Pauline Carel, Tome 3 : Quand tu ouvriras les yeux

Description ajoutée par Bombgirl 2023-01-17T20:15:16+01:00

« Maman, il faut cacher le corps. ».

Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu'à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l'enfance. Jusqu'au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d'une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l'homme qu'elle a tué. Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s'émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations. Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

Romane raccrocha. Elle serra son portable contre sa poitrine, soulagée de savoir que son amie était rentrée chez elle hier soir. Sage décision ! Pourquoi n'arrivait-elle pas à être raisonnable , comme Lou ? Pourquoi jouait-elle sans cesse avec le feu ? Par besoin d'adrénaline ? De se différencier de sa mère ? Une revanche sur la vie après son année difficile au collège ? Romane n'avait pas la réponse. Sa seule certitude était sa soif de liberté. Être perçue comme une femme indépendante, forte, belle, désirable était devenue sa came. Boire, fumer, danser, s'amuser passaient avant ses contraintes de lycéenne.

Un excellent moment de lecture avec ce thriller noir.

Marion est divorcée depuis 3 mois Son ex est parti avec une femme plus jeune et elle ne s’en remet pas vraiment. Leur fille Romane, 16 ans, rentre un soir chez elle, ensanglantée, en disant à sa mère « je l’ai tué, il faut cacher le corps » … Un deuxième coup dur pour Marion qui, même si elle se laisse aller, est prête à tout pour sa fille.

On sait d’entrée qu’il sera question de prostitution de mineures (entre autres), l’auteure nous disant dans le prologue qu’elle a écrit cette fiction d’après un fait divers.

Manipulations, faux-semblants, mensonges et une intrigue maitrisée (comme dans tous ses romans) en font un thriller prenant, inlâchable. Et noir.

Pétronille a l’art et la manière de faire passer le ressenti de ses personnages. C’est une des choses que j’apprécie dans son écriture, toujours claire, efficace et rythmée. On les aime, ou pas. On les comprend, ou pas, mais ils ne laissent jamais indifférent.

Le sujet est difficile. Cette histoire est bien plus sombre que les précédentes, sans jamais tomber dans le sordide ou le glauque. Même si ce n’est pas mon préféré de l’auteure, elle m’a embarquée. Je me suis laissée prendre cette intrigue si tragique. Comment rester insensible face à la prostitution de mineur(e)s ?

Je n’ai pas eu vraiment d’empathie pour Romane, que j’ai trouvée froide et manipulatrice. Pourtant, je ne pouvais que suivre ce livre, arriver à la fin, prise moi aussi, comme les parents de Romane, dans un engrenage habilement orchestré, dans lequel les révélations ne manquent pas. Une histoire peut-être plus complexe qu’il n’y parait à première vue… Quelle sera l’issue de cette affaire ? Quel sera l’avenir de Marion, celui de Romane ?

Et vous, que seriez-vous prêt à faire pour votre enfant ?

On pourrait se demander en tant que parent jusqu'où vous seriez prêt à aller pour protéger son enfant. C'est ce que va découvrir Manon, un soir où sa fille va rentrer pleine de sang et va lui demander de l'aider à cacher un corps.

Je ne connaissais pas la plume de Pétronille Rostagnat même si ce n'est pas la première fois que ses livres me font de l'œil. Grâce à sa rencontre lors d'un salon, j'ai enfin sauté le pas. Et je ne regrette absolument pas.

Son roman se lit très facilement et la psychologie des personnages est vraiment travaillée. J'ai également été très surprise par la fin que je n'ai pas vu venir, en partie. Dans ce roman, tous ses personnages ont un côté sombre, les gentils ne sont pas vraiment gentils et les méchants sont vraiment.... méchants et psychotique ^^.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je relirais des livres de cette auteure avec plaisir.

Ce roman est mon premier de cette autrice et c'est une super découverte !

Nous allons suivre l'histoire de Romane, une ado qui a du mal à trouver sa place suite au divorce de ses parents. Sa mère, Marion est dépressive et son père la délaisse pour sa nouvelle compagne. Un environnement peu stable pour la jeune fille qui se lance dans la prostitution. Un soir, elle rentre chez elle en état de choc. Elle vient de tuer l'homme qui a tenté de l'agresser ! Afin de protéger sa fille, Marion va accepter de cacher le corps.

