Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Tome 1 : L'Alchimiste

Description ajoutée par ninanina 2010-06-27T23:38:11+02:00

Josh, 16 ans, travaille dans une petite librairie tenue par un couple, Nicolas et Perenelle. Un jour, quatre hommes débarquent et détruisent la boutique au moyen d'étranges pouvoirs. Nicolas riposte, usant lui aussi de la magie, mais il ne parvient pas à empêcher les hommes d'emporter un vieux livre. Josh et sa sœur jumelle, Sophie, découvrent alors la véritable identité du libraire : il s'agit de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du quatorzième siècle. Lui et sa femme ont vécu jusque là grâce au livre volé, qui contient la recette de l'élixir de vie.

D'après Nicolas, Josh et Sophie sont les jumeaux de la prophétie, ceux qui pourront reprendre le livre des mains de John Dee, un sombre magicien allié à des créatures immortelles plus sombres encore… Mais si l'alchimiste se trompait ?

Non seulement il mourrait, mais le monde basculerait dans une ère de ténèbres infinies.

"Je suis une légende.

La mort n'a aucun droit sur moi, la maladie aucune emprise. Si vous pouviez me voir, vous auriez des difficultés à me donner un âge; et pourtant, je suis né en l'an de grâce 1330, il y a presque six cent quatre-vingts ans. J'ai exercé de nombreux métiers: médecin, cuisinier, libraire, soldat, professeur de langues et de chimie, homme de loi et voleur. Mais, avant tout, j'étais alchimiste. J'étais l'Alchimiste. Considéré comme le plus grand alchimiste de tous les temps, j'ai été pourchassé par des rois et des princes, des empereurs, et même le pape. J'ai transformé des métaux ordinaires en or, j'ai changé de banals cailloux en pierres précieuses. Plus remarquable encore, j'ai découvert le secret de la vie éternelle enfoui dans les pages d'un vieux livre de magie. Il y a quelques jours, ma femme, Pernelle, a été enlevé et le manuscrit volé. Sans lui, Pernelle et moi vieillissons. Lorsque la lune aura achevé son cycle, nous dépérirons, et nous mourrons. A notre mort, le mal que nous avons si longtemps combattu triomphera. La race des Ainés reconquerra la Terre et effacera toute trace d'humanité de sa surface. Mais je ne partirai pas sans me battre."

C'est vraiment un super livre,je suis impatient de lire les autres.On rentre dedans direct dés les premiers chapitres il y a de l'action ça bouge souvent c'est rarement mou,des surprises a tout moment et beaucoup de personnages historiques, sont présent sauf les jumeaux.A lire!

J'ai adoré (ou même plus que adoré ) ce premier tome qui m'a été offert et je compte bien continuer cette série qui m'intrigue, mais qui ne l’empêche en aucun cas d'être superbe !

Je n'ai rien a reprocher à ce livre, c'est la deuxième fois que je le lis, il est toujours aussi génial ! Je recommande à 100%

1er tome magique, nous découvrons le célèbre alchimiste Nicolas Flamel, qui aidera et protégera Sophie et Josh.

A l'époque, quand j'avais 14 ans, ce livre m'avait beaucoup plus. Si je devais le relire maintenant ça serait un peu différent car mes gouts ont changés depuis.

Je ferais un unique commentaire sur toute la série : ce fut un des premiers livres que j'ai lu quand je me suis remis à lire et à prendre plaisir à lire... J'en ai été souffler du début à la fin, c'est l'un des rares livres où on ne peut absolument pas savoir comment cela va se finir. Les personnages évolue à une vitesse folle: un ami peut devenir un ennemis et inversement ! J'admire aussi tous le travail de recherche de l'auteur, c'est incroyable !

