Les ravagé(e)s

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T17:12:15+02:00

À la brigade des crimes et délits sexuels, les jours se suivent et se ressemblent, charriant leur cortège de victimes traumatisées et de pervers sûrs de leurs droits. Pas évident pour Alex Dueso, flic et mère célibataire, de conserver toujours son empathie pour les unes, son sang-froid face aux autres...

Quand soudain les statistiques se mettent à dérailler. Dans ce commissariat du nord de Paris, on n'a jamais vu ça : une succession d'agressions sans précédent vient confirmer l'apparition d'un prédateur d'un nouveau genre...

" Une jeune auteure à suivre. " ELLE

" Avec ses personnages attachants, une intrigue captivante qui nous balade du début à la fin, ce polar est une révélation aussi forte que le premier Michael Connelly. " Avantages

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-29T12:31:32+02:00

Elle ne savait pas si Chloé était effrayante ou bien seule, d’ailleurs. Elle l’avait rencontrée lors de l’une de ses premières enquêtes. Les deux femmes, si dissemblables, l’une bouillonnante et l’autre discrète, s’étaient prises d’une sympathie immédiate l’une pour l’autre. Elles déjeunaient ensemble une à deux fois par mois, parlaient boulot, évoquaient des affaires, partageaient indignations et résignations. Elles ne discutaient pas vraiment de choses privées ; mères célibataires toutes les deux, les seuls sujets touchant à l’intime entre elles étaient leurs enfants. Alex ne posait pas de questions indiscrètes à Chloé, qui lui retournait la faveur. Des moments sans danger, agréables.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-03T20:17:43+02:00

J'ai choisi ce livre sur les conseils d'une amie et je ne le regrette pas.

Roman dérangeant, qui sort des sentiers battus, et rien que ce fait est plutôt remarquable.

Je salue le travail de documentation de l'auteure, les faits donnent froid dans le dos. Ceci ne nuit néanmoins absolument pas à l'intensité de l'enquête menée tambour battant.

On ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages sont attachants parce qu'humains, et c'est un aspect qui m'a beaucoup plu, même si tous les clichés ne sont pas évités.

Pour résumer, oui, c'est un livre à forte tendance militante, mais qui reste avant tout un très bon polar.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-03-19T20:29:38+01:00

Je ne connaissais pas du tout Louise Mey avant de lire ce livre. Un bon thriller dans l'ensemble malgré quelques petits points négatifs. J'ai trouvé l'idée intéressante concernant l'équipe enquêtant uniquement sur les crimes sexuels alors que cette unité n'existe pas en France. Par contre j'ai trouvé la fin un peu bâclé.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-04T13:55:53+01:00

Ca faisait longtemps qu'il me donnait envie ce livre : Les ravagé(e)s de Louise Mey et ça y est je l'ai lu!

On suit Alex, flic et maman d'une petite fille, qui travaille à la brigade des crimes et délits sexuels (service fictif) à Paris. Chaque jour, le service voit défiler toutes sortes de victimes : harcèlement au travail, agressions sexuelles, viols etc... jusqu'au jour où la peur va changer de camp...

L'auteur met l'accent sur les statistiques concernant les victimes (90% des victimes de viol sont des femmes etc..) mais subtilement nous amène à la réflexion sur les thématiques telles que : bourreau/victime, la justice, la vengeance, l'accueil de la souffrance dans les services de police et dénonce certains clichés.

Ce roman est un thriller social et féministe. J'ai été attirée par la thématique abordée.

Avez-vous aimé?

Commentaire ajouté par Illythyia 2019-12-09T18:32:57+01:00

Je suis assez mitigée concernant ce livre, l'intrigue est lente. Vraiment lente. Il y a également beaucoup des statistiques, on se croirait un peu dans un livre de socio parfois. Cependant, je trouve l'idée bien trouvée et les personnages sont un bon point. Pas trop mal mais pas passionnant

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-10-21T17:15:04+02:00

Si on parle souvent du viol et du sentiment d'insécurité chez les femmes, ici on se trouve face au cas du viol d'hommes hétéros.

Je n'ai pas aimé ce livre pour l'enquête qui a mes yeux était secondaire mais j'ai aimé le ressenti des personnages.

Comment réagir face à une violence dirigée vers les hommes mais que les femmes subissent au quotidien ?

Comment réagir face à la médiatisation de ces faits alors que pour les femmes ils sont banalisés.

