Les Coquelicots de sang

Description ajoutée par AuroreAylin 2017-11-11T19:07:35+01:00

« Si j’ai entrepris d’écrire à partir de maintenant ce journal, c’est pour témoigner de notre difficulté à nous insérer dans ce monde d’hommes, surtout dans le domaine de la médecine où la méfiance à l’égard de notre sexe est tenace. Nos cerveaux, paraît-il, sont inaptes à concevoir la chose médicale. Ce présupposé nous maintient dans l’infériorité intellectuelle et nous enferme dans le gouffre de l’impossible crédibilité. Les plus virulents de nos adversaires y voient une altération, une aberration même de la nature, démontrant de manière tout à fait scientifique l’incompatibilité irréfragable d’être femme et médecin à la fois ! […]

Certains confrères et mes parents ne comprennent pas mon choix. « C’est trop dur pour une femme ! » Les infirmières y sont bien, elles ! Pourquoi pas moi ? J’ai le cœur bien accroché. J’ai conscience que je devrai m’imposer dans les hôpitaux militaires pour être crédible. Cela m’est égal, j’ai le sang vif et la détermination qui l’accompagne. Je ne laisserai personne me dicter ma conduite.

C’est ma façon de remplir mon devoir de femme, de citoyenne et de médecin. »

Dans une profession exercée exclusivement par des hommes, elle a réussi à s’imposer et à devenir la meilleure dans sa spécialité.

Dans un début de siècle engoncé dans un carcan moral, social et religieux, elle a assumé qui elle était et ce qu’elle était.

Dans une société qui ne permettait pas aux femmes de vivre leurs passions amoureuses, elle a vécu les siennes en dépit de tout et de tous.

À une époque marquée par le patriarcat, elle a osé être une femme libre. Tout simplement.

Voici l’histoire du docteur Albertine Régnier, femme exceptionnelle et pourtant méconnue dont l’Histoire n’a pas retenu le nom. Il est temps de lui rendre hommage.

Extrait ajouté par reader10 2023-05-22T20:52:12+02:00

Quant à moi, je m’étais cachée derrière l’amitié pour ne pas avoir à examiner au microscope mes sentiments. Sans doute attendais-je ce grand Amour qu’Auguste n’incarnait pas. Sa fantaisie n’était pas folie, son audace n’était pas fronde. Il lui manquait cette assurance crâne et cette envergure mâle qui caractérisent nos condisciples dont l’arrogance cependant m’a empêchée de me tourner vers eux. Je me satisfaisais donc d’une idylle platonique que je prenais garde à ne pas développer.

Commentaire ajouté par reader10 2023-03-28T08:46:53+02:00

Ce roman n'est pas le plus connu de l'auteur et c'est bien dommage. Je l'ai découvert via un recueil de plusieurs romances historiques et je dois dire que j'ai été happée par la qualité de la narration, l'originalité de l'histoire et l'époque choisie, celle des gueules cassées. Bravo à Rose Morvan pour cette magnifique histoire.

Mon choix en liste de diamant :

- une écriture pointue

- une histoire originale

- une héroïne hors du commun

- une bonne connaissance de la période historique

Commentaire ajouté par Laralee 2022-11-24T18:22:29+01:00

Je découvre la plume de Rose Morvan avec cet opus. Je n’ai jamais aimé lire sur la guerre, quelle que soit celle-ci.

Dans ce récit sur la vie de cette femme-médecin qui est restée inconnue pour l’Histoire, la plume de Rose Morvan est sincère sans être trop horrifique, malgré les descriptions des graves blessures de ces soldats qui sont revenus défigurés du front.

Dans ce livre, nous suivons le docteur Albertine Régnier, femme chirurgien sur le front et durant l’après guerre de 1914 à 1920. C’est un récit romancé, certes, mais c’est également un ouvrage qui transcrit la force d’une femme face à un monde paternaliste vieillissant, qui cherche sa place dans la société en exerçant un métier qui a toujours été occupé que par les hommes. Albertine Régnier sera un meilleur chirurgien que la plupart de ses confrères. Elle réussira à s’imposer dans une société où la femme n’avait de place qu’au foyer. À l’instar des femmes de son époque qui, durant la guerre, ont remplacé les hommes à l’usine ou aux champs, elle a exercé son métier en opérant les blessés et en se spécialisant dans la reconstruction faciale des grands mutilés de cette guerre.

Cette femme, en avance sur son temps, de par son métier et sa vision de la vie, assumera sa façon de vivre avant-gardiste, se heurtant avec les pensées bourgeoises de sa propre mère qui ira jusqu’à la renier.

Même si cette époque de l’Histoire ne m’a jamais passionnée, Rose Morvan a réussi à me faire lire ce joli récit sur les passions d’une femme d’une grandeur d’âme exceptionnelle. Albertine Régnier était un grand chirurgien et une femme qui, si elle avait vécu aujourd’hui, aurait été portée aux nues par ses confrères.

Un très beau livre écrit par une belle plume…

J’ai d’autres opus de Rose Morvan dans ma PAL que j’aurais plaisir à découvrir !

Retour sur un roman qui était dans ma wishlist depuis longtemps… J’adore la plume de Rose Morvan, toujours très juste et aux références historiques impeccables ! J’avais une barrière psychologique concernant ce roman, le sujet abordé certainement…

En effet, c’est la première guerre mondiale qui est explorée ici… Bien que j’aie déjà lu des romans se déroulant à cette époque, je ne savais pas si j’aurai le cran de m’y confronter à nouveau !

