Les Invisibles

Description ajoutée par Yavanah 2023-08-08T23:15:31+02:00

La patrie, le drapeau, une grande cause ; un enrobage doucereux pour convaincre des hommes et des femmes d’aller donner leur vie à l’autre bout du monde. Mais que reste-t-il pour ceux qui reviennent ? Brian est l’un de ceux-là. Rentré au pays, les combats le poursuivent de jour comme de nuit. Les vies qu’il a prises, celles qui ont été volées sous ses yeux, et ces morceaux de lui que la guerre a arrachés. Terreur, échec, culpabilité. Les médailles ne valent rien lorsqu’une vie est à reconstruire : Brian est devenu invisible aux yeux du monde. Presque. Car quelques regards le voient encore ; parmi eux, celui de Vince. Vince qui n’a pas oublié l’homme derrière l’uniforme, celui qu’il est toujours maintenant que l’armée ne sait plus quoi faire de lui. Alors tant pis si Brian se refuse d’abord à saisir les mains tendues, Vince compte bien cette fois-ci ne pas le laisser mener ce combat seul. Parce qu’au bout du chemin les attend peut-être une certaine forme de victoire.

Extrait ajouté par Karine89 2023-10-10T12:59:46+02:00

Après quelques minutes, la voix de Vince s'élève, hésitante, tandis qu'il sort son téléphone de la poche de son jean.

" Tu sais combien de fois j'ai voulu effacer son numéro ? ", commence-t-il tout en fixant l'écran.

Il ne lui répond pas et se contente de tourner la tête vers lui pour qu'il sache qu'il est à l'écoute, mais Vince ne semble pas en être conscient. Perdu dans ses réflexions à voix haute, Max en témoin invisible.

"Jamais », continue-t-il. " Et tu sais le plus con dans toute cette histoire ? ", en se pinçant les lèvres. « C'est qu'il n'est même plus attribué, ce putain de numéro... ", en étouffant un rire désabusé. "Je ne fais plus partie de son répertoire alors qu'il fait toujours partie du mien... Je ne fais plus partie de sa vie alors qu'il continue à hanter la mienne... Même des mois plus tard ", en serrant le téléphone dans sa main. " Faut croire que je ne valais pas plus à ses yeux que quelques lignes sur un bout de papier ", acide, un éclat de tristesse dans le regard.

" Tu sais très bien que c'est faux ", réplique Max d'une voix assurée. " Et tu sais très bien pourquoi il les a écrites, ces lignes, Vince... Tu l'as toujours su ", comme une évidence mise à plat.

Commentaire ajouté par Magdala-2 2024-02-08T19:44:29+01:00

Quand j'ai pris ce livre j'avais peur de me retrouver avec un roman trop dur et trop sombre pour ma disposition d'esprit, car le titre ainsi que les thèmes en avait déjà annoncé les couleurs; et quelle ne fut pas surprise de me rendre compte que si effectivement le sujet traité était dur l'auteur a su trouver un moyen de rendre l'histoire légère, profonde sans être trop dure. On comprend la réalité abordé, on apprend les difficultés rencontré par ces héros meurtris, on pleure même avec eux, mais à la fin de cette histoire on ressort avec l'espoir et la foi. Je salue pour cela l'œuvre de Barjy qui est l'une de mes actrices M/M préféré et je salue également le travail de recherche qu'il a fallu pour pondre cette merveille. Je pourrais vous dire 20 000 choses sur ce roman mais je ne pourrais jamais vous faire ressentir les multitudes d'émotions qu'elle inspiré. Alors lisez ce roman. Je vous en conjure car non seulement vous en apprendrez une réalité à laquelle vous ne prêtez à trop attention si vous n'y êtes pas obligé mais vous retrouverez aussi peut être l'espoir en un possible demain.

Commentaire ajouté par Bookineuse-MxM 2024-01-16T17:03:22+01:00

Une œuvre magistrale, qui prend aux tripes et pleine de pudeur, de sensibilité. Un roman qui ne peut pas laisser indifférent.

Commentaire ajouté par leslecturesdaurelalala 2023-12-08T15:22:44+01:00

Barjy L. m'a encore surprise avec ce titre fort en émotions.

Ici, on suit principalement Vince et Brian, un duo attachant qui traverse une épreuve difficile. Mais l'histoire s'étend et s'articule autour de tout un tas de gens qui interviennent dans la vie de l'un, de l'autre ou des deux.

Les invisibles, ce sont ceux qui disparaissent des radars volontairement ou poussés à mener une vie en marge de la société alors qu'ils ont tout donné pour la maintenir en défendant leur patrie.

Brian n'est qu'un parmi des milliers mais c'est bien lui qui nous guide sur le chemin parsemé d'obstacles qu'emprunte un vétéran.

C'est drôle mais c'est le second roman de l'autrice que je lis cette année (sans parler des deux nouvelles) et j'ai été encore déstabilisée par sa plume, dans le bon sens.

Le combat de Vince et Brian, c'est ce qu'on suit ici. Brian est un parmi d'autres mais il est unique et irremplaçable aux yeux des siens.

L'entourage compte, en partie, dans la manière dont peut se vivre un retour au pays après avoir survécu aux horreurs de la guerre. Ce qui joue un poids considérable dans la reconstruction reste le mental du vétéran.

C'était émouvant. Surtout la fin, ne me demandez pas pourquoi les derniers chapitres plus que les autres, je n'ai aucune explication à cela.

