Le Papa de Simon et autres nouvelles

Description ajoutée par autobut 2011-02-22T20:26:24+01:00

L'enfance, sous la plume de Maupassant, prend une «senteur violente et douce» : douceur des jeux et de l'insouciance qui ne résiste cependant pas longtemps à la violence d'une réalité souvent mesquine, brutale et tragique. Dans ce recueil de nouvelles, jalousie mortelle, joies féroces, cruauté froide, angoisses terribles et désespoir profond ne sont pas réservés aux adultes. Ces sentiments semblent même d'autant plus puissants qu'ils s'emparent de petits êtres dont on ne veut d'habitude voir que l'innocence et la pureté.

Spoiler(cliquez pour révéler)bonjour

Bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour bonjour

J'ai lu ce recueil il y a des années, mais le récit "Le papa de Simon" me marque encore, et le temps ne fera pas passer l'amour que j'ai éprouvé pour cette lecture! Ce sont des classiques à connaître.

Un ouvrage intéressant où l'on découvre différentes facettes de l'enfance, des émotions etc mais avec lequel j'ai eu du mal.

J'ai retrouvé ce livre - acheté pour l'école - dans ma bibliothèque, et me suis dit : pourquoi pas, après tout ? Et finalement, agréablement surprise. Mes préjugés quant aux "vieux écrits" se sont envolés ! Des nouvelles très sympas et faciles à lire.

Parmi ces nouvelles, c'est "Le Papa de Simon" qui a le plus retenu mon attention. Cette histoire est déchirante, triste. On a mal pour Simon, qui est plongé dans un désespoir profond. Pourtant, c'est une histoire qui se termine bien et nous met du baume au cœur.

Le papa de Simon est une des nouvelles de Guy de Maupassant que j'ai aimé.

Le papa de Simon est une belle histoire avec une happy end sympathique.

J'adore les nouvelles de Maupassant, donc forcément j'ai beaucoup aimé ce recueil ! Le papa de Simon est une nouvelle qui finit bien, ce qui est plutôt rare chez Maupassant. Enfin bref, ces nouvelles sont géniales !

J'ai lu tout ce petit recueil en 2 petites heures... Et personnellement j'ai adoré ! ^^

Tout est bien foutu là-dedans ! Alle sont bonnes ci-istoire là !

quelle est la morale de cette histoire

@rafi77124

Envies

J'ai lu le papa de Simon en cours et j'ai adoré l'écriture de Maupassant. Ave le discourt direct et les émotions des personnages bien décrites, j'ai juste envie de lire d'autres de Maupassant.

Le Papa de Simon et autres nouvelles

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)