Les Petites Merveilles

Description ajoutée par carohem 2020-06-15T06:56:55+02:00

Licenciée de son emploi de libraire qu’elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d’une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien.

Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d’imaginer que sous leurs airs d’enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.

Aussi gaffeuse qu’attachante, Eva devra redoubler de patience et d’ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire.

Extrait ajouté par Hecate_and_Book 2021-07-27T23:30:32+02:00

Il y a un livre pour chaque lecteur et un lecteur pour chaque livre. Bonjour l'élitisme, chacun ses goûts.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:38:06+01:00

Il y a parfois ce genre de petit livre feel-good dont vous savez que vous passerez un agréable moment, mais qui se révèle être bien plus que cela et qui vous laisse une très agréable surprise: c'est le cas pour "Les petites merveilles". Ce livre est bien plus profond qu'il n'y paraît: l'autrice aborde la maternité et les liens parents/enfants de manière complète, dans un large panel de situations et d'émotions. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont tous très bien développés avec une psychologie très bien détaillée et analysée. L'histoire regorge de d'actions et de rebondissements et est faite des petits riens du quotidien mais elle est pourtant prenante, marquante et surtout très immersive. En seulement 300 pages, l'autrice a réussi à construire une histoire aussi complète, que se soit au niveau des thématiques, des psychologies, des personnages et de l'ambiance, qu'un pavé de 600 pages. Ce livre feel-good est très bien réussi, une jolie petite surprise!

Commentaire ajouté par Claire59440 2024-01-20T19:06:50+01:00

J'ai adoré. Ce livre nous emporte et nous incite à continuer notre lecture chapitres après chapitres.

Commentaire ajouté par In_my_little_bulle 2023-11-06T23:27:43+01:00

Quand on a 26 ans, qu'on cohabite avec sa maman et qu'on souffre de troubles de l'anxiété depuis sa plus tendre enfance, la vie n'est pas facile! Alors, lorsqu'Eva est licenciée de la librairie où elle travaille, qu'elle chérit comme la prunelle de ses yeux... Son monde s'écroule. La voilà, qui joue la nounou pour Arthur, Rose et Louis, 3 enfants issus d'un milieu privilégié parisien. Eva va peu à peu les approviser, les découvrir et les aimer. Bien consciente de leur faiblesse et de leur manque d'affection, Eva va leur rendre la joie de vivre, et leur permettre de s'épanouir comme des enfants de leur âge.

Une histoire feel good touchante et émouvante, a dévorer!!

Commentaire ajouté par 9iana 2023-10-10T20:11:51+02:00

Lena Walker est une autrice que je ne connaissais pas et que je découvre avec son roman « Les Petites Merveilles ». Elle nous relate l’histoire d’une famille qui ne communique pas et ne se comprend pas. La seule chose dont ils ont besoin, c’est d’un coup de pouce. Et celui-ci intervient sous la forme d’une jeune femme, Eva.

Eva n’a pas eu une vie facile, elle s’est toujours sentie différente des autres sans vraiment comprendre pourquoi.

On découvre d’abord une Eva timide et réservé pour finalement prendre son envol (à 26 ans, mieux vaut tard que jamais ! 😊) et s’épanouir.

Dans son roman, Lena Walker aborde les thèmes du handicap, de l’abandon et de la famille avec bienveillance.

Je me suis laissé transporter avec douceur grâce à la plume fluide et agréable de l’autrice, alors oui, j’ai trouvé que c’était un peu long des fois mais ça n’enlève pas le plaisir que j’ai eu de découvrir Eva, son histoire et surtout le style de Lena Walker.

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-10-07T21:34:15+02:00

Ce roman se lit très vite, les personnages sont intéressants et le récit est fluide

L'histoire est certe assez convenue, on devine aisément ce qui va se passer. Mais Eva nous donne envie de poursuivre ce livre pour qu'on entre dans sa vie, qu'on la suive, la soutienne.

Un récit sympathique et empathique

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2023-10-06T17:50:25+02:00

📚 Dans ce livre de Lena Walker, nous découvrons la vie d'Eva.

Cette jeune femme, plutôt effacée, est pleine de ressource.

Si sa vie a été bien encadré et choyé par sa mère, il n'en est pas de même avec le monde extérieur.

Eva a longtemps été malmené par les autres élèves et une fois adulte, elle s'est peu à peu réfugiée dans son univers, la lecture.

📚 Au travers d'Eva, nous allons faire la découverte de certains côtés de la vie, de pathologies handicapantes pour l'épanouissement des enfants et leurs apprentissages.

Mais nous allons aussi entrer au cœur d'une famille dysfonctionnelle. Ô rien de grave, mais cependant un rien pourrait changer toute la donne.

