Salem

Description ajoutée par Kyhael 2015-05-12T22:44:11+02:00

1692.

Salem, état du Massachusetts aux États-Unis.

Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l'emprise de songes qui semblent tous venir d'une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l'imaginaire du commun des mortels.

Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?

Extrait ajouté par Kyhael 2015-05-12T22:44:54+02:00

Il se leva pour déposer sa cendre dans un cendrier, sur le bureau, avant de secouer la tête.

— Aucune idée, mais je suis certain que tu m’en aurais parlé si tu avais retrouvé des membres de ta famille. Tu ne m’as jamais rien caché avant, alors pourquoi aurais-tu commencé ? Cela n’a vraiment aucun sens.

— C’est ce que je pense aussi, admit la jeune femme. En plus, pourquoi aurais-je voulu les rencontrer si longtemps après ? Ils ne se sont jamais souciés de moi, ni moi d’eux d’ailleurs, alors quoi ? Qui peuvent bien être ces gens que je suis censée retrouver ? Des membres d’une sombre confrérie ? D’un club d’échec visant en réalité à protéger l’identité de supers héros ?

— Tu crois que tu pourrais obtenir un autographe de Batman ? Mieux ! M’arranger un rencard avec Catwoman !

— Tu sais, depuis que Wolverine lui a montré ce qu’étaient de véritables griffes, elle n’est plus tout à fait la même, mais je verrais ce que je peux faire, assura Max avec sérieux en hochant la tête.

— Trop gentil, ricana Jared. Mais plus sérieusement, pourquoi Amalia avait-elle l’air de penser que tu aurais besoin de leur aide ? Je n’aime pas du tout la tournure que prend cette affaire. Elle te dit de retrouver les tiens pour qu’ils te protègent d’on ne sait quelle menace, et ensuite quelqu’un tente de te tuer en reproduisant l’accident de tes parents. Quelque chose nous échappe forcément, il n’y a aucune coïncidence dans cette histoire. Amalia savait sûrement de quoi il retournait et elle aura gardé le silence pour te protéger. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant…

— Je devrais appeler les flics selon toi ? Leur expliquer que je me suis souvenu d’un détail qui pourrait avoir son importance ?

Il s’attacha les cheveux avec l’élastique qui ne quittait jamais son poignet puis rétorqua :

— Vu la façon dont ils ont mené l’enquête, je ne pense pas qu’ils te croiront cette fois encore. Non, il faut que nous trouvions une piste pour démêler ce sac de nœuds. Lorsque nous disposerons d'assez d’indices alors, nous retournerons les voir.

Mais quel bonheur mes amies lectrices !

Un pur joyau se livre il m'a fait rêver voyager dans cet univers Fantastique!

Sorcières, Loup-Garous, Vampires, que du bonheur...

Tinté d'une belle histoire d'amour j'adore...

Je referme se livre qui ma happer jusqu'au final .

Un petit trésor pour moi je le relirais juste pour encore m'imprégner de l'univers de Max ...

J'aime à la folie se roman.

Ne vous fiez pas à sa couverture épurez et très belle dit en passant , il s'y trouve un magnifique roman , enfin pour moi ;)

PS: Sandra Triname une auteure à suivre...

GROS COUP DE CŒUR 2016 ...

Étant une grande fan de tout ce qui tourne autour des sorcières, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce livre, qui porte lui-même le titre d'un des plus grands génocides des sorcières : Salem. Même si évidemment il traite des sorcières, j'ai été aussi très surprise que l'auteure ait décidé d'y inclure quelque chose en plus et de remodeler à sa manière les légendes que l'on y croise, apportant vraiment une grande originalité au récit.

Nous faisons la rencontre de Max, une jeune femme qui vient de passer tout près de la mort, et qui garde quelques séquelles de son accident. Tout pourrait être « normal » si elle ne faisait pas des songes la ramenant plusieurs siècles en arrière, à l'époque de Salem et du procès des sorcières. Quel lien peut-elle justement avoir avec ce dernier, vieux de plusieurs siècles ?

C'est un résumé très bref, mais croyez-moi, il est assez difficile d'en dire plus sans vous spoiler. Car oui, c'est un tome unique et donc, forcément, toutes les questions, les indices et les révélations sont indiqués lors de notre lecture. De ce fait, pleins d'événements débarquent et spoilent beaucoup de choses dont je ne peux pas vous parler ici. Sachez juste que ce roman est d'une grande originalité, avec une plume très prenante, incisive mais douce à la fois. On est vite pris dans le cercle vicieux que fait vivre l'auteure à ses personnages, et il devient parfois difficile de lâcher le roman, tant on veut savoir ce qu'il nous réserve.

Comme je vous le disais plus haut, ce roman traite évidemment des sorcières, sinon le titre n'aurait pas d'utilité, mais il va bien au-delà de ça. Plusieurs mythologies se croisent, toujours avec la patte de l'auteure qui les tournent à sa sauce et qui deviennent de plus en plus intéressantes, intrigantes. Il est vrai qu'en achetant ce roman, je m'attendais à ce que le côté sorcier prenne la plus grande place du roman mais... c'est plus complexe que cela, bien plus. Et de ce côté-là, je félicite l'auteure d'avoir réussi à tenir l'intrigue aussi haut sans jamais sentir de doutes à la lecture. Car plus on avance, plus on comprend que ce roman est loin d'être aussi simple qu'on ne le pense !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Max, même si au début elle m'a un peu agacée à toujours tourner en rond, malgré sa condition. Cependant, au fil des pages, elle devient forte, motivée et déterminée à découvrir ce qu'elle est et pourquoi elle fait ces songes étranges. Elle grandit au fur et à mesure et doit prendre parfois des décisions lourdes de conséquence. Mais ce qui la caractérise le plus, c'est qu'elle ne baisse jamais les bras, et qu'elle est prête à tout pour trouver toujours la solution qui les sauvera, elle et ses compagnons. Quant à son meilleur ami Jared, il est vraiment le gros pilier de son existence. Sans lui, elle aurait du mal à remonter certaines pentes assez coriaces, et pour cela, son personnage et sa personnalité sont rudement bien menés, intéressants à suivre et attachants. Évidemment, comme dans tout roman, il n'y a pas que deux personnages qui résument l'histoire, mais pour garder un peu de suspense, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes, car ils en valent la peine.

Pour ce qui est de l'intrigue, il est clair qu'elle est très bien menée mais aussi très complexe. Plusieurs mythologies se croisent, avec toujours plus de suspense et de questions, qui trouvent leurs réponses au fil des pages. Bien que j'ai apprécié ce roman, j'ai toutefois trouvé que certains passages traînaient en longueur et se trouvaient être trop répétitifs, surtout au tout début. Beaucoup trop de questionnements, et assez peu d'action. Cependant, cela n'empêche pas la fluidité du récit et une plume très prenante.

En résumé, un roman surprenant pour plusieurs raisons : des mythologies revues à la sauce de l'auteure, un sujet très varié qui ne traite pas que de sorcières, des personnages fort attachants, une intrigue très bien menée, même si certains passages étaient un peu lourds pour moi. Je ressors tout de même très satisfaite de cette lecture, que je conseille à tous ceux qui aiment les mythologies et qui n'ont pas peur d'un remaniement de ces dernières.

SORTIE LE 10 NOVEMBRE 2015 !

Justine P.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2017-08-16T00:45:33+02:00

En recevant ce livre je m'imaginais une histoire assez sombre sur l'histoire des Sorcières de Salem. (Je n'avais pas lu la 4è de couverture.) Ce ne fut pas exactement le cas... Malgré l'absence des sorcières et que l'histoire n'était pas aussi sombre que ça, ce fut une bonne lecture. (Mais sans plus...) Ce qui fut très intéressant dans cette lecture c'est le balancement entre notre époque actuelle et le passé. Cela nous a donné la possibilité, à nous lecteurs, de mieux comprendre divers choses de l'histoire et événements du passé. Je n'en dis pas plus de peur de trop en dire, mais c'est une lecture idéale à lire pendant un voyage, l'été ou encore le soir avant de s'endormir. Merci aux Éditions Plume-Blanches pour ce service presse. (La chronique sera disponible sur ma chaîne booktube à mon retour de vacances fin aout !)

Commentaire ajouté par tiinker 2017-08-05T15:19:49+02:00

Je me suis dit : génial !!! Enfin un roman qui parle de sorcières !!! Et vu le prologue et l'intro de l'auteure, j'étais à bloc ! Mais là, grosse déception : où sont les sorcières ?? Oui, désolée de spoiler mais au moins vous le choisirez (ou pas du coup) en toutes connaissances de cause : ce n'est pas basé sur les sorcières. Certes, il y en a mais elles sont presque inexistantes. En revanche, vous aurez droit à du loup-garou et aussi des vampires.

Là, le bas blesse encore pour moi car je ne suis pas fan des histoires d'Alpha et là, je n'ai pas trouvé ça original. Les macho en rut, ça me gonfle. Pareil pour les vampires qui sont toujours méchants et bien souvent débiles, ou limite schizo.

Je n'ai pas apprécié les personnages principaux plus que ça. Maxine a un côté bad ass qui m'a souvent énervée même si parfois, ses réparties m'ont plu. Jack, bon bah pour un alpha, niveau charisme on repassera. Je le trouve écrasé par Maxine. Quand à Jared il m'agace à l'appeler chaton et le côté toutou à son maître... bref. J'avoue préférer les loups de Mercy Thompson.

Il y a des scènes de bataille et aussi de sexe qui sont sympa à lire.

Passons à l'intrigue. J'ai aimé les flash back, découvrir le passé pour comprendre le présent. Elle est bien ficelée, intéressante mais trop longue !!! Il y a trop de passages manquant de peps et quelques redondances. Et la fin ?? Euh... je me suis dit : vu ce qu'il reste de pages, on aura un tome 2, bah non. Visiblement pas.

Quel dommage car y'a quand même un potentiel niveau imagination et l'écriture est quand même bonne. Alors, peut être que les grand(e)s fans de bit-lit ne partageront pas mon avis, et tant mieux si c'est le cas.

Je ne vais pas dire que j'ai détesté ni trouvé ça nul, loin de là. Mais je suis déçue par l'absence de sorcières et je n'ai pas été emballée par le reste.

Bisous !

Casting ?

Commentaire ajouté par Ange8328 2017-02-12T16:43:17+01:00

Ce livre est une véritable pépite. Que du bonheur, du début à la fin .

Très prenant, il se lit facilement. J'étais vraiment contente que cela soit un bon gros pavé pour en profiter le plus longtemps possible. Je le relirai avec le même enthousiasme et plaisir.

L'histoire est fluide, les personnages attachants, on se retrouve dans leurs peaux de par les descriptions tant physique que psychologique.

Moi qui suis une inconditionnelle des vampires je dois bien avouer que le côté "loup" m'a apporté un plaisir inattendu et surprenant.

Un petit bijou de perfection à lire sans attendre.

Commentaire ajouté par anne58 2016-09-08T16:38:24+02:00

Ce livre me faisait de l’œil depuis un petit moment, j'ai sauté le pas, l'ai lu presque d'une traite et n'ai vraiment pas regretté.

Après quelques déceptions ce roman je l'ai encore plus apprécié.

L'histoire est originale même si les bases en sont presque classiques.

L'auteure écrit très bien, les descriptions sont parfaites, au fil des pages on vit à travers Max.

Ce roman si bien écrit offre des personnages variés, l'héroïne n'est pas épargnée mais à aucun moment l'auteure ne tombe dans l'étalement d'horreur.

Le seul inconvénient ne se trouve peut-être que dans la version e-book. Certaines phrases apparaissant en surbrillance (note de bas de page au milieu du texte, une petite partie d'un paragraphe...) surprenant, parfois gênant mais sans plus.

Commentaire ajouté par LauraPys 2016-08-05T22:07:28+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne dirai pas que c'est un coup de cœur car des petits choses m'ont chiffonées : une fin trop rapide à mon goût, quelques lourdeurs à certains passages... Bon rien qui m'a empêché d'apprécier la lecture, je vous rassure.

J'ai passé un agréable moment à (re)découvrir l'histoire de Salem

Commentaire ajouté par Chrissy 2016-07-31T19:21:18+02:00

[..]

