Le Sixième monde, Tome 2 : Le Fléau des locustes

Description ajoutée par Katsura 2020-03-06T14:20:08+01:00

Quatre semaines se sont écoulées depuis le sanglant affrontement de Black Mesa. Maggie s'efforce de faire bonne figure, mais sa dernière mission s'est très mal terminée : elle a perdu son seul ami, et elle doit à présent veiller malgré elle sur une adolescente qui possède un pouvoir clanique des plus étranges. Puis lui parvient une sinistre nouvelle : Kai a été recruté par une mystérieuse secte dirigée par la Locuste blanche, un personnage sorti tout droit des légendes navajos. Maggie refuse d'y croire et se lance sur sa piste, convaincue qu'il a besoin de son aide.

Sa quête l'emmène au-delà des Murs de Dinétah, au coeur des horreurs d'un monde ravagé par les Grandes Eaux. Accompagnée d'une poignée disparate d'alliés, Maggie devra affronter des trafiquants d'organes, des dieux navajos et la Locuste blanche en personne. Mais le chef de la secte ne correspond pas à l'image qu'elle s'en faisait, et Kai n'a peut-être pas besoin qu'on vienne à son secours. Le terrible projet de la Locuste blanche va mettre à rude épreuve la confiance toute neuve qu'éprouve Maggie envers ses amis et la faire douter d'elle-même. Tous ne survivront pas à cette aventure...

Le problème, avec les immortels, c'est qu'ils refusent de rester morts.

Dans ce deuxième tome, on retrouve une Maggie un peu plus posée, et qui essaye de se détacher de la tueuse qu'on a fait d'elle. On découvre aussi Ben, l'archétype de l'ado agaçante.

J'ai bien aimé le scénario, même si je trouve vraiment dommage que le résumé nous spoile tant d'éléments. Les personnages sont sympathiques (surtout Maggie et Tah, que j'aime beaucoup) mais il y a certains détails qui m'ont dérangée, Spoiler(cliquez pour révéler)comme le changement très soudain de comportement de Rissa envers Maggie : elle lui voue une haine assez féroce pour vouloir la tuer dans une bonne moitié du roman, et, d'un jour à l'autre, cette haine s'évapore pour se transformer en amitié...

La fin laisse quant à elle présager une troisième tome fort en émotions et en action. J'ai hâte !

J’avais lu beaucoup de critiques négatives sur cette série et pourtant, j’ai aimé. Beaucoup même.

De l’urban (dark) fantasy à la sauce amérindienne, dans un monde post apocalyptique.

Beaucoup d’action, de suspense, d’amitié, de trahison aussi.

Des personnages complexes qui évoluent.

La fin laisse présager une suite. Alors, j’attends !

Pas de repos du guerrier, ou plutôt devrais-je dire pour la guerrière Maggie Hoskie.

Après l'apocalypse, qu'il y ait un gourou qui recrute à tour de bras des adeptes ne dérange pas, mais quand celui-ci emmagasine bombes, grenades et explosifs en tout genre ça commence à inquiéter le conseil. Dernier élément indiscutable, ils ont enlevé Kai et Caleb.

Ce qui me plaît le plus dans cette série c'est qu'elle nous entraîne chez le peuple Navajo et sans conteste on remarque rapidement qu'elle est écrite par une amérindienne, non seulement par les mots placés mais aussi leurs divinités, on ressent même l'appartenance importante du clan lors de la lecture.

Le fait d'avoir vu de mes petits yeux émerveillés ces paysages m'a permis de suivre l'aventure avec mes souvenirs du Grand Canyon, Flagstaff et le Lac Powell en direct et ça c'était un bonus.

Si l'héroïne garde un léger aspect frisquet c'est une série qui vaut le détour par son originalité, sa petite touche personnelle qui sait vous embarquer à Dinétah et au-delà du Mur dans des contrées sauvages où les lois n'existent plus et où les dieux adorent mettre leur grain de sel....

Une très bonne suite dans un monde toujours aussi original, vivement la suite.

Intéressant de passe derrière le mur, mais ce tome m'a bien moins convaincue que le premier. Les interactions de l'héroïne manquent trop de naturel et je la trouve trop Kate Daniels castée.

Mon avis plus détaillé ici : https://lespipelettesenparlent.com/2021/03/le-fleau-des-locustes-rebecca-roanhorse/

Très bon second tome, l'originalité de l'histoire m'a embarquée.

C'est forcément agréable de voir l'évolution des personnages, en particulier Maggie, qui apprend à être moins handicapée émotionnellement. Je recommande pour les amateurs fantasy et de monde post-apocalyptique

Un second tome qui nous conduit dans un Road Trip nous permettant de découvrir l'environnement de la série. J'ai bien aimé la relation entre Maggie et Ben mais je suis déçut par cette fin trop facile.