📚 Cette lecture à été un vrai plaisir agréable, claire et profonde.

L'autrice dans sa note, nous révèle son intention, qui est de pointer la maternité et la mettre en avant, avec ses aléas, ses difficultés, ses variantes et ce besoin de donner, malgré, parfois la maladresse d'une maman pourtant bien attentionnée.

📚 Et je peux vous confirmer que cela est un pari réussi. On prend du recul, s'auto-analyse et se remet en question quand à ses choix, ses certitudes et leurs conséquences.

📚 Une très belle histoire, où humour, amitié et amour vont mener Eva à enfin se trouver.

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2021-07-27T23:31:32+02:00

Je ne sais pas par où commencer ! Si vous avez un coup de mou ou simplement envie de vous réchauffer le cœur, je vous recommande fortement ce roman. Ce livre est plein de douceur et il est si facile de s'identifier à Eva que sans s'en rendre compte, nous sommes emportés dans cette petite aventure. À lire sous la couette avec un bon chocolat chaud !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-04-25T20:14:39+02:00

Pour son sixième roman, et le second publié aux éditions Michel Lafon, l’autrice nous entraîne dans un récit moderne plein de fraîcheur et de légèreté tout en abordant de délicats sujets rendant l’intrigue bien plus profonde qu’il n’y paraît… Une histoire faite de petits rien, ces petits rien du quotidien qui peuvent pourtant bouleverser notre vie et que l’autrice parvient si justement à souligner avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

Dès lors on passe du rire aux larmes au fil des pages et des péripéties tandis qu’on s’attache irrémédiablement aux personnages, à commencer bien sûr par notre jeune héroïne investie et passionnée à laquelle on parvient même à s’identifier sans difficulté, mais aussi aux protagonistes qui gravitent autour d’elle, qui nous touchent et nous plaisent chacun à leur manière.

Servie par une plume fluide, attrayante et dynamique, un style élégant et soigné, teinté d’humour et empli d’émotion, l’intrigue n’en est que plus belle et c’est regret qu’on voit la dernière page se tourner…

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/07/chroniques-2020-les-petites-merveilles.html)

Commentaire ajouté par Messageredemots 2020-11-15T13:33:15+01:00

J'ai passé un agréable moment aux côtés d'Eva et de ses petites merveilles.

Je me suis sentie proche de ce personnage principal tant je me retrouvais en elle.

Sa sensibilité, son parcours scolaire, son manque de confiance ont reflété des parts de moi-même.

Alors que sa vie est au point mort, Eva va se confronter à de nombreux obstacles, notamment la perte de son travail de libraire. Le destin l'envoie vers trois enfants qui ont déséspérement besoin d'aide. Arthur a des problème à l'école, Louis ne parle pas et la cadette ne mange pas. Va-t-elle réussir à ramener un certain équilibre au sein de cette famille ? ou encore redresser la librairie de ses problèmes financiers ?

Ce livre aborde de nombreux thèmes dont la maternité, le harcèlement scolaire, l'émancipation ou encore le HPE.

Lena Walker a le don d'aborder ces thèmes riches en y ajoutant une pincée de légèreté.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-09-09T07:37:10+02:00

Depuis le temps que je souhaitais découvrir la plume de l’auteure c’est enfin chose faite. Et je peux vous assurer que je n’ai pas été déçue du voyage et que j’ai déjà hâte de découvrir ses autres ouvrages.

Dès les premières pages je me suis parfaitement identifiée à Eva, pas que nous ayons la même vie (loin de là) mais nous avons un rêve en commun, celui d’ouvrir sa propre librairie. J’y ai découvert une jeune femme authentique, très sensible et qui a un coeur énorme.

Lorsqu’elle se lance dans quelque chose elle ne fait pas les choses à moitié et on peut dire qu’elle aura de jolis challenges à relever. Des objectifs dont les résultats deviendront ses petites merveilles. Un livre qui nous parle de maternité à différent niveau, qui nous parle de passion pour les livres.

Une lecture à la plume très fluide que l’on a pas envie de lâcher. Des moments de tendresse mais aussi des passages plus difficiles. Eva se retrouve face à de réels problèmes. Des problématiques très bien abordées par l’auteure, très vraies dans ce qu’elles reflètent.

Je suis tombée sous le charme des différents protagonistes. Ils ont tous ce petit quelque chose qui, malgré leurs travers, nous pousse à les aimer et à vouloir, comme Eva, les aider.

Une lecture belle, touchante et très actuelle dans ses problématiques. Un roman feel good comme je les aime. Un beau coup de coeur.

Les Petites Merveilles

• France : 2020-07-09 (Français)
  • France : 2023-07-06 - Poche (Français)

Rubys09 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T19:46:17+01:00