Les Quatre de Baker Street, Tome 1 : L'Affaire du rideau bleu

Description ajoutée par x-Key 2011-10-23T13:25:15+02:00

Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

" - C'est quoi ton vrai nom alors ?

- Charlotte. Mais appelle-moi comme ça une fois et je t'arraches une oreille."

Un récit mettant en scène trois enfants au service de Sherlock Holmes.

Ici, ils se serrent les coudes pour sauver la fiancée de Black Tom.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui représentent bien l'époque victorienne.

Une bonne bd dans l'univers de Sherlock Holmes. Les dessins sont très colorés et les personnages attachants. Ils ont tous une bonne tête, ça donne très envie d'en savoir plus sur eux, surtout sur Charlie. Aventure, amitié, suspense, un combo parfait pour une histoire haut en couleur.

Une BD dans l'univers de Sherlock Holmes, il n'en fallait pas plus pour que je la lise !

Une bd qui peut se partager en famille. Trois gamins des rues qui assistent parfois Sherlock Holmes comme espions. L'amie de Tom est enlevée sous son nez. Ils vont mettre tout en oeuvre pour la retrouver. C'est prenant, bien mené, sans oublier l'humour. Des dessins très fournis de Londres, sombres et lumineux. Un trio aux bonnes bouilles, téméraires et sympathiques. Un régal !

Une BD agréable à lire, des planches bien faites. Un moment agréable avec les "Quatre de Baker Street", des enfants détectives une histoire sympathique.

Une bande dessinée originale dans le sens où l'on peut voir comment Sherlock Holmes ''utilisent'' de jeunes enfants de la rue comme source d'information pour ses enquêtes. On s'attache facilement aux petits. J'ai bien aimé les planches et les dessins, le tout rends les scènes assez réalistes et bien suivies. La tonalité des couleurs nous faut rappeller l'endroit aussi, assez pauvre ( donc des couleurs chaudes), qui peuvent parfois faire en sorte que l'on ne prête pas forcément aux détails des planches non plus. De mon point de vue, le manque de couleur donne un petit côté ''fade'' et c'est assez dommage. En ce qui concerne l'histoire en elle même, elle est agréable à suivre.

Excellent ! Addictif, une histoire captivante que nous offre ce premier tome.

Ce n'est pas un univers que j'apprécie particulièrement de base mais cette bd reste assez fluide et sympathique !

Cette BD est une relecture de l'histoire de Sherlock Holmes ... où Sherlock Holmes n'apparait pas beaucoup. Les vrais protagonistes sont Black Tom, Charlie, Billy Fletcher et leur chatSpoiler(cliquez pour révéler) que Charlie nomme Watson à la fin du tome, la 'police auxiliaire' de Sherlock comme le précise une citation sur la page de garde.

Le thème abordé dans ce tome est sérieux : le rapt et la prostitution forcée de jeune fille des rues. Au fil des pages, on passe des bas-fond de l'East End de Londres de l'époque victorienne aux beaux quartiers ... en passant par les bordels de luxe de la ville et le repaire d'une bande de malfrat.

Une excellente entrée en matière

Les Quatre de Baker Street, Tome 1 : L'Affaire du rideau bleu

• France : 2009-01-21 (Français)

emitchy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T02:47:00+01:00
flo78p l'ajoute dans sa biblio or