Le Cercle des Gentlemen, Tome 3.5 : Un recueil privé

Description ajoutée par Katsura 2018-01-10T21:52:52+01:00

Cet épilogue à la série Le Cercle des Gentlemen relate la vie des personnages principaux un an et demi après les aventures de La position d'un gentleman.

Dom plissa légèrement ses yeux foncés. Il était sacrément fier de son nouveau titre, si fier que Silas aurait été prêt à le féliciter au lieu de le provoquer, à lui dire sa joie avec sincérité et à célébrer ce succès avec lui. Mais il ne pouvait pas le faire, pas tout de suite. Il pouvait faire d’autres choses en revanche.

Troo court ! On n'apprend pas grand chose, j'aurais bien voulu que l'auteure nous parle de toute la bande des Ricardiens. Trop dur de finir cette série...

L’idée des lettres est fort intéressante, mais j’aurais préférée avoir plusieurs petits passages avec chacun des protagonistes. Vous me direz que ça aurait été trop long et je vous l’accorde. J’ai quand même apprécier le passage avec Silas, Dom et Jon, bien que ce dernier n’est clairement pas un coup de cœur en sois, les protagonistes du deuxième tome le sont par contre. Ce n’est pas tous les personnages qui sont mis en avant, mais que voulez vous. C’est plus avec nostalgie que je dois abandonner ses petits chéris.

Concernant ce tome, c'est un bon épilogue, j'ai particulièrement aimé le format épistolaire, par contre je regrette un peu la scène entre Dom et Silas, elle prend le pas sur d'autres nouvelles qu'on aurait pu avoir, plus approfondies, notamment d'Ash et Francis, que j'ai beaucoup aimé mais trouvés complètement en retrait de toute la trilogie. Pour autant, j'ai bien eu de leurs petites vies à tous et leurs histoires (de gilet notamment).

Concernant la série, bon ben voilà, c'est fini ! De bons moments de passés avec les Ricardiens, une série qui se lit toute seule, qui nous fait rire et bondir, bref une série qui me laisse un bon souvenir.

Très agréable d’avoir un aperçu de nos héros un peu plus loin dans le futur. Cet aperçu se fait sous forme de lettres, avec donc plein de sous-entendus ne pouvant être compris que par nos héros (et par le lecteur) et c’est très sympa.

Bon par contre, la scène Silas/Dom/Jon n’est pas ma tasse de thé, mais je suppose que ça correspond aux personnages.

Un bon point pour le tableau, superbe idée.

Le Cercle des Gentlemen, Tome 3.5 : Un recueil privé

• France : 2018-01-12 (Français)