Les personnages étaient incroyables, même les secondaires. Si Brian se lance dans ce qui le dépasse, c'est parce qu'il a été entouré mais pour que ça fonctionne, il faut que le reste vienne de lui. En cela, c'est très bien amené. Mieux encore, ce roman a toutes les nuances pour saisir la problématique des invisibles car nous y suivons un large panel d'individus et de parcours. Certes, c'est en toile de fond mais c'est suffisamment traité pour offrir un contraste et une réalité douce amère.

C'est une belle romance mais au-delà c'est une histoire de reconstruction, de patience et d'écoute, avec ses victoires et ses échecs.

N'hésitez pas à vous lancer si vous cherchez un livre qui met en avant un vétéran, son entourage et leurs souffrances dans un texte émouvant.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2023-10-13T18:11:45+02:00

De tous les romans que j’ai pu lire de Barjy L., celui-ci est de très loin sa plus belle réussite. Rien n’est surfait ici. Tout est d’une authenticité déroutante. Un titanesque travail de recherches que je tiens absolument à saluer. Des personnages brillamment étoffés. Une trame parfaitement construite. Une totale immersion au coeur de l’âme de ces invisibles ainsi que de leur entourage qui ne laissera quiconque indifférent et marquera les esprits. C’est tout simplement bluffant ! Alors bravo à toi Barjy. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas été dans un tel état émotionnel. Les Invisibles est un récit d’une beauté brute qui parle de reconstruction, d’acceptation et de résilience. C’est l’histoire d’un combat et d’une victoire. Un magnifique hommage à tous ces soldats décorés pour leur bravoure mais malheureusement bien trop vite oubliés. Des survivants incompris qui luttent face à une maladie invisible et perfide. C’est également un bel hommage à ces familles démunies mais fort courageuses, à ces admirables spécialistes et soignants, et ces merveilleux bénévoles qui seront toujours d’un grand soutien. Un petit bijou qui va très vite rejoindre ma bibliothèque papier et que je recommande vivement…

>> 𝑴𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍𝒆𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈 𝒊𝒄𝒊: https://wp.me/p5AuT9-dfU <<

Commentaire ajouté par Karine89 2023-10-13T10:17:03+02:00

Cette histoire va au-delà du coup de cœur, il n'existe pas de mots assez puissants pour décrire tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture.

Barjy. L. a frappé très fort avec ce roman, elle rend hommage à tous ces Invisibles de la plus belle des façons, les mettant en lumière avec une justesse exceptionnelle, j'imagine le travail colossal qu'il y a derrière.

Au fil des pages nous allons découvrir l'horreur de la guerre et ses conséquences, assister à la lente reconstruction de ces soldats qui ont tout perdu et laissé un bout d'eux-mêmes là-bas et ceux qui préfèrent abandonner dans l'indifférence générale, rencontrer des personnes extraordinaires remplies d'humanité et de bienveillance, des mains tendues qui les soulagent un peu de cet enfer, être témoin des liens d'amitiés sans faille qui aident à tenir le coup et voir éclore un amour magnifique.

J'ai adoré le rythme et la construction du récit qui permettent de nous immerger entièrement dans l'histoire allant jusqu'à voir défiler les scènes devant mes yeux. Il y a énormément d'émotions, beaucoup de larmes mais aussi des sourires qui nous permettent de respirer, les personnages sont tous incroyables et le sujet est touchant et révoltant.

Merci à l'auteure pour ce petit bijou et d'avoir rendu ces Invisibles VISIBLES.

Un roman qui mérite de faire beaucoup de bruit.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2023-10-06T14:52:10+02:00

Je referme tout juste ce livre en pleurs, pas que la fin soit triste, mais tellement la teneur des “mots et des maux” m’a percuté de plein fouet.

Barjy L. a une manière unique de nous délivrer ses récits. Avec une plume incisive et d’une justesse incroyable, elle nous offre là un roman qui restera longtemps dans mon esprit et mon cœur.

Elle nous offre l’histoire d’un parcours, d’une reconstruction, d’un amour en toile de fond.

C’est fort, c’est dur, c’est juste, c’est beau, c’est brillant !

Respire, Expire…

Respire, Expire… C’est exactement ce que j’ai fait à chaque page tournée, à chaque chapitre dévoré tellement l’émotion, les flashbacks, l’horreur, la peur, l'abnégation, la résilience m’ont submergé, enveloppé, emporté …

LES INVISIBLES c’est l’histoire de Brian, mais c’est surtout un hommage poignant, criant de vérité, à tous ces hommes qui ne sont pas revenus indemnes de ces combats.

Il est compliqué pour moi de vous parler de ce magnifique roman, sans risquer de trop en dire ou de trop en dévoiler… Alors un seul conseil, lisez-le !

“Un rire qui pue la peur du lendemain, un rire qui pue la trouille de s'attacher à cet homme encore plus qu'il ne l'est déjà. Un rire qui sent la peur de tout perdre. Cette même peur viscérale qui lui donne envie d'y croire.”

“Seul avec sa souffrance, seul avec l'inexprimable, l'inextricable. Toujours vivant, se raccrochant à cette flamme qui continue pourtant de lui brûler les ailes. Il n'a pas le droit d'abandonner, mais il est fatigué de se battre. Son corps lâche, petit à petit.”

Les Invisibles

• France : 2023-10-03 (Français)

LNdu08 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T23:44:46+01:00