On ne peut pas dire qu'il y ait un grand suspens quant à l'identité du tueur, car l'autrice à fait le choix de l'annoncer dès le début. Pour autant, l'intrigue n'en est pas moins captivante ! Car de nombreux rebondissements vont venir bouleverser l'enquête, on va de révélations en révélations et clairement elles font froid dans le dos !

Mais ce qui est encore plus glaçant, c'est le comportement de Romane. On va découvrir une facette surprenante de sa personnalité. Elle est d'une froideur et d'un calme extrême malgré les circonstances. Cette fille a réussit à me mettre mal à l'aise durant ma lecture ! 🤣

J'ai aimé ce livre pour les thèmes qu'il aborde (la dépression, l'horreur de la prostitution des mineurs, le harcèlement...) mais aussi pour la psychologie des personnages que j'ai trouvé super bien peaufinée ! le twist final est excellent, il m'en a mit plein la tronches, je ne m'y attendais vraiment pas !

En bref, un thriller intense et efficace !

Par le biais du site Babelio, j'ai eu la chance de faire partie des sélectionnés pour découvrir ce nouveau titre. Je les remercie ainsi que la maison d'éditions qui m'a fait parvenir ce livre. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cet auteur aux éditions incartades, avec "on a tous une bonne raison de tuer" qui avait été un coup de cœur. Ici, si ce titre n'est pas un coup de cœur, il n'en est pas loin. Une histoire froide, implacable qui nous entraine dans une famille qui semblait bien sous tout rapport, mais qui est tout sauf parfaite. En même temps, aucune famille n'est parfaite, le paraitre est toujours présent et nul ne sait ce qui se passe réellement derrière une porte fermée. Personne ne peut imaginer les douleurs, les joies, les peines, les innombrables trafics qui peuvent exister et parfois, voire souvent les personnes qui vivent sous un même toit ne se rendent pas compte de ce qui se passent réellement. C'est ce qui se passe ici. Avant de débuter dans ce récit l'auteur nous fait une sorte de mise en garde sur un sujet délicat, un de ceux dont personne n'a envie d'entendre parler pour son enfant et pourtant cela peut arriver à n'importe qui. Est-ce que cela est difficile d'ôter les œillères et par conséquent de comprendre que sa propre chair n'est plus cet enfant innocent, mais plutôt cet être humain qui a complètement changé ? (pour ne pas dire autre chose bien entendu)

Un prologue intriguant qui nous donne déjà le ton, un premier chapitre 11 jours plus tôt qui démarre sur une Tania qui vend son corps pour de l'argent. Nous savons déjà que ce livre ne nous laissera pas indemne. Cacher un corps pour sauver sa fille, ne pas prévenir la police, foncer tête baissée dans un monde de terreur. Jusqu'où est capable une mère pour son enfant ? Jusqu'au bout et même au-delà. Marion ne se rend compte de rien, depuis des mois elle sombre dans une dépression profonde, depuis le divorce d'avec son mari qui est parti avec une plus jeune qu'elle, bien plus jeune. Médicaments, pas d'emploi, Marion ne sait plus comment faire, si ce n'est sa meilleure amie Elodie qui vient la secouer régulièrement. Un déclic, une nouvelle coup de cheveux et la voila qui tente de se reprendre en main et de récupérer sa fille qui lui échappe peu à peu. Mais une visite au lycée lui apprend qu'elle n'y vient plus depuis 3 jours. Et puis ce coup fatal, ce fameux soir où Romane débarque avec la phrase de trop : j'ai tué un homme. Une vision d'horreur, du sang partout, une agression qu'elle aurait subit, de la légitime défense ? Alors pourquoi ne pas prévenir la police ? Pas mal de questions nous tombent dessus et du mystère autour de cette jeune fille de 16 ans qui, il faut bien le dire, nous savons déjà qu'elle a une double identité, une double vie et sa famille ne se rend compte de rien. Le lecteur le comprend très vite, mais il ne sait pas jusqu'où cela peut aller. Manipulation, machination, cela n'est rien lorsque nous allons jusqu'au bout de l'histoire. Car il ne s'agit pas uniquement de Romane et sa mère Marion. Nous avons également Laurent le père qui vit une passion avec Emma qui prend sa fille de temps en temps, sa princesse ne peut pas avoir autant changé. Seule Emma semble s'en rendre compte.

Elodie, Ah cette femme, comment en parler sans dire que je ne l'aime pas depuis le début ? Je ne sais pas, elle a beau être la meilleure amie de Marion, le passé dévoilé et quelques éléments dans le texte m'avait mis une puce à l'oreille, une grosse puce. Et ce que nous apprenons est encore pire que ce que j'imaginais, mdr. Pauline Carel, avocate, excellente dans son domaine qui nous ouvre les portes de son passé et je ne sais même pas si je suis effrayée ou fascinée par ce bout de femme.(J'ai vu qu'un livre avait ce personnage principal, j'ai envie d'en savoir encore plus et donc une petite commande s'impose bientôt). Les choix qu'elle a fait et qu'elle continue de faire la met dans une position plus qu'instable et devenue maman depuis peu ne va pas sauver sa conscience entre autre. Et puis nous avons les personnages secondaires, comme Sanchez qui est coincé (on le sent très vite), sa femme qui aura un petit rôle, Anne et son mari Henri et d'autres personnages qui vont avoir plus ou moins d'importances dans le récit. Cela monte crescendo et nous suivons les personnages principaux dans une noirceur profonde. La dépression n'est qu'un petit tas comparé à tout ce que Marion va vivre durant quelques jours, voire des mois. Des protagonistes qui cachent bien leur jeu, qui sombre trop vite, qui feront tout pour leur enfant. Comment éviter la prison, comment savoir qui a fait quoi ? Comment imaginer que le pire reste à venir ? Qui dis la vérité ? Qu'est-ce qui est véridique ? Car il faut bien être honnête, l'auteur nous balade et si nous avons des doutes, des suggestions, des idées noires, et tout ce qui peut aller avec, nous sommes bien loin du compte.

L'enfance est précieuse, mais si cet enfant ou ado ne s'en rend pas compte, vouloir grandir trop vite l'amène à faire des choix. De terribles choix qui peuvent impacter une vie entière et pas uniquement la sienne. La preuve, même s'il ne s'agit que d'écriture, la réalité dépasse souvent la fiction. Romane est aussi froide que la glace. C'est un personnage qui ne pense à rien d'autre qu'à son confort. Ce qui peut arriver aux autres par sa faute ? Ce n'est rien, uniquement des gens trop faibles, et ceux qui la suivent, la conseillent (Oh bon sang, j'en suis restée assise) ne sont pas mieux. Faire le mal par vengeance, par envie, par jalousie, par luxure ou luxe, ne pas s'en rendre compte ou le contraire, c'est... Je n'ai même pas les mots pour vous faire comprendre le tout, mais c'est à la fois glauque et fascinant. Les descriptions sont aussi intenses que la manipulation dont l'auteur s'amuse avec nous que Romane avec sa propre famille et amis. L'avocate n'est pas en reste avec ce qu'elle a vécu et ce qu'elle va vivre dans ce récit. Les thèmes nombreux font froid dans le dos. Dès qu'il s'agit d'enfance, les sujets sont graves, importants et par-dessus tout flippant. Mineurs, le sexe, l'argent "facile", les mensonges, l'aveuglement des adultes, l'éducation, l'école... Beaucoup de questionnement, de rebondissements et bien entendu il n'y a pas que ce cadavre à cacher. Les mots sont importants, le mental aussi. Cette famille qui se détruisait à petits feux ne va pas réchapper à la haine, la jalousie et l'envie de certains personnages. Impossible de ne pas comprendre les motivations de certains d'entre eux, par contre difficile de dire OK c'est bien ce que tu as fais. La vengeance n'est pas toujours bonne conseillère et les actes qui en découlent sont terribles. La fin est tout ce que je n'imaginais absolument pas, pour Romane, pour Marion, pour Elodie, pour Emma, pour Pauline et tous les autres. J'en avais imaginé des choses, mais ça... non, surement pas et c'était véritablement fou !

En conclusion, un thriller sombre et glaçant à la fois. La psychologie des personnages n'est peut-être pas très fournie, mais elle laisse planer des doutes, des actions terribles et des actes répréhensible qui impactent la vie de tous. La famille c'est beau, lorsque l'on ôte les œillères qui auraient pu en sauver un peu plus. Je n'ose imaginer ce que vivent ces familles dans la réalité lorsque cela arrive, lorsque les parents ouvrent les yeux sur leurs enfants dans l'un de ces cas. Les révélations s'enchainent de manière implacable. La fissure entre les parents et Romane est un véritable gouffre. Lorsque vous n'avez plus rien à perdre, à n'importe quel âge, de quoi sommes-nous capable ? Pauline pourrait bien nous le dire également.

