Les Runes de Sang, Tome 1 : La Sorcière d'Islande

Description ajoutée par ParadisDLivres 2019-09-02T15:09:45+02:00

Sous le règne d'Erik à la hache sanglante, roi de Norvège, certains clans vikings se soulèvent pour porter le prince Haakon sur le trône, et destituer le roi fratricide et sa lignée. Les jarls de Bergen organisent la fuite du prince en Islande afin de le protéger des assassins du roi et de trouver des renforts dans les colonies rebelles. À la tête de ces guerriers se trouve Raidho Gunnarsson, qui sait que leur voyage sera périlleux et leur survie incertaine. Mais les dieux mettent une sorcière sur son chemin pour les guider dans leur quête de liberté. Enfant trouvée de la mer et vivant parmi les farouches habitants de la baie des brumes, la sorcière de Reykjavik attend ces visiteurs, le coeur rempli de doute et d'inquiétude. Odin, roi des dieux, lui a parlé à travers les runes et elle doit suivre le chemin tracé malgré ses réticences et la crainte que lui inspirent ces exilés. Aegira est jeune, mais ses pouvoirs sont grands, elle porte la magie d'Asgard et les traditions de son clan. Raidho comprend vite que sans cette femme énigmatique, il ne pourra pas achever sa destinée.

L’Irlandaise semblait hésiter, tiraillée entre ses convictions religieuses et son cœur de mère. La völva lui mit le bébé contre elle et Ciara la regarda un instant. Elle était petite et semblait fragile, vraiment fragile. Si personne ne lui venait en aide, elle allait mourir dans les prochaines heures. À y repenser, c’était déjà un miracle que ce petit nourrisson chétif ait survécu à la mer. La matrone se sentit envahie d’une joie profonde et d’une immense paix. Peu lui importaient ses années d’esclavage, la fatigue de son labeur, en cet instant, toutes les peines quittèrent son esprit.

— Elle apportera la paix à cette île pour des siècles à venir, sourit la vieille femme qui savait que l’enfant avait touché le cœur de la jeune mère. Tu n’auras de comptes à rendre qu’à moi, et à moi seule, ajouta la sorcière pour se faire comprendre d’Helga. Je te la confie, et quand elle aura sept ans, je viendrai te la reprendre.

Je me suis rapidement intéressée à cette histoire complexe et riche en détails. Les vikings quittent la Norvège et s'installe en Islande mais rien ne se passe vraiment comme ils le souhaitent.

J'ai aimé les personnages, ils sont bien travaillés et leur évolution est intéressante. L'histoire de ce peuple est bien narrée, elle est teintée de magie, de présence divine et d'émotion.

J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Aegira, Raidho et leurs amis/ennemis.

Une histoire riche et dense, complexe et précise.

Comme à son habitude, l’auteur tricote la grande Histoire pour nous raconter les événements qui ont entraîné l’exil d’une partie du peuple de Norvège vers la farouche Islande, leur installation et surtout l’instauration de leur politique profondément indépendantiste et participative, qui aujourd’hui encore est un modèle de démocratie.

La construction de son récit est minutieuse. Chaque détail compte. D’ailleurs, mettons-nous d’accord, il n’y a aucun détail dans cette histoire !

L’histoire c’est celle de Aegira, une enfant trouvée en bords de mer par la sorcière du clan de la baie des brumes qui voit dans son arrivée, la consécration d’une prophétie qui associe l’orpheline à l’avenir de l’Islande. Laissant passer quelques années de l’enfance, elle prend Aegira sous son aile, pour la former aux arts de la magie, des Dieux et des plantes. Malgré sa jeunesse, ses insécurités (même les sorcières connaissent le syndrome de l’imposteur ?) rapidement, l’étendue de son pouvoir ne fait plus aucun doute, elle deviendra la sorcière de Reykjavik ! Encore faut-il qu’elle parvienne à décrypter les présages qui s’annoncent dans ses rêves... Son destin serait lié à celui de Raidho, les runes le lui ont dit. Reste plus qu’à trouver de qui il s’agit.

L’intrigue est faite de manigances politiques, de conquête par la violence et soutenue par la magie.

Je n’en dis pas plus !

