Les correspondants

Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-03T09:34:24+02:00

Entre leurs publications musicales et tournées à succès, ils ont cultivé une amitié sincère, complice et volubile.

Une correspondance en est née, elle sortira le 19 octobre 2022, sous le titre Les correspondants, préfacé par Gaël Faye.

Extrait ajouté par Blandine1 2024-04-12T09:27:15+02:00

De Ben à Fabien

Dans ma famille on dit que les enfants c'est comme les pets, on aime que les siens. C'est pas une belle phrase j'en conviens, mais elle le mérite d'être clair... Alors quand tu grandis avec ce genre de maximes, tu fais gaffe quand, à table, ton voisin te demande des nouvelles de ta progéniture.

Commentaire ajouté par Blandine1 2024-04-12T09:29:55+02:00

Un ouvrage sans prétention agréable à lire surtout si on aime ces chanteurs. Ils y parlent de la difficulté et des joies de leur métier, de leurs enfants et nous replongent dans cette époque de COVID. J'ai vraiment passé un agréable moment. Merci les artistes. Et je vais de ce pas réécouter l'album Éphémère.

Commentaire ajouté par armel86 2024-01-04T15:36:56+01:00

Lire cette correspondance c'est se plonger dans la vie de deux artistes qui nous la partage sans trop de filtre. Entre extraordinaire et ordinaire de ces deux destins, de très belles lettres d'amis qui partagent leurs réussites, inquiétudes, quotidiens, colère, souvenirs.

Alors oui cette correspondance a toujours eu pour but d'être publiée, cela enlève un peu de charme, mais cela signifie aussi elle a été pensée pour enrichir le plus les personnes qui la liront. Et c'est déjà pas mal.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-12-03T20:44:03+01:00

J'ai été attirée par le fait qu'il s'agisse d'une correspondance mais également parce que j'ai beaucoup apprécié l'avant dernier album de Grand Corps Malade fait de duo. J'avoue ne pas connaitre Ben Mazué.

Cette correspondance est intéressante, en rien voyeuriste. Les deux auteurs, compositeurs, interprètes se livrent sans trop en dévoiler. Une certaine pudeur subsiste. Un lien d'amitié fort s'est instauré entre les deux comparses ce qui leur fait aborder tous les sujets possibles sans tabou, sans filtre. On assiste parfois à un ping-pong de réparties verbales et c'est agréable.

Grâce à ce livre, j'ai eu envie de découvrir l'univers de Ben Mazué. J'ai écouté le trio qu'il forme avec Grand Corps Malade et Gaël Faye dans un Taratata. L'amitié qui transparaît entre ces trois hommes est belle et forte.

Commentaire ajouté par Manue_ 2023-09-02T20:59:08+02:00

J'ai été un peu gênée au départ par le fait qu'ils ont toujours envisagé cette correspondance comme potentiellement publiable.

En même temps (et après un moment) cela procède d'un principe d'honnêteté qui me semble, pour autant que je puisse en juger, être une des grandes qualités de Grand Corps Malade (j'avoue ne pas connaître Ben Mazué)

Mais au final j'ai vraiment beaucoup aimé cet échange qui m'a permis de retrouver la plume de Grand Corps Malade qui définitivement me fait rire (merci de confirmer a ma famille que je suis une foldingue qui parle et rit toute seule ^^), réfléchir et surtout découvrir.

Et qui m'a donné envie de découvrir aussi l'œuvre de Ben Mazué.

Dans l'ensemble j'ai clairement préféré Patients mais certains moments me l'ont fait oublier.

Commentaire ajouté par salomaywestart 2023-06-30T11:22:18+02:00

Rien à dire, cette correspondance est merveilleuse. Merci pour ces lettres, cette franchise, cette plongée dans un quotidien de concerts, de galères, de réflexions, et tant d'autres choses.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-06-15T11:02:17+02:00

Un roman épistolaire moderne qui saura vous convaincre, entre humour et vie quotidienne, on plonge dans la vie de deux artistes mais surtout de deux amis. On découvre à travers ces lettres la réalité des tournées et j’ai adoré découvrir l’envers du décor. C’est un livre court, à lire en une après-midi, qui vous transportera à coup sûr.

Commentaire ajouté par Justine86 2023-02-27T17:54:27+01:00

J'ai trouvé ce livre originale, le concept du livre est bien pensé. Je trouve que l'on découvre ces deux artistes sous un autre angle, nous plongeons directement dans leur vie personnelle, dans leurs émotions ressentis, dans leurs joies, leurs doutes et leurs réussites.

Commentaire ajouté par Boouuh 2023-01-13T14:28:20+01:00

Lire cette série de correspondance, je l’ai vécu comme un privilège. Les moments livrés par les auteurs sont emplis de sincérité et de bienveillance. J’ai ri de nombreuses fois, j'ai été émue pour d’autres, j’ai voyagé, tout ça à travers leurs émotions et leurs anecdotes. J’ai adoré.

Commentaire ajouté par Leah_Books 2022-11-12T21:57:09+01:00

J'aime ces deux chanteurs pour leurs écrits qui sont si riches de sincérité qu'il m'a parut normal de sauté sur leur livre dès sa sortie. J'ai été heureuse d'en apprendre plus sur eux et notamment de voir qu'ils sont aussi humains en vrais, qu'en chansons, qu'en livre dans des correspondances pourtant à la base, intimes. J'ai aimé la sincérité, la douceur, la peur parfois et les doutes aussi qui habitent nos deux chanteurs français, que l'on oublie parfois qu'ils ont humains.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-11-06T17:18:35+01:00

Correspondances entre deux grands artistes, de jolis moments drôles, intimes mais pas dans le pathos, quelques écrits profonds.

Les correspondants

• France : 2022-10-19 (Français)
  • France : 2023-10-04 - Poche (Français)

ominde l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T12:34:02+01:00