Livres
469 932
Membres
437 877

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petit traité de toutes vérités sur l'existence



Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T20:47:31+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

" [...] par son humble épaisseur, le traité bienfaisant peut tenir dans toutes les poches et se glisser, discret, puissant et délassant, dans la ceinture du pantalon, la manche du sari, la robe de Bédouin. Au moindre doute surgissant inopinément sur l'existence, il est là, à portée de la main reconnaissante. En un prompt regard, le problème se voit résolu. [...] Car il ne s'agit pas ici de vous fourguer un texte abscons sans queue ni tête qui se déviderait pêle-mêle au gré de la fantaisie de l'auteur. Ce serait là un manque de charité et de bon sens contraire à l'objectif de cet opus : structure, clarté, concision et résolutions, tel doit être un bon traité des vérités de la vie. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

Extrait

Si tout le monde possède à l’état naturel la foutue mallette à pression, rares sont ceux qui ont la bonne fortune de détenir la mallette à anti-pression : fabriquez la vous-même, point besoin d’être un artiste. Cela vous demandera du temps, de la patience et de l’effort, c’est là que toute l’énergie que je vous supplie d’économiser prend son importance… La mallette ne peut se fabriquer qu’à partir de soi-même, avec les matériaux extraits à coups de pioche de son âme…Vingt outils principaux, par ordre croissant de difficulté : égoïsme, narcissisme, paresse, disponibilité, éparpillement, légèreté, confiance en soi, indépendance, autonomie, solitude compacte, acquisition du sens du terme liberté, négligence, patience, insouciance, désinvolture, indifférence, respect de l’autre, oubli, apathie et détachement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un Vargas qui ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà lu d’elle avant, c’est positif et négatif.

La surprise est là. Je l’ai pris au hasard juste pour l’auteure, je m’attendais à une nouvelle, peu importe. Cet essai étrange sur la Vie, un peu scientifique, un peu humoristique, « petit par son volume, certes, mais grand par son contenu » me laisse dubitatif. Je ne comprends pas ce qu’elle a voulu dire ou dénoncer par ce traité.

Les propos sont cohérents, mais le tout m’a semblé obscure. J’aime le style parlé qu’elle a choisi mais je l’aurais préféré sur autre chose qu’un sujet qui demande un peu de concentration. Ce même style va à merveille pour un récit comme celui de J.D. Salinger avec L’attrape-cœurs mais ici, même sur 94 pages, je me suis perdu plusieurs fois. Passant parfois du coq à l’âne comme par exemple page 74 quand elle commence à parler du Principe des contraires et part ensuite sur Dieu et les fourmis pour revenir sur le premier sujet.

Le format court des Librio est excellent à cette période de l’année, j’aime lire mais pas m’engager dans une grosse lecture.

Afficher en entier
Bronze

Mâtiné d'humour, ce tout petit tout mini tout fin bouquin est un essai, un défi pour l'auteur qui voulait sortir de sa zone de confort, en se faisant plaisir à travers un prétexte pour sortir quelques "vérités" qui lui pesaient sûrement depuis longtemps sur le monde qui nous entoure. Elle se lâche et ironise en vidant son sac, et ça fait du bien, on le sent. Ca nous fait du bien aussi :)

Afficher en entier

Date de sortie

Petit traité de toutes vérités sur l'existence

  • France : 2013-05-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 29
Commentaires 2
Extraits 19
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode