Ils n'auraient jamais du retourner dans cette maison

Description ajoutée par Whale 2019-10-16T16:59:12+02:00

Roman d'horreur est le premier opus d’une nouvelle série d’horreur pour ados (12 ans et +) qui reprend avec humour tous les clichés des récits d’épouvante pour vous faire frémir de peur. Ils sont trois adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c’est pour de vrai ! Cette fois-là, après une soirée « film d’horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances… Grâce à l’idée géniale de l’un d’eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d’épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l’enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n’est pas d’eux que viendra le pire… Le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai… c’est l’autre, celui qui n’a pas de visage, ne parle pas, n’émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre… il est trop tard pour fuir.

(Source : Transplo.com)

– Cédric n’est pas avec toi ?

– Il ne va pas tarder. Tu te sens capable d’aller jusqu’au bout ? s’inquiéta Zoéline.

– Bien sûr ! Et toi ?

– Oui, enfin… j’espère. J’ai un mauvais pressentiment. Je crois qu’il va se passer quelque chose de terrible ce soir.

Valentin étira un rictus.

– C’est gentil de me rassurer. Tu as lu ça dans ta boule de cristal ?

– Un cauchemar, que j’ai fait l’autre nuit. Des fantômes hideux nous sautaient dessus pour nous vider de notre énergie vitale.

– Je vois. C’est Cédric qui t’a soufflé ça, je parie ? Parce qu’il m’a raconté la même ânerie tout à l’heure, quand il m’a appelé pour être sûr que je serais au rendez-vous. Il m’a même téléphoné trois fois !

– C’est un grand angoissé, tu ne savais pas ?

– À ce point-là, non. Bon, qu’est-ce qu’il fiche ?

Zoéline se rapprocha de son camarade, jusqu’à le toucher. Le garçon sentit son rythme cardiaque monter en flèche, et il eut envie de passer un bras protecteur sur les épaules de cette frêle jeune fille… Il se dit qu’il devait le faire, ne serait-ce que par esprit chevaleresque. Aussi, leva-t-il le bras droit pour accomplir cette audace, quand soudain Zoéline le fixa et lui sourit. La lumière argentée de la lune donnait à ce visage à l’ovale parfait une étrange beauté diaphane, comme dans les rêves. C’est à cet instant que se présenta enfin le troisième larron chasseur de fantômes, surgissant en bourrasque comme à son habitude, mais cette fois par le haut.

– Salut, les mioches ! Vous êtes là, parfait. Tout est prêt, on peut y aller.

Il se tenait assis à califourchon en haut du mur d’enceinte. Il portait un sac à dos noir rebondi, dans lequel Valentin devina qu’il devait transporter des torches électriques et, beaucoup plus important, de quoi assurer un généreux pique-nique de minuit.

– Prêt ? Qu’est-ce qui est prêt ? demanda Valentin.

– Tu verras bien.

Une histoire d'horreur jeunesse sympa mais sans plus. Il se lis très rapidement. Du même auteur j'ai préféré Vous allez adorer cette croisière sanglante.

C'est un des premier livre à m’avoir fait faire un cauchemar je recommande.

En bref :

Une lecture sympathique sur le moment mais dont je ne garderais pas un grand souvenir. J’ai découvert la plume de l’auteur et c’est avec plaisir que je le relirais.

Le moins :

Une histoire vite lue, vite oubliée.

Le plus :

L’auteur sait parfaitement faire ressentir les émotions à son lecteur.

Ce livre, acheté lors du salon de Montreuil 2014, a passé un an et demi dans ma PAL avec que je ne l'en sorte. Terminé en quelques heures, ce fut une lecture plutôt agréable, même si je ne fais pas (plus) partie du lectorat ciblé. Je tiens à ajouter que je suis très fan de la couverture, qui n'est pas sans me rappeller Le Cercle de Gore Verbinsky.

Les héros de cette histoire sont trois collégiens de 14 ans, Valentin, Cédric et Zoéline, grands amateurs de soirées films d'horreur. Une exploration dans la réputée hantée "Maison de l'Horreur" de leur ville devrait satisfaire leur soif de grands frissons... mais elle va surtout les embarquer dans une drôle d'histoire.

Ce roman s'adresse à un lectorat jeune, autour de 12 ans. Très court (aux alentours de 200 pages), il se lit rapidement. Impossible de ne pas penser à la collection Chair de Poule. Il est vrai que quand on a un regard plus adulte et qu'on lit Stephen King avec délice, le frisson est relativement absent.

Le trio de personnages reste très classique : Valentin le héros, Zoéline dont il est amoureux mais ne lui confie pas, et enfin Cédric, son meilleur ami. Aucun d'entre eux ne se démarque par son originalité, et il en est de même pour le reste des protagonistes.

On retrouve bon nombre d'éléments classiques à toute histoire de fantômes qui se respecte : une maison hantée, scène d'un crime atroce et lointain, des portes qui claquent mystérieusement, des revenants... une enquête se met petit à petit en place et on se laisse facilement embarquer par l'intrigue. A notre tour, on a envie de découvrir l'histoire que cache la mystérieuse "Maison des horreurs".

En bref, Roman d'horreur est un livre que l'on peut davantage savourer en étant plus jeune, mais les plus grands pourront aussi apprécier de mener l'enquête. Et en plus, retrouvez à la fin des suggestions de films d'horreur pour vos soirées entre amis.