Il se passe énormément de choses dans ce tome – et ce n’est pas peu dire. Les scènes d’actions sont omniprésentes, et très détaillées, parfois même un peu trop, par moment j’étais assez confuse au milieu de ces nombreux combats. Mais il fallait au moins ça pour étudier tous les nombreux rouages imaginés par Rebecca Roanhorse, avant que tout ne se mette en place et que l’auteure nous offre une vision pour le moins surprenante de son intrigue.

Je suis toujours aussi fan du personnage de Maggie, une héroïne badass et assez solitaire. Pourtant, elle commence à comprendre que se trouver une famille grâce aux amitiés ainsi liées, est bien plus important qu’elle ne le pensait ; que ce n’est pas forcément une faiblesse, mais ça peut devenir sa force. Elle rassemble donc cette famille autour d’elle, qui l’aidera à se battre contre les forces du mal. Et elle en aura bien besoin…

Gros coup de coeur également pour la façon dont l’auteure intègre, une nouvelle fois, la culture amérindienne dans son œuvre. L’univers est très bien construit, et il évolue vraiment dans ce second tome. On découvre le monde au-delà des murs de Dinétah, et j’ai été agréablement surprise par le chemin que prend l’auteure dans ce tome. Elle s’éloigne vraiment des schémas narratifs habituels et construit son histoire sans tomber dans les stéréotypes. C’est ce qui rend cette série si unique, et si difficile à décrire.

En définitive, j’ai beaucoup aimé cette suite. Le personnage de Maggie s’ouvre un peu plus, mais cela ne l’empêche pas d’être aussi badass que dans le premier tome. L’univers, quant à lui, se développe considérablement, et j’aime énormément les choix opérés par l’auteure dans cette série. Le rythme est très soutenu, parfois un peu trop, mais il permet à ce second tome de ne souffrir d’aucune longueur. Le seul défaut, pour moi, viendra de la romance qui n’a pas assez de place à mon goût, mais cela reste justifié étant donné tout ce que nos personnages doivent traverser. Dans tous les cas, Le sixième monde reste une série assez unique en son genre !

J’avais hâte de me replonger dans cet univers après un premier tome qui m’avait beaucoup plu et j’ai été servie. Je suis retombée direct dans l’univers de Rebecca Roanhorse et l’intrigue de ce second tome m’a transportée. Ce second volume est encore plein d’action ! L’intrigue va sembler complètement différente du tome 1 au premier abord, emmenant Maggie en dehors de Dinétah et des territoires que l’on connait déjà. On va découvrir le monde au delà du mur, une secte un peu étrange, pleins de nouvelles créatures et surtout Maggie va encore devoir se frotter à des dieux navajos, plus excentriques les uns que les autres.

Maggie est toujours fidèle à elle-même, mais son personnage évolue aussi. Elle apprend à s’ouvrir aux autres, d’abord avec les deux jumeaux du tome précédent mais aussi grâce à l’arrivée d’un nouveau personnage. Cette dernière, Ben, est une jeune femme qui a aussi des pouvoirs claniques et Maggie va un peu la prendre sous son aile. Maggie va faire beaucoup de progrès sur elle-même, et va apprendre à mieux comprendre ses pouvoirs et gagner en amour propre.

L’autrice continue également à étoffer son univers. On en apprend encore un peu plus sur la mythologie de ce monde, et notamment sur les dieux navajo. Mais aussi sur l’histoire de ce monde post-apocalyptique. De nouveaux dieux nous sont montrés, et surtout, des différents, et c’est vraiment chouette de découvrir tout ce panel. J’ai plongé encore plus vite dans ce deuxième tome étant donné que l’univers m’était déjà connu. Je me suis très vite ré-habituée à l’univers et aux différents termes.

Ce volume deux, comme le premier, termine avec un sacré cliffhanger ! En effet, même si le début de l’histoire laisse penser à une aventure quelque peu indépendant du premier tome, ce n’est évidemment pas le cas. Tout est toujours lié. Et le dernier chapitre de ce tome deux laisse présager de sacrés désagréments pour le tome trois.

En bref, un deuxième tome encore plus passionnant que le premier. Dès le début j’ai été replongée dans l’univers passionnant de Rebecca Roanhorse et j’ai plus que hâte de découvrir la suite de la saga !

Ce nouvel opus emmène ses protagonistes à l'extérieur de Dinétah dans le Malpais. Je dois dire que je n’ai pas retrouvé la même ambiance que dans ma première lecture....

Le Sixième monde, Tome 2 : Le Fléau des locustes

• France : 2020-07-08 (Français)
  • USA : 2019-04-23 (English)

• Storm of Locusts (The Sixth World #2) - Anglais