L’auteur en profite pour rappeler le rôle central, essentiel et vital de la sorcière, la force de l’intuition et de la confiance, le poids des dieux et des prophéties dans ces sociétés. La cosmogonie nordique ne m’a jamais paru aussi limpide que sous la plume de Penny Watson-Webb. J’ai déjà eu l’occasion de le dire, je suis une de ses groupies. Chaque roman me paraît entièrement maîtrisé. Le pouvoir d’évocation dans son écriture est magistral. Elle nous entraîne dans son histoire grâce à la précision de ses contextualisations. J’ai eu le plaisir de visiter l’Islande en septembre dernier, les descriptions de l’auteur m’ont permis d’y retourner le temps de ma lecture.

Verdict : Vivement la suite !

Une lecture mitigée !

Des personnages assez bien construits qui donne de la crédibilité au roman !

Une intrigue qui manque de construction car il y a pas mal d'incohérence dans le récit.

Une plume fluide, agréable à lire et qui réussi à nous faire entrer dans l'histoire rapidement !

Le récit débute en Islande en 873 alors que des Vikings quittent la Norvège suite à l’accession au trône du roi Harald à la belle chevelure. Ils cherchent refuge sur les terres inhospitalières de l’île afin de fuir ce souverain qui les poursuit. Accompagnée d’Ansfrida, une jeune völva (une sorcière qui interprète les signes des dieux et possède des dons inégalés), les neuf clans en exil trouvent où amarrer leurs drakkars pour fonder une nouvelle société sans roi et sans impôts. Lors qu’Ansfrida pose le pied sur cette nouvelle terre, elle a la vision d’une enfant promise, future grande völva, qui aurait un rôle capital pour l’avenir de l’Islande. Presque trente ans plus tard, la prophétie s’accomplit et la vieille völva recueille un bébé ayant survécu à l’océan qu’elle nomma Aegira. La fillette fut élevée par une esclave chrétienne avant que la völva ne la récupère afin de la former à sa future condition. Devenue adulte, Aegira possède des grands pouvoirs et aidera le godi de Reykjavik, village où elle vit, à prendre de bonnes décisions. Des hommes venus de Norvège viendront et réclameront de l’aide au peuple islandais. Parmi eux, Haakon, l’un des fils d’Harald dont le frère, Erik, cherche à tuer afin de posséder le trône sans risque, et Raidho, jarl (noble) de Norvège, tenu prisonnier avec le prince au sein de la cour d’Angleterre durant des années.

Comme d’habitude, Penny Watson Webb offre un récit intense et complet en détails historiques et culturels. Les recherches effectuées offrent une belle richesse à ce texte. Rien n’est laissé au hasard. Je me suis retrouvée sans aucune difficulté dans cette histoire et j’ai pris un réel plaisir à découvrir l’Histoire viking. L’auteur use de termes spécifiques à la religion nordique, aux rituels et à la société de cette époque. Les protagonistes, tels que les souverains, sont issus de la réalité historique. Le récit suit des faits véridiques tout en ajoutant une touche magique et de romance. Les personnages sont nombreux, mais il n’y a aucun souci pour suivre. D’Erik, le prince machiavélique qui décide d’assassiner tous ses frères pour avoir le trône avec l’aide d’un devin, Erland, à la solde de Loki (dieu de la discorde) à Haakon, son demi-frère, convertit au christianisme qui désire rendre la paix et la sérénité au peuple de Norvège, en passant par Raidho, Aegira, et ceux qui se joindront à eux pour lutter contre le mal, il est difficile de ne pas s’attacher à certains. Cependant, l’auteur ne dénigre pas la barbarie de l’époque qui peut s’abattre sur nos héros.

La plume m’a emportée dans un récit où les dieux nordiques sont aussi présents que les humains, même si nous ne les percevons pas. L’univers est intriguant, envoutant et les personnages vrais ! J’ai adoré ce livre 1 et je me languis de lire le livre 2 afin de découvrir ce qu’il apportera à cette histoire. Car, étrangement, même si la fin est dévoilée, je demeure persuadée que les surprises seront intenses.

Les Runes de Sang, Tome 1 : La Sorcière d'Islande

• France : 2019-10-07 (Français)