Alex et Marco, Tome 1 : Les Ravagé(e)s

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T17:12:15+02:00

À la brigade des crimes et délits sexuels, les jours se suivent et se ressemblent, charriant leur cortège de victimes traumatisées et de pervers sûrs de leurs droits. Pas évident pour Alex Dueso, flic et mère célibataire, de conserver toujours son empathie pour les unes, son sang-froid face aux autres...

Quand soudain les statistiques se mettent à dérailler. Dans ce commissariat du nord de Paris, on n'a jamais vu ça : une succession d'agressions sans précédent vient confirmer l'apparition d'un prédateur d'un nouveau genre...

" Une jeune auteure à suivre. " ELLE

" Avec ses personnages attachants, une intrigue captivante qui nous balade du début à la fin, ce polar est une révélation aussi forte que le premier Michael Connelly. " Avantages

(Source : Pocket)

Elle ne savait pas si Chloé était effrayante ou bien seule, d’ailleurs. Elle l’avait rencontrée lors de l’une de ses premières enquêtes. Les deux femmes, si dissemblables, l’une bouillonnante et l’autre discrète, s’étaient prises d’une sympathie immédiate l’une pour l’autre. Elles déjeunaient ensemble une à deux fois par mois, parlaient boulot, évoquaient des affaires, partageaient indignations et résignations. Elles ne discutaient pas vraiment de choses privées ; mères célibataires toutes les deux, les seuls sujets touchant à l’intime entre elles étaient leurs enfants. Alex ne posait pas de questions indiscrètes à Chloé, qui lui retournait la faveur. Des moments sans danger, agréables.

Un roman plutôt prenant malgré quelques longueurs et surtout un roman qui questionne. Je ne sais plus trop que pense en tournant la dernière page, si ce n’est que la place des femmes dans la société est encore et toujours une lutte qu’il faut continuer à mener !

Si ce livre n'est pas mauvais, il ne m'a pour autant pas totalement convaincue; je lui ai trouvé beaucoup de longueurs qui cassent le rythme.

On suit donc Alex et Marco (surtout Alex), qui sont inspecteurs à la brigade des crimes et délits sexuels, de fait certains passages sont pénibles à lire et font froid dans le dos. D'autant plus que si cette brigade est fictive, les statistiques qui filent tout au long de l'histoire sont, eux, bien réels. Mais je m'en doutais et ce n'est pas pour ça que j'ai classé le livre en bronze.

Il y a, à mon goût, beaucoup trop de digressions sur la vie personnelle d'Alex. Si ça permet d'apprendre à la connaître et à s'attacher à elle (quoique... j'avoue, sans pouvoir l'expliquer, avoir eu du mal avec ce personnage, pourtant central de de l'histoire), ça nous sort complètement de l'enquête proprement dite qui prend, finalement, pas tant de place que ça eu égard au 440 pages du livre.

La résolution de l'enquête m'a frustrée: Spoiler(cliquez pour révéler)au final c'est un énorme coup de chance/ de hasard qui permet l'arrestation de Jeanne et non pas le travail acharné des enquêteurs. C'est tellement gros que ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas comment boucler cette enquête.

Et puis le militantisme c'est bien, mais trop de militantisme tue le militantisme. Et là pour moi c'est clairement trop. Dans le livre, aucune femme ne peut sortir de chez elle sans se faire siffler/ insulter/ mettre la main au c**, et par extension les hommes sont donc (quasiment) tous des animaux incapables de se contrôler. Je shématise, mais en gros c'est ça.

Je n'ai jamais eu peur de sortir seule le soir et en lisant ce livre j'ai eu l'impression que c'était presque anormal 😅.

Mais il y a aussi des points positifs : Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que les victimes soient des hommes par exemple... ou que les coupables soient des femmes.

Donc une lecture en demie teinte pour moi. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.

⚠️ D'ailleurs à ce sujet, je vous déconseille fortement de lire le résumé du tome 2 avant d'avoir lu le tome 1, car il révèle des éléments importants de ce livre.

J’ai accroché dès les premières pages de ce roman. On arrive dans l’univers d’Alex, enquêtrice dans la brigade des délits sexuels. Louise Mey arrive à faire vivre l’histoire comme si je regardais une série, par sa manière de détailler sans trop exagérer, de se placer du point de vue d’Alex et aussi en nous faisant réfléchir au fur et à mesure du roman sur les possibilités des mobiles. J’ai aimé suivre la vie d’Alex, tourmentée entre sa vie professionnelle, Spoiler(cliquez pour révéler)cette enquête de viol organisé sur des hommes et son histoire avec Marco, son collègue, qu’on découvre uniquement à la fin.

