Les coeurs brisés ont la main verte

Description ajoutée par france05 2023-10-13T16:43:33+02:00

Dans l'esprit d'Un homme appelé Ove et de Good Grief, un roman poignant, drôle et tout à fait crédible sur la vie et la perte.

Donnez une chance au chagrin...

Lilian Girvan est mère célibataire depuis trois ans, depuis que son mari est mort dans un accident de voiture. Une dépression mentale et quelques pensées suicidaires plus tard, elle commence à peine à s'habituer à son rôle de veuve. Elle peut maintenant emmener ses deux filles à l'école, se présenter au travail et regarder la télévision comme une pro. Le seul problème, c'est qu'elle commence à se sentir dépassée par la situation.

Au moins, son travail d'illustratrice de manuels scolaires a quelques avantages, comme celui d'être appelée à dessiner les organes génitaux d'une baleine. Oh, et il y a ce cours de jardinage auquel son patron l'a inscrite. Apparemment, être l'illustratrice choisie pour une série de guides sur les légumes signifie se salir les mains, littéralement. Se vautrer dans le compost un samedi matin ne peut pas être pire que de se vautrer dans un pyjama et de s'apitoyer sur son sort.

Après avoir recruté ses enfants et sa sœur, qui la soutient à merveille, Lilian se présente au jardin botanique de Los Angeles sans se sentir dans son élément. Mais ce qu'elle va bientôt découvrir, avec l'aide d'un instructeur patient et d'un groupe de jardiniers excentriques, c'est qu'un peu de soleil doit briller dans chaque vie, qu'on le veuille ou non...

“There came a time when the risk to remain tight in the bud was more painful than the risk it took to blossom. —ANAÏS NIN”

C'est un feel good , dont la deuxième lecture est sensible, profonde et très réelle.

Non on ne tombe pas dans le pathos mais le deuil n'est enjolivé non plus.

Les relations humaines qui tournent autour des protagonistes sont belles, sincères et cet amour fait du bien.

J'ai aimé l'humour du livre. Les anecdotes et tranches de vie décrites sont parfois désopilantes et tellement vraies!

L'écriture est simple et efficace, à l'anglaise.

Je recommande vivement.

Peut-être pas pour ceux qui ont perdu un être cher dans un accident de voiture. Ou alors, il faut sauter 2 descriptions courtes mais glaçantes.

Lili, jeune maman de deux petites filles, perd son mari dans un accident de voiture. Tout s'effondre pour elle, et c'est sa soeur, Rachel qui va l'aider à refaire surface. Travaillant dans le monde de l'illustration, Lili se voit inscrite à un stage de jardinage dans le but d'illustrer une encyclopédie botanique. Elle va faire la rencontre de personnes très différentes, et c'est ensemble qu'ils vont faire face aux aléas de la vie.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. J'ai trouvé l'histoire un peu lente à se mettre en place. Puis finalement je me suis laissé porter par ces personnages hauts en couleur et attachants. Dans ce livre, nous abordons le vaste sujet du deuil et de la reconstruction de soi. Au fil de l'histoire, nous voyons le personnage principal faire face à ces doutes, ces peurs et à la vie qui a brutalement changée pour elle. L'auteur a su méler humour et émotion de manière brillante, nous faisant ainsi passer par différentes émotions en seulement quelques lignes.

Je reste cependant un peu mitigée par cette lecture. le début de romance s'installe mais qui est vite mis de côté, me donne l'impression de ne pas avoir fini cette histoire. Je suis un peu déçu par cette fin trop brutale à mon goût.

Il n'en reste pas moins que c'est une lecture sympa, sans prise de tête, qui donne envie de plonger aussi nos mains dans la terre pour créer un beau jardin.

Je quitte ce roman le coeur lourd de laisser Lili, Clare, Annabel, Rachel et tous les autres derrière moi. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie!

J'adore la plume d'Abbi Waxman, elle est capable de vous émouvoir et de vous faire rire dans une même phrase! J'ai adoré certains passages qui sont le reflet de la vie mais tourné avec dérision et humour. Quand on sait que le thème principal de ce livre est le deuil, je trouve que la façon dont tout est abordé est très bien faite, on ne tombe pas dans le "trop" ou les clichés, mais on savoure cette tranche de vie, de perte, de rire, d'amitié et d'amour!

J'ai bien aimé les pages sur les légumes glissés entre les chapitres, qui ont su me faire rire à chaque fois avec des conseils pratiques et drôles! J'aurais bien aimé passer encore quelques heures avec ce joli roman!

C'est vraiment une belle lecture et je vais surveiller de près les prochaines parutions de l'autrice!