J'avais beaucoup aimé la plume de Pétronille Rostagnat dans ses précédents opus.

Même si on connait l'auteur du meurtre dès le début, on va de rebondissements en rebondissements.

Des personnages torturés, dont l'avocate Pauline Carel et ses nombreuses zones d'ombre.

L'autrrice nous emmène sur le thème de la prostitution des adolescentes, cauchemar pour les parents. Meurtres, viols, harcèlements, drogue, tout y passe.

Ecriture fluide et addictive, encore une belle réussite pour Pétronille Rostagnat que je continuerai à suivre

« Quand tu ouvriras les yeux » a presque été un coup de cœur. Un thriller poignant et addictif. Dans ce thriller rempli d'action, de rebondissements, de mystères et de noirceur, Petronille aborde des thèmes fort avec subtilités et réalisme comme la prostitution des ados, la drogue, le harcèlement, les dérives, le regard des autres ou encore les conflits familiaux . Elle nous dépeint le portrait d'une famille dysfonctionnelle comme il en existe beaucoup et la broie dans son étau petit à petit. L'auteure nous mène en bateau. Quoi et qui doit-on croire ? Un récit qui ne m'a pas laissée insensible

Les + :

* Une histoire forte et addictive. On se retrouvera plongé au cœur d'une famille instable et dysfonctionnelle. Quand la jeune Romane est-elle passée du petit ange au diable? Les parents de Romane ont-ils loupé quelque chose ? Jusqu'où Marion est-elle prête à aller pour protéger sa progéniture? Mensonges, manipulations, non-dits et perversions sont les moteurs de cette famille, un feu qui consume cette famille petit à petit et qui finira par se transformer en un véritable brasier.

* Des personnages forts. Un père égocentrique, infidèle qui est parti avec une jeune donzelle. Une mère qui subit la situation et tombe en dépression. Une adolescente égoïste et sans scrupules, qui pourtant ne manque de rien, mais tombe dans les méandres les plus sombres. Une avocate aux dents longues qui doit tout faire pour protéger cette famille. Un mélange explosif.

* J'ai été conquise par la plume de Petronille Rostagnat. Elle a une écriture très visuelle, incisive et percutante. Elle a réussi à me toucher.

Les – :

* Un petit peu trop de surenchère.

*J'ai deviné pas mal de rebondissements.

Marion a sombré dans la dépression depuis son divorce. Romane, sa fille de 16 ans, a bel et bien quitté l’enfance.

Un soir, Romane arrive en état de choc chez elle après une supposée agression, et annonce à sa mère qu’elle a tué un homme…

Jusqu’où une mère peut-elle aller pour sauver son enfant ?

Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé ce soir là.

💥 J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller psychologique.

J’ai découvert la plume de l’auteure avec ce titre et une chose est sûre, je lirai avec grand enthousiasme les autres.

On m’avait dit « tu verras, Camille, c’est un roman addictif » Et bien, je peux vous le certifier car je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Les pages se tournent sans qu’on le ressente, un vrai page Turner !

La plume est fluide et maîtrisée et l’intrigue m’a tenue en haleine car le suspens est au rendez-vous ! C’est un récit obsédant, où mensonges, trahison, emprise et manipulations seront de la partie.

J’aurai aimé que le côté prostitution soit un peu plus détaillé, mais en soit, ce n’est qu’un détail , et cela n’empêche pas que cette lecture a été ma plus belle du mois de Mars !

Si vous souhaitez le lire, n’hésitez pas… mais prévoyez quelques heures devant vous car une fois ouvert, il est très difficile de refermer ce livre…

Quand Romane, seize ans, annonce à sa mère qu'elle a tué un homme qui l'aurait agressée, elle lui intime de la couvrir et de se débarrasser du corps. Marion, qui a perdu pied depuis son divorce et, dans l'urgence de la situation, va commettre l'impensable, qui la précipitera dans sa chute. Jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour sauver son enfant ? Qu'est-ce que Romane lui a caché ? Pauline, son avocate, saura-t-elle, derrière les mensonges, discerner la vérité ?

