorerais la visiter mais clairement pas y être élève. Il y a beaucoup d'action, et ce n'était que l'introduction de nombreux mystères à résoudre : trop hâte de lire le tome 2. La seule chose que j'aurais voulu c'est que ça soit plus long pour mieux découvrir la petite bande d'amis. J'ai hâte d'en lire plus.

Ici on fait la rencontre de Benjamin qui fait sa rentrée au collège St Joseph, un établissement qui vise l’excellence et la discipline. Il va y faire la rencontre de plusieurs autres adolescents qui ont chacun leur personnalité.

Dans ce collège, la directrice a sa façon strict et bien à elle de punir les élèves récalcitrants. Les sous-sols sont truffés de salles de colles surveillées par des professeurs robots prêts à en découdre.

C’est un premier tome introductif et prometteur ! On est directement plongé au cœur de cette école plus sournoise et dangereuse qu’elle n’y paraît. Suivez les aventures de Benjamin et de ses amis dans ce labyrinthe de salles toutes plus tordues les unes que les autres.

L’ambiance du livre est assez sombre, les dessins sont très captivants. La fin donne envie de découvrir le tome 2, que j’ai hâte de découvrir. Une bande dessinée pleine de mystère et d’aventure qui saura plaire.

Tout d'abord je tiens à remercier dupuis_bd ainsi que netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée !

Il est rare que je lise des romans graphiques, mais j'ai tout de suite été attirée par les illustrations de celui-ci. L'environnement obscur, presque un peu gothique, peuplé de personnages qui semblent tout droit sortis de dessins animés : je valide. L'ambiance est effrayante sans être réellement horrifique, et laisse une grande place à l'imagination des jeunes lecteurs. Nous sommes tout de suite enveloppés par l'atmosphère de ce pensionnat particulier, dont la direction nous apparaît tout de suite cruelle et punitive.

J'ai cependant trouvé que l'histoire se déroulait trop vite. Elle ne nous laisse pas véritablement le temps de découvrir les personnages ou leur environnement, ni même d'apprécier les liens qui se nouent pourtant entre eux. J'apprécie les actions qui s'enchaînent mais j'aurais malgré tout aimé pouvoir me familiariser un peu avec les protagonistes avant d'être propulsée dans l'histoire qui semble nous échapper un peu.

J'ai malgré tout passé un bon moment, et je lirais avec plaisir les prochains tomes de cette série, dans lesquels j'espère en apprendre plus sur la petite bande envoyée à St-Joseph, ainsi que sur l'univers !

Coucou !

Dans cette BD, on suit un groupe d’enfants considérés comme « cancres » scolarisé dans une école-internat « St Joseph » très strict où les méthodes sont, si puis-je dire, un peu… loufoque et pas très académique. En effet, quand les élèves finissent en retenue, ils ne se retrouvent pas dans une salle basique avec une punition, non non, ici ils finissent au sous-sol où l’on trouve des salles plus étranges les unes que les autres, avec des punitions dangereuses et des robots qui ressemblent à leur prof qui tentent de les tuer ; tout ça dans l’unique but de les remettre dans le « droit chemin ». Bien entendu, rien de normal !

Alors, j’ai adoré cette BD. Que ce soit en terme de graphisme ou d’intrigue, l’ensemble était génial. C’est plutôt original, on se laisse vite happer par l’histoire. Je pense que c’est adapté à un public plutôt jeune, adolescents, mais ayant 26 ans, j’ai quand même apprécié. En tout cas, ayant été en internat, je suis bien heureuse de ne pas être tombée dans celui-ci !

Pressée de découvrir le tome 2 !

5/5

Et une nouvelle bande dessinée que je dévore. La thématique d'une école pour les cancres m'a beaucoup plu. Autant vous dire que visuellement, cette BD ne laisse pas indifférente.

On entre très vite dans le vif du sujet. Pas le temps de se familiariser avec les personnages ni l'univers, car Benjamin, dit Ben va très vite se rendre compte que quelque chose de louche se passe dans cet internat où l'ont envoyé ses parents.

Visuellement, j'ai adoré les graphismes de cette BD. Un peu similaire à un dessin animé, c'était vivant et avec beaucoup de peps tant dans le choix des couleurs que dans le design des personnages et environnement. j'y ai même vu un léger côté à la Tim Burton avec les paysages et bâtiment. (où même certaines salles un peu flippantes).

L'histoire est rapide et ne nous laisse aucun répit car dès le début, Ben est envoyé en salle de retenue afin de lui faire comprendre qu'à St Joseph, on ne plaisante pas ! Salle de tortures, punition surprenante, Ben n'est pas sorti de l'auberge et il devra faire preuve de beaucoup de courage avec ses nouveaux amis pour se sortir de situations abracadabrantes.

On a une belle panoplie de personnages, mais je pense que certains sont tout juste survolés, nous réservant de chouettes surprises dans les tomes suivants.

Ce premier tome réussi sa mission de divertissement et intrigue le lecteur, donnant envie de découvrir de nouvelles salles de punitions ! On lui reprochera seulement d'être un peu trop expéditif et rapide, ne nous laissant pas le temps de nous habituer aux lieux.

Sortie récente

"Le Monde des cancres, Tome 1 : Sous l'école" est sorti 2024-01-19T10:11:53+01:00
background Layer 1 19 Janvier

Le Monde des cancres, Tome 1 : Sous l'école

• France : 2024-01-19 (Français)

louve l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-23T21:20:59+01:00