L'homme peuplé

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-21T12:13:48+02:00

Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ? Un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d'un grand écrivain.

Harry, romancier à la recherche d'un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.

Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l'épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n'y a qu'une infime différence.

Au fil d'un récit où se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l'écriture et la création.

[Source : Éditions Albin Michel 2022]

Extrait ajouté par Marie-France-46 2024-01-28T19:04:28+01:00

Pour ceux qui ont tracé la voie,

Pour le loup marchant dans la steppe enneigée,

Pour cette nuit éclaboussée d'étoiles, semblable à la robe d'un mage,

Pour une éternité, échapper à la mort,

Pour ce u tu ne savais pas et ne sauras jamais,

Pour l'invraisemblable vérité, elle t'appartient,

Pour l'homme peuplé que tu es devenu.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2024-01-28T19:14:13+01:00

Il est des livres qui vous marquent au fer rouge... Celui-ci m'a incendiée. Je l'ai lu avec mes yeux, mon âme et mon cœur pourfendu. Je me suis imprégnée de chaque mot, de chaque phrase et à présent qu'il est refermé, je l'entend me parler de beauté, de souffrance et de mort. Il peuple mon esprit et nul doute qu'il ne m'accompagne encore longtemps. Tout est dit dans ce huis-clos rural où chacun se mure dans le silence et la souffrance. Les quatre protagonistes de ce récit cruel n'ont rien à envier aux héros des tragédies antiques. ma préférence va à Caleb, si fort et si fragile qui, semblable aux personnages raciniens, subit sa destinée tout en la magnifiant.

Merci, monsieur Bouysse, pour m'avoir donné tant de bonheur à vous lire.

Commentaire ajouté par Kattnis 2023-10-02T23:15:52+02:00

Histoire lourde noire .. comme la nature décrite dans ce livre … inquiétante et prenante tout à la fois … Caleb … qui est il ? Vous le comprendrez dans les dernières lignes … Harry l’écrivain en mal d écriture … vient chercher sa nouvelle histoire dans cette ferme étrange qu il achète les yeux fermés … et pourtant cet a droit à tant de choses à raconter … pas que de belles choses … le chien perdu effrayé alitieux … en mal de contact humain ou pas … cette neige opaque froide qui nous emprisonne dans sa blancheur ou … noirceur … quelle histoire … faut un peu se accrocher à la fin car le vrai se mêle au fantastique … il faudra un peu créer sa propre fin … pour ne pas rester sur sa faim 🙃

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-06-03T21:55:00+02:00

L'auteur nous emmène dans les montagnes du Massif Central, où il nous raconte tour à tour deux personnages.

Caleb est un jeune homme reclus chez lui,sous l'emprise de sa mère, Sarah,qui même morte lui interdit,encore, toute relation avec une femme.

Puis Harry, écrivain devenu célèbre grâce au succès de son premier livre,vient d'acheter une ferme, isolée de tout pour justement lui permettre d'écrire son second livre.Car,il est attendu pour ça.

Adultes,Caleb et Harry ne se rencontreront jamais et pour cause...

La campagne,par les valeurs qu'elle véhicule, par ses longues et belles descriptions,nous renvoient à nous-mêmes,nous comme un des êtres vivants de cette nature à qui l'homme demande beaucoup.C'est sublime et beau. Toute cette beauté et cette fragilité animales,comme la petite mésange qui regarde par la fenêtre celui qui la regarde,aussi par la fenêtre ; ce ciel immobile,gris,ce brouillard épais et occultant ; cette neige,blanche à l'infini qui rythme la vie de ces gens procurent à Harry la matière qui lui manque pour écrire son second livre.Quand il commencera à écrire,le ciel s' éclaircira. Sofia, l'épicière,se lie d'amitié pour lui et va lui procurer, par son histoire, l'intrigue de son nouveau roman.

Frank BOUYSSE nous balade dans tous les sens du terme.Lui, l'écrivain, tisse la toile dans laquelle il veut emmener son lecteur puis l'emprisonner.

On a deux histoires : une qui s'est passée ; une autre qui s'écrit devant nos yeux pour permettre à Sofia de crier la vérité.Mais, l'auteur qu'il soit Harry ou Frank BOUYSSE se différencie du journaliste qui se contente de relater un fait.L'écrivain

,en plus, campe son histoire dans un espace,une temporalité,donne vie à ses personnages,leurs relations....

"L'homme peuplé" de tout,de rien et qui par l'écriture arrive à exorciser ses fantômes en nous les déposant après nous avoir donné plein d'indices dont il faut se saisir,des traces qu'il faut suivre et remonter pour bien comprendre sa solitude,nécessaire certes mais qui devenir dévastatrice, ce lien viscéral entre lui et son lecteur.

En fait,c'est l'histoire de Frank BOUYSSE qui écrit grâce à la nature qu'il sait regarder,dont il se fait aimer et les histoires communes qui hantent les mémoires collectives des habitants de ces villages où tout se sait et où tout s'apprend même son contraire quand on écoute les gens parler.

Quel roman ! Certainement,le meilleur que je n'aie lu depuis longtemps !

Le raconter serait le trahir.En parler serait m'enrichir.Le relire serait me grandir.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-04-03T11:06:16+02:00

Ecrivain encensé pour son premier roman, Harry achète une vieille bâtisse isolée du massif central, pour se ressourcer, voire retrouver l’inspiration et commencer l’écriture d’un second titre. Il emmènage en pleine hiver dans cet endroit austère où la neige et le silence recouvrent tout. Rapidement, des évènements étranges se produisent, des bruits la nuit, un chien qui arrive d’on ne sait où et semble vouloir élire domicile auprès de lui, des pas dans la neige qui indiquent des visites pendant son absence… Caleb habite lui aussi le hameau, il vit dans le souvenir de sa mère, une femme autoritaire qui n’a jamais voulu lui avouer l’identité de son père. De lui il aurait hérité des pouvoirs de guérisseur. Les destins de ces deux hommes vont se croiser à un moment donné, au détour de pages énigmatiques.

Pour pallier à sa solitude, Harry se tourne vers les villageois mais ceux-ci semblent distants, peu enclins à tolérer qu’un parisien vienne se mêler de leurs affaires, mais de quelles affaires parlent-on ? Des choses à cacher dans un petit village isolé comme celui, il y en forcément. Des choses du passé qui reviennent hanter le présent, sur fond de croyances et de légendes… Harry sympathise avec Sofia, la jeune épicière qui lui parle du village, de ses habitants et de ses secrets. Mais n’a t-elle pas elle aussi un poids qui voile son existence ?

Le passé et le présent se mêlent dans ce récit fantastique limpide comme de l’eau de source, mélodieux et envoûtant. La présence d’un personnage écrivain donne à Franck Bouysse l’opportunité d’un roman intimiste sur la création littéraire, ses propres inspirations dévoilées au fil des pages de ce récit. L’écriture de Bouysse berce d’une poésie âpre le lecteur, l’hypnotise jusqu’à un dénouement final inattendu, sombre et émouvant. Ce n’est pas le coup de coeur ressenti pour Né d’aucune femme mais L’homme peuplé s’inscrit à mon goût parmi les meilleurs romans de l’auteur.

Commentaire ajouté par chanson28 2023-03-31T10:27:29+02:00

Harry vient d'acheter une ferme à l'écart d'un village mais ils se sent très vite epié et les phénomènes étranges se produisent. IL sent que Sofian lui cache quelque chose. Que fait Caleb à l'observer derrière sa fenêtre. Caleb est sourcier et guérisseur. Roman policier

Commentaire ajouté par Ardawal 2023-03-18T20:31:58+01:00

Un livre puissant, par les atmosphères qu'il crée, dans lesquelles se mêlent un lourd mystère et une sensation de danger, d'insécurité. Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié Caleb, qui porte le poids d'un lourd héritage jamais entièrement dévoilé, et se tient à l'écart des êtres humains, dont il se montre très critique, tandis qu'il se montre plus proche des animaux... jusqu'à ce que le cours de la vie le rattrape.

J'ai apprécié également les questionnements de Harry, sa découverte du village où il venait d'aménager - de ses habitants, et de ses secrets - et aussi le rapport à la création littéraire qui est mis en valeur dans ce livre. J'ai aussi apprécié le fait que de nombreuses questions restaient, à la fin du livre, sans réponse claire - ce qui est souvent le cas dans la réalité. En bref, ce livre m'a laissé une forte impression.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2023-02-14T20:25:09+01:00

L’auteur a le don de faire éclore de belles images de l’enchaînement de ses mots. La beauté du texte compense pour le scénario un peu déroutant et qui ne m’a pas emballé.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2023-01-27T14:42:56+01:00

Vous êtes nombreuses et nombreux à encenser Franck Bouysse, et je comprends tout à fait les raisons. Après avoir lu son recueil de poésie « Fenêtre sur terre », l’année dernière, je me suis laissé tenter par son dernier roman.

L’HOMME PEUPLÉ est l’histoire d’une terre, d’une malédiction, d’abnégation, de résilience, d’espoir. C’est l’histoire de ces racines du mal qui ont envahi une terre de lumière, de bonté. La différence, le jugement, l’amour s’entremêlent, se nourrissent, se pourfendent. C’est une histoire d’histoires celles qui font les légendes, celles qui annihilent l’ignorance, celles qui éveillent les sens, celles qui nourrissent le plus vil espoir. C’est l’histoire d’hommes et de femmes porteurs de cette lumière qui peuple les nuits noires.

Franck Bouysse signe un roman d’une rare finesse, délicatesse des mots vibrant au cœur de cette atmosphère tourmentée, mélancolie des drames, ancrage de la réalité. Ça sent la neige, la poussière, les arbres morts, les souvenirs à la pelle, la tristesse, le poêle à bois, la terre, le chien, la délivrance.

L’HOMME PEUPLÉ est à mes yeux le prolongement de FENÊTRE SUR TERRE, une ode aux sens, aux émotions, à la vérité.

Commentaire ajouté par Yael81 2023-01-18T11:45:34+01:00

Je viens de tourner la dernière page de ce roman, j'en reste bouche bée, littéralement scotchée.

L'auteur à l'art et la maniere, comme ses précédents romans , de jouer, de placer les mots là où il faut, augmentant le stress des lecteurs. Nous sommes dans un roman d'une extrême noirceur. L'environnement est glaçant tant par le climat et le sujet de l'histoire. Un roman très complexe, il faut rester concentrer , sur la vie, la psychologie, des personnages, pour mieux s'imprégner d'eux et de comprendre, leur évolution , leur rôle jouer dans ce roman. Il y a une certaine , lenteur, lourdeur dans la lecture, c'est existentielle, pimentant le coté obscur de cette énigme. Un récit qui peut se montrer banal au début, mais que nenni.

Harry , écrivain, en mal de la page blanche, décide de s'éloigner de la ville, de se trouver, dans un endroit tranquille, voir isoler. Un village proche, énigmatique, mystérieux, où il est difficile de s'intégrer. Henri le comprend très vite à part la charmante épicière , où il arrive a nouer un certain dialogue, et instaurer un certain rituel tel que prendre un café. A son arrivée, un chien vient trouver refuge auprès de lui , il le suit partout, il l'adopte, et devient son véritable ami.

Caleb , son voisin le plus proche, personne qu'il ne connait pas, qu'il n'a jamais vu. Caleb est considérer comme un guérisseur, surtout sur les animaux, un sorcier, un personnage ingratta. Sa mère a une emprise totale sur sa vie, l'éloignant de tout contact humain,, et surtout celle de fréquenter des filles. La mort de cette dernière, peut être un soulagement mais non malheureusement. Caleb est en quête de son identité, pourquoi cette vie de réclusion, qui est vraiment son père.

Un roman qui donne la parole à Henri et Caleb. Une thématique maitrisée d'une justesse extrême.

Une histoire qui s'imbrique tel un puzzle au fil de la lecture. Un univers où nous avançons en apnée, un univers suffocant, angoissant, oppressant. Une histoire qui se passe entre le passé et le présent. Un monde de solitude, de sorcellerie, de secrets enfouis forment un mélange détonnant, un final explosif.

J'ai retrouvé la plume percutante, incisive, un brin poétique voir philosophique.

Je vous conseille vivement de le lire.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-01-08T19:44:04+01:00

Franck Bouysse fait partie de mes auteurs préférés.

L'ambiance de ce roman est mystérieuse et magique.

Une écriture coincée entre la réalité et la fiction.

Mais bon j'ai été un peu déçu par la fin.... un peu trop nébuleuse à mon goût

Sortie récente

"L'homme peuplé" est sorti 2024-01-10T19:51:55+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

L'homme peuplé

• France : 2024-01-10 - Poche (Français)