Météorites

Description ajoutée par anonyme 2020-10-23T21:33:32+02:00

« En français, «Météorite» est féminin et masculin. Hors genre donc, mais aussi souvent hors temps et parfois hors lieu. Cette petite exploration poétique du fugace, du fragile et de l'instable ne veut rien dire. Elle dit, pourtant. En connivence avec les failles et les fissures. Juste au seuil de l'idiome. »

Extrait ajouté par L_enlacer 2022-07-28T18:10:51+02:00

« Le monde est un enchevêtrement de mondes. Choisir, c’est mourir. »

« Météorite est féminin et masculine. Météorite est incandescent. Météorite est évanescente. Météorite est un trait. Météorite est une fin, une origine et une déchéance. Météorite est le nom des possibles qui s’effondrent dans le pli d’une embrasure. »

« La peur se lèche. Se caresse. Se suce.

S’introduit d’empiriques extatiques.

S’aime. S’aime à la folie de sa présence infiltrée et lubrifiée. S’excite à la passion de son entièreté exhalée. »

« Et le filé de l’étoile, se diluant dans le déjà trop sombre de son ralenti, ouvre un espace-mort sur le temps lourd de son perdu d’avance. Ensemencé de contingence. Éparpillé de circonstances. »

« Poignard météoritique pour transe-percer l’à-temps.

Pour que l’ailleurs s’ici dans le bas. »

« Obsession du tumulte brutal : zébrures étoilées. Les paupières ne savent plus soutenir ce sombre maculé. Ça manque désespérément de vide. »

« La nuit n’est pas un retrait de la clarté, elle est l’invasion démente et presque hystérique de la nuance assumée. »

« Il y eut monstration du monstre.

Et l’agonie ne fut pas assez lente pour que l’instable venge l’immonde. »

« Écrire, c’est produire du réel. Délier la pensée des contingences du toucher et lui offrir l’ouvert du symbole. »

« Je ne suis que le spécimen fou d’une espèce démente ayant atteint son point d’absurde. »

« Les météores portent le poids des fautes. La masse se hausse des tourments de l’histoire et se boursoufle des désastres de l’humain. Les pierres noires s’impurent des souillures de leurs hôtes. Elles se chargent du mal. »

« L’amour n’est ni un sentiment ni un désir. Il est une antilogie. Une contre-essence.

Les amours vives sont les ossatures bourgeonnantes du creux de la langue. »

Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-07-28T18:10:13+02:00

3.5 / 5

Les seuls point négatifs que je peux trouver sont les références historiques, culturelles, etc que je n’avais pas donc c’est un peu chiant de lire des choses sans en comprendre le sens (heureusement il n’y en avait que dans quelques poèmes). De plus, l’auteur utilise parfois des mots très compliqués et que personne n’as jamais entendue, sérieusement , il y’a certaines pages qui avait au moins 3, 4 mots que je ne connaissais pas donc c’était un peu relou de regarder dans le dictionnaire puisque ça me coupé de ma lecture.

Cependant, il y’a environ un peu plus de la moitié du livre que j’ai beaucoup aimé donc ça fait nettement remonter la note que j’attribue à ce bouquin.