L'alchimiste, ce livre a tout pour me plaire. Il mélange l'histoire, la magie, la modernité et la science. L'écriture est simple et fluide. L'intrigue aurait dû m'accrocher mais non. J'ai mis beaucoup de temps à le lire et je ne sais pas pourquoi. Est-ce que je l'ai commencé au mauvais moment ? Aucune idée car vraiment je suis convaincu que c'est le type de roman que je dévore habituellement. C'est un très bon livre et je lirai la suite. Mais pas maintenant.

Quand j’ai découvert ce roman, la première chose que je me suis dites c’est : « Pourquoi je n’en ai pas entendu parler avant ? ». C’est vrai quoi… une série sur le célèbre Nicolas Flamel et son histoire, moi j’achète!

Dans cette histoire nous allons donc découvrir l’histoire (du moins son côté fantastique) de cet alchimiste et de sa femme à travers le regard de 2 frères et sœurs, Josh et Sophie.

Josh travaille dans la librairie de Nicolas et Sophie dans la boutique de thé de Pernelle juste en face. Un jour, des hommes étranges débarquent dans la librairie dans l’optique de voler un livre que Nicolas protège coût que coût. Josh voulant l’aider va ainsi découvrir la magie… Malheureusement, ces hommes mystérieux réussissent à s’emparer du livre et Josh, Sophie et Nicolas vont commencer leur périple pour aller récupérer le livre ainsi que Pernelle qui a été kidnappée.

J’ai trouvé cette histoire assez sympa même si je suis loin du coup de cœur. J’ai beaucoup aimé le côté magie dans ce livre, la façon dont elle existe m’a paru tout à fait logique et elle m’a donné l’impression que ça pourrait être réelle. Les personnages de Josh et Sophie m’ont paru assez réels, ce sont de simples ados comme il en existe dans la vraie vie. Par contre, j’ai eu un gros problème avec Nicolas et Pernelle… à quel moment, il est normal d’embarquer avec des enfants qui ne sont pas les nôtres, sans prévenir les parents et en plus de leurs demander de mentir ? Bravo l’éducation!

En bref, j’ai passé un moment plutôt sympathique avec ce roman, même si celui-ci ne casse pas trois pattes à un canard. J’ai trouvé quelques moments de longueur et j’ai, à quelques reprises, levé les yeux au ciel mais dans l’ensemble ça a été. Je remercie tout de même Scatty pour m’avoir tant fait rire, et je lirais certainement la suite car je veux avoir le fin mot de cette histoire!

Très bon livre avec un thème très en vogue : l'Atlantide.

Seul défaut : l'histoire a été brodée à partir de mythes et légendes existants déjà.

L'idée est vraiment chouette mais je n'ai pas adhéré plus que cela. Les personnages sont pour certains moins attachants que d'autres ou leurs personnalités/relations ne sont pas assez exploitées. Beaucoup d'informations et parfois un peu trop en peu de temps, on en oublie qui est qui (sorcières, demi-dieux... : ennemis, amis, un peu des deux ?).

Je n'ai pas accroché plus que cela mais je l'ai lu en entier, car ça reste un bon livre avec un style travaillée. Simplement je ne pense pas lire la suite.

Un très bon roman fantastique . Beaucoup d’actions et de suspenses.

Voici une série fantastique de Michael Scott qui se lit plutôt bien. J'ai apprécié les références à d'autres livres (vous les repèrerez très vite!) et le suspens qui reste présent jusqu'à la fin du dernier tome. Plusieurs retournements de situation qui vous font repartir sur une nouvelle vision de l'histoire. Très bon livre pour adolescents, à lire si vous aimez le fantastique, la magie et l'action !

Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Tome 1 : L'Alchimiste

• France : 2011-01-20 (Français)
  • Canada : 2008-06-30 (Français)
  • Canada : 2011-02-28 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-05 (English)

• The Alchemyst: The Secrets of the Immortal Nicholas Flamel - Anglais
  • The Secrets of the Immortal Nicholas Flamel, Book 1 : The Alchemyst - Anglais