Le Jardin des silences

Description ajoutée par Audrey81 2014-10-25T18:47:57+02:00

Un bal secret au cœur de l'hiver, une violoniste dont les notes soulèvent le voile des apparences, une dresseuse d'automates dépassée par sa création : à travers ces douze textes ciselés, découvrez ou retrouvez l'univers envoûtant de Mélanie Fazi, auteure rare à la plume délicate, qui joue des mots-émotions avec une justesse bouleversante.

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-25T18:49:06+02:00

Ce matin, au réveil, je l’ai trouvée dans le miroir. Comme découpée à même la vitre et déposée là, de l’autre côté, dans mon sommeil. Elle a englouti mon reflet. Si je me tiens devant l’armoire, c’est elle qui me fait face. Avec sa robe couleur d’hiver, ses longs doigts translucides et des flocons plein les cheveux. Ses yeux comme des lacs gelés. La peau couverte d’une pellicule de givre. Et toujours ses dents coupantes dévoilées par son rire.

Elle a commencé par calquer mes mouvements. Puis, progressivement, elle s’en est dissociée. Je l’ai regardée acquérir une vie propre, avec une élégance que la glace n’aurait pas dû posséder. Et que la chair n’atteint jamais.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-06-13T22:24:39+02:00

Recueil de nouvelles fantastiques de Mélanie Fazi, plus proches ici du contes que ses précédents livres. J'ai peut-être été un peu moins touchée que précédemment, mais elle sait toujours raconter les histoires de manière très talentueuse, avec un ton unique et reconnaissable.

Commentaire ajouté par Leomaster 2021-09-18T21:08:29+02:00

Je ne suis pas bon juge pour les nouvelles, ce n'est pas mon genre, honnêtement ça me rend dingue de voir des histoires laissées inachevées.

Par contre je peux attester de trois choses que vous trouverez dans ce recueil : d'excellents scénarii (c'est d'autant plus dommage de ne pas les mener à terme), une plume experte capable de nous faire vibrer d'une large palettes de sentiments et une touche de féerie digne des contes d'antan, à la fois fascinante et effrayante, ou le merveilleux des veillées de Noël (thème d'ailleurs exploité à deux reprises).

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2020-03-22T12:32:21+01:00

Le Jardin des Silences est un recueil de nouvelles fantastiques et poétiques effleurant de nombreuses thématiques à fort impact émotionnel comme le deuil, le regret, la différence, l’emprise mentale, le tout joliment mis en mots par la plume ciselée et inimitable de Mélanie Fazi. Un magnifique recueil qui m’aura fait vibrer de bout en bout.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2020/03/22/chronique-litteraire-le-jardin-des-silences-melanie-fazi/

Commentaire ajouté par Sechat 2018-08-08T18:28:46+02:00

Écrire des nouvelles est un art complexe. Il faut plonger rapidement le lecteur dans l'histoire, lui donner assez de matière pour le satisfaire... Tout en lui laissant subtilement le regret de ne pas voir l'enchantement se prolonger ! Carton plein pour l'auteur. Ses histoires sont originales et trouvent un écho dans notre propre imaginaire.

Commentaire ajouté par Auralice 2017-12-19T13:39:07+01:00

J'ai adoré ce livre dès les premières pages ! Même s'il y a des histoires que j'ai moins aimé que d'autres, elles étaient toutes agréables à lire dans leur globalité.

Ma préférée a été "L'autre route". Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait dans ce texte.

Ma préférée aurait pu être "Les sœurs de Tarasque". Malheureusement, j'ai été un peu déçue par la fin. J'aurais voulu que l'histoire continue un peu plus, qu'on en apprenne plus par la suite. Je pense que si cette histoire avait été prolongée comme pour un "vrai" roman, je l'aurais dévorée en moins d'une journée.

En bref, un livre magnifique que tout adorateur du genre fantastique se doit de lire.

Musique écoutée pendant la lecture :

The Aurora Principle : Our Memory

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-27T15:22:09+02:00

De superbes nouvelles gravées dans mon âme. J'ai adoré ce recueil

Commentaire ajouté par Rinne 2017-05-20T22:08:53+02:00

Le Jardin des silences était LE livre que j’avais décidé de m’offir en allant au Salon Fantastique car les résumés que j’avais lu de certaines nouvelles me tentaient beaucoup.

Et, pour une première dans l’univers de Mélanie Farzi, je dois dire que je suis conquise !

J’ai été totalement entraînée par la mélodie des textes. Aucune nouvelle ne m’a déplu, même si évidemment, j’ai été plus sensible à certaines d’entre elles. La tristesse qui se dégage des mots prend vraiment aux tripes et, en même temps, l’espoir est sous-jacent. J’ai adoré ces textes et j’ai eu du mal à quitter cet univers aussi fantastique que doux.

On vit les histoires, on s’attache aux personnages et on est triste de les quitter, alors même que nous n’avons passé que quelques petites pages en leur compagnie. Chaque histoire à son univers propre, amené et décrit de telle sorte que le lecteur à l’impression de le connaître déjà. On se perd entre les mots et on y revient après chaque fin de nouvelle, attiré par la plume envoûtante de Mélanie Farzi.

En bref un petit bijou ! Qui me donne très envie de découvrir les autres textes de l’auteur.

Commentaire ajouté par gouttelette 2015-08-17T13:04:43+02:00

Retrouver les nouvelles envoûtantes de Mélanie Fazi, c'est se laisser porter par elles et ressentir ce "je ne sais quoi" qui nous marque et qui nous abandonne dans ces histoires auxquelles on ne peut définitivement pas rester indifférents car, après la lecture, on sait que quelque chose en nous, même infime soit-il, a changé...

Commentaire ajouté par FlutterShy 2015-05-05T02:14:41+02:00

Mélanie Fazi nous invite, à travers cette nouvelle, dans un jardin secret où se rencontre son présent et son passé. Un passé qui l'a à jamais changer. La femme qu'elle est devenue aujourd'hui rencontre dans ce lieu mystérieux, la jeune fille, à peine sortie de l'adolescence, rêvant d'une vie meilleure avec son jeune compagnon. Un jeune homme qui va la contaminer d'un secret qu'elle gardera à vie et qui la ronge en silence. Face à la jeune fille, la femme d'aujourd'hui tente de lui parler, la rassurer, la dissuader de commettre certains actes. En vain.

Les blessures enfouies en cette femme ne cesseront de la suivre tout au long de sa vie, en commettant des actes aussi petits et insignifiants aux yeux des autres comme tirer les manches de son pull, qui, à force, deviennes informes. Un acte lourd de sens à ses yeux et aux nôtres, complices de son histoire, et pourtant insignifiant pour son entourage. La jeune fille fragile qu'elle était reste prisonnière au fond d'elle et la ronge un peu plus tous les jours avec ses souvenirs. Son petit ami lui a confié un secret qu'elle ne peut dire à personne et qui ne cesse de la dévorer. Un secret qui l'a amené à commettre des actes qui l'ont transformer.

Ce jardin, c'est le fil conducteur entre un passé bouleversé et un présent précaire. Un lieu où elle espère colmater les brèches qui se fissurent sur sa peau et laisse passer quelques gouttes d'un sang dont elle en sent encore l'odeur.

Un trauma peut à jamais changer la vie d'une personne. Cette femme ne cessera de vivre avec les fantômes de son passé et la hanterons jusqu'à la fin de ces jours. Comment faire le deuil d'un événement traumatisant qui change notre façon d'être et de penser ? Comment apprendre à vivre avec ce genre de souvenir ?

Voilà les questionnements que nous apporte cette nouvelle, mélangeant poésie et violence. Une petite nouvelle que je conseille de lire pour passer dix minutes en compagnie de cette femme perdue, qui réveillera en nous les mêmes douleurs passées et les questions qui en découlent qui s'agitent en notre être

Commentaire ajouté par Elhyandra 2015-04-28T10:42:46+02:00

Des nouvelles douces amères, une sombre mélancolie, une ambiance gothique à chaque nouvelle, un conte digne des frères Grimm avec Swan le bien nommé, des tranches de vie qui basculent...

Un voyage envoûtant sous la plume de Mélanie Fazi.

Le Jardin des silences

• France : 2014-10-22 (Français)
  • France : 2016-02-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-01 (Français)

Midine le place en liste or
2020-12-22T09:44:28+01:00