Rose Morvan nous plonge dans le quotidien d’Albertine Régnier, jeune femme médecin en plein conflit 14-18. Alors qu’elle prend la décision de rejoindre un hôpital de campagne proche de la 1ère ligne de combat en février 1918, Albertine décide de tenir un journal où son quotidien de femme, de chirurgienne nous raconte la vie en cette période sombre.

De ses premiers jours au côté de Marie Curie aux « altercations » avec Fabien Desnoyers, médecin militaire responsable de l’hôpital de campagne, des épreuves endurées par les soldats aux considérations politiques et morales, Albertine nous offre une tranche de vie, émouvante parfois très dure mais tellement poignante !

J’ai adoré cette lecture ! Comme je vous le disais, j’appréhendais de me confronter à une lecture se déroulant en plein conflit…

Mais la plume de Rose Morvan a effacé mes craintes, une par une !

Par le biais de ce journal, tous les aspects de la société française sont évoqués : la guerre à proprement parler avec quelques détails sur les batailles que j’avais oublié, la vie dans les tranchées et les conditions si difficiles pour les soldats, mais également les « innovations » médicales, la vie loin du front et les impacts du conflit sur la société française… Le tout amené avec délicatesse ! Je me suis régalée de suivre le quotidien d’Albertine dont la vie est un combat ; pour s’affirmer en tant que femme à part entière, médecin qui plus est chirurgienne ! Elle est si moderne, si en avance sur son époque !

Au fil du récit, j’ai trouvé de l’amour, de l’espoir, des idéaux pour lesquels se battre ! J’ai souffert, mon cœur de midinette aurait tant voulu que les choses soient plus simples ! Mais la vie l’est-elle ? non, et surtout pas en cette période…

Cette période est méconnue de bon nombre de français et pourtant, si importante ! Je peux dire aujourd’hui que Rose Morvan m’a réconciliée ; non pas avec la guerre dit comme c’est ridicule, mais avec cette tranche d’histoire ! Je fais partie de ceux qui pensent que nous ne devons pas oublier pour ne pas recommencer les mêmes erreurs… Prendre conscience de tout ce qui s’est joué en cette période qui a tant changé notre société est primordial !

Pari réussi !

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2017-11-11T19:09:27+01:00

Un livre prenant et bouleversant à plus d’un titre. D’abord, il y a le contexte historique : en pleine guerre mondiale, Albertine décide de suivre les traces de son idole, Marie Curie, et de se rendre au plus près du front pour exercer ses talents de chirurgienne. Elle sait que ce sera dur moralement, elle sait aussi qu’elle se heurtera à l’hostilité et au mépris de ses confrères, mais elle a l’habitude : entre ses études et l’hôpital où elle travaille déjà à reconstruire les visages des soldats, Albertine sait qu’aux yeux des hommes, elle n’est pas à sa place. Et elle s’en moque, elle suit sa voie, sa vocation, revendique son droit à la différence et ne renie pas son talent. Nous la suivons à travers son journal, tenu aussi scrupuleusement que possible, et nous découvrons le quotidien de cet hôpital de fortune dans lequel elle opère chaque jour les soldats blessés. Parce qu’Albertine ne conçoit pas de n’être qu’un « réparateur de corps cassés », elle prête aussi une oreille attentive à ces hommes, et retranscrit leurs récits de la vie du front, de leur sentiment de lassitude, d’écoeurement, de n’être que de la chair à canon dans un combat qu’ils ne comprennent plus. Cette humanité, on la lui reproche aussi, car c’est une preuve supplémentaire de sa faiblesse de femme, aux yeux de beaucoup. À travers ce journal, le lecteur suit ainsi plus d’un an de conflit, avec des moments intenses lorsque les combats se rapprochent. Et puis il y a l’après : le retour à la vie civile, pour cette femme qui se sentait déjà tellement en décalage, mais aussi pour les soldats. Ceux qui sont défigurés, cassés, abîmés, mutilés, et dont la population se détourne, qui ne retrouvent pas leur place dans une société à laquelle ils ont tout donné. Ceux qui extérieurement n’ont pas gardé de séquelles, mais qui ne seront plus jamais les mêmes.  Seuls des gens comme Albertine peuvent les comprendre.

C’est aussi le récit d’une vie de passions : passion pour la médecine, la chirurgie, mais aussi passion amoureuse et passion pour la vie. Albertine est un personnage étonnamment moderne pour son époque, avec des convictions et des prises de décisions qui choquent, surtout qu’elle les assume. Sa ténacité lui vaut bon nombre d’inimitiés, l’incompréhension de sa mère, mais aussi de belles rencontres, de beaux hommages aussi de ceux qui ont l’honnêteté de reconnaître son talent. Un siècle plus tard, alors qu’il est encore difficile pour les femmes de s’imposer dans bien des domaines, on ressent d’autant plus l’anachronisme de ce personnage et la force qu’il lui a fallu pour oser contrer les traditions.

Le tout est porté par une écriture à la fois soignée et riche, parfois un peu grandiloquente mais qui exalte les émotions du moment décrit.

Les Coquelicots de sang

• France : 2017-04-07 - Poche (Français)