Les Secrets de Tharanis, Tome 1 : L'Île sans nom

Description ajoutée par Anubis83 2019-01-17T00:09:30+01:00

Quand les soldats de l'Empereur envahissent son château, soupçonnant à tort le duc de fomenter un coup d'Etat, sa fille Ambre de Volontas est contrainte de fuir. C'est le début d'un périple des plus tumultueux où la jeune fille, sans cesse traquée, doit changer d'identité. Alors qu'une épidémie de folie meurtrière frappe l'Empire de Tharanis, Ambre se réfugie sur l'île Sans Nom. Là vit un ordre secret de magiciens. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? Sans le vouloir, Ambre se retrouve au coeur d'une prophétie qui va faire basculer son destin, et celui de tout le royaume...

Par le passé, elle avait envié à de nombreuses reprises la liberté des paysans, qui pouvaient aller et venir à leur guise sans devoir supporter la présence constante d’une nounou ou d’un garde du corps. Elle avait rêvé de cette liberté, l’avait idéalisée. Elle se rendait maintenant compte qu’elle était toute relative, et que les dures conditions de vie des petites gens étaient épuisantes.

Ce roman est français. Oui c’est important de le souligner car la littérature SFFF française est très peu reconnue dans son propre pays et pourtant elle est aussi qualitative que chez les autres !

Et ce roman ! Ce roman !

L’histoire nous parle d’Ambre de Volontas, une adolescente qui était pour moi, au premier abord plutôt antipathique mais qui s’est révélé bien plus appréciable que prévu.

Ambre vit dans le royaume de Tharanis avec son père, Général au service de l’empereur. Suite à une trahison (?), l’adolescente est contrainte de fuir. Dans sa fuite, de nombreuses embûches se dressent devant elle.

Le livre est composé en majorité de dialogues (un bon point pour les lecteurs qui bloquent sur les longues descriptions souvent présentes en fantasy) Les descriptions sont donc peu nombreuses mais toujours visuelles et réussies.

L’histoire est en soi assez basique, c’est une fantasy des plus classiques mais il n’y a pas particulièrement de clichés donc pour moi c’est maîtrisé. Les personnages sont variés mais honnêtement, il y en a trop. Pas le temps d’en découvrir un, qu’un nouveau débarque.

L’intrigue est riche en enjeux, secrets et révélations. La fin par contre est particulièrement inattendue et je suis sous le charme. Le tome 2 s’annonce des plus prometteur !

Quelques illustrations parsèment le roman. Pour ma part je ne suis pas adepte des romans qui en sont pourvus mais bon, c’est toujours joli à regarder.

Conclusion :

Une fantasy française réussie qui m’a beaucoup intéressée et qui donne envie de lire la suite.

J'ai beaucoup apprécié ce livre et la couverture que j'ai trouvée très belle. De plus, nous avons également des dessins de personnages que l'héroïne rencontre ce qui permet de mettre un visage sur un nom. L'histoire est prenante et les chapitres courts. Je pense que l'histoire aurait peut-être méritée plus de pages. Par contre, je n'ai pas apprécié le caractère de l'héroïne.

Histoire que j'ai adoré. L'univers, les personnages, tout m'a plus. L'intrigue m'a tenu en haleine et j'avais hâte de savoir la suite. Et cette fin mon dieu, vivement que je récupère le tome 2 pour connaitre la suite.

Livre agréable à lire. Thème du fantastique et de l'historique retrouvé. Personnages touchants, notamment Amber qui est la protagoniste. C'est une féministe malgré l'ère de l'histoire (moyen âge) qui défend ses idéaux à n'importe quel risque ... Très touchant.

très bonne découverte. Je suis tombé par hasard sur ce livre dans ma médiathèque et j'ai bien aimé l'histoire.

Petit bémol pour les personnages qui ne sont pas vraiment attachant mais étant donné que c'est extrêmement bien écrit on s'en passe pour le moment mais j'espère une exploration un peu plus profonde de la vie des personnages.

J'ai aussi beaucoup apprécié que les chapitres s'alternent suivant le point de vue des personnages comme ça on sait ce que vivent les personnages à tout instant même s'ils ne sont pas avec Ambre ça évitera une perte de temps en explication quand ils se retrouveront .

J'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus.

Excellente histoire, qui se lit très vite. Un univers asse addictif et des personnages attachants. Tout au long de l'histoire on est dans l'attente de ce que va vivre notre héroïne, jusqu'à, que tout est dévoiler.

Bon livre, qui se termine sur un suspense et donne envie de lire la suite...Spoiler(cliquez pour révéler)L'héroïne est une Voleuse de flux...

Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai adoré le lire et il n'y a pas de spoiler??mais sinon il étais super il y a un bon suspense ...

Une histoire très intéressante ! Il y a tellement de mystères qu'on ne sait plus où donner de la tête, on ne s'ennuie pas !

Je suis très intriguée par la suite de cette histoire !

"En résumé, après un début assez long, j'ai fini par prendre plaisir à lire ce premier tome qui réserve quelques surprises ! La seconde partie m'a tenue en haleine et la fin m'a donné très envie de lire le tome 2! Un début de saga prometteur que je vous conseille de découvrir au plus vite."

Les Secrets de Tharanis, Tome 1 : L'Île sans nom

• France : 2019-02-06 (Français)

CatsEe l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T17:31:52+01:00