Salem

Description ajoutée par Kyhael 2015-05-12T22:44:11+02:00

1692.

Salem, état du Massachusetts aux États-Unis.

Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l'emprise de songes qui semblent tous venir d'une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l'imaginaire du commun des mortels.

Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?

Extrait ajouté par Kyhael 2015-05-12T22:44:54+02:00

Il se leva pour déposer sa cendre dans un cendrier, sur le bureau, avant de secouer la tête.

— Aucune idée, mais je suis certain que tu m’en aurais parlé si tu avais retrouvé des membres de ta famille. Tu ne m’as jamais rien caché avant, alors pourquoi aurais-tu commencé ? Cela n’a vraiment aucun sens.

— C’est ce que je pense aussi, admit la jeune femme. En plus, pourquoi aurais-je voulu les rencontrer si longtemps après ? Ils ne se sont jamais souciés de moi, ni moi d’eux d’ailleurs, alors quoi ? Qui peuvent bien être ces gens que je suis censée retrouver ? Des membres d’une sombre confrérie ? D’un club d’échec visant en réalité à protéger l’identité de supers héros ?

— Tu crois que tu pourrais obtenir un autographe de Batman ? Mieux ! M’arranger un rencard avec Catwoman !

— Tu sais, depuis que Wolverine lui a montré ce qu’étaient de véritables griffes, elle n’est plus tout à fait la même, mais je verrais ce que je peux faire, assura Max avec sérieux en hochant la tête.

— Trop gentil, ricana Jared. Mais plus sérieusement, pourquoi Amalia avait-elle l’air de penser que tu aurais besoin de leur aide ? Je n’aime pas du tout la tournure que prend cette affaire. Elle te dit de retrouver les tiens pour qu’ils te protègent d’on ne sait quelle menace, et ensuite quelqu’un tente de te tuer en reproduisant l’accident de tes parents. Quelque chose nous échappe forcément, il n’y a aucune coïncidence dans cette histoire. Amalia savait sûrement de quoi il retournait et elle aura gardé le silence pour te protéger. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant…

— Je devrais appeler les flics selon toi ? Leur expliquer que je me suis souvenu d’un détail qui pourrait avoir son importance ?

Il s’attacha les cheveux avec l’élastique qui ne quittait jamais son poignet puis rétorqua :

— Vu la façon dont ils ont mené l’enquête, je ne pense pas qu’ils te croiront cette fois encore. Non, il faut que nous trouvions une piste pour démêler ce sac de nœuds. Lorsque nous disposerons d'assez d’indices alors, nous retournerons les voir.

Mais quel bonheur mes amies lectrices !

Un pur joyau se livre il m'a fait rêver voyager dans cet univers Fantastique!

Sorcières, Loup-Garous, Vampires, que du bonheur...

Tinté d'une belle histoire d'amour j'adore...

Je referme se livre qui ma happer jusqu'au final .

Un petit trésor pour moi je le relirais juste pour encore m'imprégner de l'univers de Max ...

J'aime à la folie se roman.

Ne vous fiez pas à sa couverture épurez et très belle dit en passant , il s'y trouve un magnifique roman , enfin pour moi ;)

PS: Sandra Triname une auteure à suivre...

GROS COUP DE CŒUR 2016 ...

Étant une grande fan de tout ce qui tourne autour des sorcières, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce livre, qui porte lui-même le titre d'un des plus grands génocides des sorcières : Salem. Même si évidemment il traite des sorcières, j'ai été aussi très surprise que l'auteure ait décidé d'y inclure quelque chose en plus et de remodeler à sa manière les légendes que l'on y croise, apportant vraiment une grande originalité au récit.

Nous faisons la rencontre de Max, une jeune femme qui vient de passer tout près de la mort, et qui garde quelques séquelles de son accident. Tout pourrait être « normal » si elle ne faisait pas des songes la ramenant plusieurs siècles en arrière, à l'époque de Salem et du procès des sorcières. Quel lien peut-elle justement avoir avec ce dernier, vieux de plusieurs siècles ?

