Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Mérovingiens, Tome 4 : Le Sang de Clovis



Description ajoutée par Lilou 2011-07-15T19:33:19+02:00

Résumé

"Le Sang de Clovis", c'est l'histoire de sa lignée, des luttes sanglantes entre ses fils et ses petits-fils, Chilpéric et Sigebert. Aux rivalités naturelles dans un royaume franc puisque les lois franques ordonnent toujours le partage entre les fils s'ajoutent celles crées par la haine que se vouent les deux épouses : Frédégonde, une servante épousée par Chilpéric, et Brunehaut, fille très riche d'un roi wisigoth. Haine qui va trouver de nouveaux ferments lorsque Brunehaut va, après la mort de Sigebert, tué par son frère, épouser Mérovée, son beau-fils.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

L'an 561 de la naissance du Seigneur Christ Jésus, le roi Clotaire, seul souverain de la totalité des Gaules et d'un bon morceau de la Germanie, abondamment pourvu de richesses, de puissance, de femmes et, hélas pour eux, d'enfants dont quatre mâles, rend à Dieu son âme chargée du sang de ses frères et de ses neveux mais nimbée de la pure lumière des dons et avantages qu'il fit pleuvoir en ses dernières années sur les évêques et les monastères.

Aussitôt, suivant la loi franque de partage équitable des biens du défunt entre ses fils, l'immense héritage est divisé ou, pour mieux dire, dépecé, après de violentes discussions où, plus d'une fois, la spatha, la lourde épée franque, jaillit hors du fourreau. Les quatre parts ne sont pas égales en superficie, cette différence étant compensée tant bien que mal par l'attribution de villes importantes - places fortes, ports, lieux de commerce -, si bien que les quatre royaumes s'interpénètrent et sont sillonnés de voies d'accès à statut spécial, le tout formant un écheveau compliqué à souhait, prometteur de conflits armés pour l'avenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

En ces temps reculés, lorsqu’un roi mourait, selon la loi franque, le territoire était partagé entre ses enfants mâles… ce qui ne favorisait guère l’amour fraternel, chacun des fils ayant pour but de reconstituer le royaume de papa. Pour cela, un seul moyen : assassiner ses frères, voire ses neveux. Le voilà, le sang de Clovis, versé dans les luttes fratricides de sa descendance.

Poursuivant l’épopée mérovingienne, Cavanna nous fait faire un bond dans le temps et nous transporte à l’époque des petits-fils de Clovis. C’est une époque d’une grande âpreté où meurtres, enlèvements, machinations, trahisons, séquestrations, rivalité et haine entre les deux reines, faits historiques avérés, forment une trame propice à un roman d’aventures captivant auquel Cavanna ajoute des détails de son cru, comblant les vides, redonnant vie aux personnages historiques, créant des héros imaginaires interférant dans l’Histoire, le tout avec des touches d’humour et même de tendresse humanisant un peu l’épopée sanglante et cruelle des Mérovingiens.

L'écriture de Cavanna, puissante, imagée, sert admirablement ce roman historique.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Mérovingiens, Tome 4 : Le Sang de Clovis

  • France : 2001-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T14:21:36+02:00
Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T11:01:38+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode