Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rêves de femmes



Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T16:43:56+01:00

Résumé

Ces six courtes nouvelles, qui s’étendent sur toute la carrière de Virginia Woolf, condensent tout son génie littéraire. Avec une absolue liberté d’écrire, allant à l’essentiel, elle revendique l’autonomie morale, affective et sociale des femmes, et affirme leur droit à désirer. Pour elle le désir est un "moment d’être" : une expérience sensorielle totale, qu’elle saisit dans une écriture impressionniste. Il en résulte une atmosphère de rêverie langoureuse, de sensibilité érotique qui englobe tout, les êtres, les paysages et le temps. Woolf capture ici superbement l’intimité des femmes entre elles, qui s’affirment comme sujets pensants et désirants.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par manou4 2021-04-05T19:20:38+02:00

Extrait de "Une société"

Nous étions très jeunes et naïves, jugez plutôt : avant de nous séparer ce soir-là, nous sommes convenus que la finalité de la vie était de rendre les êtres meilleurs et de produire de bons livres.

... ... ...

-- De bons livres? "Il ne faut pas oublier que le roman est le miroir de la vie.On ne peut nier que l'instruction est d'une importance capitale..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-19T14:35:20+02:00
Argent

Petit livre au vu de son nombre de pages, mais ô combien instructif et particulièrement bien composé. Le court essai, Les femmes et le roman, ouvre merveilleusement bien cet ouvrage et donne le ton des nouvelles qui suivent, tout en préfigurant un autre essai de l’auteure, plus développé, Une chambre à soi. Virginia Woolf s’interroge : pourquoi les femmes n’ont-elles pas écrit de manière soutenue avant le XVIIIe siècle ? Pourquoi ensuite ont-elles produit plusieurs classiques de la fiction anglaise avec Jane Austen, Emily et Charlotte Brontë, Georges Eliot ? Et pourquoi n’écrivent-elles que de la fiction ? Je vous laisse découvrir ses arguments, et de conclure sur cette prophétie « Pour peu qu’elles jouissent d’un peu d’argent et d’un peu de temps libre, les femmes se mêleront plus que par le passé de l’art d’écrire. Elles feront un usage plus abouti et plus subtil de l’instrument qu’est l’écriture. Leur technique gagnera en audace et en richesse. »

Les six nouvelles illustrent ces réflexions ou promeuvent l’émancipation de la femme et sa volonté d’autonomie, qu’elle soit sociale ou affective. Une Société, est un texte très amusant combattant la misogynie ambiante ; Dans le verger, rêverie d’une jeune fille, n’est pas sans évoquer un certain Marcel Proust avec ses références aux sens, images et sons. Lappin et Lapinova, aborde le thème du mariage, un sujet pesant pour Virginia Woolf…

Un excellent bouquin sur lequel se précipiteront les lecteurs qui ne connaissent pas la grande dame des Lettres, et que les autres (re)liront avec intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ValentinaR 2023-04-15T18:27:52+02:00
Argent

La littérature est un échappatoire pour les lectrices et un outil de libération pour les quelques auteures qui s'expriment dans la fiction. Je fus un peu déroutée par le style et le contenu de ces nouvelles écrites par une grande écrivaine anglaise de la première partie du vingtième siècle. Des nouvelles assez divergentes mais dont le principal sujet est le "rêve des femmes". Ceux-ci sont parfois très différents suivant la "rêveuse" . La dernière nouvelle- sur les six - m'a particulièrement enthousiasmé : "le legs" avec sa chute vraiment inattendue.

Je n'approfondirai cependant pas la découverte de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2021-11-30T11:28:35+01:00
Lu aussi

Des nouvelles plutôt sympathiques. J’ai du mal à accrocher au format, mais j’ai tout de même apprécié l’écriture, très jolie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2021-04-05T19:26:18+02:00
Lu aussi

Six nouvelles de qualité très inégale, comme toujours dans les livres de nouvelles.

Moments d'être : " Les épingles de chez Slater ne piquent pas". Je n'ai rien compris à cette nouvelle!

"Lappin et Lapinova" m'a amusée.

Et "Le Legs" pour moi, c'est la meilleure, la chute est bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:24:08+02:00
Bronze

Livre très intéressant qui traite les rêves des femmes pendant le 19ème siècle par le biais de courte nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-06-11T10:14:30+02:00
Lu aussi

Un petit livre agréable pour commencer Virginia Woolf même si je pense que je vais plus apprécier le côté roman que nouvelles. Je l'ai lu il y a peu et je ne m'en souviens déjà presque plus (c'est dire si les nouvelles sont courtes).

J'ai beaucoup aimé la deuxième nouvelle "Une société" puisqu'on y retrouve des femmes qui s'interrogent sur les choses qui les entourent, un moyen intéressant de découvrir les mœurs (entre autre) de l'époque.

"Lappin et Lapinova", l'avant dernière nouvelle m'a laissée perplexe. Beaucoup plus "noir" que les précédentes nouvelles, elle dévoile le caractère cruelle que peut prendre une relation.

Un recueil intéressant mais qui ne me laissera pas un souvenir indélébile.

Afficher en entier

Date de sortie

Rêves de femmes

  • France : 2018-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Swartie l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-18T15:35:43+02:00
keara l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T16:33:32+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 17
Note globale 7.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode