Maestro

Description ajoutée par Axou 2010-04-23T21:22:49+02:00

Qu’est-ce qui peut sortir un enfant des rues, de la misère et de la peur ? Depuis la disparition de ses parents, Saturnino lutte pour survivre et protéger sa petite soeur, Luzia. Un jour qu’il manque de se faire embarquer par les Macacos, la milice du dictateur Ayanas, un vieil homme lui sauve la mise. Il se présente comme chef d’orchestre et invite Saturnino, sa soeur et ses amis de fortune à le retrouver dans une grande maison des quartiers chics : l’Escuela Municipal de Mùsica. C’est ainsi qu’une étrange troupe de cireurs de chaussures, de vendeurs à la criée et de laveurs de voitures se pressent chaque jour pour écouter le “vieux” jouer La Marche de Radetzky, de Johann Strauss et découvrir Mozart, Bach ou Vivaldi. Sous l’oeil bienveillant du musicien, les enfants choisissent un instrument et se mettent au travail, jusqu’à donner corps à un drôle d’orchestre en guenilles. Dans une dictature pas si imaginaire que ça, l’auteur réussit, malgré son sujet, à se tenir à une distance appréciable du mélo.

Extrait ajouté par Na_nou 2020-07-25T21:16:30+02:00

La voix de Tartamudo était tellement étrange, tellement dérangeante et elle s'envolait si haut qu'elle nous inquiétait presque. Comment un revendeur de cigarettes de contrebande pouvait-il cacher une telle voix d'ange ? Comment ce balourd de Tartamudo pouvait-il devenir aussi léger ? Il y avait là des mystères que personne ne comprenait.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-24T16:38:59+02:00

Un livre très court et rapide à lire, avec des passages drôles et parfois des moments durs... Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-06-24T13:10:53+02:00

Un roman court mais puissant, qui nous parle de misère, de révolte et de musique.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-08-31T14:02:41+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années, je me rappelle avoir passé un bon moment

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-06-26T11:39:39+02:00

Très beau livre parlant de sujets importants comme la pauvreté dans certains pays, les moyens des enfants pour s'en sortir,... La musique a toute sa place dans ce bouquin. Elle le rend encore plus beau et c'est une manière d'alléger la souffrance de ces enfants.

Je pourrai continuer mais je ne vais dire qu'une chose: lisez-le!

Commentaire ajouté par divas 2016-08-23T21:31:04+02:00

Ce livre est une perle rare de la littérature. Il mélange la musique et la pauvreté, et en fait un ouvrage riche en valeurs et en émotions. Pouvoir alléger les souffrances d'enfants victimes de pauvreté par la beauté de la musique et de ses instruments est une merveille.

Commentaire ajouté par loloeyap30 2015-11-30T13:18:44+01:00

C'est un livre que j'ai trouvé très émouvant, avec beaucoup d'action. Je le conseil .

Commentaire ajouté par Mathildeschlot 2015-11-14T14:32:21+01:00

Un livre qui se lit vite, bien écrit et émouvant. Voilà qui décrit parfaitement "Maestro" de Xavier Laurent Petit. L'histoire raconte la vie d'un jeune orphelin recueillit par un chef d'orchestre. Peu à peu, ce garçon va prendre goût à la musique...

Commentaire ajouté par lilouec 2015-09-09T16:35:28+02:00

Magnifique.

C'est une histoire assez sombre vécue par un enfant. Saturnino et sa sœur n'ont plus de parents ils sont a la rue, et vivent au jour le jour dans la peur de se faire attraper par les macacos (la milice du coin).

Dans ce pays remplis d'inégalité, l'espoir va apparaître sous la forme d'un vieil homme, chef d'orchestre, qui leurs apprendra a jouer des instruments.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on ne trouve pas de scènes trop violentes, même si il y a quelques moments très fort (et tristes), tout se déroule en arrière plan, et c'est les moments vécu avec Romero Villandes qui sont mis en avant, du coup on continue a garder espoir et on voit des améliorations dans le quotidien des enfants.

La fin est assez triste et malgré ce que l'on peut penser, Saturnino ne s'en sort pas si bien (perso je pensais qu'il allait finir par être musicien). J'ai trouvé la fin assez rapide par rapport au livre en général.

Commentaire ajouté par Tceline 2014-10-15T17:08:08+02:00

Récit très déprimant ...

Commentaire ajouté par Crumbs94 2014-09-07T18:58:14+02:00

Super livre tres emouvant. Je le conseille vivement !

Maestro

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)

Eve_21_ l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-11T15:37:35+02:00
Arget51 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-06T12:23:18+01:00
Nilixt l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-09T15:11:59+01:00
Jalck l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-05T10:06:52+02:00
RomainH l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-17T15:33:19+02:00