Salem

Description ajoutée par Kyhael 2015-05-12T22:44:11+02:00

1692.

Salem, état du Massachusetts aux États-Unis.

Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l'emprise de songes qui semblent tous venir d'une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l'imaginaire du commun des mortels.

Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?

Extrait ajouté par Kyhael 2015-05-12T22:44:54+02:00

Il se leva pour déposer sa cendre dans un cendrier, sur le bureau, avant de secouer la tête.

— Aucune idée, mais je suis certain que tu m’en aurais parlé si tu avais retrouvé des membres de ta famille. Tu ne m’as jamais rien caché avant, alors pourquoi aurais-tu commencé ? Cela n’a vraiment aucun sens.

— C’est ce que je pense aussi, admit la jeune femme. En plus, pourquoi aurais-je voulu les rencontrer si longtemps après ? Ils ne se sont jamais souciés de moi, ni moi d’eux d’ailleurs, alors quoi ? Qui peuvent bien être ces gens que je suis censée retrouver ? Des membres d’une sombre confrérie ? D’un club d’échec visant en réalité à protéger l’identité de supers héros ?

— Tu crois que tu pourrais obtenir un autographe de Batman ? Mieux ! M’arranger un rencard avec Catwoman !

— Tu sais, depuis que Wolverine lui a montré ce qu’étaient de véritables griffes, elle n’est plus tout à fait la même, mais je verrais ce que je peux faire, assura Max avec sérieux en hochant la tête.

— Trop gentil, ricana Jared. Mais plus sérieusement, pourquoi Amalia avait-elle l’air de penser que tu aurais besoin de leur aide ? Je n’aime pas du tout la tournure que prend cette affaire. Elle te dit de retrouver les tiens pour qu’ils te protègent d’on ne sait quelle menace, et ensuite quelqu’un tente de te tuer en reproduisant l’accident de tes parents. Quelque chose nous échappe forcément, il n’y a aucune coïncidence dans cette histoire. Amalia savait sûrement de quoi il retournait et elle aura gardé le silence pour te protéger. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant…

— Je devrais appeler les flics selon toi ? Leur expliquer que je me suis souvenu d’un détail qui pourrait avoir son importance ?

Il s’attacha les cheveux avec l’élastique qui ne quittait jamais son poignet puis rétorqua :

— Vu la façon dont ils ont mené l’enquête, je ne pense pas qu’ils te croiront cette fois encore. Non, il faut que nous trouvions une piste pour démêler ce sac de nœuds. Lorsque nous disposerons d'assez d’indices alors, nous retournerons les voir.

Mais quel bonheur mes amies lectrices !

Un pur joyau se livre il m'a fait rêver voyager dans cet univers Fantastique!

Sorcières, Loup-Garous, Vampires, que du bonheur...

Tinté d'une belle histoire d'amour j'adore...

Je referme se livre qui ma happer jusqu'au final .

Un petit trésor pour moi je le relirais juste pour encore m'imprégner de l'univers de Max ...

J'aime à la folie se roman.

Ne vous fiez pas à sa couverture épurez et très belle dit en passant , il s'y trouve un magnifique roman , enfin pour moi ;)

PS: Sandra Triname une auteure à suivre...

GROS COUP DE CŒUR 2016 ...

Étant une grande fan de tout ce qui tourne autour des sorcières, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce livre, qui porte lui-même le titre d'un des plus grands génocides des sorcières : Salem. Même si évidemment il traite des sorcières, j'ai été aussi très surprise que l'auteure ait décidé d'y inclure quelque chose en plus et de remodeler à sa manière les légendes que l'on y croise, apportant vraiment une grande originalité au récit.

Nous faisons la rencontre de Max, une jeune femme qui vient de passer tout près de la mort, et qui garde quelques séquelles de son accident. Tout pourrait être « normal » si elle ne faisait pas des songes la ramenant plusieurs siècles en arrière, à l'époque de Salem et du procès des sorcières. Quel lien peut-elle justement avoir avec ce dernier, vieux de plusieurs siècles ?

C'est un résumé très bref, mais croyez-moi, il est assez difficile d'en dire plus sans vous spoiler. Car oui, c'est un tome unique et donc, forcément, toutes les questions, les indices et les révélations sont indiqués lors de notre lecture. De ce fait, pleins d'événements débarquent et spoilent beaucoup de choses dont je ne peux pas vous parler ici. Sachez juste que ce roman est d'une grande originalité, avec une plume très prenante, incisive mais douce à la fois. On est vite pris dans le cercle vicieux que fait vivre l'auteure à ses personnages, et il devient parfois difficile de lâcher le roman, tant on veut savoir ce qu'il nous réserve.

Comme je vous le disais plus haut, ce roman traite évidemment des sorcières, sinon le titre n'aurait pas d'utilité, mais il va bien au-delà de ça. Plusieurs mythologies se croisent, toujours avec la patte de l'auteure qui les tournent à sa sauce et qui deviennent de plus en plus intéressantes, intrigantes. Il est vrai qu'en achetant ce roman, je m'attendais à ce que le côté sorcier prenne la plus grande place du roman mais... c'est plus complexe que cela, bien plus. Et de ce côté-là, je félicite l'auteure d'avoir réussi à tenir l'intrigue aussi haut sans jamais sentir de doutes à la lecture. Car plus on avance, plus on comprend que ce roman est loin d'être aussi simple qu'on ne le pense !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Max, même si au début elle m'a un peu agacée à toujours tourner en rond, malgré sa condition. Cependant, au fil des pages, elle devient forte, motivée et déterminée à découvrir ce qu'elle est et pourquoi elle fait ces songes étranges. Elle grandit au fur et à mesure et doit prendre parfois des décisions lourdes de conséquence. Mais ce qui la caractérise le plus, c'est qu'elle ne baisse jamais les bras, et qu'elle est prête à tout pour trouver toujours la solution qui les sauvera, elle et ses compagnons. Quant à son meilleur ami Jared, il est vraiment le gros pilier de son existence. Sans lui, elle aurait du mal à remonter certaines pentes assez coriaces, et pour cela, son personnage et sa personnalité sont rudement bien menés, intéressants à suivre et attachants. Évidemment, comme dans tout roman, il n'y a pas que deux personnages qui résument l'histoire, mais pour garder un peu de suspense, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes, car ils en valent la peine.

Pour ce qui est de l'intrigue, il est clair qu'elle est très bien menée mais aussi très complexe. Plusieurs mythologies se croisent, avec toujours plus de suspense et de questions, qui trouvent leurs réponses au fil des pages. Bien que j'ai apprécié ce roman, j'ai toutefois trouvé que certains passages traînaient en longueur et se trouvaient être trop répétitifs, surtout au tout début. Beaucoup trop de questionnements, et assez peu d'action. Cependant, cela n'empêche pas la fluidité du récit et une plume très prenante.

En résumé, un roman surprenant pour plusieurs raisons : des mythologies revues à la sauce de l'auteure, un sujet très varié qui ne traite pas que de sorcières, des personnages fort attachants, une intrigue très bien menée, même si certains passages étaient un peu lourds pour moi. Je ressors tout de même très satisfaite de cette lecture, que je conseille à tous ceux qui aiment les mythologies et qui n'ont pas peur d'un remaniement de ces dernières.

SORTIE LE 10 NOVEMBRE 2015 !

Justine P.

