Natasha Ettori, Tome 1: La princesse de l'air

Description ajoutée par zunic 2017-03-15T09:18:24+01:00

Je m'appelle Natasha Ettori et mon année de terminale n'était pas vraiment palpitante. Enfin, jusqu'à ce que je me retrouve sur une autre planète. Un conseil: si vous voyez un tourbillon aux multiples couleurs flotter devant vous, n'y rentrez pas, surtout le soir d'Halloween. Vous pourriez vous retrouver sur Andromyss, la capitale futuriste d'une galaxie où la magie est la base de toute technologie. Mon objectif est simple: rentrer chez moi saine et sauve. De toute façon, je n'ai jamais été ambitieuse. Mais quand j'apprends que le souverain de Carmine, une planète branchée gothique et romantisme noir, veut ma mort et que mon entourage pourrait bien ne pas être si digne de confiance que je ne l'avais imaginé, la tâche se complique.

Aujourd'hui, je vais vous présenter un genre de roman que je n'ai pas l'habitude de lire. C'est un mélange entre de la science-fiction et de la fantasy. Et pourtant, il a réussi à me conquérir. Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à une lecture sans prise de tête avec des personnages drôles et frais.

C'est vrai que quand j'ai commencé à lire j'avais ce ressenti. Mais dès que je suis rentrée dans l'histoire, j'ai entraperçu une tout autre réalité peuplée certes de magie, de découverte mais aussi de personnages qui font froid dans le dos. Il y en a un en particulier qui m'a donnée envie de l'insulter et de le frapper encore et encore. Je sais, c'est une réaction un peu excessive mais cet homme m'a juste horrifiée. Dire que ce genre de personne existe réellement, ça me donne envie de vomir ... Bref, reprenons depuis le début :

Le soir du 31 octobre, Natasha une gothique haute en couleur fête Halloween avec ses proches dans sa chambre. Durant cette soirée, un événement irréaliste se produit : une lumière aveuglante l'attire dans la nuit. Poussée par une curiosité sans faille, Natasha se rapproche de cette étrange mais fascinante lumière et se voit transporter dans une sorte de portail. Quelle n'est pas sa surprise quand elle s'aperçoit qu'elle a atterrit sur une tout autre planète ! A partir de là, nous la suivons dans ses aventures sur Andromyss et ses découvertes plus surprenantes les unes que les autres ...

Malgré quelques simplicités de scénario et des petites longueurs, (surtout au début) j'ai adoré l'univers décrit par Manon Cauldron. C'est selon moi le gros point fort de ce premier tome. L'idée de départ est super intéressante et toutes les différences entre la Terre et cette planète sont très bien exploitées. Cependant, les relations entre certains personnages voire leur personnalité n'ont pas été assez mises en avant. Par exemple, j'aurai aimé en savoir plus sur Darko et Rix, de leur vie ect ...Parfois, dans ma lecture j'ai trouvé que le rythme était inégal. Je m'explique : certains passages méritaient d'être plus approfondis alors que d'autres auraient besoin d'être un peu plus développés.

Heureusement que l'écriture de l'auteure m'a plu ! En effet, elle est très fluide et on se laisse facilement emporter dans cet univers fantastique. Sa plume est très visuelle et descriptive, ce que j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à ça vu son jeune âge (18 ans) ... Je me suis parfois surprise à m'imaginer sur Andromyss en train de me balader dans ses rues typiques illustrant chacune des différentes cultures ...

Quant à Natasha, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à elle. Je ne sais pas pourquoi je suis passée à côté de ce personnage. J'ai quand même réussi vers la fin à découvrir une facette de sa personnalité qui m'a davantage plu. L'intrigue donne envie d'en savoir plus et est assez bien construite. J'ai juste hâte de lire la suite !

Ici, je ne vois que des avis positifs, francs ou non, si vous ne voulez pas lire de mauvaises choses, passez ce commentaire...mais ce commentaire est honnête.

Une catastrophe...une écriture dite corrigée par plusieurs correctrices...des fautes à chaque page (réellement), des phrases qui sortent de leur contexte et qui perdent de leur sens (car en voulant donner trop de détails on perd le lecteur dans des phrases trop longues). Quand on lit 'Elle' comme pronom qui parle d'un personnage masculin...c'est qu'il y a un problème. Je ne vais pas tout citer sinon vous auriez beaucoup de pages ici.