Ce roman nous offre un panel de personnages complexes et insoupçonnables. C'est à la fois insensé et vertigineux. L'auteure nous précipite dans un engrenage turbulent où chacun, avec ses défaillances, a quelque chose à perdre.

On est très vite mis mal à l'aise par rapport à l'attitude et au positionnement de Romane. Elle n'aura aucun mal à manipuler sa mère vulnérable. Quant à son père, il est bien trop naïf et occupé avec sa nouvelle compagne pour soupçonner quoi que ce soit. En parallèle, il n'imagine pas que l'avocate à qui il a confié la défense de son ex-femme ait un passé trouble.

L'écriture est habile, fluide et dynamique. Et on se laisse convaincre à ce jeu de manipulation sournois. Les faiblesses des uns sont la force des autres, dans un scénario captivant où tout s'enchaîne, jusqu'à la fin aussi meurtrière que stupéfiante.

Un roman sombre et accablant où tout finit par se savoir et se payer au prix fort !

C'est le deuxième roman que je lis de Pétronille Rostragnat, et elle m'a une nouvelle fois bluffé. Une histoire originale , maitrisée à la perfection, elle nous happe dés le depuis, jusqu'au dénouement final, un twist final que je n'ai pas vu venir.

Un récit à multiples rebondissements, un suspens et une intrigue haletante et envoutante.

Marion découvre sa fille Romane couverte de sang. Cette dernière est dans un état second et demande l'aide de sa mère pour cacher le corps. L'auteure a travaillée en profondeur la psychologie des personnages, c'est existentielle. Le véritable visage de Romane est mis en avant, une ado, qui s'est métaphoriser physiquement, suite à un harcèlement. Elle devient une vraie pinup, elle se joue de son physique ,et ses en profiter au maximum. J'avais développer une véritable empathie pour elle, en tant que mère, je me suis posée la question, que ferais je pour sauver mon enfant? Endosser le drame et me livrer coupable , pour éviter l'emprisonnement de la chair de ma chair.

Les personnages dégagent de l'empathie, cette mère , en détresse, un père qui fait une chute monumentale en découvrant la réalité, le vraie personnage de sa fille.

L'auteur nous apporte dans un univers de manipulation, de haine, de prostitution, mensonge, le harcèlement scolaire, la réfutation des acte de son enfant, tous ces élément forment un mélange explosif.

Des personnages tourmentés, tellement attachants, avec un avenir cruel. d'autres tout à fait détestables, des manipulateurs qui sévices sans état d'âmes.

Un thriller psychologique captivant et terrifiant à la fois.

Une excellent moment de lecture.

C’est le deuxième roman que je lis de Pétronille Rostagnat et elle a réussi de nouveau à me surprendre. Tout est intimiste, psychologique et très noir dans les méandres des cerveaux de ses protagonistes.

Nous observons ce qui pourrait paraître comme un triangle amoureux qui foire du fait de Romane, une ado qui n’aime pas Emma, sa belle-mère et ce pourrait être hyper classique. Mais Romane cache son jeu, le lecteur connait l’envers du décor mais n’imagine pas jusqu’à quel point elle peut être entraînée ! Une descente aux enfers pour certains, notamment Laurent, le père à qui l’avenir souriait. Une enquête policière qui patine … mais aussi un regard singulier sur la justice et une avocate comment dire … justement il ne faut rien en dire à ce stade car le lecteur découvrira toutes les facettes de Pauline, cette jeune maman, efficace en diable !

L’auteure sait susciter l’empathie du lecteur pour ses héros les plus détestables. Elle aborde cruellement des sujets de sociétés tels que le harcèlement scolaire, le viol, la prostitution, mais aussi les erreurs judiciaires, la justice et le rôle des avocats. Elle pose la question classique au lecteur : et vous qu’auriez-vous fait ? Auriez-vous eu la force d’ouvrir les yeux ?

Un polar psychologique mais pas que … une plongée dans l’univers de ces adolescentes trop vite versées dans le monde des adultes sans respect.

Une lecture passionnante toujours et dérangeante parfois.

Pauline Carel, Tome 3 : Quand tu ouvriras les yeux

• France : 2023-03-22 (Français)

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T17:21:07+02:00