Small Spaces, Tome 3 : Peur sur le lac

Description ajoutée par PatateB4 2022-08-13T17:24:01+02:00

Ollie, Brian et Coco ont une nouvelle fois échappé de justesse à l’impensable sur le Mont Hemlock. Ils vivent désormais dans la peur de voir réapparaître un ennemi surnaturel. Or cette crainte fragilise leur amitié. Alors quand leurs parents proposent une virée en bateau sur le lac Champlain, ils restent sur leurs gardes…

À juste titre ! Car un monstre surgi des abysses les envoie s’échouer sur la plage la plus proche : celle d’une île coupée du monde par un inquiétant et persistant brouillard…

Piégés, Ollie, Coco et Brian sauront-ils vaincre leur terreur et unir leurs forces pour survivre ?

Extrait ajouté par Krow 2022-01-13T17:50:11+01:00

“She was very small, and her eyes were pale blue and watery. She cried a lot. She was possibly the bravest person Brian knew.”

Plus rapide à lire, ce troisième tome m'a pourtant semblé tourner un peu en rond. On est encore dans une sorte de huis clos, mais sur une île cette fois, ce qui explique que les personnages passent de la forêt à la plage et de la plage à la forêt. Est-ce que c'est ce qui m'a perturbé ? Je ne sais pas...

En tout cas, on a encore à faire à une affreuse bestiole ! Issue d'une peur différente encore une fois : celle des profondeurs.

J'ai apprécié le suspens qui se dégage de l'histoire, bien que l'on voit assez rapidement où elle va mener. L'apparition d'un nouveau personnage, et surtout, d'un nouveau défi final pour les amis, me donne encore plus envie de découvrir le dernier tome de cette saga !

Si on pense pouvoir respirer un peu avec Peur sur le Lac, on se rend bien vite compte que le piège s’est refermé assez subtilement, empêchant toute tentative de fuite. Le danger rôde et surtout, il est partout et menace même les parents des héros, pourtant censé nous assurer un point de chute rassurant dans cette histoire. Mais rien n’arrête l’entité maléfique qui a décidé de continuer la partie sans se préoccuper de l’avis des adolescents.

Pour le moment c'est le tome que j'ai le moins aimé de la série même s'il reste bon dans l'ensemble. J'aime beaucoup le fait que le POV change à chaque tome et mette en avant un autre membre du trio. Et vu le cliffhanger final, le dernier tome ne fera pas long feu dans ma PAL à sa sortie.

J'ai enchaîné les trois premiers tomes de cette tétralogie sans m'en rendre compte !

Dans ce troisième opus, nous retrouvons nos trois amis Ollie, Coco et Brian - qui semblent sur leur garde vis-à-vis de ce qu'ils ont déjà vécus... Et on peut aisément les comprendre.

La mère de Coco, de par son travail de journaliste, va devoir passer une journée sur un bateau afin d'interroger un certain Monsieur qui aurait vu un monstre, une légende dit-on.

Le père d'Ollie et les enfants vont évidemment l'accompagner.

Mais...

Tout est dans le titre...

• J'ai dévoré ce tome encore plus vite que les autres, certainement dû au fait qu'il contienne moins de pages. Les chapitres s'enchaînent facilement même si la première partie m'a semblé un peu longuette. J'ai trouvé que l'aventure tardait à arriver. Malgré tout, c'est pour moi un gros point positif qu'il y ait des liens avec les tomes précédents. D'où tout l'intérêt de lire la saga dans l'ordre.

Ici, le récit m'a moins plu que le deuxième tome, et peut-être un petit peu moins que le premier également, malgré les mêmes 3 étoiles sur Babelio. J'ai passé globalement un bon moment mais j'en attendais davantage, néanmoins, pour la cible visée (8/12ans) ça me semble super chouette ! Il y a du frisson, de la tension, des moments d'angoisse, et l'histoire reste différente des épouvantails et des hôtels hantés.

Pour conclure brièvement, même si j'adore cette saga je pense que ça se ressent qu'il s'agit d'une série jeunesse. Ce n'est pas un mal en soi car, étant petite peureuse, ça me convient parfaitement pour lire tranquillement en angoissant légèrement (le deuxième tome fait exception à la règle ^^'). De plus, nos trois héros sont tout de même assez développé pour un récit pour les enfants. Tout comme les tomes précédents, le sujet du deuil est présent même si cela se ressent un peu moins, je trouve, pour « Peur sur le lac ». Il me tarde maintenant de lire le dernier tome (si j'ai bien compris ?) « Effroi à la fête foraine », même si je pense faire une petite pause afin de ne pas les quitter tout de suite...

J’ai préféré les tomes précédents a celui-ci, ici on est un peu moins dans les esprits, les fantomes et l’aspect fantastique au sens littéraire du terme.

On se retrouve avec un monstre, sur une île.

En revanche, à la fin du tome, on est plus sûr un cliffanger dans le sens où le tome 4 va directement prendre la suite (alors que pour les précédents, on pouvait limite s’arrêter la, même si on savait que rien n’était réellement terminé avec l’homme qui sourit.

C’est plus un tome de transition, ça se laisse lire mais ce n’était pas mon thème préféré. Mais sympa tout de même !

Alors que les parents des trois compères proposent une virée en bateau pour passer un agréable moment en famille, les enfants se méfient. Et à juste titre, quand surgit de nulle part un horrible monstre qui va leur faire vivre un véritable cauchemar. Ensemble, ils vont devoir faire face à cette nouvelle menace.

Une intrigue palpitante qui fait monter la tension au fil des pages. Un très bon roman pour les enfants qui aiment se faire peur. Pour les 8 -12 ans.

J'ai moins apprécié ce tome que les autres, sûrement parce qu'il m'a donné l'impression d'un tome de transition ayant surtout pour fonction de nous mener au 4e et dernier livre.

L'autrice maîtrise toujours aussi bien son ambiance et c'est un plaisir de se perdre avec elle de l'autre côté de la brume. Comme toujours elle réussit à créer une atmosphère froide et angoissante en quelques pages.

Par ailleurs, autre point satisfaisant, le récit adopte enfin le point de vue de Brian qui était resté jusque là un peu en retrait. Il est vrai qu'il était difficile de s'imposer face au caractère d'Ollie et à l'intelligence de Coco.

Par contre il y a ici bien moins d'action que dans les deux précédents tomes. Je suis restée sur ma faim.

Small Spaces, Tome 3 : Peur sur le lac

• France : 2022-10-06 (Français)
  • Canada : 2022-11-21 (Français)
  • USA : 2021-10-10 (English)