Nous faisons la connaissance de Maxine, jeune femme qui vient de réchapper à un grave accident de la route. En quête de ses souvenirs, avec l’aide de son ami Jared elle tente coûte que coûte de recouvrer la mémoire. Cependant, quelque chose cloche chez elle… Hantée par des rêves étranges la ramenant à une époque lointaine (1690), elle entre chaque soir dans la peau d’une jeune amérindienne martyre. Assistant à des scènes qu’il lui semble avoir véritablement vécues, côtoyant un homme incroyablement sexy, ses rêves semblent tellement réels… Ses recherches sur sa véritable identité l’amènent tout droit dans les bras d’un jeune homme : Jack.

Malgré quelques tournures de phrases maladroites, des répliques ou des descriptions qui auraient pu être d’autant plus peaufinées, j’ai adoré suivre les péripéties de Max et de ses amis. J’ai aimé voyager à travers le temps et l’espace, découvrir l’avant, le maintenant et l’après. J’ai aimé suivre les aventures romantiques de nos héros, histoire sentimentale qui pour une fois m’a véritablement semblé sincère presque réelle.

Pour conclure : les seuls regrets que je garderais à la fin de cet ouvrage, seraient en premier lieu : certainement le manque de description/ présence des personnages secondaires. Le récit est centré sur les trois protagonistes : Jack, Jared et Max et ne se centre pas assez sur les autres. De ce fait, je n’ai pas réussi à m’attacher aux autres. (conséquence : Je n’ai pas plus que ça été choquée ou peinée par la découverte du traître). En second lieu : une chute trop rapide pour un récit lent. La fin est un BOOM de ressentis : émotions, drame, sang à foison, combat… Cependant, tout est concentré dans les derniers chapitres. (cela ne laisse pratiquement pas place à un rebondissement de dernière minute).

[..]

Commentaire ajouté par LaFeedelaLune 2016-05-22T17:06:26+02:00

Un roman assez agréable à lire bien qu'un peu long et confus par moment. J'ai tout de même bien apprécié la plume de l'auteur malgré les petites coquilles par-ci par-là

Commentaire ajouté par Beliwei 2016-03-08T11:33:06+01:00

C’est une de mes acquisitions de noël qui m’attendait dans ma PAL. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteure alors même que je le lisais ENFIN !! Je savais qu’il allait me plaire, c’était instinctif, la couverture, le titre, le résumé, le sujet : tout me plaisait. Et je confirme, j’ai adoré le lire.

Dès le début, on est plongé dans l’ambiance. L’auteure nous présente son héroïne, Max, diminutif de Maxine, qui sort d’un long séjour à l’hôpital après un accident de voiture. Elle a du subir bon nombres d’opérations et se retrouve seule à rentrer chez elle, alors même qu’elle est complètement amnésique. Elle ne se rappelle plus de rien, ni de son physique lorsqu’elle s’est vue dans un miroir, ni de sa vie. Il faut alors imaginer dans quel état d’esprit elle est, face à l’inconnu, elle va tout réapprendre d’elle, c’est une situation très angoissante. Ainsi dès le départ, son personnage m’a tout de suite était sympathique et attachant et la découvrir en même qu’elle même se découvre nous permet de bien la comprendre. Tout comme elle, on vit dans l’intensité des découvertes, des secrets qui apparaissent et on est avide de la moindre information.

Alors que nous faisons connaissance avec Max, les chapitres la concernant sont alternés avec d’autres qui font un bon dans le passé pour se retrouver en 1692 dans la ville de Salem, au temps des procès de sorcières. On y découvre Kanda, jeune femme vivant en marge de la ville qui soigne les habitants qu’ils soient puritains ou indigènes et ce à travers les pensées de Max, alors qu’elle n’a de sa vie aucun souvenir.

Salem, ville emblématique, haut lieu touristique pour son passé lié aux procès contre les sorcières. C’est autour de cette ville que tourne l’action de ce récit et ce qui est fascinant c’est de voir à quel point le récit est ponctué de détails sur la ville, l’époque des procès pour sorcellerie, l’auteure a effectué un travail de recherches très impressionnant. Les descriptions m’ont complètement plongé dans l’atmosphère de l’époque, c’est fascinant.

