Magies secrètes

Description ajoutée par anonyme 2012-10-20T12:20:26+02:00

L'empereur Obéron règne sur la cité de Sequana. Le tyran veut faire disparaître toute magie, c'est pourquoi il persécute les êtres féeriques. Certains parviennent à trouver refuge dans l'hôtel de Georges Beauregard, l'ingénieur-mage qui travaille officiellement pour le Pouvoir.

L'agent de l'ombre se voit confier une mission par le Ministre des affaires étranges. Depuis quelques temps, des sorts s'abattent sur les proches de l'empereur. On soupçonne le Visage, une entité maléfique qu'il a jadis affrontée. Profitant du désordre, les habitants féeriques répandent la terreur. Miroirs maléfiques, jouets magiques qui se transforment en machines de cauchemars, personne n'est à l'abri. Beauregard est directement concerné car il est le fils d'une fée et d'un mortel. L'ingénieur-mage devra choisir son camp…

Une écriture talentueuse, exigeante et généreuse, solidement documentée. Une fresque pleine de furie, de merveille et de magie.

Extrait ajouté par lelette1610 2018-03-29T20:42:30+02:00

- Je ne sais pas comment je m'appelle. Je n'ai aucun souvenir précédant le Grand Puits. Et en même temps, je possède ce talent... Capter les sentiments des autres...

- Tu n'as pas été jetée dans ce puits, par hasard, spécula Isis.

- En tout cas, j'ai tout oublié.

La déesse lui tapota le crâne.

- Non. Ta vie d'avant est quelque part. Je t'aiderai à recoller les morceaux. J'adore les puzzles.

Commentaire ajouté par Myrtille38 2021-08-05T20:01:11+02:00

Un livre qui m'a donné envie de continuer lorsque j'ai lu les premières pages mais que j'ai finalement eu du mal à le finir. Il y a certes un univers très complet, si on prend le temps de lire les notes en bas des pages, mais j'ai trouvé l'enquête trop secondaire et pas assez mise en valeur, excepté à la fin. Les relations entre les personnages n'étaient parfois pas très claires. Je viens de finir ce livre, et cette lecture ne m'a pas fait un grand effet.

Commentaire ajouté par grossetope 2021-04-28T08:40:11+02:00

J'ai trouvé ce livre assez pénible à lire. Le style, peut-être? Les notes de bas de page souvent longues et inutiles ? Les personnages peu attrayants ? Par bonheur, j'ai pris ce bouquin à la Médiathèque ! Je ne l'ai pas acheté ! Ouf !

Commentaire ajouté par Aralorn 2019-12-29T22:52:31+01:00

D'abord emballé par le résumé, je n'ai pas du tout accroché à ce livre qui a été une grande déception. Je ne suis pas du tout entrée dans l'univers que je n'ai pas entièrement compris et ces immenses notes de bas de page (parfois plus grande que le reste de page) sont imbuvables.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2019-07-01T20:28:42+02:00

Cette lecture ne m’a pas fait passer un bon moment et je le regrette vraiment tant j’étais persuadée que j’allais aimer. (...) En fait, ce roman et moi-même ne nous sommes pas une seule fois croisés. J’ai d’ailleurs bien failli l’abandonner à mi-parcours tant je ne comprenais rien mais j’ai voulu tenir même si j’ai lu la seconde moitié en diagonale. (...)

D’autant que nous sommes plongés dans une enquête qui n’a eu, pour moi, ni queue ni tête. J’ai failli abandonner car je n’arrivais pas à saisir les liens entre les différents événements. Donc autant vous dire qu’il ne faut pas me demander ce qu’il s’est passé dans cette histoire car je ne saurais pas vraiment vous dire…

Il y a également un autre soucis dans ce roman: les notes de bas de page. Je comprends aisément quand elles sont présentes dans des documentaires ou même dans des fictions historiques par exemple. Et dans ce second cas, une ou deux lignes sont souvent suffisantes. Ici, nous avons des paragraphes entiers prenant parfois le quart de la page pour développer certains points souvent superflus voire inutiles. (...)

Vous l’aurez compris je ne vous parlerais pas du scénario ou des personnages car je ne les ai pas assez saisis pour vous en parler. Je n’ai vraiment pas compris ce texte qui m’a semblé bien trop décousu. Et je tiens à dire qu’il a reçu le Grand Prix de l’imaginaire en catégorie jeunesse… j’en suis encore à me demander comment cela peut être possible.

Je pense que vous avez saisi donc je ne vais pas m’attarder plus longtemps. Je suis soulagée d’avoir fini cette lecture car je vais pouvoir en entamer une nouvelle. Cela ne remet absolument pas en cause le talent d’Hervé Jubert qui m’avait charmé avec son autre saga mais voilà, ça ne fonctionne pas à tous les coups.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/07/01/magies-secretes/

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-03-29T20:35:54+02:00

Je découvre avec plaisir cet auteur et ce premier tome novateur qui raconte une histoire excellente qui met en avant un personnage attachant et original.

C'est un univers passionnant mais assez complexe à comprendre.

J'ai apprécié les notes de bas de page, même si elles sont abondantes, qui apportent des explications au texte.

Je vais passer au tome 2.