Le roman étant écrit assez gros et ne faisant que 200 pages et des poussières, j'ai pu finir ce livre en une soirée.

Dès les premières pages, je savais que ma lecture ne serait pas captivante, qu'elle ne me serait pas appropriée. En effet, malgré que les personnages aient mon âge, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez... mature si l'on veut.

L'histoire reste banale, dès le début je savais qui était "le monstre". Cependant le fait que le personnage principale puisse voir des fantômes est un peu étrange, je ne saurais expliquée pourquoi.

L'écriture de l'auteur est très légère et sans prise de tête, cela m'a donc aussi aidée à finir mon livre plus rapidement.

Je n'ai donc pas accroché à l'histoire, les personnages comme Zoéline sont très exaspérant, le seul qui pourrait être amusant est Cédric qui donne un côté plus réaliste avec son côté de lui-même très lourd.

Je n'ai donc pas apprécié ma lecture et ai été bien contente que le livre soit plutôt court.

Je me suis lancé dans ce livre sans savoir dans quoi je me dirigeais mais ce n'est pas une mauvaise ni bonne surprise.

C'est un livre jeunesse ados donc les personnages sont jeunes mais ça ne m'a pas dérangeais bien que parfois ils ont vraiment immatures mais c'est de leurs ages et au vu de ce qui leurs arrivent on peut comprendre qu'ils soient déboussolés.

On a une mini romance entre deux personnages mais c'est le côté fantastique thriller qui est le plus important. L'intrigue n'est pas vraiment très poussé mais ça passe et c'est un roman que l'on lit en une seule fois car il est très court et écrit gros.

Pour être plus dans l'ambiance je l'ai lu en fin de soirée du coup j'étais un peu au même climat que les personnages tout au long du roman. Après je pensais que c'étaient uniquement fantastique mais ce n'est pas un point négatif pour cette histoire.

Pour la fin elle n'est pas sensationnelle mais elle est bien faite on connait tous les détails du pourquoi.

Finalement, un roman qui cumule des fantômes et des assassins ce n'est pas le plus original qui soit. La concrétisation des peurs des enfants est faite allusions dans cette histoire.

C'est une lecture légère et simple qui conviendra pour des jeunes lecteurs.

Je cherchais un livre qui fasse peur, mais peur jusqu'au bout, et je dois avouer que celui là était un pur régal! Purement magnifique, subtil, on accroche très facilement.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le lire.

Je me suis attendu à quelque chose de "Wahou... ! Wahou !!" Pour finalement avoir comme réaction "Pas mal" Une petite histoire sympa, qui se lit rapidement, mais voilà. Ça s'arrete là malheureusement.

je m'attendais à un peu plus de " peur " vu le titre du livre ... sympathique histoire mais sans plus .l'histoire est un peu prévisible puis le dénouement trop rapide . Je ne me suis guère attaché à un des personnages . livre bien sans plus

Grande fan de films d'horreur depuis mon adolescence, j'étais ravie d'avoir été sélectionnée par Babelio pour lire et chroniquer ce titre. Malheureusement, j'ai été déçue. Je m'attendais à un roman plus mature et effrayant or, je suis passée complètement à côté.

Au début de l'histoire, trois jeunes se rendent dans la "maison de l'horreur" pour avoir le grand frisson de leur vie. Valentin, le personnage principal se rend bientôt compte qu'il a été piégé par ses amis et une émission de télé. Pourtant, au moment de rentrer chez lui, il aperçoit un fantôme qui lui demande alors de l'aider. Valentin est alors obsédé par l'idée de retourner dans cette vieille bâtisse et ses amis ne tardent pas à le suivre dans sa quête.

Je m'attendais à un roman "young adult" mais Roman d'horreur s'adresse plutôt à des jeunes adolescents de 11/12 ans. J'ai trouvé l'intrigue relativement simple et rapide. Les actions s'enchaînent trop vite et l'histoire manque d'appronfondissement à mon goût. J'aurais préféré que l'auteur développe davantage l'ambiance du roman. La maison d'horreur était un parfait contexte pour une histoire d'épouvante mais je n'ai pas assez ressenti l'atmosphère pour y adhérer.

Les personnages ne sont pas creusés non plus. Nous ne savons rien d'eux, Zoéline et Cédric sont très effacés et font plutôt office de figurants. Leurs réactions ne sont pas toujours crédibles. Ils ont treize ans mais semblent parfois immatures et leur comportement manque de crédibilité. Ils prennent les choses trop légèrement pour qu'on y croit vraiment.

Concernant le style, Roman d'horreur se lit facilement mais l'écriture reste aussi très simple. J'ai notamment relevé quelques expressions qui m'ont paru enfantines comparé à l'âge des héros.

En bref, j'ai été déçue par ce roman. Je ne l'ai trouvé ni effrayant ni angoissant, je m'attendais à une ambiance plus sombre. Roman d'horreur est une histoire de fantômes plutôt banale mais qui plaira sans doute à un public plus jeune, peut-être sera-t-il plus réceptif que moi. Je remercie tout de même Babelio et les éditions Scrinéo pour ce partenariat.

Ils n'auraient jamais du retourner dans cette maison

• France : 2013-08-22 (Français)