On s’attache à ce personnage qu’on ne veut pas voir sombrer dans l’alcool et dans la solitude. Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle fut ma surprise quand j’apprends que les viols sont organisés par une bande de femmes violées qui cherche uniquement à se venger. J’aime aussi qu’on reste dans le flou vis-à-vis de son unique amie, Chloé, que l’on peut penser être au courant de cette histoire depuis le début... Durant toute ma lecture, j’ai ressenti la détresse des victimes, hommes ou femmes, la peur de prendre le métro, le sentiment d’insécurité et d’injustice que ressentent les femmes. C’est un bon roman qui, par la fiction, arrive à soulever de vrais points critiques en plaçant de vrais chiffres concernant les viols et les agressions vis-à-vis des femmes.

Particulièrement surprise après cette lecture qui m’a été imposé pour mon cours de polar. Cela m’a donné envie d’explorer ce genre.

7/10

J'ai choisi ce livre sur les conseils d'une amie et je ne le regrette pas.

Roman dérangeant, qui sort des sentiers battus, et rien que ce fait est plutôt remarquable.

Je salue le travail de documentation de l'auteure, les faits donnent froid dans le dos. Ceci ne nuit néanmoins absolument pas à l'intensité de l'enquête menée tambour battant.

On ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages sont attachants parce qu'humains, et c'est un aspect qui m'a beaucoup plu, même si tous les clichés ne sont pas évités.

Pour résumer, oui, c'est un livre à forte tendance militante, mais qui reste avant tout un très bon polar.

Je ne connaissais pas du tout Louise Mey avant de lire ce livre. Un bon thriller dans l'ensemble malgré quelques petits points négatifs. J'ai trouvé l'idée intéressante concernant l'équipe enquêtant uniquement sur les crimes sexuels alors que cette unité n'existe pas en France. Par contre j'ai trouvé la fin un peu bâclé.

Ca faisait longtemps qu'il me donnait envie ce livre : Les ravagé(e)s de Louise Mey et ça y est je l'ai lu!

On suit Alex, flic et maman d'une petite fille, qui travaille à la brigade des crimes et délits sexuels (service fictif) à Paris. Chaque jour, le service voit défiler toutes sortes de victimes : harcèlement au travail, agressions sexuelles, viols etc... jusqu'au jour où la peur va changer de camp...

L'auteur met l'accent sur les statistiques concernant les victimes (90% des victimes de viol sont des femmes etc..) mais subtilement nous amène à la réflexion sur les thématiques telles que : bourreau/victime, la justice, la vengeance, l'accueil de la souffrance dans les services de police et dénonce certains clichés.

Ce roman est un thriller social et féministe. J'ai été attirée par la thématique abordée.

Avez-vous aimé?

Je suis assez mitigée concernant ce livre, l'intrigue est lente. Vraiment lente. Il y a également beaucoup des statistiques, on se croirait un peu dans un livre de socio parfois. Cependant, je trouve l'idée bien trouvée et les personnages sont un bon point. Pas trop mal mais pas passionnant

Si on parle souvent du viol et du sentiment d'insécurité chez les femmes, ici on se trouve face au cas du viol d'hommes hétéros.

Je n'ai pas aimé ce livre pour l'enquête qui a mes yeux était secondaire mais j'ai aimé le ressenti des personnages.

Comment réagir face à une violence dirigée vers les hommes mais que les femmes subissent au quotidien ?

Comment réagir face à la médiatisation de ces faits alors que pour les femmes ils sont banalisés.

Un roman à lire pour réfléchir et ne plus se poser en victime mais ce n'est que mon avis...

J'ai rencontré cette toute jeune auteure en octobre 2017 à Cognac et je me suis laissé tenter par cette histoire qu'elle m'a présenté comme un peu lente (après lui avoir parlé de ma difficulté de lecture sur Prendre Gloria). Il n'en est rien. Je l'ai trouvé très intéressant et je ne me suis en rien ennuyée un seul instant. C'est une auteurs à suivre ! J'ai été conquise par son style.

Alex et Marco, Tome 1 : Les Ravagé(e)s

• France : 2016-05-12 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)

Pascaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T14:02:21+01:00
Mylou l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T09:58:35+01:00
joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T19:56:06+02:00
NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T20:02:41+02:00