C'est un résumé très bref, mais croyez-moi, il est assez difficile d'en dire plus sans vous spoiler. Car oui, c'est un tome unique et donc, forcément, toutes les questions, les indices et les révélations sont indiqués lors de notre lecture. De ce fait, pleins d'événements débarquent et spoilent beaucoup de choses dont je ne peux pas vous parler ici. Sachez juste que ce roman est d'une grande originalité, avec une plume très prenante, incisive mais douce à la fois. On est vite pris dans le cercle vicieux que fait vivre l'auteure à ses personnages, et il devient parfois difficile de lâcher le roman, tant on veut savoir ce qu'il nous réserve.

Comme je vous le disais plus haut, ce roman traite évidemment des sorcières, sinon le titre n'aurait pas d'utilité, mais il va bien au-delà de ça. Plusieurs mythologies se croisent, toujours avec la patte de l'auteure qui les tournent à sa sauce et qui deviennent de plus en plus intéressantes, intrigantes. Il est vrai qu'en achetant ce roman, je m'attendais à ce que le côté sorcier prenne la plus grande place du roman mais... c'est plus complexe que cela, bien plus. Et de ce côté-là, je félicite l'auteure d'avoir réussi à tenir l'intrigue aussi haut sans jamais sentir de doutes à la lecture. Car plus on avance, plus on comprend que ce roman est loin d'être aussi simple qu'on ne le pense !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Max, même si au début elle m'a un peu agacée à toujours tourner en rond, malgré sa condition. Cependant, au fil des pages, elle devient forte, motivée et déterminée à découvrir ce qu'elle est et pourquoi elle fait ces songes étranges. Elle grandit au fur et à mesure et doit prendre parfois des décisions lourdes de conséquence. Mais ce qui la caractérise le plus, c'est qu'elle ne baisse jamais les bras, et qu'elle est prête à tout pour trouver toujours la solution qui les sauvera, elle et ses compagnons. Quant à son meilleur ami Jared, il est vraiment le gros pilier de son existence. Sans lui, elle aurait du mal à remonter certaines pentes assez coriaces, et pour cela, son personnage et sa personnalité sont rudement bien menés, intéressants à suivre et attachants. Évidemment, comme dans tout roman, il n'y a pas que deux personnages qui résument l'histoire, mais pour garder un peu de suspense, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes, car ils en valent la peine.

Pour ce qui est de l'intrigue, il est clair qu'elle est très bien menée mais aussi très complexe. Plusieurs mythologies se croisent, avec toujours plus de suspense et de questions, qui trouvent leurs réponses au fil des pages. Bien que j'ai apprécié ce roman, j'ai toutefois trouvé que certains passages traînaient en longueur et se trouvaient être trop répétitifs, surtout au tout début. Beaucoup trop de questionnements, et assez peu d'action. Cependant, cela n'empêche pas la fluidité du récit et une plume très prenante.

En résumé, un roman surprenant pour plusieurs raisons : des mythologies revues à la sauce de l'auteure, un sujet très varié qui ne traite pas que de sorcières, des personnages fort attachants, une intrigue très bien menée, même si certains passages étaient un peu lourds pour moi. Je ressors tout de même très satisfaite de cette lecture, que je conseille à tous ceux qui aiment les mythologies et qui n'ont pas peur d'un remaniement de ces dernières.

SORTIE LE 10 NOVEMBRE 2015 !

Justine P.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-02-06T13:49:47+01:00

Vraiment un très bon roman, une lecture très agréable et très addictive.

Ne vous attendez cependant pas à une histoire centrée sur les sorcières, elles sont très peu présentes dans ce livre. Pour l'auteure, les procès de Salem n'étaient qu'un écran de fumé pour cacher quelque chose de plus gros, un moyen de détourner l'attention. Et ça fonctionne !

