Promets-moi d'être heureux

Description ajoutée par Mads 2018-06-20T21:22:15+02:00

Maintenant, promets-moi d'être heureux, lui souffle Clara dans son rêve... Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. A 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. La vie de Gabriel bascule lorsqu'il se retrouve sans préavis tuteur d'Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu'il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu'il a faite à sa soeur, Clara, lors d'un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer. Sans projet ni point de chute, il part avec Aziliz et Noé direction la Bretagne, avec un seul rêve : trouver un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c'est le début d'un cheminement personnel. Au contact de l'essence vibratoire de la forêt, il se reconnecte à sa propre nature et apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie. Cette histoire poignante, au coeur de la forêt bretonne, promet de vous relier à la nature. Toute la magie de la sobriété heureuse pour vivre en harmonie avec soi...

Commentaire ajouté par ln0222 2023-04-14T15:42:06+02:00

Une belle histoire. On referme le livre avec une furieuse envie d'être heureux... et de partir pour un séjour en Bretagne.

Commentaire ajouté par phinou 2020-04-15T22:02:31+02:00

Ce livre est une belle découverte. Une histoire simple qui m'a donné l'impression de retrouver un second souffle en même temps que les personnages. Retrouver les plaisirs simples de la vie. On aimerait tous avoir un ami tel qu'Efflam, plein de sagesse, d’empathie et de générosité !

Une tres belle histoire qui peut nous remettre en question sur nos choix et notre futur. Les personnages sont attachants qu on veut en savoir la fin.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-09-02T20:44:36+02:00

Pour moi, c'est un livre qui se situe dans la moyenne. Sans plus.

Ce livre était une petite pépite de sentiments, de tendresse . L’histoire était touchante et émouvante à souhait.

Les personnages sont attachants, ils sont touchants ils s'entraident à surmonter la perte des êtres chers à leurs coeurs. Leur voyage est rempli d'aventure et de belles rencontres.

Le bonheur se créer, il n'a pas de prix. Laissons exploser nos sentiments, en mettant notre peur de souffrir de côté, car dans des moments comme celui-là, on passe à côté de plein de choses et peut-être même du bonheur. Suivons nos rêves jusqu'au bout.

Merci à NetGalley France ainsi qu'aux Editions Solar de m'avoir permis de lire cette merveille.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-07-26T20:36:24+02:00

Un grand merci à Babelio et aux éditions Solar pour m’avoir fait découvrir ce petit livre feel good !

Gabriel a 27 ans, une vie bien rangée, métro-boulot-dodo, avec un travail peu passionnant voir moralement compliqué à gérer, et son cousin Noé, rescapé de la vie, échoué sur son canapé devant ses jeux vidéo, refusant d’affronter le monde extérieur. Mais lorsque sa sœur et son mari meurent subitement laissant la jeune Aziliz, sa nièce de 10 ans, seule, voilà Gabriel face à des choix. Quelle vie a-t-il à offrir à cette enfant lumineuse qui ne se laisse pas abattre ? N’y a-t-il pas une autre manière de vivre pour être enfin heureux, lui et les deux êtres dont il est responsable ?

Comme vous le savez, c’est la mode des feel good book, des romans de développement personnel, on en voit à tous les coins de librairies ! Celui-ci a la particularité d’avoir été écrit par un homme qui vit lui-même en dehors de la société de consommation actuelle, ce qui apporte un peu plus de poids au récit.

L’histoire est bien écrite, très facile à lire. Les personnages sont réalistes, il leur arrive ce qu’il faut d’échec pour que les miracles paraissent à peu près réalistes. La manière dont ces miracles apparaissent peuvent rendre les plus terre à terre sceptiques, les autres auront plaisir à envisager une nouvelle façon de penser et de chercher le bonheur.

J’avoue que je fais un peu partie des sceptiques, néanmoins certaines pistes peuvent être intéressantes. Ce qui m’a fait prendre plaisir à ce récit, c’est le fait que le héros soit un homme, un peu geek et fasciné par la Bretagne et les mythes arthuriens. J’ai trouvé que cela apportait une vraie différence avec les romans du même genre qui semblent toujours présenter la quarantenaire avec enfants, boulot et mari, mais pas heureuse dans sa vie « parfaite ». Quant à Aziliz, c’est un personnage plein de fraîcheur et attendrissant qui apporte un souffle au récit. De même que Noé dans une moindre mesure lorsqu’il accepte enfin de se laisser vivre.

Donc dans l’ensemble, une bonne lecture détente, pas forcément le genre de livre dont on se souvient toute sa vie, mais qui fait passer un bon moment, qui peut-être un déclic pour certains, une bouffée d’air frais pour d’autres !

Un presque coup de cœur pour ce roman rempli de sagesse et de douceur.

Mon avis sur Promets-moi d'être heureux est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/07/promets-moi-detre-heureux-ecrit-par.html#more

Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)

Promets-moi d'être heureux

• France : 2018-06-07 (Français)