Commentaire ajouté par HughT 2018-09-27T17:15:01+02:00

Voila je viens de tourner les dernières pages de Salem que j'ai lu en deux jours. Bon comme le titre l'indiquait, je m'attendais à une histoire avec des sorcières mais j'ai eu le droit à la totale niveau etres surnaturels! J'ai bcp aimé le style de l'auteure qui m'a poussé à tourner les pages encore et encore pour connaitre la suite en faisant carburer mon cerveau pour deviner ce qui se tramait. J'ai adoré aussi les thèmes abordés au travers de l'histoire, celui de la vie, la mort, la nature humaine qui ont trouvé écho en moi... j'aurais aimé retrouvé un petit peu Jared sur la fin mais sinon j'ai énormément apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par HughT 2018-09-27T16:17:12+02:00

J'ai lu le roman en deux jours, c'est dire à quel point je l'ai apprécié. Deux jours, parce qu'il fallait bien dormir (rire !).

Une fois le nez plongé dedans, je n'ai plus décollé tant je voulais connaître les tenants et les aboutissants.

J'ai adoré l'héroïne, forte, grande gueule, face à un mâle alpha aussi désirable qu'irritant, ce que l'on aime retrouver dans les héros. Mais pour une fois, ce n'est pas l'homme qui mène le bal, mais la femme.

On va et vient entre les âges, découvrant peu à peu là l'auteur souhaite nous entraîner. J'ai adoré découvrir une nouvelle variante de l'histoire de Salem. Les sorcières n'ont pas la première place, contrairement à ce que l'on pourrait penser. ça donne un grain de nouveauté.

Spécial dédicace à Cyrus, j'adore ce personnage ! Bref, si vous aimez le fantastique, les crocs, le sang et l'aventure, je vous recommande vivement ce roman.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-13T12:49:31+02:00

Alors.... j'avoue être un peu déçue, je m'attendais à une vraie histoire de sorcellerie mais au final, le sujet central du roman c'est les loups garous (et je ne comprendrai jamais l'engouement des lectrices pour ces sales bestioles, je trouve qu'elles sont sans intérêt). Donc sachant cela, le roman partait mal pour moi. Cependant, je dois reconnaitre que même si je n'aime pas les loups garous, l'histoire est bien construite et j'ai adoré le personnage de Kanda et sa relation avec Yuma. J'ai un peu moins apprécié toute la partie (très longue pour moi) où l'auteure nous décrit les règles de vie de la meute. Les dialogues étaient parfois un peu trop ennuyeux (toutes les parties où ils vont manger des hamburgers etc... j'ai trouvé ça sans intérêt). Cependant, le fond de l'histoire est bon et le style de l'auteure agréable

Ce que j'aime : l'histoire de Kanda et Yuma, réussie. Le style de l'auteure, agréable

Ce que j'aime moins : tout ce qui tourne autour des loups garous, le personnage de Max (alors que je l'adore en Kanda), Jack et Jared, certains passages qui ne servent pas à grand chose

En bref : Une histoire de loups garous qui donne une interprétation originale de la chasse aux sorcières de Salem.

Ma note

7/10

Commentaire ajouté par Panthera 2018-07-23T19:36:49+02:00

Cette histoire partait tellement bien ! Le titre même, ainsi que la quatrième de couverture nous promettaient une revisite du procès de Salem. La désillusion fut brutale.

Avant de passer aux éléments négatifs de ce roman, je tiens à dire que j'ai aimé la plume de l'autrice, aussi stylisée qu'immersive. Quant à la quête d'identité du personnage principal, elle est très prenante. Son amnésie permet au lecteur de s'interroger et de découvrir en même temps que le personnage les mystères qui entourent celle-ci et son lien avec Salem et son sombre passé.

Mais cette quête ne dure pas. Max finit par retrouver la mémoire assez rapidement, et c'est à ce moment-là que tout est parti à vau l'eau.

On se retrouve avec des Amérindiens qui se métamorphosent en loups et qui sont en guerre contre des vampires...

J'ai eu l'impression de lire une tout autre histoire. D'autant que ce nouveau développement occupe tout le devant de la scène, reléguant la ville de Salem à un décor comme un autre.

