On ne meurt pas, on est tué

Description ajoutée par Bloody-Poppy 2012-08-30T16:00:04+02:00

Ils vivent à Nice, depuis peu, tous ensemble : Pa, Man, le petit frère Gino et lui, Carlino, l'aîné.

Sur le même palier, les grands-parents, le Cecco et la Tosca. La Tosca et Carlino ne s'aiment pas. Question de tempérament, il manque d'obéissance, il ne sait pas plier. Depuis qu'ils ont déménagé, il est en terre étrangère. Gino, au contraire, a gagné au change. Tous n'ont d'yeux que pour lui, maintenant qu'il est malade. Alors, bien sûr, Carlino est jaloux, Carlino a de terribles pensées...

Extrait ajouté par Bloody-Poppy 2012-08-30T16:00:29+02:00

« Je suis mauvais. C'est vrai, je l'ai toujours été, et je ne guérirai jamais. »

Commentaire ajouté par barbara1506 2020-08-11T16:55:18+02:00

J'ai eu la chance de découvrir ce livre (deux fois) au collège. Je ne remercierais jamais assez mes deux enseignantes de m'avoir permis de lire un livre vers lequel je ne me serais jamais tourné.

Il faut absolument le lire ! L'histoire est tellement émouvante !

Commentaire ajouté par missendy 2015-05-15T18:49:51+02:00

Un libre perturbant et ultra touchant sur la psychologie d'un enfant dans une situation qu'aucun ne devrait connaitre, un incontournable !

Commentaire ajouté par LiliDem 2015-02-24T13:55:47+01:00

C livre est vraiment magnifique. Pas tant par l'écriture- même de l'auteur mais par l'histoire et les émotions qui s'échappent des lignes. Le mot qui me vient en premier quand je pense à ce livre est Bouleversant. Il donne à réfléchir sur la fragilité de la vie, sur la jalousie, sur l'amour. Carlino est un jeune adolescent brutal, mauvais à l'école et qui se dit lui-même "mauvais", au sens large, au sens de "méchant". Il envie son frère, tellement plus doux et aimable. Tout le monde n'a d'yeux que pour son frère, et au fond, Carlino est jaloux, bien qu'il pense "simplement" détester son petit frère. Spoiler(cliquez pour révéler)Il fait un jour le voeu de le voir mourir. Mais il ne s'attend pas à ce que son voeu se réalise. Jusqu'au jour ou le petit tombe malade. Cancer. Carlino se rendra alors compte de tout l'amour qu'il a pour son frère, bien caché au fond de lui.

J'ai beaucoup pleuré en le lisant. Pendant un moment, je me suis sentie très mal. Et je vous assure que vous ne souhaiterez plus jamais la mort d'un de vos proches. Même si sur l'instant vous le haïssez, vous y réfléchirez à deux fois.

Je vous conseille vraiment cette lecture, cependant, je pense qu'il faut avoir une certaine maturité. Attendre le collège minimum. Pour ma part je l'ai lu en cinquième, et il reste profondément gravé dans ma mémoire.

Sur ce, bonne lecture, j'espère vous avoir donner envie de lire ce superbe livre.

Commentaire ajouté par CamilleMat 2014-07-14T16:31:23+02:00

Génial ce livre! émouvant.

On ne meurt pas, on est tué

• France : 2004-04-29 - Poche (Français)