Commentaire ajouté par PetiteJustine92 2018-01-07T18:20:23+01:00

Je n'ai pas du tout accroché a ce livre. Je n'ai pas réussi a entrer dans l'univers dépeint par l’auteur qui a pourtant l'air très riche. Trop de détails insignifiant jeté pèle mêle au fur et a mesure, des annotations qui nous coupent dans notre élan et un rythme difficile a suivre. Tout va trop vite. On comprend a peine ou on se trouve et ce qui se passe qu'on est déjà passé a autre chose. On ne s'attarde pas assez sur les personnages pour s'attacher et pourtant ils avaient l'air intéressant. Dommage.

Commentaire ajouté par X-breathe-for-me 2017-11-12T00:12:16+01:00

Je me faisait une joie de commencer ce livre mais le désenchantement c'est vite fait ressentir.. Le thème abordé est plutôt pas mal mais pas transcendant pour ma part, il ne m'a pas transporté là où d'autres ont su le faire.

De Trop longues annotations qui, d'ailleurs, sont également trop nombreuses et trop riches en informations. Souvent inintéressantes et hors contexte à l'histoire.

Cependant, les personnages principaux sont assez cools même si nous n'avons pas assez de détails sur eux.

Je m'attendais vraiment à rencontrer de la magie..

Commentaire ajouté par Spika 2016-10-23T20:58:26+02:00

Est-ce que je dois parler du livre en lui-même, de son histoire, ou bien de ses notes en bas de pages ? Non parce que je n'en ai jamais vu autant, c'est hallucinant, une seule note écrite en taille minuscule peut prendre un bon tiers de page, et si elles s'enchainent, se retrouver sur plusieurs pages à la suite, de façon tout à fait ridicule, puisqu'elles n'ont plus aucun intérêt avec la page en question... D'ailleurs leur utilité laisse à désirer de base: j'ai l'impression qu'elles sont là pour regrouper des bouts de récits que l'auteur n'a pas réussi à inclure dans son histoire, des éléments annexes qui tantôt sont complètement à côté de la plaque et relatent des évènements dont le lecteur se passerait bien, car si elles apportent un petit background ponctué d'un humour tellement décalé qu'il en tombe à l'eau, c'est tellement énervant de s'interrompre toutes les deux pages pour aller lire ça qu'on en a clairement plus envie à la fin, et tantôt elles sont importantes pour des événements à venir (et donc peuvent spoiler allègrement la lecture, merci bien) ou bien font la description d’un lieu ou d’un fait passé, ce qui oblige quand même à les lire, et ce jusqu’à la fin, pour être sûr de ne pas laisser échapper une information importante qui ne se retrouverai pas dans le récit de base alors qu’elle devrait s’y trouver ! Mais qu’est-ce que c’est que cette construction mal fichue, sérieusement ? Je n’ai jamais lu un livre aussi mauvais de ce côté-là.

Pour en revenir à l’histoire, elle est plate. Elle ne m’a rien inspiré, rien fait vivre, si ce n’est une lassitude croissante lors de ma lecture, ce qui n’est pas franchement un point positif. Les éléments du récit glissaient littéralement sur moi sans que je ne m’y accroche, les personnages sans reliefs, les événements décousus (ne même pas sauter de ligne entre deux événements différents se passant à deux endroits différents a de quoi déconcerter, M. Jubert), la plume qui ne fait rien vivre, qui n’anime rien… Pourtant, au vu du résumé, il y avait matière à vendre du rêve, de la féérie, au sens propre du terme, qu’elle soit belle et fantaisiste comme dans Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, ou à l’inverse sombre et destructrice comme dans Les Enquêtes de Sylvo Sylvain, de Raphaël Albert. Mais non, elle est décrite à la volée, par-dessus la jambe, pour laisser place plutôt aux actions de Beauregard qui sont sans queue ni tête, car beaucoup trop décousues dans le récit (passer d’une enquête sur un incube, puis recueillir une gamine dans son manoir sans savoir qui elle est, faire la chasse à un masque tueur et entre temps aller sauver à nouveau la gamine suscitée d’une serre mortelle avant d’aller mener des intrigues de cours, et j’en passe… Il en faut de la patience pour dérouler la pelote à ce tarif !).

Alors non, je n’ai pas compris où on veut nous mener avec cette série. Ce premier tome me perd, et j’avoue qu’il ne me donne pas franchement envie de me lancer dans les suivants, bien que je possède déjà la trilogie entière… Je les lirai sans doute, mais sans empressement, cela dit.

Commentaire ajouté par littlecherry 2016-10-21T18:35:52+02:00

L'univers est extrêmement bien construit mais j'ai eu du mal a accrocher ... :(

Commentaire ajouté par Ann1975 2016-09-07T08:53:52+02:00

Je n'ai pas su finir le livre. Je l'ai arrêté et m'y suis remise plus tard mais ce n'est pas possible. Pourquoi, je ne saurai même pas vous le dire. Les annotations en bas de page (qui sont bien trouvées pour expliquer le monde dans lequel les personnages vivent) me dérangent et puis, excusez moi je n'ai pas lu grand chose, et je trouve les protagonistes sans ce petit truc que j'éprouve quand je commence un livre.

Magies secrètes

• France : 2016-04-01 - Poche (Français)

stcl le place en liste or
2021-01-14T18:36:43+01:00