La sorcellerie me fascine, une des raisons qui m’ont poussé à lire ce livre mais là l’auteure nous étonne et nous surprend, en nous proposant bien plus que ça encore. On se retrouve dans un monde captivant, fantastique où Max va tenter de retrouver la mémoire pour comprendre qui elle est et ce qu’elle est !

Max va, alors qu’elle se cloitre chez elle, rencontrer Jared qui s’avère être son meilleur ami. Bien sur, de lui elle n’a aucun souvenir, mais elle va très vite lui faire confiance. Il sera le seul à pouvoir l’aider à retrouver la mémoire. Ensemble ils vont partir chercher ses souvenirs qui semblent vouloir se dérober et ce à partir du seul indice qu’ils ont : Salem.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jared et les rapports qu’il entretient avec Max, ils ont une complicité importante et il sera alors son pilier, son grand frère.

Nous ferons aussi la connaissance de Jack ! Hum, Jack, oui, quel personnage charismatique, tellement dominant mais tellement plus encore, on fond complètement pour lui – oui c’est lui mon préféré mais je ne suis pas la seule à le penser, il répond parfaitement à la demande de la lectrice. J’ai aimé apprendre à le connaitre à travers le regard et les sentiments de Max. C’est un personnage attirant mais aussi très attachant et l’alchimie et l’amour qu’ils partagent nous le rendent encore plus attractif.

D’autres aussi sont présents, et je peux vous dire que chacun d’eux a une personnalité qui lui est bien propre et ils sont tous très intéressants.

On découvre petit à petit la personnalité de Max, qui se dévoile au fur et à mesure qu’elle apprend elle même à se connaitre. On sait déjà que malgré ses inquiétudes de départ, qui se comprennent aisément quand on a la mémoire vide, elle prend de l’assurance et on se rend compte qu’elle est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut. Elle est de celles qui prennent les décisions par elle même, ne se laissant pas dicter sa conduite, elle tient tête facilement aux autres et ce alors que le danger rôde autour d’elle, car sa vie est menacée.

Je ne souhaite absolument pas spoiler quoique se soit sur le contenu de ce livre, donc je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, il est tellement agréable de découvrir ce que l’auteure nous a réservé comme surprises ! On a des personnages attachants, touchants, l’amitié, l’amour tout y est réunit et ce sur un fond fantastique passionnant, rythmé par des rebondissements et sur ce fond de Salem, lieu empli de magie utilisé ici à bon escient.

L’auteure a su se ré-approprier bien des légendes, bien des caractéristiques du monde fantastique et ce autour d’un récit qui se tient parfaitement. Le livre nous tient en haleine tout du long, le saut entre le présent et le passé est juste magnifiquement bien mené, il est tout aussi agréable de lire Max que Kanda. Un roman qui surprend car on ne s’attend à rien de ce que nous propose l’auteur mais il regorge de tellement de thèmes variés, qui s’imbriquent à merveille les uns dans les autres que s’en est juste époustouflant ! c’est un énorme coup de coeur pour moi, une fois commencé, impossible de s’arrêter !

Commentaire ajouté par vio-vio 2016-02-16T10:43:48+01:00

Houa j'ai adoré !!! l'histoire est très bien construite et prenante une fois que tu commence tu n'as plus envie de le lâcher ;) petit bémol saurai aimer un peu plus de magie genre elle maitrise les éléments ou une inaction et des bogie qui s'allume plus de sorcières...

Mais j'ai quand meme adoré un livre que saurai plaisir a relire et re re re re relire ;)

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-02-02T19:11:44+01:00

Mais quel bonheur mes amies lectrices !

Un pur joyau se livre il m'a fait rêver voyager dans cet univers Fantastique!

Sorcières, Loup-Garous, Vampires, que du bonheur...

Tinté d'une belle histoire d'amour j'adore...

Je referme se livre qui ma happer jusqu'au final .

J'aime à la folie se roman.

PS: Sandra Triname une auteure à suivre...

GROS COUP DE CŒUR 2016 ...

Salem

• France : 2015-11-10 (Français)