Les Mésaventures nuptiales, Tome 2 : L'Embarras du duc

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-09T15:14:12+02:00

Drake, duc de Manchester, désire une femme posée, sophistiquée, digne du titre de duchesse et qui surtout ne recherche pas l'inutile émotion qu'est l’amour.

Socialement maladroite, Miss Pénélope Clayton n’est pas faite pour le mariage. Botaniste sérieuse, elle n'a aucune envie de se marier, et vit comme une contrainte le fait d'être forcée par son tuteur à participer à la saison mondaine pour se trouver un mari. Et il ne faut surtout pas qu’on apprenne qu'elle se fait passer pour un homme auprès de la communauté scientifique...

Alors que la famille de Drake amorce la transformation de Pénélope, le duc se voit obligé d'introduire la jeune femme dans la société et de la présenter aux possibles candidats célibataires. Malgré les leçons de danse et les nouvelles toilettes, Pénélope est à l'opposé même de la femme posée et sophistiquée, trébuchant d’un faux pas à un autre.

Pourquoi alors le duc trouve-t-il si difficile de lui résister ?

Son tuteur désigné, le frère le plus âgé de son père, le comte de Monroe, avait insisté pour qu'elle quitte Boston et vive en Angleterre. Veuf et avec ses filles mariées, il avait été plus qu'heureux de l'abandonner à ses propres moyens au manoir Gromley, avec une Nanny vieillissante à demeure ainsi qu'un personnel complet. Aujourd'hui, ce confort et cette sécurité lui étaient arrachés. Une fois encore, on la ferait parader devant la haute société, et elle ferait une folle d'elle.

Elle remonta ses lunettes sur son nez, se rappelant le nombre de fois où sa tante avait insisté auprès d'elle pour dire que les gentlemen n'aimaient pas les dames qui portaient des lunettes et paraissaient intelligentes. Elle l'avait maintes fois avertie d'abandonner ses lunettes en présence de prétendants potentiels.

Une bonne suite, très intéressante avec les soeurs de Drake. Le personnage féminin principal pourrait être agaçant par son incroyable maladresse mais sont hypersensibilité me l'a rendue sympathique. J'ai aimé la manière dont c'est déroulé l'histoire du début à la fin.

Un bon moment avec cette histoire sympathique, drôle et des personnages attachants. Un livre léger, une lecture agréable!

Ce roman est également connu sous le titre : Le dilemme du duc.

Une héroïne rocambolesque, empruntée, maladroite, un vrai bas-bleu et pourtant si enchanteresse que Drake, duc de Manchester ne pourra lui résister très longtemps !

Je vous ai présenté il y a quelques semaines le premier tome des Infortunes conjugales, la saga publiée chez Diva romance. L’épouse insaisissable de Callie Hutton avait été une très bonne surprise, une romance loin d’être cruche, plutôt drôle et en plein univers victorien, et j’ai un petit faible pour cette période. Oui, j’assume ma girlytude.

Forcément, je n’ai pas attendu longtemps pour me plonger dans le second tome qui se trouvait dans ma PAL (la vie est bien faite quand même).

L’embarras du duc ne met pas en scène les mêmes personnages, mais on retrouve tout de même Jason et Olivia dans des rôles secondaires. Cette fois-ci, c’est Drake, le meilleur ami de Jason qui est au centre de l’histoire et c’est plutôt chouette, car je l’avais trouvé sympa dans L’épouse insaisissable.

Malheureusement, le jeune homme a perdu son père et avec lui son insouciance et spontanéité. Difficile de trouver une ressemblance avec le copain drôle et bienveillant de Jason.

Drake se cherche une épouse parfaite pour tenir le rôle de duchesse. Et la jeune Penelope qui arrive dans sa maison ne pourrait pas être plus éloignée de ce qu’il souhaite. Elle est maladroite, chaleureuse, spontanée, mal à l’aise en société. C’est une scientifique, plus intéressée par la botanique que par sa garde-robe.

Pourtant, Drake n’est pas insensible à la jeune femme, mais il ne veut pas d’elle, persuadée qu’elle n’est pas celle qui lui faut.

Je ne vous en raconterai pas plus. De toutes façons, je suppose que vous imaginez bien comment cela va se finir. Mais ce n’est pas parce que l’on connaît sa destination que l’on ne peut pas apprécier le voyage ! J’ai bien aimé Penelope, sa gentillesse et son érudition (même si elle est un peu trop maladroite pour que ce soit vraiment crédible). Et le couple fonctionne bien. Le ton est léger et drôle et l’histoire est vraiment plaisante.

