Renouveau, Tome 2 : Rébellion

Description ajoutée par Florence_C 2020-03-01T08:50:28+01:00

L’existence des intelligences artificielles, la face cachée du Gouvernement, mais aussi le sort de son père et le secret de ses origines : Lutessa se retrouve malgré elle au cœur d’un conflit dont les véritables enjeux lui échappent encore.

Plutôt que de rester un pion, elle est bien décidée à ne plus se laisser manipuler et à prendre son destin en main. Commence alors, dans la Forteresse des dissidents, son entraînement de glisseuse, pour intégrer l’équipe des Constellations.

Mais les événements se précipitent. Sa mission la mènera jusque dans les laboratoires du Gouvernement, voire plus loin encore. Car dans cette guerre sans merci, elle pourrait bien se révéler l’arme ultime.

J'ai adoré cette duologie, l'intrigue du 2eme tome était plus poussé et plus développé sur les IA. On continue à suivre l'équipe des constellations qui est juste incroyable. Tessa devient plus forte et intelligente et à une mission compliquée qui risque de devoir prendre des décisions difficiles pour elle et les autres. J'ai adoré retrouver son ami même si ça reste un peu étrange entre eux deux. Il y a vraiment 3 parties dans ce roman et la dernière partie l'orque Tessa retourne avec la team et va devoir se battre est super intrigante. La fin est triste et amère. J'ai adoré ! Je ne m'y attendais pas. Assez difficile, mais comme je l'ai aimé en dystopie.

J'ai adore retrouver les personnages notamment la relation Tessa Dragon qui évolue et qui ne m'a pas déplu. Je ne voulais pas de love story, mais finalement elle est plutôt bien passé. J'ai adoré Gwen et son super caractère !

Bref, une super duologie qui mérite d'être découverte !

Commentaire ajouté par sagweste 2021-01-24T18:34:45+01:00

J'aime la plume de Florence Cochet depuis plusieurs années, et comme j'avais beaucoup aimé le premier opus de sa dystopie, lire la fin de cette duologie allait de soi.

La dystopie post apocalyptique est toujours un thème que je lis avec plaisir, à la condition qu'il devienne vivant et c'est ce que l'auteure a réussi à faire: un monde dans lequel on se projette sans hésitation tellement elle mêle l'action à son environnement.

Bien-sûr ici le grand danger sont les IA et les dérives auxquelles l'Homme en est arrivé. Lutessa intègre parfaitement cet entre-deux: elle a veéu longtemps dans un village sans technologie, pour ensuite apprendre à la connaitre et identifier ses possibilités et ses menaces. Intégrée à l'équipe des Constellations, son plein pouvoir lui sera révélé petit à petit, interrogeant ce qu'elle est, son potentiel, sa presque 'destinée'.

Des scènes de tensions et de serrements de cœur m'ont étreintes. L'humour est venu contrebalancé le tout, avec quelques réflexions de notre héroïne ainsi que de ses amis pointant juste à propos.

L'amitié est également le fil rouge qui soude l'ensemble: Lutessa et les Constellations, Lutessa et son ami d'enfance. Les IA se glissent dans les entrefilets, amis/ennemis, comment les comprendre, eux qui ne mentent pas mais qui veulent œuvrer pour le bien de l'Humanité, telle que eux-même les IA la visualisent.

Cela fait réfléchir sur notre mode de vie actuel, où plus rien ne fonctionnerait sans la virtualité et l'informatique. Il n'y a qu'un faible pas à franchir pour se dire que cette conception d'un futur hypothétique n'est pas si absurde.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-06-22T13:21:09+02:00

Rébellion, c'est un second tome absolument parfait, qui clôt à merveille ce diptyque extrêmement original, qui nous livre une aventure presque désespérée et terriblement bouleversante, au dénouement doux-amer !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/06/renouveau-tome-2-rebellion-florence-cochet.html

Commentaire ajouté par caizy 2020-05-12T10:14:34+02:00

Un joli final, mais avec de vrais sacrifices. On est pratiquement au même niveau que le premier tome, mais je trouve qu'on avance trop vite, je m'explique. Enfin je vais essayer...

Les personnages se retrouvent avec des liens d'amitié voir d'amour sans qu'on ait assisté au développement de ceux-ci. C'est dommage, car les sentiments sont bien décrits mais j'ai eu du mal à y croire car on passe d'ennemi, a tu comptes pour moi d'un seul coup. Alors oui c'est écrit à chaque fois " deux semaines plus tard", "un mois plus tard", oui mais je n'ai pas vu les sentiments grandir et c'est frustrant, c'est comme si j'avais raté des épisodes.

J'aurai aimé les voir apprendre à se faire confiance, que celle-ci se transforme en lien plus fort à force d’entraînements et de missions...

Si j'avais eu ça, ce serait sûrement un coup de coeur. Ça n'en reste pas moins une bonne duologie.

ANNONCE :

Le tome 2 d'Altérés paraît aux éditions Au Loup, sous le titre "Renouveau, Tome 2 : Rébellion".

La maison d'édition Deamland ayant fermé ses portes, le tome 2 des "Altérés" ne paraîtra pas.

Je suis en train de chercher une nouvelle maison afin que ce second et dernier tome voie le jour.

Pour suivre le résultat de ces recherches, n'hésitez pas à suivre ma page auteur sur Facebook.

caizy l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-12T10:04:38+02:00