Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 6/6 : La Quête des trois mondes

– Je m'appelle T'ruth et j'ai neuf cents ans, dit la petite fille.

– Je suis Casher O'Neill, le prince errant. Je veux les choses avec tant de violence et d'acharnement que, pour les obtenir, je suis prêt à parcourir la Galaxie en tous sens.

– Je ne suis pas une personne. Seulement la réplique d'une femme morte depuis longtemps. Une redoutable hypnotiseuse au cerveau calqué dans le corps d'une tortue.

– Je suis venu pour te tuer ; je sais maintenant que je ne pourrai pas et que mon voyage était sans but.

– Je craignais que tu ne réussisses ; j'aurais été peinée de laisser mon maître seul.

– Je ne te connais pas mais je t'ai toujours connue ; je ne t'aime pas mais je t'ai aimée depuis l'origine.

– N'essaie pas de me prendre à mon maître. C'est lui qui m'a faite et je suis à lui. Tu es dangereux, Casher. Tu es la magie des anciennes batailles revenue parmi nous. Mais tu es jeune et tu as le temps de souffrir.

Cordwainer Smith (1913-1966) apporte à la S.F. l'esprit des vieilles légendes, le sens de l'histoire future, le lait de la tendresse humaine. Son oeuvre – une des plus grandes – s'organise en un cycle unique : celui des Seigneurs de l'instrumentalité.

JCH77 le place en liste or
2017-08-06T13:05:36+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T17:11:57+01:00