Au-delà de la romance, j’ai aussi beaucoup aimé la réflexion autour des femmes scientifiques dans un monde dominé par les hommes. Il reste du progrès à faire encore aujourd’hui, mais on a déjà bien avancé, ça rassure !

L’embarras du duc peut se lire indépendamment de L’épouse insaisissable, mais franchement je vous conseille de lire le premier d’abord, car cette saga est vraiment sympa.

J'ai légèrement préféré ce second tome au premier car je me suis davantage attachée aux personnages.

Nous retrouvons Drake, le meilleur ami du héros du premier volume, beaucoup moins joueur et insouciant puisque son père et décédé et qu'il a dû endosser le rôle de duc bien plus tôt que prévu. Ne se sentant pas à la hauteur de sa tâche et surtout pas au même niveau que l'était son défunt père, il ne s'autorise plus aucune incartade ou manquement à l'étiquette, au point d'en devenir extrêmement rigide. Je dois dire que j'ai été un peu déçue de cet aspect car je m'attendais justement à retrouver avec plaisir le personnage sympathique du premier tome... Drake n'en reste pas moins attachant et s'adoucira progressivement au contact de l'héroïne.

Elle, je l'ai beaucoup aimée ! Fraîche, gentille, intelligente et maladroite, je l'ai trouvée adorable ! J'ai ri de nombreuses fois devant les catastrophes qu'elle provoque !

A travers elle, l'auteur nous fait part de toutes les contraintes et tous les interdits qui pesaient sur les femmes à l'époque, et je suis bien contente de vivre maintenant !

Par exemple, l'héroïne est une botaniste très douée mais n'a pas le droit de partager ses connaissances et découvertes uniquement parce que c'est une femme. On comprend mieux le principe d'invisibilité scientifique et historique qui est imposé aux femmes depuis des centaines d'années.

De même, il suffit d'être surprise ne serait-ce qu'à discuter seule avec un homme (même sur le balcon d'une salle de bal ou dans un jardin avec des centaines de personnes tout à côté) et votre réputation est ruinée à moins d'épouser l'homme en question !

Je dois dire que j'avais le même sentiment que Pénélope, la vie à la campagne m'a l'air beaucoup plus agréable que ce nid de vipère que représente la haute société en ville ! Pfiu, ça devait être épuisant tous ces ragots et toutes ces messes basses !

C'était donc une lecture agréable mais sans plus, ils ne me resterons pas en mémoire.

PS : ah et pourquoi tous les personnages s'appellent "mon doux" (hommes comme femmes) ?!?

L’embarras du duc est le second volet de la série Les infortunes conjugales, une histoire que j’ai pris plaisir à parcourir. Pénélope est une héroïne atypique : elle est timide, maladroite et introvertie. Elle est comme une bouffée d'air frais dans l’intrigue : elle est loin d’être parfaite et c’est toutes ses maladresses qui en font un personnage touchant....

« L'embarras du duc » est le deuxième tome de la série de Callie HUTTON, intitulée « Les infortunes conjugales ». Bien que les personnages du premier opus font quelques apparitions dans ce livre, vous n'avez absolument aucune nécessité de l'avoir lu pour comprendre l'intrigue du second tome, puisque le récit se focalise sur un autre couple de personnages.

Dans ce livre, nous allons faire la connaissance de Drake, duc de Manchester. La saison mondaine allant commencer, il espère pouvoir trouver des maris convenables pour ses nombreuses sœurs, mais aussi pouvoir trouver la femme parfaite pour honorer son titre et sa famille.

C'était sans compter la venue de Penelope, une jeune femme que Drake doit également introduire à la haute-société et faire que sa saison soit fructueuse en lui trouvant un bon mari. Cependant, la jeune femme est loin d'être le standard de la femme parfaite : maladroite et passionnée de botanique, Penelope préfère se promener dans les jardins plutôt que de porter de jolies robes. Pire : elle ne veut pas d'un mari et espère retourner au plus vite à son domaine.

Leur rencontre, fruit du hasard, va remettre en question toutes leurs certitudes.

Le résumé me tentait énormément.

Dès les premières lignes, je n'ai absolument pas été déçue de ma lecture.

Nous faisons immédiatement la connaissance de Penelope, avant son départ pour la maison du duc de Manchester. Nous sommes dès lors séduits par cette jeune femme simple et intelligente, mais aussi aimante avec son personnel.

Bien que seule, puisque ses parents sont tous les deux décédés, nous rencontrons un personnage qui a réussi à trouver son équilibre dans son domaine.

Cependant, cela ne va pas durer.