Commentaire ajouté par ZoeParis 2020-01-31T10:15:52+01:00

Cette histoire est pleine de rebondissements : cependant la solution finale est tellement simple qu'elle peut surprendre. Le thème de Salem est bien travaillé, concernant les personnages c'est du classique! L'histoire reste tout de même captivante

Commentaire ajouté par Titemel13 2019-12-28T11:09:35+01:00

En lisant le résumé et surtout le titre de ce livre sur un salon en Belgique, je pensais me retrouver dans une histoire de sorcières pure et dure. Cependant, il n'est pas juste question d'elles, même si elles sont tout de même un petit peu présentes. Pas assez à mon goût étant donné que je ne m'attendais qu'à les côtoyer elles et elles seules. J'ose le dire sans peur de spoiler étant donné que nous sommes rapidement au courant, il est surtout question ici de loups-garous et de vampires. Qu'a cela ne tienne, je me fais à l'idée que je ne pars pas du tout dans le style d'histoire que je pensais lire. Je ne cacherai pas que malgré ça, une grosse partie du livre m'a donné l'impression de tourner en rond entre l'organisation d'une meute et l'histoire d'amour de deux personnages. Pour moi, ça n'a commencé à bouger un peu qu'après plus de la moitié du livre. Les quelques fautes d'accord, certains "ces" remplacés par des "ses", et les deux ou trois verbes "être" utilisés à la place de "avoir" m'ont fait se dresser les poils de la tête. J'ai quand même apprécié ce moment de lecture. Je pense que j'aurais apprécié un peu plus si je savais vraiment à quoi m'en tenir au moment de l'entamer.

Commentaire ajouté par GeraldineA 2019-12-17T16:05:19+01:00

Au départ j'ai eu des réticences mais je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt... J'ai été surprise du début à la fin ; on ne peut rien anticiper et j'adore cela ! Bonne histoire, avec un savant mélange de légendes, réincarnation et sorcellerie. Je le recommande vivement ! Le style est époustouflant ! Pour un premier roman, c’est du grand art …Les alternances entre les époques sont bien rythmées et l’intrigue est bien amenée, avec des rebondissements inattendus, sans temps mort. Les personnages sont bien cernés et leurs interactions parfois surprenantes. J'ai adoré !

Je me répète mais j'assume

Commentaire ajouté par mickaela27 2019-11-10T02:44:24+01:00

excellent livre !!

Généralement les livres se rapportant aux procès de Salem on tendance à plus s'inspirer du folklore que de l'histoire, alors que là on voit bien qu'il y a eu de véritables recherches de la part de l'auteur afin de donner un fond crédible.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, le scénario est très intéressant et ont a du suspense.

Je le recommande très vivement !!!

Commentaire ajouté par Chataya 2019-11-04T21:41:00+01:00

Beaucoup de répétition mais une mythologie très intéressante et complète.

Commentaire ajouté par AlbertineM 2019-10-31T19:17:22+01:00

Cette histoire est pleine de rebondissements cependant la solution finale est tellement simple qu'elle peut surprendre. Le thème de Salem est bien travaillé, concernant les personnages c'est du classique! L'histoire reste tout de même captivante..Au départ j'ai eu des réticences mais je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. L'histoire en elle-même est plutôt bien ficelée et l'on sent à la lecture que Sandra Triname a dû passer du temps à faire des recherches sur les faits historiques s'étant déroulés à Salem, ce qui est appréciable. J'ai été surprise du début à la fin ; on ne peut rien anticiper et j'adore cela

Je le recommande vivement ! J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Lune1803 2019-08-13T21:08:29+02:00

Bon livre très agréable à lire avec un bon scénario et des personnages attachants

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2019-06-30T22:46:52+02:00

Une belle découverte, je ne savais pas trop à quoi m'attendre...en tout cas pas à ça! Un très beau scénario, qui n'est pas du vu et revu, les personnages sont attachants. L'histoire est très bien ficelée pas un simple roman sur les sorcières, c'est très poussé. Je recommande vivement

Commentaire ajouté par fan06 2019-03-22T19:10:43+01:00

Sincèrement au vu du titre et résumé je m'attendais à lire un opus avec en première ligne des sorcières mais ce ne sont pas elles les vedettes ! Pas grave pour qui aime les poilus et les dents pointues, la magie, les créatures surnaturelles et surtout l'amour le vrai avec une grand A, alors vous serez ravies ;)

L'introduction faite par l'auteure est très intéressante pour emmener le l'histoire et comprendre au mieux l'Histoire.

Mission accomplie, la fiction se mêle parfaitement aux faits, les personnages et le scénario se tiennent, le tout est très bien écrit.

Salem

• France : 2015-11-10 (Français)