Quand j'ai acquis ce livre, je ne m'attendais absolument pas à un remake de Twilight côté loup-garou.

Mais le pire reste l'histoire d'amour ! Dès qu'elle s'est mise en place, les deux concernés ont perdu leur cerveau. Dialogues niais et stériles, comportements puérils et actes irréfléchis. A la moitié du roman, je n'en pouvais plus. J'avais perdu tout intérêt pour l'histoire et ses personnages. J'ai continué malgré tout, mais ma lecture se faisait de plus en plus laborieuse. Au point que j'ai abandonné le roman à 100 pages de la fin. Connaître le dénouement ne m'intéressait plus.

En résumé, si j'ai aimé la plume de l'autrice, j'ai en revanche été franchement déçu de la direction prise par l'histoire.

Commentaire ajouté par Stephanne 2018-01-25T15:07:36+01:00

Tout à fait mon univers j'ai adoré ce livre en plus je les trouvais original vu que l'on ne pense à aucun notre roman en le lisant. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Sava 2017-11-30T10:04:19+01:00

Très belle surprise. Vu le titre, je m'attendais à une histoire plus axée sur les sorcières. Mais en rien je ne regrette cette lecture, l'histoire est magnifique et bouleversante, les personnages très attachants. A découvrir!!!

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-10-23T11:49:49+02:00

Alors il faut dire que j’ai été très surprise, car je trouve le résumé pas tout à fait révélateur de ce que contient réellement le livre.

Je m’attendais à une histoire de sorcières (forcément) mais ce n’est pourtant pas le sujet principalement traité! Donc ne vous faites pas trop d’illusions concernant le thème et laissez vous juste porter par l’histoire qui est tout de même très surprenante et intéressante.

Il faut dire que je ne suis absolument pas une experte sur l’histoire de Salem, et que j’espérais que ci cela traite de cela, ce serait bien traité !

Et bien je suis conquise.

Nous commençons par un petit préambule qui nous explique ce qu’il se dit sur l’histoire de Salem, chose qui m’a tout de suite plu vu que je ne connaissais rien sur le sujet.

Puis le récit commence et laisse place à Max (Maxine, notre personnage principal).

Maxine se réveille d’un coma suite à un accident, elle a tout oublié, qui elle est, où elle vit et ce qu’elle faisait dans la vie.

Jusqu’au jour où rentre dans sa vie (enfin re rentre) son ami Jared.

Petit à petit la mémoire lui revient, et avec celle-ci, les raisons de son accident, et la mission qu’elle avait avant celui-ci !

Oui parce que tout ça, c’est bien plus qu’une histoire de sorcières, ou de procès. Les légendes se mêlent et s’unissent. Les mondes s’entrecroisent, et l’on entre dans une histoire tout à fait fascinante !

Personnellement j’ai vraiment accroché à l’histoire. On vous parlera de Loups-garous, de vampires, de sorcelleries, de pouvoir… Bref, tout est bien mené et traité !

J’ai trouvé l’information vraiment riche et pas trop lourde.

Nous sommes dans un univers qui se passe à notre époque, mêlé à des souvenirs du XVII siècle, et nous en découvrons les raisons au fur et à mesure.

Moi qui ne suis pas une fervente des histoires dans des époques d’autres siècles, ici j’ai pu me plonger dedans sans m’en apercevoir, avec un réel plaisir. Bon il faut avouer que je n’ai pas trouvé de réelles différences au niveau des dialogues, de la tournure des phrases ou autre concernant les époques. Donc quelqu’un de plus méticuleux sur les époques, serait peut être un peu déçu.

Je ne veux pas révéler trop de choses sans risquer de spoiler l’univers de ce livre, alors je m’arrêterais là.

Je suis très contente d’avoir rencontré Max, Jack et Jared le temps d’une lecture.

C'est un presque coup de cœur pour cette lecture, qui m'a vraiment plu et dont j'ai adoré les personnages et l'univers!

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2017-08-16T00:45:33+02:00

En recevant ce livre je m'imaginais une histoire assez sombre sur l'histoire des Sorcières de Salem. (Je n'avais pas lu la 4è de couverture.) Ce ne fut pas exactement le cas... Malgré l'absence des sorcières et que l'histoire n'était pas aussi sombre que ça, ce fut une bonne lecture. (Mais sans plus...) Ce qui fut très intéressant dans cette lecture c'est le balancement entre notre époque actuelle et le passé. Cela nous a donné la possibilité, à nous lecteurs, de mieux comprendre divers choses de l'histoire et événements du passé. Je n'en dis pas plus de peur de trop en dire, mais c'est une lecture idéale à lire pendant un voyage, l'été ou encore le soir avant de s'endormir. Merci aux Éditions Plume-Blanches pour ce service presse. (La chronique sera disponible sur ma chaîne booktube à mon retour de vacances fin aout !)

Commentaire ajouté par tiinker 2017-08-05T15:19:49+02:00

Je me suis dit : génial !!! Enfin un roman qui parle de sorcières !!! Et vu le prologue et l'intro de l'auteure, j'étais à bloc ! Mais là, grosse déception : où sont les sorcières ?? Oui, désolée de spoiler mais au moins vous le choisirez (ou pas du coup) en toutes connaissances de cause : ce n'est pas basé sur les sorcières. Certes, il y en a mais elles sont presque inexistantes. En revanche, vous aurez droit à du loup-garou et aussi des vampires.

Là, le bas blesse encore pour moi car je ne suis pas fan des histoires d'Alpha et là, je n'ai pas trouvé ça original. Les macho en rut, ça me gonfle. Pareil pour les vampires qui sont toujours méchants et bien souvent débiles, ou limite schizo.

Je n'ai pas apprécié les personnages principaux plus que ça. Maxine a un côté bad ass qui m'a souvent énervée même si parfois, ses réparties m'ont plu. Jack, bon bah pour un alpha, niveau charisme on repassera. Je le trouve écrasé par Maxine. Quand à Jared il m'agace à l'appeler chaton et le côté toutou à son maître... bref. J'avoue préférer les loups de Mercy Thompson.

Il y a des scènes de bataille et aussi de sexe qui sont sympa à lire.

Passons à l'intrigue. J'ai aimé les flash back, découvrir le passé pour comprendre le présent. Elle est bien ficelée, intéressante mais trop longue !!! Il y a trop de passages manquant de peps et quelques redondances. Et la fin ?? Euh... je me suis dit : vu ce qu'il reste de pages, on aura un tome 2, bah non. Visiblement pas.

Quel dommage car y'a quand même un potentiel niveau imagination et l'écriture est quand même bonne. Alors, peut être que les grand(e)s fans de bit-lit ne partageront pas mon avis, et tant mieux si c'est le cas.

Je ne vais pas dire que j'ai détesté ni trouvé ça nul, loin de là. Mais je suis déçue par l'absence de sorcières et je n'ai pas été emballée par le reste.

Bisous !

Casting ?

Commentaire ajouté par Ange8328 2017-02-12T16:43:17+01:00

Ce livre est une véritable pépite. Que du bonheur, du début à la fin .

Très prenant, il se lit facilement. J'étais vraiment contente que cela soit un bon gros pavé pour en profiter le plus longtemps possible. Je le relirai avec le même enthousiasme et plaisir.

L'histoire est fluide, les personnages attachants, on se retrouve dans leurs peaux de par les descriptions tant physique que psychologique.

Moi qui suis une inconditionnelle des vampires je dois bien avouer que le côté "loup" m'a apporté un plaisir inattendu et surprenant.

Un petit bijou de perfection à lire sans attendre.

Salem

• France : 2015-11-10 (Français)

daph le place en liste or
2018-11-15T17:00:18+01:00
helo88 le place en liste or