Dès son arrivée chez Drake, Penelope va se révéler dans toute sa maladresse. Timide et mal à l'aise, elle va enchaîner les fautes et les gaffes, au grand dam de l'homme qui doit la prendre sous son aile pendant toute la saison.

Ce côté maladroit est d'abord attendrissant puis légèrement agaçant. Les situations loufoques s'enchaînent, nous faisant souvent lever les yeux au ciel. J'ai eu un peu de mal à imaginer qu'une personne puisse être aussi maladroite, mais heureusement ce défaut évolue dans le bon sens pour finalement être relégué au second plan de l'histoire.

La romance entre Drake et Penelope met du temps à s'installer, bien que l'attirance est bien présente depuis le début.

Le duc cherchant une épouse parfaite, donc le contraire de Penelope, et la jeune femme ne voulant pas d'un mari, ils ne cessent de se trouver des excuses pour ne pas voir la vérité en face. La tension ne fait donc que monter, jusqu'à quelques points de non-retours, fugaces, qui nous serrent les tripes. Nous voulons plus, à l'image de nos deux héros.

J'ai aimé cette attente. L'auteur réussit vraiment à faire perdurer cette attirance sans nous lasser.

La plume de Callie HUTTON est très plaisante à lire. Ses phrases sont soignées et son vocabulaire est riche. Il y a un vrai travail de fond qui a été effectué sur l'époque de la Régence anglaise, tant au niveau du langage des personnages qu'au niveau des termes utilisés pour désigner tel ou tel objet. Nous avons vraiment l'impression d'être partis dans le passé et de vivre une véritable scène de l'époque.

Penelope, au fil des pages et des chapitres, est le personnage qui va vraiment se révéler. Tel un papillon sortant de sa chrysalide, elle va éblouir quiconque posera ses yeux sur elle. Son évolution est attendrissante, à l'image de sa personnalité. Aimante, franche, vraie, elle est loin d'être le stéréotype de la jeune femme à marier. Mais c'est pour cela qu'on l'apprécie.

Drake est également agréable. Derrière ses airs et son titre, il est loin d'être l'homme guindé et imbu que l'on s'imagine. Penelope va faire bousculer toutes ses convictions, ses attentes, et j'ai fondue face à ses abandons, lorsqu'il lâchait prise.

Les personnages secondaires sont nombreux, mais les plus importants restent la mère et les sœurs de Drake. Véritables piliers tant pour lui que pour Penelope, nous sourions à chacune de leurs apparitions. Ce sont des femmes passionnées qui ne se laissent vraiment pas marcher sur les pieds.

La fin arrive trop vite à notre goût.

Bien qu'elle ne soit pas surprenante, nous ne pouvons qu'apprécier le chemin que prennent nos personnages car c'est ainsi qu'ils vont révéler le meilleur d'eux-mêmes.

En conclusion, « L'embarras du duc » est une romance vraiment rafraîchissante pour cet été. Callie HUTTON nous charme et nous fait passer un agréable moment de lecture, malgré quelques petits défauts. Une lecture parfaite pour cet été que je ne peux que vous recommander.

Un livre à lire en cette période estivale pour ceux qui apprécient les romances historiques légères et pétillantes.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2016/06/les-infortunes-conjugales-tome-2.html )

Un avis un peu plu partagé sur ce deuxième tome même si j'ai appréciée cette lecture. L'histoire un différente du premier tome.

Cette fois nous avons une héroïne timide, réservée qui doit affrontée un monde qu'elle ne connait pas et qu'elle ne désire pas connaitre.

L'histoire reste très agréable.

"Mon doux". Si vous lisez ce livre vous verrez pourquoi j'ai mis ce début de commentaire. Sachez aussi que si vous n'avez pas lu le premier tome cela n'a aucune importance. Les deux livres pourraient être inversés en lecture que cela n'aura pas beaucoup d'effet.

Nous avons ici un livre classique de romance régence qui aurait pu paraitre chez J'ai lu pour elle, Aventure et passion. Nous avons une demoiselle très myope et érudite du début du 19e siècle. Bien en avance sur son temps pour ses connaissances. Elle vit recluse depuis toujours et est terriblement maladroite en société. Elle se voit forcé de rallier Londres pour un lancement dans le monde. Elle doit prendre un époux et le plus tôt sera le mieux. Ce n'est cependant pas dans ses plans. Pénélope se retrouvera vite dans des situations compromettantes qui la mèneront au mariage. Très classique comme histoire et rien qui sorte de l'ordinaire plaisant.

Les Mésaventures nuptiales, Tome 2 : L'Embarras du duc

• France : 2016-06-17 - Poche (Français)

• Les mésaventures nuptiales, Tome 2 : Le dilemme du duc - Français