Renée Ballard, Tome 2 : Nuit sombre et sacrée

Description ajoutée par TerverChante57 2020-01-26T12:25:48+01:00

Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu

En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, elle l'apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D'abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait.....et décide de l'aider.

La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins.

L’équipe de la fouille attendait devant la Pacoima Tire & Muffler quand son propriétaire actuel ouvrit l’atelier. Dire qu’il fut surpris de cette présence policière serait une litote. Après avoir relevé la porte du garage, il resta les bras en l’air et regarda les véhicules massés devant lui les yeux grands écarquillés. Bosch fut le premier à descendre de voiture et à le rejoindre.

— Monsieur Cardinale ? dit-il. Vous pouvez baisser les bras. Je suis l’inspecteur Bosch du San Fernando Police Department. Nous avons un mandat de perquisition pour ces lieux.

— Quoi ?! s’écria Cardinale. Mais de quoi parlez-vous ?

Bosch lui tendit le document.

— Ceci est un mandat de perquisition, reprit-il. Signé par un juge. Il nous autorise à chercher des éléments de preuve précis pour un crime.

— Quel crime ? Je dirige une affaire sans problème. Je ne suis pas comme le type qui était là avant.

— Nous le savons, monsieur, et ce crime a effectivement à voir avec le propriétaire précédent, mais nous devons quand même fouiller votre établissement parce que nous pensons qu’il pourrait encore s’y trouver des éléments de preuve.

— Je ne comprends toujours pas de quoi vous parlez. Il n’y a pas eu de crime, ici.

Encore une fois, le coupable n'était pas celui que je m'étais imaginé. Scénario bien ficelé et qui mène plusieurs enquêtes de front.

Un duo étonnant et qui détonne. J'ai suivi cette nouvelle intrigue de Ballard avec beaucoup d'attentions. Connelly a fait un excellent travail en séparant les divers enquêtes du duo : Ballard et Ballard/Bosch.

J'ai hâte de découvrir la suite des enquêtes de Ballard. Et me mettre aux enquêtes de Bosch.

Connelly est vraiment un auteur avec une plume d'exception.

Un nouveau duo, cette fois Harry va faire équipe avec Renée Ballard, un nouveau personnage que Connely nous a présenté dans un autre roman.

L'enquête principale est pas mal mais le final laisse un peu à désirée. Çà fait une grosse trop grosse coïncidence à mon gout. Par contre voir Bosh sur le fil du rasoir dans ces décisions et quelque chose de nouveau mais bien amené au vu de l'intrigue.

J'ai aussi apprécié les intermèdes avec de enquêtes de Ballard. C'est très réaliste et souligne que Ballard a un travail à coté, contrairement à Bosh qui est en roue libre.

Un bon Connely

Une bonne note pour le duo et le style de l'auteur mais histoire ni spectaculaire, ni très sombre..

Avec son intrigue solide et intrigante ce Connelly est un véritable roman policier (bien qu'il ait aussi des connotations procédurales et parfois le rythme d'un thriller). Que demander de plus à Michael Connelly ici au meilleur de sa forme. Harry Bosh est pour beaucoup ;dont moi, devenu une sorte de Dieu au firmament des personnages de polar; Tous (et je dis bien, tous) les romans mettant en vedette ce personnage m'ont plu (parfois ils n'ont pas évidemment la même qualité). Je l'ai vu enquêter et résoudre des cas, obtenir une promotion, discuter avec ses patrons, classer et prendre sa retraite ; Je l'ai connu célibataire, en couple, marié, veuf, père… ; Je l'ai vu triompher et couler, je l'ai vu tomber et s'élever… et cela fait déjà partie de ma vie car j'ai lu le premier à sa sortie et n'est plus arrêté à chaque nouveau roman (le seul avec Stephen king que j'ai suivi depuis leur premier livre ) On peut aussi les lire dans le désordre et organiser le schéma de la vie de M. Bosch comme bien nous semble dans notre tête car tous les romans de Connelly proposent une fin fermée.

Le savoir faire de Connelly lui permets de proposer des sujets délicats sans avoir à les approfondir et, en quelques coups, éveiller notre conscience: les sans-abri, le harcèlement, la mafia, les gangs, l' homophobie, le racisme, la corruption...

Il n'a pas besoin de grands rebondissements narratifs ou de cliffangers débridés pour démanteler les schémas du polar et du thriller. Il lui suffit de tisser une toile d' intrigues qui pourraient paraître secondaires chez un autre auteur et d'entrelacer peu à peu toutes les pièces qui au départ ne semblaient pas avoir de rapport .On se demande comment le meurtre d'un juge, la mort accidentelle d'un sans-abri et une vieille affaire, dont Harry hérite après la mort de son ancien mentor, vont se rejoindre . Mais Connelly sait y faire et ses trames s'entrelacent petit à petit jusqu'à ce qu'une histoire très solide se construise. Connelly réussit encore (et ça fait plus de trente fois) et propose une intrigue intelligente et bien ficelée, des personnages très puissants qui se complètent parfaitement, un rythme soutenu, et un aperçu de ce qui nous attend au prochain roman .

Le duo Bosch/Ballard fonctionne bien et j'ai pris plaisir à découvrir Bosch peut-être un peu moins sûr de lui ,un peu plus vulnérable ,tout en gardant sa pertinence. Le personnage de Ballard prend lui aussi un peu d'épaisseur.

La rencontre entre Harry Bosch, personnage emblématique de l'auteur, et Renée Ballard, sa toute récente héroïne, est réussie.

Plusieurs affaires sont traitées dans ce roman, dont celle, centrale, qui réunit ces deux flics aux qualités semblables.

Michael Connelly navigue habilement dans le déroulé de son récit, rendant toutes les enquêtes passionnantes à suivre.

Renée se révèle une héroïne très attachante, et je suis impatient de la suivre dans ses futures affaires. D'autant plus qu'à la lecture des dernières lignes, l'auteur nous laisse entrevoir un avenir sacrément alléchant.

La rencontre Ballard Bosch, prometteur. Hé bien c'est un essai particulièrement réussi.

Michael Connelly nous un roman sombre et captivant. Nous retrouvons deux heros des livres de l' auteur. La jeune Renée Ballard et l' incontournable Harry Bosch. Unis afin de retrouver l' assassin d' un ancien crime datant de 09 ans en arrière. Un duo aux personnages chocs et aux caractères bien trempés. Mais aussi des personnages attachants. Une intrigue haletante et et oppressante. Une atmosphère pesante et sombre. Un plume addictive. L' auteur nous montre encore une étendue de son talent. Un vrai bon moment de lecture.

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Calmann-Levy et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence lorsque Renée Ballard en rentrant au commissariat surprend un inconnu à fouiller dans des dossiers. Cet inconnu c'est Harry Bosch un ancien du LAPD. Il bosse sur une affaire qui le ronge depuis pas mal de temps, au début Renée lui ordonne de partir mais en consultant le dossier elle décide de l'aider. Cette affaire n'est autre que le meurtre de la jeune Daisy quinze ans qui avait fuguée et à été assassinée et jeter dans une benne à ordure. Une course contre la montre va démarrer pour les deux inspecteurs pour trouver ce fameux meurtrier.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.

Renée Ballard, Tome 2 : Nuit sombre et sacrée

• France : 2020-03-11 (Français)
  • France : 2021-03-03 - Poche (Français)

OC1375 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T23:34:49+01:00
pusul le place en liste or
2022-11-20T20:50:26+01:00

• Dark Sacred Night - Anglais