Réminiscence, Tome 3 : Le Prix de l'éternité

Description ajoutée par Wolfysea 2019-03-16T17:59:16+01:00

Pandore n’a jamais eu le choix. Rejetée par ses créateurs puis emprisonnée dans le Néant, la voilà maintenant contrainte de se soumettre à la volonté de Poséidon. Le sombre souverain a revendiqué ses droits sur celle qu’il répugne à considérer comme sa moitié.

Prologue

Néant,

Pandore, ancienne Gardienne de la boîte et prisonnière des Dieux.

LIBÉRATION/DÉLIVRANCE/SOULAGEMENT

Pouvait-il exister une suite de mots plus parfaite ? J’en doutais fortement. Et, pour être sûre d’apprécier la saveur des syllabes, je me mis à les mimer du bout des lèvres, encore et encore, afin de les apprendre par cœur.

J’eus presque l’impression de vivre cet instant au ralenti, accordée au rythme hiératique des battements de mon cœur atrophié. Lorsque, enfin, deux silhouettes féminines se glissèrent dans mon calvaire, apportant plus d’espoir qu’il ne pouvait en contenir. La marque à mon poignet se mit à picoter, interprétant également l’importance de ce moment.

Les lanternes qui refusaient de s’allumer sur mon ordre ne se firent pas prier pour éblouir les intruses d’un halo sinistre, creusant des ombres sur leur visage. Une femme aux cheveux de feu me dévisagea avec prudence pendant qu’une seconde aux prunelles d’une couleur singulière préférait, de son côté, faire le tour des environs. Lorsqu’elles s’approchèrent, je vis la méfiance s’ajouter à leur apparente sollicitude. Bien sûr, je ne pouvais leur en vouloir pour cela, elles ne savaient pas encore à quoi s’attendre. Il était connu que le Néant changeait tout ce qui s’y trouvait et cela faisait des siècles qu’il usait de son influence sur moi. Il m’avait irrémédiablement transformée, mais ces modifications n’étaient pas aussi visibles que pour d’autres. Du fait de ma posture rigide, je dégageais une certaine tranquillité, bien loin du tumulte qui me secouait secrètement. Je me bornais à demeurer silencieuse et maîtrisais de mon mieux le soulèvement régulier de ma poitrine, craignant de les effrayer.

La femme brune aux yeux violets frotta du bout du pied les runes qui protégeaient mon trône et je dus réprimer un cri d’horreur. Elles n’avaient pas été placées par hasard et leur disparition ne serait pas sans conséquence. Je sentis presque sur mon visage le souffle ténu de l’effet papillon provoqué par l’absence des protections. Les ténèbres ne s’étaient-elles pas épaissies ? L’air ne charriait-il pas une puanteur nouvelle ?

— Poséidon… murmura-t-elle sombrement.

Parfait, elle connaissait la puissance des runes du roi des profondeurs, mais comprenait-elle leur utilité ? Savait-elle qu’elle venait de bouleverser mon monde de la pointe de sa chaussure ?

Je déglutis à plusieurs reprises afin d’émettre le son le plus civilisé possible.

— Qui êtes-vous ?

La seconde m’adressa un sourire chaleureux.

— Je m’appelle Perséphone, et voici la Pythie.

Je baissai les yeux sur mes mains, évitant ainsi ceux qui serpentaient le long du lien argenté qui me retenait prisonnière. Le reste de notre conversation se passa comme une parenthèse déroutante. Discourir courtoisement avec autrui n’était pas une chose à laquelle j’étais habituée. Leur simple présence me parut si étrange que je dus baisser les yeux à plusieurs reprises en direction de mes mains. Je me mis à en compter les doigts afin de vérifier que tout cela était la réalité et non pas un simple délire. Ils étaient toujours aussi nombreux, mais était-ce une preuve suffisante ? Étais-je victime d’un nouveau mirage, bien plus crédible que les autres ?

Le Néant avait ce pouvoir. Il s’accordait à mon esprit et faisait naître l’image d’une lanterne au loin, se balançant au rythme de la démarche de son porteur. Mais il suffisait que je baisse les yeux, que je compte mes doigts pour qu’elle disparaisse. Les vingt phalanges qui s’étiraient de mes mains étaient devenues les uniques juges de mon existence. Je m’en remettais entièrement à elles.

Perséphone me confia être la reine des Enfers, attisant mes craintes et faisant vaciller mes certitudes. Était-elle là pour m’emporter dans le Tartare ? Pour remplacer une prison par une autre ou pire encore ? Je me murai derrière une immobilité parfaite afin de maîtriser ma peur. Mes doigts bougèrent inlassablement, mais leur nombre ne changea pas.

TORTURE/ATTENTE/MENACE

La couleur des cheveux de la reine me parut alors plus intimidante, évoquant les flammes brûlantes et la chair carbonisée. Mon imagination s’emballa, dessinant l’Enfer jusque sous mes paupières. Ce royaume aride, secret et caché dont la reine s’était extraite dans le but de m’emporter.