J'étais agréablement surprise d'avoir une demande de partenariat de la part de l'auteure... néanmoins... Spoiler(cliquez pour révéler)quand il y a une scène de VIOL dans le livre que nous avons écrit....sur plusieurs pages ! Une scène malsaine ! On a la présence d'esprit de demander son âge à la blogueuse / au blogueur ! Personnellement je suis majeure depuis plusieurs années...mais de nos jours, beaucoup de blogueuses et blogueurs peuvent avoir 12 ou 13 ans !! C'est inadmissible de ne pas se renseigner sur le lecteur à qui l'on propose cela, ou même, de ne pas tout simplement prévenir qu'il pourrait y avoir une limite d'âge ! (Parce que c'est le cas, mais peu de gens en ont pris conscience apparemment). De plus, cette scène ne met en avant ni une morale, ni même une solution pour le malêtre de la jeune fille. Bien sûr il n'y aura jamais de réelle solution dans ce genre de situation, mais au moins une aide, autre qu'une simple psychologue. Déjà qu'après le père ose demander si elle a été avec 'autre garçon de l'histoire' et ce qu'elle aurait fait avec lui... après ce qu'elle a vécu il ose parler de ce genre de chose ? C'est sa fille, il est décrit comme personnage intelligent...alors cette réaction n'aurait clairement pas lieu d'être. Une situation aussi dure dans un roman doit être prise au sérieux et pas écrite sur plusieurs pages et analysée psychologiquement à la va-vite. C'est un manque de respect énorme.

Au début, le mot 'sadomasochisme' apparaît deux fois, le roman est véritablement rempli de gros mots comme Spoiler(cliquez pour révéler)connard, sales cons, salaud, putain, et j'en passe bien plus ! Le problème ce n'est pas leur présence...le problème est leur récurrence ! C'est tout le temps, alors que l'héroïne se veut être gentille et douce et difficile d'accès. Ce n'est pas le cas. Une héroïne gentille et douce ne donne pas une claque à une jeune fille qu'elle rencontre juste parce que cette dernière a dit une phrase qui lui a déplue... (qui était une phrase de peur, tout bêtement). Difficile d'accès ? Elle le pense mais on lit en elle comme dans l'eau d'une rivière. Elle est capricieuse, puérile, elle ne réfléchit clairement pas assez et ment constamment.

Les personnages ont parfois un objectif...puis passent à un autre (on n'entend plus parler de l'objectif de base qu'ils se fixaient deux pages avant). Deux remarques homophobes sont présentes dans ce roman, rapides, certes, mais qui pourrait blesser des personnes. Les mots ne sont pas une légèreté, ils ont tous un impact. Je sais que ceux que je peux écrire actuellement ne plairont pas forcément. Mais je déteste l'hypocrisie (d'où cette honnêteté, veuillez m'en excuser si elle vous choque).

Cela dit ! (AH!) Le scénario de base était pas mal, le fait qu'il y ait d'autres planètes, le fait qu'il y ait une histoire de famille, le fait qu'il y ait des pouvoirs...ça c'était sympa. Parfois il y avait de petits brins d'humour, des clins d'oeil, des petites choses sympathiques éparpillées à droite à gauche.

Mais pour moi ça n'a clairement pas suffit, et je ne lirai pas la suite.

Pour moi un roman maladroit, bourré de fautes, que j'ai lu jusqu'au bout afin d'avoir un réel avis...et je suis réellement choquée. Ici je ne critique pas la personne qui l'a écrit...je ne la connais pas personnellement, c'est sûrement une fille bourrée de volonté, sympa, etc.. Non, je critique le professionnalisme inexistant ainsi que l'écriture. Ce roman peut blesser certaines personnes (ce n'est pas mon cas, mais j'ai pensé à ces personnes qui pourraient ne pas s'en remettre (victimes de Spoiler(cliquez pour révéler)viol, homosexuels, jeunes ado, beaucoup trop de personnes innocentes en somme)). Le fait que ce livre sorte en papier...personnellement, bien entendu, je trouve que c'est une insulte, une insulte à certaines personnes autant qu'à la langue française.

Pardon Manon...mais si je ne le dis pas ici, qui osera le dire ?

Si tu vois ce commentaire, à la jeune fille que tu es je dis 'Courage ! Je pense sincèrement que tu travailleras mieux tes prochains écrits. Ne baisse pas les bras malgré ce commentaire, sert-en ! Je ne doute pas que tu perceras davantage à l'avenir car ton scénario de base (les planètes, l'histoire familiale, etc.) était très original et bien trouvé. Mais beaucoup de choses étaient gratuites...pense aux lecteurs de tous horizons stp.

Plein de belles choses pour toi, que l'avenir t'apporte le meilleur.'

Voilà, pardon pour ma rudesse à ceux que ça aura choqué.

Je vous souhaite de belles lectures !

Je viens de finir de le lire !! Il est génial j'adoré j'espère qu'il aura un tome 2 et avec le prince

Je suis troooop fan j'ai trop hâte de savoir la suite !!!!!

Natasha Ettori, Tome 1: La princesse de l'air

• France : 2017-03-12 (Français)

cybg12 le place en liste or
2017-08-17T15:35:01+02:00