Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Personne n'a peur des gens qui sourient



Description ajoutée par jukebox_fr 2019-02-23T07:02:45+01:00

Résumé

Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l’école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine ? Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l’a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants – où était Gloria ce soir-là ? –, et comprendre enfin quel rôle l’avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire.

Jusqu’où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l’extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l’inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l’affronter.

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

extrait

Le téléphone a sonné dans l'entrée de la maison de Fontvieille mais personne n'a répondu.

Tonton Gio pouvait très bien être en train de prendre une douche - il en prenait à n'importe qu'elle heure du jour, il faisait si chaud là-bas - ou bien il s'occupait de ses boîtes à musique et ne souhaitait pas être dérangé ou bien il était exceptionnellement sorti faire un petit tour du village pour se dérouiller. Mais malgré ces quelques possibilités gloria s'est inquiétée. Elle a raccroché, posé le téléphone devant elle sur la table, l'a examiné comme s'il allait lui livrer la raison de l'absence de Tonton Gio, après quoi elle a appelé la voisine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je découvre cette autrice et j'aime assez son style direct et vif. Les phrases en paraissent souvent très longues, mais bon... Certes, il faut suivre les élucubrations de l'héroïne, pas toujours facile...

L'histoire, très originale, m'a surprise, car on ne s'attend absolument pas à une telle évolution dans le récit, ni à ce dénouement plutôt désarmant. J'ai tout de même accroché à l'histoire malgré le sentiment de ne pas savoir où elle nous mènera. Surprenant !

Afficher en entier
Lu aussi

Véronique Ovaldé entrecroise dans ce roman passé et présent au fil des chapitres. Nous progressons pas à pas, découvrant tour à tour le passé d'une jeune femme et sa vie actuelle avec ses filles dans une maison près d'un lac en Alsace. Des bribes de l'histoire, relativement plaisantes, plus ou moins avouables, remontent à la surface. Au rythme des souvenirs, l'auteur donne des indications, propose des voies à suivre et manipule le lecteur jusqu'à la fin inattendue, racontant le parcours d'une fille, d'une mère, d'une femme, prête à tout pour protéger ses enfants. Dans ce roman, Véronique Ovaldé s'amuse avec la maternité, les relations familiales, elle se joue des apparences et de nos certitudes. Entre métaphores et précisions entre parenthèses, prenant le lecteur à témoin, elle alterne gravité et dérision. Cependant, il a manqué quelque chose pour me laisser porter sans réserve. Le final est surprenant mais trop immoral à mon goût.

Afficher en entier
Argent

la mère récupère ses deux filles à la sortie de l'école et prend la direction du nord. Que fuit-elle ? retour sur le passé.

Afficher en entier
Diamant

Sublime, somptueux, magnifique. Aussi bien pour l'écriture (surtout l'écriture, quel bonheur de retrouver cette autrice !) que pour l'histoire et la construction de l'histoire, la façon dont tout se complète, petit bout par petit bout, le doute qui s'insinue en nous, lecteurs, jusqu'au dénouement, jusqu'à l'épilogue.

J'ai adoré la musicalité de l'écriture, les personnages, l'histoire, l'humour, les descriptions de paysages, j'ai respiré à fond chaque parfum évoqué, bref, j'ai apprécié pleinement cette lecture. Un vrai bonheur !

Afficher en entier
Lu aussi

Dès le premier chapitre j’ai été pris dans l’intrigue, cette mère qui fuit avec ses deux filles, où veut-elle aller, qu’est-ce qu’elle fuit, de quoi veut-elle les protéger ? Tant de questions. Mais dès le second chapitre j’ai été un peu perdu, ce retour en arrière ne me plaît pas, et les chapitres s’alternent ainsi, un coup on avance, un coup on recul, j’ai eu assez de mal à entrer définitivement dans le récit à cause de ça. Je trouve que ça casse le suspens et c’est bien dommage car au final l’intrigue est bonne mais l’histoire est trop lente à se mettre en place.

Même si le récit est émouvant sur la fin, je n’ai pas non plus accroché aux personnages, surtout pas à Gloria, l’héroïne, mère de deux enfants, je ne me suis pas reconnu en elle, non pas parce que je suis un homme célibataire mais parce qu’elle manque de vrai, d’être ancrée dans le présent, en revanche ce dont elle ne manque pas c’est de courage. Ce n’est que mon humble avis et je garderais quand même un bon souvenir de ce roman.

Afficher en entier
Argent

Un roman poignant et percutant, original par la manière dont il est construit et par les thématiques abordées. Une ambiance particulière s'en dégage et est très bien instaurée par l'auteure. Je n'ai pas lâché ce livre avant d'en savoir la fin.

Du jour au lendemain, sans explication apparente, Gloria, mère célibataire, choisit de quitter sa vie parisienne avec ses deux filles pour habiter dans la maison de son enfance en Alsace. Un nouveau quotidien commence pour le trio. Mais que cache Gloria ? Que fuit-elle ou que cherche-t-elle à retrouver ? C'est alors que commence le récit d'une histoire familiale, avec ses drames et ses trahisons.

Les personnages sont surprenants et leur personnalité est très bien construite. On aborde la folie et la paranoïa avec beaucoup de subtilité et l'histoire de Gloria se dévoile peu à peu, nous amenant doucement à comprendre pourquoi elle est ainsi.

L'intrigue est très bien ficelée et les descriptions sont parfaitement maîtrisées pour nous plonger dans cette atmosphère un brin angoissante de cette forêt alsacienne. Les pages se tournent d'elles-mêmes et les événements s'enchaînent avec logique. On jongle entre les époques de l'enfance de Gloria, de son présent et du passé de sa famille de manière très fluide, sans se perdre dans le temps, ce qui est très réussit.

En résumé, un très bon moment de lecture vous attend et laissez-vous surprendre par ce roman !

Afficher en entier
Bronze

Vraiment pas ouf. Critique RTL: "Impossible de le lâcher une fois ouvert". Cette phrase m'a fait le finir vite pour comprendre pourquoi. Le dénouement est "innatendue" mais l'ensemble du livre reste moyen et franchement pas très intéressant à tel point que la fin ne m'a pas retourné.

Afficher en entier
Bronze

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire d'une mère un peu borderline qui quitte tout avec ses filles.

Afficher en entier
Bronze

Il manque quelque chose à ce roman. Un rythme pour que le suspense s'installe réellement. Les retours en arrière nous renseignent à peine sur les caractères des personnages et constituent à mon sens des longueurs dans le récit. L'histoire est devenue pour moi intéressante à partir de la page 168, avant j'ai cherché l'intérêt de ce livre. Toutefois la fin a attisé ma curiosité.

Afficher en entier
Argent

Histoire d'une maman qui fera tout pour protéger et enchanter la vie de ses deux petites filles ! mais c'est également l'histoire d'une femme prise entre ses 3 hommes : le mari, l'ami, et l'oncle ..

Cette femme,derrière un sourire de façade qui rassure,cache un personnage complexe et effrayant !

Un livre passionnant, parfois avec des longueurs mais une belle écriture !

Je ne dirais pas qu'il est voluptueux !

Afficher en entier

Date de sortie

Personne n'a peur des gens qui sourient

  • France : 2019-02-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 60
Commentaires 10
extraits 8
Evaluations 23
Note globale 6.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode