L'Homme étoilé, Tome 2 : Je serai là !

Description ajoutée par hunter57 2021-01-02T10:07:22+01:00

" Le jour où j'ai découvert les soins palliatifs, j'ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça."

En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant.

Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu’on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.

- Et que reste-t-il à faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire ?

- Il reste à soulager la douleur, la souffrance, optimiser le confort, accompagner soutenir... et puis... ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie...

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce récit, avec l’HOMME ETOILE, avec Je serai là. J’ai vraiment été sous le charme de cette narration, de l’auteur et des thèmes abordés.

Cette bande dessinée aborde le cheminement d’un infirmier vers une destination peu ordinaire : les soins palliatifs. Le bout du chemin vous paraît triste et tragique ? Oui, certes… mais la route qui le mènera à cette aboutissement est lumineux et laisse une trace poudrée d’espoirs et d’espérance. J’ai été curieuse de cette voie extra ordinaire, de la destinée de ceux que l’infirmier accompagne, des questionnements légitimes du soignants et de ses remises en question.

Ce récit plus réaliste que fictif m’a émue profondément. Je me suis de suite abonnée à la page INSTAGRAM de l’homme étoilé pour en connaître plus sur l’humain (bien sûr) mais aussi sur ce professionnel exceptionnel. Quelle dévotion ! Quel admirable accompagnement !

Et… Quel bouleversant témoignage ! J’en suis toute chamboulée ! Les illustrations sont bien réalisées, en deux teintes. Avec des ajouts (d’un rouge bouleversant) lorsque notre attention doit être attirée.

J’ai aimé l’évolution des parties de la bande dessinée : elles montrent les étapes dans la formation de l’Homme étoilé, chacune dévoilant une expérience et une vérité : la phase de son recrutement, un temps en EPADH puis en psychiatrie, la rencontre avec le service d’hématologie puis avec les soins palliatifs.

L’émotion est au rendez-vous, plus forte que je ne le pensais. Une véritable rencontre. Une prise de conscience que j’ai appréciée sincèrement.

COUP de COEUR.

Une très belle bd aux dessins fluide sur le parcours d'un jeune homme dans le soin et notamment dans le palliatif !

J'avais été séduite par le premier roman graphique de l'Homme étoilé. C'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans la lecture de Je serai là !.

Dans ce nouveau livre, L'Homme étoilé nous raconte des petits histoires de son quotidien d'infirmier et les rencontres qui l'ont conduit à devenir infirmier en soin palliatif.

Dans cette ouvrage, L'Homme étoilé se livre à nous, nous partageons des beaux moments et des magnifiques rencontres qu'il a faites au cours de sa carrière. Des histoires très émouvantes, parfois drôles, et touchantes. Et au final, grâce à sa manière de raconter, L'Homme étoilé nous offre de belles histoires où la joie prend le dessus sur la tristesse.

Ce livre est une véritable pépite que je recommande absolument.

Vocation, tel est le mot qui décrit le mieux le parcours de L'Homme Etoilé ! Dans ce deuxième opus, on retrouve toute la sensibilité qui caractérise cet homme mais aussi toute l'empathie, la générosité et la sensibilité qui ont forgé son rôle d'infirmier en soins palliatifs.

A travers ses mots et dessins, sans fards et non sans une certaine émotion et pudeur, l'auteur nous explique son parcours et comment les soins palliatifs sont devenus pour lui le service où il voulait exercer et pas ailleurs.

Un très joli roman graphique à découvrir mais aussi à faire découvrir !

N'hésitez pas à vous plonger dans l'univers de cet Homme qui vous emmènera au coeur de son métier avec toute l'humilité et la bienveillance dont ses planches sont emplies.

Toujours de très belles leçons de vie et beaucoup d'émotions dans les ouvrages de l'homme étoilé. Et un bel hommage à ses proches et à certains patients mentionnés. J'aimerai vivre dans un monde où tout les soins palliatifs ont des merveilles comme lui.

J’ai découvert Je serai là ! et que d’émotions ! Je ne sais même plus comment j’ai découvert l’auteur, pour une fois que ce n’est pas Instagram... peut être à la médiathèque, où il a sa place. En effet, tout le monde devrait le lire tant il propose un récit profondément humain ! C’est un hommage magnifique au métier de soignant, mais aussi une partie de sa vie. Et puis l’épilogue est juste pépite : hyper original et super joli. En plaçant les patients au centre, L’homme étoilé m’a vraiment vraiment beaucoup touché. Je ne peux que recommander !

Chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/je-serai-la-de-lhomme-etoile/

très beau, et belle hommage pour ces personnes

Une vraie merveille, une petite pépite qui change notre vision de l'hôpital, de la vie et du rapport à la mort qu'on peut avoir. Une évidence à lire, un livre touchant, émouvant et réconfortant !

De nouveau, un très joli roman graphique, tout en douceur et en pleine humanité. Beaucoup de belles émotions au sein de jolis dessins !

Une belle BD émouvante et inspirante, qui nous retrace ce qui a emmener Xavier à choisir d'être infirmier en soin palliatifs. Des petites histoires, des grandes, des pleines d'espoir et d'autres pleines d'émotions.

L'Homme étoilé, Tome 2 : Je serai là !

• France : 2021-01-20 (Français)

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T08:47:24+01:00
sapho l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T13:15:30+01:00
kyra78 le place en liste or