Alors… j’y suis allée un peu à reculons pour ce bouquin parce que ok, j’aime beaucoup les histoires d’amour et je n’ai rien contre un contemporain de temps en temps, par contre le jardinage ce n’est franchement pas ma passion. En revanche, c’est la passion de mon frère qui a donc voulu que je le prenne car le résumé l’a intrigué (qui lui, aime beaucoup moins les histoires d’amour). Eh bien je ne le remercierai sans doute jamais assez car j’ai passé un excellent moment avec ce roman plein d’humour et très mignon. J’ai peut-être trouvé la fin un peu rapide, j’aurais aimé un développement un peu plus long sur nos deux amoureux mais c’était une jolie histoire et j’ai beaucoup ri !

L’atout charme et humour, ce sont les deux petites filles de l’héroïne qui ont toujours le mot pour rire. Les dialogues entre femmes sont très drôles aussi.

J’aime beaucoup les histoires de reconstruction après un deuil et celle-ci était réussie. La prochaine fois que j’aurai le cœur brisé, je prendrai des cours de jardinage (sans doute avec quelqu’un d’autre que mon frère, du coup ^^).

Pour chipoter, j’oserais dire que les dialogues n’étaient pas forcément très naturels. Oui bien sûr, c’était drôle et il n’y avait rien d’extravagant. Mais les répliques fusent comme si tout le monde avait naturellement un esprit de répartie branché H24 et opérationnel à 100% en toute situation. Bon, c’est un défaut qui se retrouve assez souvent et qui ne me dérange pas, là c’était peut-être juste un peu plus flagrant que dans d’autres bouquins.

Pour conclure c’est un bon livre feel-good à lire le dimanche après-midi sous un plaid avec un chocolat chaud. Ça fait du bien de temps en temps !

Ce livre est agréable à lire, émouvant même parfois et les personnages plus que chouette à découvrir. Cependant, je l'ai trouvé moins drôle que celui sur Nina Hill. Celui-là était vraiment basé sur le rétablissement et le fait de se reconstruire. Très émouvant comme je l'ai déjà souligné.

Je conseille les livres de cette auteure qui vous font passer un agréable moment.

Lecture agréable parfaite pour l’été !

Un roman sans prétention qui aborde le thème du deuil de façon moins conventionnelle que ce que l'on peut lire habituellement.

Les conseils de jardinage qui émaillent le récit sont inhabituels mais bienvenus. Ils apportent une touche de fantaisie à l'ensemble.

L'auteure a un talent incroyable pour arriver à aborder un sujet aussi profond et intense que le deuil et la reconstruction sans que cela nous donne l'impression que le tout soit lourd. Bien au contraire, elle a su semer plusieurs brins d'humour tout au long de son récit.

Nous passons donc un moment intense en émotions lorsque nous suivons les pensées de notre protagoniste pour ensuite sourire lorsqu'elle discute avec sa sœur. Mais le tout se fait avec délicatesse, sans heurts. Et que dire des remarques de ses filles sinon qu'elles m'ont fait sourire plus d'une fois.

L'intrigue est bien menée et les personnages cadrent à merveille. Tout nous semble si réaliste. Il va sans dire que c'est grâce à la plume de l'auteure qui est fluide ainsi qu'à son talent que son récit est aussi captivant et que l'on adhère aussi facilement.

J'ai bien apprécié également les débuts de chapitres où l'auteure choisit un légume ou un fruit différent. Elle ajoute quelques conseils... plus ou moins utiles, mais qui vous fera sourire tout en donnant un aperçu des événements à venir. J'ai trouvé cela trop génial!

Au final, j'ai tout adoré de ce roman. Que ce soit les personnages, les sujets qui y sont abordés, l'humour des personnages, mais surtout l'intensité du récit. Encore une fois, la maison d'édition Belfond m'aura fait passer un moment intense en émotions. Un autre coup de cœur signé Le Cercle!

Lili jeune veuve depuis la mort accidentelle de son mari 3 ans plus tôt élève seule ses deux filles de 5 et 7 ans. Elle est aidée par sa sœur, très présente. Elle est illustratrice et se voit dans l'obligation dans le cadre de son travail de prendre des cours de jardinage avec un petit groupe hétéroclite.

J'ai beaucoup aimé l'humour présent tout au long de l'histoire malgré la douleur de Lili, ses difficultés avec ses filles ou sa mère. Les personnages secondaires sont également attachants.

Un roman frais, drôle, émouvant, avec une ode au jardinage.

Les coeurs brisés ont la main verte

• France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2018-10-25 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T10:10:39+02:00

• The Garden of Small Beginnings - Anglais