Un roman à lire pour réfléchir et ne plus se poser en victime mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par robry 2018-07-01T21:44:08+02:00

J'ai rencontré cette toute jeune auteure en octobre 2017 à Cognac et je me suis laissé tenter par cette histoire qu'elle m'a présenté comme un peu lente (après lui avoir parlé de ma difficulté de lecture sur Prendre Gloria). Il n'en est rien. Je l'ai trouvé très intéressant et je ne me suis en rien ennuyée un seul instant. C'est une auteurs à suivre ! J'ai été conquise par son style.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-05-28T22:25:23+02:00

J'ai bien aimé ce polar, mais sans plus. J'ai apprécié l'enquête et les personnages, même si j'ai rencontré certaines longueurs et des scènes sans intérêt pour l'histoire. Malgré tout, ce polar nous entraine dans le quotidien d'une brigade spécialisée dans les délits sexuels, avec ses déboires, les pressions, du préfet et de la presse, le manque de moyens techniques et humains. En revanche, un sentiment d'inachevé avec la fin que je trouve un peu abrupte.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-05-19T11:00:10+02:00

Quelle lecture, quel thème, quelle ambiance ! Alors, avant tout, sachez que je crie au coup de cœur intégral ! Ce livre m’a bluffée, et pourtant j’avais été en quelque sorte prévenue que j’allais m’attaquer à une bombe, mais je pensais qu’elle serait artisanale, et non nucléaire. Un roman incroyable qu’il faut absolument lire.

Pourquoi ? Deux raisons : la première, c’est parce qu’il est vrai. Il se passe en France, avec des flics qui doivent subir la pression d’en haut pour obtenir des résultats, la pression d’en bas car ils doivent supporter leurs enquêtes et le côté humain de celles-ci, la pression d’à côté avec des journalistes qui veulent tout savoir sur tout de leur activité, et qui en plus doivent aussi gérer leurs propres problèmes personnels. Avec tout ça, ils ont de quoi faire, les pauvres.

Ce titre m’avait été décrit comme « sans filtre ». C’est exactement ça. On observe la police dans ce qu’il y a de plus terrible. Même si cette division ne s’occupant que de crimes sexuels n’existe pas en France, on ressent quand même ce côté réaliste qui nous frappe de plein fouet et qui nous fait aimer ces flics qui donnent tout leur temps et leur santé pour tenter d’aider un peu quelques personnes, malgré toutes les barrières auxquelles ils doivent faire face.

Les personnages sont vrais, humains et on les plaint. On les comprend, on culpabilise de ne rien pouvoir faire pour les aider, et on les suit en les encourageant dans leurs tâches périlleuses. Je me suis sentie dans ce commissariat, avec eux, à investiguer pendant ces longs mois d’enquête vaine et hasardeuse.

La seconde raison qui doit vous pousser à lire ce livre, c’est qu’il est original. Il vous propose une enquête de viols pas comme les autres, où les victimes sont des hommes, et qui sont apparemment choisis au hasard. Rien que pour avoir osé nous proposer cette thématique, l’auteur mérite d’être lue ! Elle sort en effet des sentiers battus et nous offre une histoire inédite, originale, avec des personnages qui ont une personnalité, des secrets, des envies, des désespoirs.

Cette lecture, je m’en souviendrai longtemps. Elle n’est pas banale, et je comprends que toutes les chroniques que j’ai lues jusqu’à présent aient été aussi positives et enthousiastes. Je rejoins le lot et j’espère que vous déciderez de lire cette merveille aussi !

Commentaire ajouté par Alice-11 2018-01-25T14:21:24+01:00

Superbe thriller ! Le livre mets en scène des personnages très variés qui sont construits tout en nuances. Je l'ai vraiment apprécié et je le trouve assez réaliste, ça change des thrillers avec des enquêtes résolues en 5 jours. Globalement c'était vraiment très intéressant car, notamment, l'histoire mentionne des statistiques réelles qui nous font prendre conscience de l'ampleur des violences commises à l'égard des femmes mais également à l'égard des hommes. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi il y a toutefois une petite incohérence car les inspecteurs ne suspectent pas les femmes. Personnellement j'ai pensé que les crimes étaient commis par des femmes dès que j'ai lu que les deux premières victimes étaient des hommes hétérosexuels. Et j'ai trouvé ça un peu frustrant parce que j'aime être surprise ! Néanmoins, je recommande ce livre à tout le monde car en plus d'être addictif, il peut sensibiliser !

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-07-19T14:24:15+02:00

Dès les premières lignes, j’ai été happée par ce « faux » style réaliste. Pourquoi faux ? Parce qu’il n’existe pas d’équipe, en France, spécialisée dans les enquêtes liées aux viols comme l’auteur le présente ici. Et pourtant, l’ensemble nous semble crédible… cela sent même le vécu ! Même s’il subsiste quelques maladresses, deux ou trois dialogues un peu brinquebalants, très franchement, j’ai été quelque peu épatée par le cheminement de ce récit… une méticuleuse enquête que l’on suit pas à pas. Louise Mey prend le temps de décrire toutes les difficultés auxquelles se heurtent notre équipe, quelque peu démunie, faute de moyens financiers, de personnes, mais aussi d’équipements. Comment faire des analyses scientifiques quand il n’y a que deux personnes pour gérer des dizaines de crimes ou délits ?

Le contexte est donc aussi passionnant que fouillé, difficile et lourd, froid et triste, excellent écrin, qui sublime littéralement -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/05/31/les-ravagees-louise-mey/

Les ravagé(e)s

• France : 2016-05-12 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)

Mylou l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T09:58:35+01:00
joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T19:56:06+02:00
NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T20:02:41+02:00