Par la force des choses

Description ajoutée par carohem 2023-06-02T19:19:07+02:00

​Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?

Farouchement indépendante, Lisa n'a jamais cru au " grand amour ". Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.

Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.

Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.

Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.

Extrait ajouté par Boxine 2023-11-13T22:24:18+01:00

Je crois que célébrer la vie de ceux qui nous ont quittés reste la meilleure manière de les garder vivants auprès de nous.

Commentaire ajouté par Plou 2024-03-04T22:12:43+01:00

Sujet à nouveau compliqué... La difficulté des choix ...

Commentaire ajouté par Mounette555 2024-01-13T22:42:45+01:00

Une superbe histoire d'amour qui s'étire tout en longueur (peut-être un tout petit peu trop) et qui s'entrecroise avec une belle histoire entre une mère et sa fille.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-12-17T12:01:34+01:00

Roman.

Je suis encore bouleversée par l'histoire que je viens de terminer.

C'est l'histoire de Lisa, de Victor, mais aussi de Céleste et Antoine. Un Amour magnifique qui relie Lisa et Victor, si triste pourtant - des moments d'une beauté absolue, mais aussi des grandes souffrances. Céleste - la fille de Lisa - aura la chance de pouvoir vivre son Amour, intensément.

A lire absolument... un grand bonheur

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-12-06T21:24:41+01:00

Lisa rencontre Victor lors d’une nuit festive. Un moment magique qu’elle s’efforce d’oublier, afin de vivre sa vie de femme mariée et de mère, de façon sereine, même si c’est une femme indépendante et que ce n’est pas l’amour fou avec son mari.

Mais quelques années plus tard, le destin les mets de nouveau sur le même chemin et ainsi, une grande histoire d’amour va démarrer entre Lisa et Victor. Un amour comme Lisa n’a jamais éprouvé personne. Pour lui, elle est prête à tout, car l’amour aussi grand ne se vit qu’une fois et qu’il est trop magique pour ne pas le vivre. Ainsi, ça ne sera pas sans conséquences et sans difficultés.

♥️J’ai laissé de côté mes opinions concernant l’adultère, et je me suis laissée porter par l’histoire, et j’ai bien fait ! Une histoire d’amour comme il est rare, un amour profond, inconditionnel.

C’est une fois de plus un récit bouleversant que nous livre Claire Norton. Si comme moi, vous n’êtes pas fan de romance, ce livre pourrait je pense, vous plaire quand même. L’amour qui unit les personnages est indescriptible, mais ce n’est pas une histoire niaise.

Des sujets importants vont être dévoilés au fil de l’histoire, le roman a pris un chemin auquel je n’attendais pas et qui ne m’a pas déçue.

Tout au long du livre, des paroles de musiques de Jean Jacques Goldman, un artiste que j’affectionne et que j’écoute depuis ma plus tendre enfance. Des paroles qui ont tout leur sens avec cette histoire.

Les personnages sont attachants et je pense ne pas les oublier de si tôt.

Un amour si fort, le grand amour…cela a des conséquences. Il est question de choix, et de non choix, de décisions qui peuvent changer notre vie mais aussi celles des autres…

Je vous laisserai le plaisir de découvrir cette magnifique histoire dont on ne ressort pas indemne. C’était émouvant, touchant, l’histoire est bien mené, et laissera une trace en moi.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-11-23T13:53:36+01:00

« Par la force des choses » de Claire Norton a été une lecture compliquée pour moi. Si j’ai pleuré comme un marcassin devant « sur la route de Madison » (je ne suis pas un cœur de pierre), j’ai du mal à combiner « belle histoire d’amour » et « tromperie ». L’adultère, je trouve ça globalement très sordide, surtout s’il s’éternise.

Devais-je abandonner? J’ai un peu sondé les copines, posté des stories avec des stickers question et lu des chroniques farcies de spoils qui m’ont donné envie de tuer père et mère. On m’a dit que je verrais, que ce serait beau!

J’ai donc persisté et c’est vrai que Claire Norton a une plume douce et agréable. Elle sait bien raconter les histoires et les émotions! L’histoire ne m’a pas bouleversée comme elle aurait pu mais je sais qu’elle a le potentiel de le faire chez des lectrices au vécu différent. Un beau roman sur l’importance de nos choix et de ceux des autres.