Pendant qu’elles réfléchissaient au moyen de me retirer le lien, je m’enhardis et utilisai l’un de mes pouvoirs afin de sortir de mon enveloppe. Mon autre moi, ce spectre, jumeau parfait de mon corps, se matérialisa rapidement et tourna autour d’elles. L’Oracle me troubla un peu plus en le suivant des yeux. Je ne maîtrisais pas totalement cette faculté et ne l’utilisais que rarement, de peur de laisser mon corps sans surveillance. Au loin, quelque chose rôdait dans les ténèbres, avide de m’en déposséder.

M’évader de mon enveloppe ne m’apprit rien de nouveau, rien qui ne me soit déjà familier. Le Néant demeurait ce gouffre sombre et calme où l’on oubliait le son de sa propre voix de peur d’attirer l’attention de ses habitants. Ici, l’espoir n’était pas permis, c’était pourtant à ses côtés que j’avais cohabité tout ce temps. Parfois, des cris venaient bousculer le calme. Par la suite, ma gorge me brûla, sans autre explication que celle d’avoir moi-même produit ces horribles suppliques.

Je laissai là mes observations du Néant pour m’attarder sur le reste. Je posai un regard indifférent sur ma propre image, ce visage que l’on m’avait jadis attribué et que j’avais tant de mal à reconnaître. Ce regard perdu, cette moue qui donnaient l’impression que j’allais exploser en sanglots. J’étais pathétiquement clouée à une chaise dans un simulacre de posture royale. Une abomination contre nature comme m’avait un jour nommée Déméter. Pour ma part, je n’étais qu’une fille que l’on avait mise au rebut comme un jouet cassé ou l’expérience ratée d’une poignée d’êtres divins.

Je réintégrai mon corps et laissai le temps reprendre son cours. S’ensuivit une succession d’évènements qui se résumaient au lien brisé, à une peur croissante que la créature parvienne à nous rattraper, puis à un saut à travers une des flaques du Néant.

À notre arrivée, j’eus l’impression d’étouffer, car mes doutes s’étaient révélés être exacts : Perséphone et son Oracle m’avaient conduite tout droit en Enfer. Pour un bref instant en tout cas. Car j’avais à peine le temps de reprendre mon souffle que, déjà, la vapeur noire et sinistre d’Hadès m’emportait vers une autre terrible destination.

L’Olympe…

Là où tout avait commencé…

Une énième adaptation des Dieux grecs de l'Olympe

Ce dernier tome est en mon sens, le meilleur de la trilogie. Il y a déjà beaucoup plus d'action que dans les deux autres,, même si elle est traitée tout aussi vite. En fait, c'est ça que je je reproche à la trilogie : tout est trop vite ou au contraire trop lent. Les moments d'action et d'enchaînement des situations sont ultra rapide et au contraire par moment je me suis ennuyée. C'est dommage car il y avait un potentiel énorme ! Toutefois, j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages, à les comprendre etc.

Pandore est retrouvée par Perséphone et la Pythie (Pénélope) lors de leur incursion dans le Néant. La jeune femme est "ligotée" (littéralement) à son trône et Pénélope va devoir trancher les liens qu'une des Divinités lui a imposés.

Une fois libérée de cette prison, Pandore va être emmenée par le couple Hadès et Perséphone, sur l'Olympe où l'accouchement d'Elena est imminent.

Toutes les Divinités proches d'Eros et d'Elena sont présents, dont Poséidon.

Pandore va se sentir trahie car elle va devoir suivre le roi de l'Atlantide et être "encore" enfermée. Elle sera sous la garde de la petite Lula, Néréide de 11 ans, avec qui elle nouera des liens profonds.

La reine atlante se meurt et Pandore va devoir monter sur le trône dès le dernier souffle de la souveraine. Triton, son fils, va éprouver une haine farouche pour Pandore, mais ils vont apprendre à se connaître... Et une visite mouvementée et quelques aveux lâchés ci et là, vont mener Pandore à aller chercher des réponses à sa condition.

Un super tome qui conclue en beauté cette trilogie mythologique. Je me suis vraiment éclatée à replonger dans ces histoires de Divinités revisitées par Émilie Million - Auteur. Elle nous écrit même un final...

Il ne vous reste plus qu'à...

J'ai beaucoup aimé ce tome, rien que les personnages, l'ambiance, l'ensemble montre une belle évolution par rapport au premier tome !

En plus, je n'avais vraiment vraiment pas vu venir cette fin là... je suis bluffé

J'ai bien aimé ce tome, nous y découvrons l'histoire de Pandore et j'avoue que la fin ma surprise Spoiler(cliquez pour révéler)qui aurai pensé que Pandore est enfait la réincarnation de Rhéa ??!!!.

Globalement cela reste un bon tome pour moi, mais pas mon préféré.

J'ai beaucoup aimé cette saga. Ce troisième tome est aussi bien que les deux premiers. J'ai aimé avoir un univers différents à chaque histoire. La fin est juste un peu trop rapide à mon goût.

youpina l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-09T16:46:18+02:00