Méléagre

Description ajoutée par Allebei 2018-01-11T22:36:46+01:00

Edme Boursault "Méléagre", 1694. Tragédie. Édition présentée, annotée et commentée par Patricia Derycke, Docteur ès Lettres.

Résumé. Durant l’Antiquité, à Calydon, ville d’Étolie, le roi Oénée oublie de faire des offrandes à Diane. Ainsi, il s’attire la haine de la déesse, qui pour se venger, envoie un sanglier monstrueux dévaster les terres royales. Afin d’éliminer cet animal féroce qui tue ses sujets, le roi demande de l’aide à des héros vaillants connus. Son fils Méléagre se joint à cette troupe et tombe amoureux de la princesse Atalante qui participe à cette chasse aux côtés des jeunes guerriers. Ainsi, il délaisse Hésione, sa promise. Ceci irrite la reine Althée. La battue se termine par la mort de la créature affreuse. Mais dès lors, les ennuis recommencent. Diane en colère réclame vengeance et en appelle à l’Envie et aux divinités ses alliées. Des disputent éclatent aussitôt parmi les hommes. Méléagre finit par tuer son oncle, frère de sa mère. La violence s’étend et la vindicte se fait nécessaire. Le valeureux prince haï de toutes parts pourra-t-il résoudre cette situation pénible et sans issue ? Pourra-t-il échapper au triste destin qui l’attend ? Se sauvera-t-il de la menace qui pèse sur lui ? En effet, une malédiction plane sur ses jours depuis sa naissance… Méléagre se mariera-t-il avec Atalante ? Rien n’est certain… Le monde mythologique est parfois sans pitié.

Edme Boursault (1638-1701) est un homme de lettres français, contemporain de Molière, Corneille et Racine. Auteur dramatique, poète, écrivain doué pour tous les genres, il est aussi le premier journaliste de son époque. Œuvre intégrale. Pour faciliter la lecture, l’orthographe et la ponctuation ont été modernisées et harmonisées (ainsi que la graphie de certains noms propres). Le texte annoté est suivi de dossiers explicatifs pour en savoir plus. Au sujet de l’œuvre aborde la pièce en détail, les thèmes pour approfondir, les sources de la pièce. Autour de l’œuvre propose Boursault et son temps, des repères chronologiques et une biographie. Un lexique de la langue du XVIIe siècle complète ce petit classique abordable et accessible.

Mots clés : théâtre, théâtre classique, théâtre français, jeunesse, XVIIe siècle, Edme Boursault, auteur français.

Extrait ajouté par Allebei 2018-01-11T22:40:29+01:00

"Un Astre Malin

- Destiné par les Dieux pour annoncer au monde

Leur redoutable courroux,

Je fais mon plaisir le plus doux

D’être de tous les maux une source féconde :

Les funestes événements

Me font passer d'heureux moments.

Chœur des Astres

- Les funestes événements

Nous font passer d'heureux moments.

Un Astre Malin

- Quand je vois deux États dans une paix profonde

Je sens d'un dépit jaloux

Les plus épouvantables coups,

Et je n'ai de plaisir qu'où le malheur abonde.

Les funestes événements

Me font passer d'heureux moments.

Chœur des Astres

- Les funestes événements

Nous font passer d'heureux moments.

Deux Astres Malins

- Servons la colère

Du Ciel tout puissant.

Qui peut lui déplaire

N'est point innocent.

Que les meurtres, les perfidies,

Les déluges, les incendies,

Et s'il se peut encore des malheurs plus cruels

Vengent le mépris des Autels.

La Nuit

- J'aperçois la Déesse.

À son auguste aspect,

Modérez votre allégresse

Pour montrer votre respect."

Commentaire ajouté par Allebei 2018-01-11T22:34:25+01:00

"Méléagre" est une tragédie d'Edme Boursault, auteur français du XVIIe siècle peu connu du grand public. Cette pièce originale met en scène l'histoire légendaire de Méléagre et la vengeance de Diane. Une nouvelle fois, la mythologie grecque sert d'inspiration à l'auteur. Par ailleurs, l'édition que propose Patricia Derycke comporte un glossaire et des notes explicatives. Il y a aussi une biographie complète de l'écrivain. C'est très intéressant. Il faut découvrir toute la collection !