Je l’ai écouté en audio et laissez-moi vous dire que Gaëlle Betend mérite une mention spéciale pour sa prononciation correcte du mot « sweat » 😆

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2023-11-22T13:52:25+01:00

Depuis de nombreuses années mon amie Laëtitia me tanne pour que je découvre (enfin) la plume de cette romancière qu'elle adore. Cette année fût la bonne. Avec la sortie de son nouveau roman le 21 septembre passé j'ai décidé qu'il était temps de m'y mettre.

J'ai pu échanger quelques mots avec l'autrice lors du salon "Angoulême se livre" et j'ai de suite su que ce roman ne resterait pas longtemps dans ma PAL. Comme à mon habitude, je ne lis pas la quatrième de couverture, je me laisse inspirer par la couverture et je me suis lancée dans cette lecture !

J'ai fait la rencontre de Lisa, on va être à ses côtés de la fin des années 90 jusqu'en 2022, plus de 20 ans à ses côtés. Elle a une vie assez plan-plan, elle est mariée à un homme qu'elle n'aime pas, elle sera bientôt mère alors qu'elle n'en avait aucun espoir après la rémission d'une longue maladie. Elle a mis de côté ses études pour avoir sa fille et elle va se retrouver dans un cercle vicieux familial assez compliqué. Elle se sent redevable vis-à-vis de son mari, quitte à s'oublier au passage.

Lors de la Coupe du Monde 98, elle rencontre un jeune homme dont elle ne connaît rien, mais c'est le coup de foudre. Le vrai et l'unique ! Sauf que voilà dans la foule immense qui s'est réunie pour fêter l'événement, ils vont se perdre de vue.

C'est lors d'une fête d'école de fille qu'elle va retrouver complètement par hasard la trace de cet homme.

A partir de ce moment, Lisa va devoir faire des choix et des non-choix qui à jamais changeront leur destinée à tous.

J'ai tellement aimé cette lecture, je crois bien que je peux vous dire que c'est mon deuxième gros coup de cœur de l'année. J'ai aimé la plume de Claire Norton, le choix des mots justes et des émotions retranscrites avec justesse. J'avais l'impression d'être à côté de Lisa. J'ai aussi beaucoup aimé les différents styles : une partie du roman est l'histoire retranscrite par Lisa, qui nous permet d'être vraiment au plus proche de son ressenti, la partie narrative plus classique, les échanges épistolaires de textos et l'impact de la musique et surtout des chansons de Jean-Jacques Goldman dans cette histoire.

Le lien à la musique, à l'importance que l'on peut mettre dans une chanson, dans des paroles et la capacité de résonance à notre propre histoire personnelle, un tour de magie que seule la chanson peut faire. Cette sensation qu'une chanson raconte notre propre histoire, on se l'approprie, elle fait partie de nous.

J'ai eu l'impression de traverser avec elle les épreuves de cette histoire d'amour, d'être révoltée par moments, émue par d'autres, de m'interroger aussi parfois.

J'ai fini ce roman en larmes, j'ai eu du mal à tourner les dernières pages et laisser les personnages derrière moi.

Commentaire ajouté par Boxine 2023-11-13T22:13:00+01:00

Bonjour,

Le thème principal est celui du choix, des décisions prises.

Toute décision a des conséquences dans nos vies et celles des autres.

Seulement il est difficile de connaître la réelle portée de nos choix avant de les avoir pris.

Un livre addictif, Je n'aurais jamais suivi les décisions prises. Donc j'ai ressenti des doutes par moment. Attention si vous êtes sensible , ce livre va vous provoquer un torrent d'émotions! Joie, chagrin, colère ... Et peut être finir en larme

On fredonne les chansons de JJG pendant toute la lecture.

A vous ...

Commentaire ajouté par KwoL25 2023-10-09T22:11:18+02:00

Claire Norton fait partie des auteurs dont je ne parviens pas à attendre la sortie poche. Ses histoires me prennent aux tripes et ce dernier roman ne fait pas exception. Laissez-vous emporter par ce merveilleux roman mais prévoyez du temps car une fois lancée, vous ne le lâcherez plus jusqu'au point final.

Commentaire ajouté par Bibounine 2023-10-06T07:27:01+02:00

Amour impossible... que peut-on faire par amour ? est-on réélement maitre de son destin ? de ses choix ? ou dépendons nous du choix des autres.

Très beau livre cette histoire est sublime, triste, belle émouvante....

Il vaut mieux connaitre le véritable amour même rapidement que de ne jamais le rencontrer

Merveilleuse, je n'ai pas de meilleur mot pour décrire cette histoire !

Par la force des choses

• France : 2023-09-21 (Français)

FloH07 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T11:34:07+02:00